Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Pour discuter des salons et divers événements autour des jeux-vidéo.

[Salon] E3 2012

Message » 07 Juin 2012 11:28

julienctr a écrit:Comment aurais tu orienté un jeu comme Heavy Rain alors? Si c'est pour faire un jeu avec un gamplay classique type O pour sauter et X pour frapper, il n'aurait pas eu la même saveur. Le fait que HR se démarque totalement des autres jeux c'est d'une part par son ambiance et sa mise en scène et d'autre part par son gameplay justement.


Le problème c’est le discours et le résultat (c’est-à-dire le jeu) que propose David Cage. Avant et au moment de la sortie de HR, Cage a sorti son discours sur le JV en disant (je résume) que c’était un média pauvre, qui utilisait un spectre d’émotions très limité, qui se limitait à du boom boom pour ados et délaissait les thèmes matures. OK pourquoi pas c’est un discours plutôt négationniste mais ça peut se défendre. Sauf que la réponse de Cage et son horizon ultime, c’est le cinéma et sa grammaire. En gros, virons toute la grammaire du JV, employons celle du cinéma, objet artistique bien plus louable et grand à ses yeux que le petit JV.

Après tu me diras, si ça révolutionne ou fait avancer le média, pourquoi pas. Mais d’un, HR peine à convaincre sur la durée, une fois les premiers dominos poussés, le jeu est sur des rails reléguant le joueur à un simple spectateur (celui d’un film de série B façon Saw) avec un arbre de choix pour le moins décharné. Et de deux, avec le matériau classique du JV, des titres ont fait bien mieux dans les domaines qui devaient être la force d’HR : la narration et le choix.
Question narration, Alan Wake est bien mieux écrit, plus malin (entre la série TV et le feuilleton littéraire), use habilement de la voix-off, des récits enchassés, d’éléments connexes (vidéos, radios, chansons…)
Question choix, un titre comme The Witcher 2 évite habilement le manichéisme ou le oui / non d’HR, avec des choix qui ont une vraie influence et pas seulement sur la destinée des personnages mais qui dévoile ou cache tout un pan de scénario.

Donc je veux bien une révolution copernicienne mais si c’est pour se retrouver dans une impasse et faire moins bien que des jeux qui utilisent le matériau qu’on condamne ou raille, où est l’intérêt ? Faire un mauvais jeu et un mauvais film…
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2012 12:17

sopor a écrit:
BennJ 57 a écrit:E3 2012 : l'asymetric gameplay, véritable révolution de la Wii U

Sinon Sopor : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quick_Time_Event

Je te laisse modifier la définition de Wikipedia :mdr:


Je m’insurge :grad:

Ce n’est pas seulement une question de définition. Les QTE ont été popularisés par Shenmue et dans le jeu de Yu Suzuki c’était avant tout des épreuves de rapidité (d’où le nom), très difficiles, basées sur le timing et les réflexes. C’étaient des phases à part dans le gameplay du jeu. Ca servait juste à dynamiser les cinématiques et à maintenir le joueur en alerte (on en retrouve dans GOW, The Witcher 2…).
Ce qu’on voit aujourd’hui, ce sont davantage des actions contextuelles. Par exemple dans HR, quand Madison prend sa douche, en fait tout ce qui s’incruste à l’écran quand on bouge son personnage. Pas de notions de vitesse ou de réussite / échec.

Après c’est peut-être une question de terminologie, d’ailleurs Quantic Dream appelait ce que j’appelle, peut-être à tort, action contextuelle, MPAR.
http://heavyrain.over-blog.com/article- ... 69680.html
J’ai adoré les QTE de HR, par contre j’ai détesté les MPAR.

Les QTE c’est le bien, les MPAR c’est le mal. Grosse différence.
C’est mieux ? :wink:



Je m'insurge à mon tour, y'avait des QTE dans Berserk sur Dreamcast longtemps avant la sortie de Shenmue.

