Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Vers une augmentation du prix des jeux ???

Message » 23 Juil 2009 10:38

Salut, :)

On peut être légitimement inquiet à la lecture des deux articles suivants...

Lien n°1

Lien n° 2

Ça commence à me gonfler sérieusement, cette histoire...
On veut nous faire raquer au max et je vous rappelle aussi qu'en sus (même si ça n'a rien à voir avec les deux articles susmentionnés), on veut interdire aussi le marché d'occasion (ce qu'ils finiront par réussir à faire avec la dématérialisation des contenus, directement disponibles en ligne).
Industrie de mer*e !!! :evil:

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 23 Juil 2009 10:56

C'est le prix des jeux en angleterre hors il y a une grose difference entre nos marché:

il y a un prix "theorique" et un prix magasin. En angleterre le prix theorique est de 50£. Chez amazon.co.uk c'est au grand max 45 et en general 40 voir moins soit une diff de 10 à 20% . En France le prix theorique c'est 70e et au mieux sur amazon tu le trouve a 65€ sur amazon soit moins de 10% de remise.
Et enfin 40 £ ca fait 46€, donc meme si ca augmente en angleterre ils ont encore une grosse marge pour arriver au prix francais.
Et d'ailleur je me demande aussi si ils se sont pas rendu compte que si le marché UK des jeux video etait devenu si important parce que tout le monde (france, allemagne, belgique etc..) commande chez eux, ce qui leur fait une perte. En reequilibrant le prix en europe (vers le haut evidemment :evil: ) ils se debarasseront de l'import sauvage.
De toute facon ils doivent etre conscient qu'a plus de 70 € ils vendront pas grand chose avec un chomage qui grimpe au plafond...
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Juil 2009 11:37

Je crois que ce que veulent les éditeurs, c'est de dématérialiser à donf, mais qu'ils ne veulent pas baisser le prix des jeux. Donc si l'on voit dans l'avenir des jeux en boite à 80, voir 90€, et ces mêmes jeux à 70€ en téléchargement, cela ne m'étonnerait pas.
ccguns
 
Messages: 871
Inscription Forum: 30 Mar 2007 17:06
Localisation: 62
  • offline

Message » 23 Juil 2009 12:53

ccguns a écrit:Je crois que ce que veulent les éditeurs, c'est de dématérialiser à donf, mais qu'ils ne veulent pas baisser le prix des jeux. Donc si l'on voit dans l'avenir des jeux en boite à 80, voir 90€, et ces mêmes jeux à 70€ en téléchargement, cela ne m'étonnerait pas.


J'y crois pas une seconde. A moins de mettre les jeux en telechargement a 40 €.
Sinon il va juste y avoir une enorme baisse des prix et une augmentation du piratage.

Je pense plutot qu'ils vont suivre le modele des jeux sur iphone: des petits jeuxà 5€ et torché en 10 min.
Il n'y a qu'a voir le mega carton qu'a fait battlefield 1943 .
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Juil 2009 13:29

jujulolo a écrit:C'est le prix des jeux en angleterre hors il y a une grose difference entre nos marché:

il y a un prix "theorique" et un prix magasin. En angleterre le prix theorique est de 50£. Chez amazon.co.uk c'est au grand max 45 et en general 40 voir moins soit une diff de 10 à 20% . En France le prix theorique c'est 70e et au mieux sur amazon tu le trouve a 65€ sur amazon soit moins de 10% de remise.
Et enfin 40 £ ca fait 46€, donc meme si ca augmente en angleterre ils ont encore une grosse marge pour arriver au prix francais.
Et d'ailleur je me demande aussi si ils se sont pas rendu compte que si le marché UK des jeux video etait devenu si important parce que tout le monde (france, allemagne, belgique etc..) commande chez eux, ce qui leur fait une perte. En reequilibrant le prix en europe (vers le haut evidemment :evil: ) ils se debarasseront de l'import sauvage.
De toute facon ils doivent etre conscient qu'a plus de 70 € ils vendront pas grand chose avec un chomage qui grimpe au plafond...


