Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

WII: Alternative WAF sans fil à la sensor bar pour VP

Message » 25 Jan 2007 12:23

Salut tout le monde.

J'en avais parlé dans le post sur la wii. Après avoir branché la wii en YUV sur le PJ-TX100 (avec le cable playsia à 8€ :D ), j'ai remplacé la sensor bar (fil trop court) pour l'utilisation avec l'écran du vidéo-projecteur. (il existe maintenant une rallonge pour sensor bar)


Fonctionnement de la sensor bar
En fait, il n'y a pas de donnée qui sont transmises entre la wii et la sensor bar et entre la sensor bar et la wiimote. Le fil de la SB est juste une alimentation.

La sensor bar sert à mettre deux points fixes pour que la wiimote s'en serve comme repères. Ces points sont juste 2 sources Infra Rouge.

Pour la distance entre les points, ça a peu d'influence (en fait ça fait varier la taille de l'écran virtuel de visée). Perso je l'ai faite entre 1 fois et demie et 2 fois plus longue que celle d'origine et ça marche top avec un écran de 2m de base.

Il ya plusieurs solutions pour le remplacement :


Bougies
Eh oui, ça marche plutot bien (c'est assez impressionnant). Les bougies emettent bien de l'infra-rouge. Il faut que les flammes soient bien en vue de la wiimote (on va éviter les photophores translucides)
[img]http://www.hds.utc.fr/~yhinard/_media/sensor-bar/sensor-bougies.jpg[/img]
Avantages : facile à mettre en oeuvre
Inconvénients : zone de visée nettement sous l'écran, il faut changer les bougies régulièrement


Diodes IR
C'est surtout pour ça que j'ai fait le sujet. Je l'ai fait de manière assez empirique, vous pouvez évidemment proposer des améliorations.

Matériel :
  • Diodes IR : J'ai utilisé des diodes IR de chez Conrad à 0,50€ pièce (par contre les frais de port sont assez élevés, préférez un magasin d'electronique), 3 de chaque coté pour la mienne (ça doit marche avec 2)
  • resistances (pour moi, 3 x 100 ohms)
  • coupleur de 4 piles AA (donc 6V)
  • interrupteur
  • diode de couleur comme témoin d'alimentation
  • fils et connecteur pour le coupleur


Schéma :
Bon, pas de schéma pour l'instant. J'ai juste mis ça deux fois :
|-R--IR-IR-IR-|
|-R--IR-IR-IR-|
|-R---D--------|
|--piles--inter-|
Il faut entre 20 et 30mA qui passe dans chaque diode. Comme ce n'est pas un conducteur ohmique, par de U=RI pour calculer ;). Le tout consomme environ 80-90mA. Donc une autonomie de 50h avec 4 piles 1000mAh (les acu vont jusqu'à 2500mAh).

Résultat :
[img]http://www.hds.utc.fr/~yhinard/_media/sensor-bar/sensor-diodes.jpg[/img]
[img]http://www.hds.utc.fr/~yhinard/_media/sensor-bar/sensor-bordel.jpg[/img]
[img]http://www.hds.utc.fr/~yhinard/_media/sensor-bar/sensor-diy.jpg[/img]

Il me reste un probleme pour fixer les piles. L'idéal aurait été de les enfiler dans la barre de l'écran et de mettre un inter au bout. Mais je ne le sens pas (pas envie de forcer, la barre ne doit pas etre vide, je n'ai pas le bon coupleur...) SI vous avez des idées pour améliorer l'ensemble, lachez vous.

Alimentation externe de la vraie sensor bar
Je n'ai pas testé mais c'est possible de brancher directement la vraie sensor sur une pile 9V.
Attention, il ne faut pas oublier la resistance adéquat (je ne sais pas combien, il me semble que ça doit consommer une trentaine de mA). Sinon au grill les diodes IR.

Mise à jour
Autre sensor bar sans-fil toute faite

Play-asia vend deux sensor bar sans fil toutes faites pour moins cher que ce que m'ont coutés les composants (mais elles sont moins jolies que la mienne :) )

Une mini sensor bar à 7€
La sensor bar Datel à 14€


Test
Pour tester votre solution, l'idéal est d'aller dans les parametres de réglage de la sensibilité du capteur. Vous voyez ainsi à l'écran ce que perçoit la wiimote. (les emetteurs IR) C'est comme ça que j'ai vu que si je mettais la sensibilité à fond, la wiimote voyait les reflets des bougies dans la vitre :lol:
Dernière édition par yawie le 11 Fév 2008 10:43, édité 3 fois.
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 25 Jan 2007 12:46

Bravo à toi. :P

Très ingénieux!!!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Jan 2007 12:47

Et puis, à un jeu de sabre, tu peux t'amuser à éteindre les bougies à coup de Wiimote. Ca, c'est de la vraie réalité virtuelle! :P

Bon, faut quand même regarder son contrat d'assurance avant de tenter le coup!!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Jan 2007 14:02

Sympa !, en plus ça ne se voit pas une fois bien intégré dans le meuble TV ! :)

Dis Yawie, une question : As tu Rayman Contre Les Lapins Crétins ?
Si oui, la distance maxi. entre ta WiiMote et ta sensor bar est elle différente de la distance maxi. avec la sensor bar officielle ?

