Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sibara et 2 invités

Les accessoires divers et variés

Construction support pour logitech G25 - Poang

Message » 12 Oct 2010 14:43

Bonjour tout le monde.

Alors voilà, Gran Turismo 5 sort dans maintenant 22 jours et je viens de faire l'acquisition d'un volant Logitech G25 que je n'ai pas encore reçu pour en profiter un maximum. :D
Je me suis donc posé la question de l'installation de mon volant. Comment vais-je pouvoir l'installer pour être dans de bonnes conditions pour jouer ?
Je sais que des solutions toutes prêtes existent (playseat, wheel stand pro...) mais je les trouve trop honéreuses et encombrantes (playseat).

Je me suis donc mis à fouiner sur le net et j'ai trouvé de nombreuses solutions toutes plus originales les unes que les autres. Mais mes recherches se sont arrêtées lorsque je suis tombé sur la réalisation de Dany the Dog : viewtopic.php?f=1157&t=29921531&start=300 :o

Possesseur d'un fauteuil Poang (Ikea), c'est la solution qu'il me faut :idee: . Confortable, rapide à installer, je trouve l'idée géniale.

J'ai donc contacté Dany the Dog pour essayer d'en savoir plus et sur ses conseils je crée donc ce sujet afin que chacun puisse profiter de mon expérience live. :mdr:

Je précise avant de me lancer que je ne suis absolument pas bricoleur. :-? Dany je crois que tes conseils me seront précieux... :oops:
Serais-je à la hauteur ? :roll: :mdr:
sebcbien.49
 
Messages: 36
Inscription Forum: 10 Oct 2008 19:07
  • offline

Message » 12 Oct 2010 15:01

Désolé de me répondre à moi-même, c'est juste pour lancer la discussion.

Autant dire que j'ai quelques questions concernant la réalisation.
Si je ne me trompe pas, au niveau matériel il y a besoin de tubes alu carrés, d'équerres pour fixer les tubes transversaux, d'une planche de bois et de 2 "pattes" pour la tablette. Sans oublier les vis !

Alors maintenant, les questions concernant le matériel :
- De quelle diamètre est le tube carré (je sais qu'on ne dit pas diamètre pour un tube carré mais je voyais pas quoi dire d'autre :-? ) ?
- Comment s'appellent les "pattes" sous la tablette ?
- Ou peut-on trouver tout ce matos ?

Au niveau de la réalisation, croyez-vous possible de mettre des équerres au lieu des points de soudure pour relier les barres principales ?
Au pire, je trouverais quelqu'un pour me faire les soudure.
sebcbien.49
 
Messages: 36
Inscription Forum: 10 Oct 2008 19:07
  • offline

Message » 12 Oct 2010 18:27

salut seb,
je crois que tu n'as pas vraiment besoin d'être un bon bricoleur pour réaliser ce support ... juste un peu manuel , il n'y a pas de raison que tu ne fasses pas mieux que moi .

alors, je vais déjà répondre à tes questions ...
-De quelle diamètre est le tube carré ? ..... il fait 25mm au carré et est creux .
- Comment s'appellent les "pattes" sous la tablette ? ........ ce sont des pieds de meuble que j'ai recoupé en hauteur comme tu peux en trouver ici :
http://www.bricozor.com/pied-meuble-car ... ttich.html
- Ou peut-on trouver tout ce matos ? ......... ça c'est une très bonne question ... :roll:
je travaille dans un magasin d'électricité pour les pros , et j'ai récupéré un présentoir qui ne servait plus depuis longtemps ... la partie en L qui t'inquiète un peu (soudure), c'était la partie du présentoir en contact avec le sol
et un morceau de tube dépassait de 30 cm (qui assurait la stabilité quand le présentoir était plein )
je n'ai pas recoupé ce qui dépassait à ras , pour ne pas fragiliser la soudure ...j'ai laissé 2.5cm . voilà la raison de cette "esthétique" ...
et j'ai rajouté les bouchons qui servaient sous les pieds pour boucher les trous .
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