J'ai lu l'article comme toi. :wink:
Ce qui me fait peur, c'est que s'ils constatent que, malgré l'augmentation en UK, ils continuent à vendre les jeux, il se peut qu'ils aient envie d'en faire de même chez nous. :-?
Ils appliquent pour certains déjà une parité dollar-euro complètement débile.
Je ne vois pas pourquoi ils se priveraient d'une augmentation dans le reste de l'Europe si une telle démarche est sans conséquence sur le marché anglais.
Il faut se souvenir que les JV est le seul secteur industriel non touché (pour le moment) par la crise. Ça laisse rêveur et j'imagine que ça doit aiguiser les appétits des grands patrons. :roll:
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 23 Juil 2009 14:15

jujulolo a écrit:
ccguns a écrit:Je crois que ce que veulent les éditeurs, c'est de dématérialiser à donf, mais qu'ils ne veulent pas baisser le prix des jeux. Donc si l'on voit dans l'avenir des jeux en boite à 80, voir 90€, et ces mêmes jeux à 70€ en téléchargement, cela ne m'étonnerait pas.


J'y crois pas une seconde. A moins de mettre les jeux en telechargement a 40 €.
Sinon il va juste y avoir une enorme baisse des prix et une augmentation du piratage.

Je pense plutot qu'ils vont suivre le modele des jeux sur iphone: des petits jeuxà 5€ et torché en 10 min.
Il n'y a qu'a voir le mega carton qu'a fait battlefield 1943 .

On verra bien, mais je me souviens qu'avant la sortie des 360 et PS3, beaucoup de gens disaient que si les jeux étaient à 70€, cela ne marcherait pas.
Par contre, oui, je pense que parallèlement, les petits jeux dans le genre XLA vont de plus en plus se vendre. Mais à mon avis les prix augmenteront aussi au fur et à mesure. Y'a qu'à voir le nombre de jeux Wii vendus à 40/50€ pour des fois la même durée de vie, pour se dire qu'il y a encore de la marge à se faire pour les éditeurs.
ccguns
 
Messages: 871
Inscription Forum: 30 Mar 2007 17:06
Localisation: 62
  • offline

Message » 23 Juil 2009 15:19

En parlant d'augmentation des prix.... Regardez le prix moyen des jeux du Xbox Live Arcade :

Image

D'autres graphiques à la source...

source : http://kotaku.com/5320178/the-rising-pr ... xbla-games
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 23 Juil 2009 16:37

la qualité des titres xbla augmente aussi ;)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 23 Juil 2009 16:39

Oui, BF 1943 zet monkey island ce mois ci.
AU debut on a eu un nombre impressionant de m*rde a pas cher (pac man, frogger etc...)
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Juil 2009 16:56

Le prix des jeux est fixé de façon totalement déconnectée du support ou du contenu: c'est le prix que le joueurs sont prêts à payer, ou plutôt le meilleur compromis de volume vendu pour un prix donné.
Le seul élément de comparaison pour un acheteur est le prix des autres jeux/éditeurs et/ou des autres plateformes.
On peut trouver un jeu cher à 50€ ou 70€, mais à l'heure où on paye 10€ pour voir un film de 2h, un jeu où l'on joue 10 fois plus de temps (souvent beaucoup plus, et je ne parle pas des parties réseaux eventuelles) ne ma parait pas très cher en comparaison.
Bien sûr, il faut sortir les sous, mais le rapport prix/heure de divertissement reste imbattable, et pour longtemps... :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 23 Juil 2009 16:59

Fyper a écrit:On peut trouver un jeu cher à 50€ ou 70€, mais à l'heure où on paye 10€ pour voir un film de 2h, un jeu où l'on joue 10 fois plus de temps (souvent beaucoup plus, et je ne parle pas des parties réseaux eventuelles) ne ma parait pas très cher en comparaison.
Bien sûr, il faut sortir les sous, mais le rapport prix/heure de divertissement reste imbattable, et pour longtemps... :wink:

Je n'achete quasiment plus de jeux qui ne me garantissent pas une 100aine d'heures de jeux.

Et du coup, en effet, 70 € le jeu pour 100 H, ca fait pas tres cher...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2009 17:15

C'est quand meme hyper rare 100 h pour un jeu quand meme.
Mais du coup les "petits" jeux vont faire des scores minables. Payer 70€ pour un super jeu c'est dur a acceter mais ca passe.
Mais pour un jeu "mineur" pas question
Meme en gagnant assez bien ma vie il est hors de question que j'achete un jeu solo qui se fini en une 20 aine d'heure a 70€.
Dans le meme ordre d'idée je vais une a deux fois par an au ciné. Un ciné à 4 = 40 €, un blu ray: 25€ max....
Du coup cet année je prendrai probablement que cod en neuf a sa sortie et peut etre battlefield parce que je sais que j'y passerai (beaucoup) de temps.
Pour forza, uncharted, mass effect, GH RB j'attendrai fevrier/mars sauf si on les trouve a 40€ en angleterre.
et cet automne hiver je jouerai a prototype/infamous/batman (s'il a baissé).
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Juil 2009 17:47

jujulolo a écrit:...Du coup cet année je prendrai probablement que cod en neuf a sa sortie et peut etre battlefield parce que je sais que j'y passerai (beaucoup) de temps.
Pour forza, uncharted, mass effect, GH RB j'attendrai fevrier/mars sauf si on les trouve a 40€ en angleterre.
et cet automne hiver je jouerai a prototype/infamous/batman (s'il a baissé).


Oui, je suis dans le même cas. J'ai toujours 6 mois/1 an de retard dans les jeux que j'achète, mais au moins je les ai à 20€ en occase ou 30 en neuf.
En plus, vu que je ne joue pas beaucoup en multijoueur, c'est pas trop génant.
ccguns
 
Messages: 871
Inscription Forum: 30 Mar 2007 17:06
Localisation: 62
  • offline

Message » 23 Juil 2009 20:20

Dirty Vincent a écrit:Il faut se souvenir que les JV est le seul secteur industriel non touché (pour le moment) par la crise. Ça laisse rêveur et j'imagine que ça doit aiguiser les appétits des grands patrons. :roll:


Oui mais non. Le marché du JV est aussi touché par la crise. Il suffit de regarder les chiffres NPD. Alors certes cette année on a eu des jeux de moindre envergure (pas de GTA ni de MGS ni de Mario Kart) mais en attendant comparativement à l'année dernière la baisse aux USA est de 12 % au 1er semestre 2009 par rapport au 1er semestre 2008, tant sur les jeux que sur les consoles.

Au Japon la situation est bien pire et le JV y est en crise depuis un certain temps déjà. Quant à l'Europe on n'a pas de chiffres mais j'aurai tendance à croire qu'elle suit à peu près les courbes de vente de l'Amérique du nord.

Tout cela pour dire que rien ne justifie d'augmenter les prix des jeux! Activision, qui ne se foule pas ces derniers temps et se contente de proposer des suites de ses franchises à succès, ferait mieux de se méfier et de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or.
flo64
 
Messages: 2996
Inscription Forum: 29 Juil 2006 1:09
Localisation: Nouméa
  • offline

Message » 23 Juil 2009 21:31

Comme deja dit, ces articles parlent de l'angleterre, la bas la Wii a augmentée depuis plusieurs mois son tarif mais pas en france.
on peut supposer que pour les jeux ce sera pareil.

l'achat en import sera par contre moins interessant pour nous mais toujours valable je pense
portenawak
 
Messages: 9632
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online


Retourner vers Discussions Générales