Je te demande ça parce que je suis obligé de rapprocher mon canapé de ma Wii lorsque j'y joue : Dès que la distance dépasse 3m, ça couine !... Alors, limitation de la puissance de la sensor bar ou tout simplement limitation du jeu ?
Je penche pour la 2ème solution, puisque dans aucun de mes autres jeux, je n'ai ce soucis ! :(
Jojo90
 
Messages: 214
Inscription Forum: 07 Juil 2006 13:53
  • offline

Message » 25 Jan 2007 14:22

Il faudra que je teste la distance. Je ne pense pas que ce soit une limitation du jeu. Tu as essayé d'augmenter la sensibilité du capteur ? Et de couper la barre en deux pour éloigner les points l'un de l'autre ?
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 25 Jan 2007 15:18

Yop !

Oui, j'ai essayé de jouer sur la sensibilité du capteur : Rien à faire.
Ecarter les points : Pas essayé... J'ai essayé avec des bougies, mais ça n'a pas fonctionné... :(

... d'où ma question ! ;)
Jojo90
 
Messages: 214
Inscription Forum: 07 Juil 2006 13:53
  • offline

Message » 25 Jan 2007 16:00

Intéressant petit bricolage ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Jan 2007 16:52

Jojo90 a écrit:Sympa !, en plus ça ne se voit pas une fois bien intégré dans le meuble TV ! :)

Dis Yawie, une question : As tu Rayman Contre Les Lapins Crétins ?
Si oui, la distance maxi. entre ta WiiMote et ta sensor bar est elle différente de la distance maxi. avec la sensor bar officielle ?

Je te demande ça parce que je suis obligé de rapprocher mon canapé de ma Wii lorsque j'y joue : Dès que la distance dépasse 3m, ça couine !... Alors, limitation de la puissance de la sensor bar ou tout simplement limitation du jeu ?
Je penche pour la 2ème solution, puisque dans aucun de mes autres jeux, je n'ai ce soucis ! :(


Pas de probleme, ça marche à 4m50 (j'ai testé avec la barre originale et ça déconne entre 2 et 3m) :D :D
La mienne est mieux tralala :)
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 26 Jan 2007 0:04

Moi j'aimerais tester la solution hyper simple : une diode IR sur une pile AAA (x2 biensur)

http://www.youtube.com/watch?v=VGupAlEId78

Je fais ca ce week end normalement.

Et sinon, bravo Yawie ;)
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Jan 2007 9:07

Tu nous diras ce que ça donne.
C'est sur que tu gagnes une petite heure en réalisation mais il faut trouver une solution pour fixer le truc et pouvoir l'éteindre facilement.

Au fait, si quelqu'un est interressé, j'avais commandé de quoi en faire 2 (avoir de la piece de rechange si je me trompais). SI quelqu'un est interressé je lui vends le reste (sauf l'interrupteur je me suis gouré dans la commande) pour 10€ (la moitié du coût de la commande conrad) fdpin. C'est évidemment plus cher que dans un magasin d'electronique mais au moins il y a tout ce qui marche pour moi.
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 26 Jan 2007 10:33

Yawie : C'est bien avec Rayman que tu as testé ?
Si oui, c'est Cooooooool !, merci ! ;)
Jojo90
 
Messages: 214
Inscription Forum: 07 Juil 2006 13:53
  • offline

Message » 26 Jan 2007 11:22

Oui oui avec rayman. Ca marche très bien à plus de 4m. (et ça décroche avec la sensor originale entre 2 et 3m).
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 26 Jan 2007 14:07

Bon ben, va falloir que je me fasse une sensor bar maison, je ne vois que ça ! :)

Merci m'sieur ! ;)
Jojo90
 
Messages: 214
Inscription Forum: 07 Juil 2006 13:53
  • offline

Message » 23 Fév 2007 11:54

TRès impressionant, bravo pour l'ingéniosité
Par contre, en ce qui concerne le fait de couper la sensor bar d'origine... :-? il n'y a aucun fil qui passe au milieu? ca marche vraiment? Je suis pas sur qu'une barre coupée en 2 reste WAF compliant :wink:
Encore bravo
fblain
 
Messages: 109
Inscription Forum: 30 Nov 2006 14:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2007 11:57

C'était une blague, je ne proposais pas vraiment de la couper :)
C'est mieux d'acheter quelques diodes IR quitte à les mettre dans des jolies boites (alumettes ;))
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales