Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

XBOX/PLAYSTATION Nouvelle génération c'est pour quand ?

Message » 03 Fév 2013 22:41

JOJO54 a écrit:Vous ne m'avez pas compris , bien sur que le TV full HD sont en 1080P en résolution native , mais
avec une très bonne source en 4K , l'image n'en sera que meilleure car elle possédera un gros débit vidéo.
Exemple : vous lisez un DVD ( résolution du DVD 720×576 ) sur un écran HD ready ( résolution native du TV 1024X768 )
et bien ce sera moins bon que de lire un Bluray ( résolution du Bluray 1920X1080 ) sur le même écran HD ready
et cela malgré l'upscale du DVD...
Et bien ce sera la même chose pour un écran Full HD ( résolution native 1910X1080 ) dont on lira dessus
un fichier 4K ( résolution de 3840X2160 ).
Plus le bitrate est élevé , meilleure est la qualité d'image , il suffit de constater les différences entre
certains fichiers MKV issus de copie de Bluray...
Maintenant , est ce que les TV actuelles pourront accepter le signal 4K en entrée ?
Normalement , la norme HDMI 1.4 est capable de véhiculer une résolution de 3840X2160...
A suivre...

Je rajouterai qu'il ne fait aucun doute maintenant que les nouvelles consoles soient compatibles Ultra HD/4K
pour les vidéos mais pas pour les jeux.


Si ta tv est full HD, elle ne lira pas au delà de 1080p et fera un downscale du 4k. Si la ps4 envoie un flux 4k, les seuls écrans oui en profiteront seront les écrans 4k, pas les full HD actuels. Sur un full HD actuel, tu ne verras aucune différence avec un flux full HD.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 03 Fév 2013 22:56

manuxs a écrit:Sur un full HD actuel, tu ne verras aucune différence avec un flux full HD.


Permet moi d'insister mais non , je ne crois pas , il suffit de regarder les différences de qualités entre plusieurs
chaines HD d'un bouquet satellite ou de la TNT , elles sont pourtant toutes en 1920X1080.
Je reste persuadé qu'avec du 4K sur un Full HD , le gain qualitatif sera visible , certes rien
à voir avec une source 4K sur un écran 4K mais il y aura quand même un gap qualitatif.
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 03 Fév 2013 23:06

JOJO54 a écrit:
manuxs a écrit:Sur un full HD actuel, tu ne verras aucune différence avec un flux full HD.


Permet moi d'insister mais non , je ne crois pas , il suffit de regarder les différences de qualités entre plusieurs
chaines HD d'un bouquet satellite ou de la TNT , elles sont pourtant toutes en 1920X1080.
Je reste persuadé qu'avec du 4K sur un Full HD , le gain qualitatif sera visible , certes rien
à voir avec une source 4K sur un écran 4K mais il y aura quand même un gap qualitatif.


Tu mélanges plein de choses. La TNT full HD n'a pas la même qualité qu'un blu Ray full HD parce que les deux supports n'ont pas le même DÉBIT.
Le 4k, c'est une résolution, comme le full HD. Aucun rapport avec le débit.

Donc non, même si tu envoies du 4k sur un full HD, tu ne visionneras que du full HD. Si tu veux visionner du 4k, tu t'achètes une TV 4k. Il n'y a pas d'entre deux.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 03 Fév 2013 23:09

manuxs a écrit:Si ta tv est full HD, elle ne lira pas au delà de 1080p et fera un downscale du 4k. Si la ps4 envoie un flux 4k, les seuls écrans oui en profiteront seront les écrans 4k, pas les full HD actuels. Sur un full HD actuel, tu ne verras aucune différence avec un flux full HD.


+1, il a raison le manuxs. :wink:
Pas la peine de parler de 4K en source tv, quasi toutes les résolutions actuelles en diffusion sat sont limités à du 1920x1080i (=entrelacé), seule le 1080p est pour le support blue ray.
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 03 Fév 2013 23:23

JOJO54 a écrit:Plus le bitrate est élevé , meilleure est la qualité d'image , il suffit de constater les différences entre
certains fichiers MKV issus de copie de Bluray...

Il manque "à résolution égale" dans ton raisonnement.
Les fichiers 4K auront 4x plus d'infos à faire transiter, heureusement que le débit sera plus grand ;). Mais s'il est moins que 4x plus grand, la qualité de l'image (sur ton seul critère de comparaison) sera moins bonne.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Fév 2013 23:28

Corematrix a écrit:+1, il a raison le manuxs. :wink:
Pas la peine de parler de 4K en source tv, quasi toutes les résolutions actuelles en diffusion sat sont limités à du 1920x1080i (=entrelacé), seule le 1080p est pour le support blue ray.

Et pourtant ce qu'il écrit est en partie faux.

Un BD issue d'un master 4K a une image meilleure qu'un issu d'un master 2K (qu'on a vite fait de qualifier dimage valant à peine un DVD). Ce qui montre que plus tu as d'info en amont, meilleur est le ressenti en fin de chaine même si elle est plus limitée.
Au passage i ou p ça fait toujours 1080 lignes, la qualité est exactement la même. Diffuser en i c'est pour entrer dans la norme HDTV qui ne supporte pas le 25p (elle accepte le 24/50/60 p ou i - tout comme la norme bluray)
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Fév 2013 23:38

Bon , je crois que l'on est pas sur la même longueur d'onde , je parlais de la HD de la TNT comme exemple
de sources qui peuvent êtres plus ou moins bonnes en fonction de leur débit vidéo.

La TNT full HD n'a pas la même qualité qu'un blu Ray full HD parce que les deux supports n'ont pas le même DÉBIT


Ou as tu lu que j'ai comparé les deux ? :roll:

Donc non, même si tu envoies du 4k sur un full HD, tu ne visionneras que du full HD. Si tu veux visionner du 4k, tu t'achètes une TV 4k. Il n'y a pas d'entre deux.


Toi , tu parles résolution , moi je parle qualité du signal , du 4K sur un écran full HD , bah oui c'est du full HD mais issue d'une source supérieure ,
je me répète donc , sur un écran HD ready , la qualité est meilleure quand on lui balance du 1080p downscallé que du 720p.

Pas la peine de parler de 4K en source tv


Pareil , ou tu as vu que j'ai écris ça ? :roll:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 03 Fév 2013 23:40

Dialhot a écrit:
Corematrix a écrit:+1, il a raison le manuxs. :wink:
Pas la peine de parler de 4K en source tv, quasi toutes les résolutions actuelles en diffusion sat sont limités à du 1920x1080i (=entrelacé), seule le 1080p est pour le support blue ray.

Et pourtant ce qu'il écrit est en partie faux.

Un BD issue d'un master 4K a une image meilleure qu'un issu d'un master 2K (qu'on a vite fait de qualifier dimage valant à peine un DVD). Ce qui montre que plus tu as d'info en amont, meilleur est le ressenti en fin de chaine même si elle est plus limitée.
Au passage i ou p ça fait toujours 1080 lignes, la qualité est exactement la même. Diffuser en i c'est pour entrer dans la norme HDTV qui ne supporte pas le 25p (elle accepte le 24/50/60 p ou i - tout comme la norme bluray)


Ah , merci Dialhot... :wink:
J'ai du mal à me faire comprendre...

Ou peut être qu'ils ne veulent pas comprendre...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 03 Fév 2013 23:48

JOJO54 a écrit:Bon , je crois que l'on est pas sur la même longueur d'onde , je parlais de la HD de la TNT comme exemple
de sources qui peuvent êtres plus ou moins bonnes en fonction de leur débit vidéo.

C'est à moi que tu réponds ou à manuxs ?
Si c'est à moi, ton message auquel je commencait par est:
mais
avec une très bonne source en 4K , l'image n'en sera que meilleure car elle possédera un gros débit vidéo

Et finissait par:
Plus le bitrate est élevé , meilleure est la qualité d'image , il suffit de constater les différences entre
certains fichiers MKV issus de copie de Bluray...

Et donc moi de te redire que débit plus élevé = image meilleure à résolution identique uniquement.

Je pense que tu comprendras aisément qu'un fichier 2K à 10 Mbit/s a le même débit d'information qu'un fichier 4K à 40 Mbit/s puisque le second compte 4x plus de point à encoder que le premier. D'ailleur quand on encode une vidéo ce qu'on regarde c'est le nombre de bits par pixel (cf explication ici: http://www.reelseo.com/secret-encoding-web-video/)
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Fév 2013 23:57

Dialhot a écrit:C'est à moi que tu réponds ou à manuxs ?
Si c'est à moi, ton message auquel je commencait par est:


Non c'est à Manuxs que je répondait...

Dialhot a écrit:Et donc moi de te redire que débit plus élevé = image meilleure à résolution identique uniquement.
Je pense que tu comprendras aisément qu'un fichier 2K à 10 Mbit/s a le même débit d'information qu'un fichier 4K à 40 Mbit/s puisque le second compte 4x plus de point à encoder que le premier.


Oui , je comprends , donc pour toi un fichier 4K à 40 Mbits/s lu sur une TV full HD aura une meilleure qualité qu'un fichier 2K à 10Mbit/s ?
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 03 Fév 2013 23:58

Oui mais pas pour la raison que tu donnais, mais celle que j'ai mise dans ma réponse de 22h28 à Corematrix ;).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 04 Fév 2013 0:07

Dialhot a écrit:Oui mais pas pour la raison que tu donnais, mais celle que j'ai mise dans ma réponse de 22h28 à Corematrix ;).


Ça fait rien , finalement j'ai donc raison et c'est ça qui compte , merci en tout cas pour ton intervention car
cela aurait pu durer longtemps , et on est un peu HS , alors revenons à nos moutons , euh à nos futures consoles !!! :wink:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 04 Fév 2013 1:05

Dialhot a écrit:
Corematrix a écrit:+1, il a raison le manuxs. :wink:
Pas la peine de parler de 4K en source tv, quasi toutes les résolutions actuelles en diffusion sat sont limités à du 1920x1080i (=entrelacé), seule le 1080p est pour le support blue ray.

Et pourtant ce qu'il écrit est en partie faux.

Un BD issue d'un master 4K a une image meilleure qu'un issu d'un master 2K (qu'on a vite fait de qualifier dimage valant à peine un DVD). Ce qui montre que plus tu as d'info en amont, meilleur est le ressenti en fin de chaine même si elle est plus limitée.
Au passage i ou p ça fait toujours 1080 lignes, la qualité est exactement la même. Diffuser en i c'est pour entrer dans la norme HDTV qui ne supporte pas le 25p (elle accepte le 24/50/60 p ou i - tout comme la norme bluray)


i et p n'ont pas la même "qualité" , avec un ressenti bien diffèrent sur les scènes rapides (c'est pourquoi les sports autres que les échecs sont souvent diffusés en 720p)
wookie
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online

Message » 04 Fév 2013 1:07

:wtf:

Bahh, c'était la parenthèse 4K fantomatique. :mdr: Vivement le 20/02/2012 qu'on nous en lâche du vrai, du dur en infos.
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 04 Fév 2013 1:17

wookie a écrit:i et p n'ont pas la même "qualité" , avec un ressenti bien diffèrent sur les scènes rapides (c'est pourquoi les sports autres que les échecs sont souvent diffusés en 720p)

Oui, l'entrelacé amène d'autres problèmes mais dire "l'image TV est limitée à 1080i" n'a pas le sens qu'on voulait lui donner dans le contexte puisqu'on s'interressait ici à l 'aspect résolution.

Fin de la parenthèse :)
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message