alors ces quelques photos pour mieux te faire comprendre ... et t'expliquer pour que tu ne fasses pas les même erreurs que moi .
- peindre le support en noir , alors que mon présentoir était déjà laqué en blanc ... je l'ai regretté crois moi ! ...le support ne coulissait plus sous le fauteuil et il fallait que je force comme un malade pour le rentrer et le sortir
ces pour ces raisons que sans ménagement , j'ai pris en main la ponceuse excentrique , et j'ai gratté jusqu'à retrouver la couleur de l'alu , le métal d'origine ...ainsi , je peux faire coulisser le procédé bien plus facilement .
-deuxième erreur , rigidifier avec deux barres en travers , deux c'est le nombre qu'il faut ... mais comme j'utilise un "buttckicker" sous mon poang ikéa ,je devais laisser de la place sous le siège pour ne pas taper dedans
lors de la mise en oeuvre ...
seulement j'ai une de ces barres mal placée , trop proche de mon postérieur quand je suis assis dans le fauteuil, et après 1 heure, la mousse s'affaisse et je ressens cette barre ...
mon fauteuil est assez vieux, le fait de renouveler les mousses devrait régler le problème ... mais si tu peux , essaies de placer cette barre le plus au fond du support ...

autrement , la meilleur solution aurait été de réaliser ce support entièrement soudé . malheureusement , de l'alu se soude sous argon ( j'ai une culture vtt aussi ... :D ) et pas facile de trouver une personne ayant
le matériel nécessaire pour ce travail et à quel prix .
donc tu peux bien évidement remplacer les parties soudés par des équerres ... l'important ce sont les réglages et le bon choix de ta position dans le fauteuil .
ce type de support est assez exclusif , tu le réalises presque pour toi , contrairement à un playseat , tu ne peux plus vraiment changer les côtes une fois le travail réalisé .
donc je te laisse une base de départ , à toi de trouver les matériaux qui pourraient convenir pour que tu mènes à bien ta réalisation ... si tu veux d'autres photos en configuration sous le fauteuil, n'hésites pas ...
c'est à toi ... :wink:
dany the dog
 
Messages: 3746
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 12 Oct 2010 19:02

Merci de prendre tout ce temps, les photos sont très claires. :wink:

Tu as fixé tous tes équerres avec des rivets. Quel est l'avantage et est-ce faisable avec des vis ?
Sinon j'attendrais les vacance de la Toussaint, mon grand-père doit avoir ce qu'il faut.

Niveau matos je pars de zéro par contre. Je n'ai absolument rien a récupérer. Je vais donc faire le tour des magasins de bricolage...
Avec un peu de chance je trouverais ce dont j'ai besoin. Je ne sais pas si un tube alu carré c'est facile à trouver. Je verrais bien.

Et juste un autre point obscur pour moi, c'est le haut des tiges verticales. Comment t'es-tu débrouillé pourque tes pieds de meuble s'enquillent pile-poile dans tes tubes ? Car il ne faut pas de jeu à ce niveau.
sebcbien.49
 
Messages: 36
Inscription Forum: 10 Oct 2008 19:07
  • offline

Message » 12 Oct 2010 19:23

sebcbien.49 a écrit:Merci de prendre tout ce temps, les photos sont très claires. :wink:

Tu as fixé tous tes équerres avec des rivets. Quel est l'avantage et est-ce faisable avec des vis ?
Sinon j'attendrais les vacance de la Toussaint, mon grand-père doit avoir ce qu'il faut.

Niveau matos je pars de zéro par contre. Je n'ai absolument rien a récupérer. Je vais donc faire le tour des magasins de bricolage...
Avec un peu de chance je trouverais ce dont j'ai besoin. Je ne sais pas si un tube alu carré c'est facile à trouver. Je verrais bien.
dans les magasins de bricolage , tu trouveras facilement du tube carré ...après il faut trouver la solution pour fixer les tubes entre eux .

Et juste un autre point obscur pour moi, c'est le haut des tiges verticales. Comment t'es-tu débrouillé pourque tes pieds de meuble s'enquillent pile-poile dans tes tubes ? Car il ne faut pas de jeu à ce niveau.


comme c'était un présentoir , il était en deux parties ...il y'avait deux "manchons" carré plus petit qui recevaient la partie haute avec le fameux tube de 25mm
j'ai juste recoupé ou c'était utile pour les bonnes côtes , et j'ai rigidifié l'ensemble avec des rivets ... mais j'aurai pu tout aussi bien le faire avec des vis spéciales fer .
dany the dog
 
Messages: 3746
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 13 Oct 2010 10:18

J'ai trouvé les tubes dont j'ai besoin pour 10 € maxi sur un site belge. Le seul petit problème c'est que les frais de port s'élèvent à 22 € :o :(
http://www.leboutte.be/ajout-decoupe_FR ... html#coupe
Du coup ça me dissuade un peu de passer par ce site. Apparemment ce n'est pas super facile à trouver du métal comme ça. Il faut que j'aille jeter un coup d'oeuil à Castorama. Sur leur site il est indiqué que certains magasins en vendent mais je ne sais pas s'ils font de la découpe. Il semblerait qu'ils vendent ça par barre de 2m :-? Du coup j'aurais pas mal de chute et c'est plutôt cher !!!
http://www.castorama.fr/store/Tube-carr ... esult=true

Au niveau des équerres je pense en prendre 10 comme ça http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... erall=on#9
et 4 comme ça http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... erall=on#1 pour solidifier les barres verticales.

50 mm et 40 mm ça convient ?

Pour ce qui est des vis je ne sais pas du tout quoi choisir pour pouvoir percer de l'alu 1,5 à 2 mm d'épaisseur sachant que l'épaisseur du tube fait 25 mm.
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Edith (17h30) : Alors là gros coup dur, GT5 vient d'être reporté aux USA... Pour l'Europe ça ne devrait pas tarder je suppose. 4 jours après avoir investi dans un G25, les boules !!! Je n'ai pas encore décidé si ça va retarder mon projet de support. Je pense que non puisque de toute façon le G25 va débarquer. Il faudra bien que je le teste.
sebcbien.49
 
Messages: 36
Inscription Forum: 10 Oct 2008 19:07
  • offline

Message » 13 Oct 2010 17:44

pour le tube pas de problème ... mais pour tes équerres !!! laisses tomber ! c'est pas assez costaud .

si gt5 est reporté , tu as justement tout le loisir de prendre ton temps pour ton support ... :roll: donc , pourquoi ne chercherais tu pas (comme je l'ai fait) un angle déjà soudé ? ...
je pense à des équerres qui soutiennent les tablettes dans les cuisines (voir chez ikéa) ... il faut faire les broquantes , tu peux trouver sans chercher , et sans te ruiner ...

j'ai également une autre idée , le pied que j'ai utilisé sous ma tablette ...si tu trouves (ou fabrique ) un carré bois de 7x7cm , tu peux très bien réaliser ton angle et fixer 2 pieds à 90° sur ton carré bois ... :idee:
si tu ne piges pas ,je te ferais un dessin ... de plus, ces pieds existent presque en longueur de 90 cm ...largement suffisant pour mettre sous le fauteuil et surtout : 25x25 mm ...
dany the dog
 
Messages: 3746
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 13 Oct 2010 19:17

Désolé, je n'ai pas trop compris ta nouvelle idée ; à propos du carré de bois notamment.
sebcbien.49
 
Messages: 36
Inscription Forum: 10 Oct 2008 19:07
  • offline

Message » 13 Oct 2010 20:17

j'ai relu ...c'était pas très clair ... :mdr:
alors un dessin vaut mieux qu'un long discours ...
Image

Uploaded with ImageShack.us

c'est une idée de plus hein ? c'est une solution facile au cas ou tu ne trouverais pas un angle déjà fait .
dany the dog
 
Messages: 3746
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 13 Oct 2010 22:48

Ah oui c'est plus clair et ça ma plaît pas mal ! Tu dessines bien dis donc :wink:
Des cubes en bois comme ça je peux en trouver. C'est sûr que c'est moins esthétique et peut-être un peu moins solide mais en dernier recours je ferais ça.
Bon j'ai le temps d'essayer de trouver un angle déjà fait maintenant que GT5 est répoussé à 2024 ! :roll: :cry:
sebcbien.49
 
Messages: 36
Inscription Forum: 10 Oct 2008 19:07
  • offline

Message » 13 Oct 2010 22:52

oui je l'attends aussi gt5 ... :-?
dany the dog
 
Messages: 3746
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 14 Oct 2010 9:18

Quel jeu tu me conseilles pour tester mon G25 ?
GT 5 Prologue est le meilleur ? Il faut que je le rachète ?
sebcbien.49
 
Messages: 36
Inscription Forum: 10 Oct 2008 19:07
  • offline

Message » 14 Oct 2010 10:13

F1 2010 ;-)
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Oct 2010 12:05

Han Solo a écrit:F1 2010 ;-)


le problème c'est que la résolution de gt5 prologue (sur mon écran de projo) est au top ...1080p
alors que F1 2010 ... 720p seulement , je pense que sur une grande taille d'image, on voit la différence ...
dany the dog
 
Messages: 3746
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 14 Oct 2010 15:50

Je joue sur projo 2m40 de base, faudrait vraiment être pointilleux pour dire que F1 2010 est pas beau.
GTPrologue est peut-être plus fluide (il est en 60 fps GT Prologue ?), mais pas forcément plus beau à l'écran (bien au contraire).
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Accessoires