Sinon je suis totalement d'accord avec ton dernier message, HR ne transcende ni ne révolutionne rien, il se contente de transposer un truc qui aurait été moyen dans un média (la fiction vidéo) dans un autre média donc il ne tire absolument pas partie et qu'il regarde de haut.
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 07 Juin 2012 12:21

Je ne me laisse pas influencer ni parasiter par le discours de M. Cage. Je juge la qualité d'un titre par moi même sans tenir compte de l'avis du réalisateur ce dernier, n'allant pas se tirer une balle dans le pied en descendant son jeu (quoique.... Cage vient de récemment critiquer son jeu afin de mieux promouvoir le suivant :hehe: ).
Bien sûr que HR n'est pas parfait et qu'il possède des maladresses sur certains points. Toutefois, le résultat global est tout de même excellent et se démarque des autres productions.
Tu parles de narration et perso, j'ai trouvé la narration de HR bien meilleure que celle de AW (bien que ce dernier titre est également excellent). Le scénar de AW est bien trop tarabiscoté :ko:
julienctr
 
Messages: 2479
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Juin 2012 12:23

Il y avait même des QTE sur certains jeux de la Megadrive CD (road avenger par ex) .
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 07 Juin 2012 12:37

julienctr a écrit:Je ne me laisse pas influencer ni parasiter par le discours de M. Cage. Je juge la qualité d'un titre par moi même sans tenir compte de l'avis du réalisateur ce dernier, n'allant pas se tirer une balle dans le pied en descendant son jeu (quoique.... Cage vient de récemment critiquer son jeu afin de mieux promouvoir le suivant :hehe: ).
Bien sûr que HR n'est pas parfait et qu'il possède des maladresses sur certains points. Toutefois, le résultat global est tout de même excellent et se démarque des autres productions.
Tu parles de narration et perso, j'ai trouvé la narration de HR bien meilleure que celle de AW (bien que ce dernier titre est également excellent). Le scénar de AW est bien trop tarabiscoté :ko:


Ça permet aux gens d'émettre des théories ( du vent ) en pensant que le scénar est hyper profond. :mdr:

Mais AW reste un bon titre ( en étant une grosse déception à cause du scénar) grâce à son ambiance/narration
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 07 Juin 2012 13:59

Final_Goodbye a écrit:[
Ça permet aux gens d'émettre des théories ( du vent ) en pensant que le scénar est hyper profond. :mdr:


Ça permet aux gens qui comprennent rien de faire croire que le scénario est inutilement tarabiscoté :mdr:

Bon sinon, pour revenir à l’E3, l’annonce de Sony sur le Playsation + est vraiment alléchante.
En plus de l’offre déjà en place, on aura des jeux indé gratos pendant les 8 premières semaines de sortie et surtout durant l’année 45 « gros jeux » seront proposés gratuitement (enfin 45 euros par an), à raison de 10 par mois. Parmi les premiers jeux, on aura : VF5 FS, Darksiders, Infamous 2, Motorstorm Apocalypse, Little Big Planet 2.
Je vais sans doute me laisser tenter finalement :roll:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2012 14:02

sopor a écrit:
Final_Goodbye a écrit:[
Ça permet aux gens d'émettre des théories ( du vent ) en pensant que le scénar est hyper profond. :mdr:


Ça permet aux gens qui comprennent rien de faire croire que le scénario est inutilement tarabiscoté :mdr:

Bon sinon, pour revenir à l’E3, l’annonce de Sony sur le Playsation + est vraiment alléchante.
En plus de l’offre déjà en place, on aura des jeux indé gratos pendant les 8 premières semaines de sortie et surtout durant l’année 45 « gros jeux » seront proposés gratuitement (enfin 45 euros par an), à raison de 10 par mois. Parmi les premiers jeux, on aura : VF5 FS, Darksiders, Infamous 2, Motorstorm Apocalypse, Little Big Planet 2.
Je vais sans doute me laisser tenter finalement :roll:


:lol: Ouais.

Yep j'ai posté sur le topic ps3 , ça devient vraiment intéressant mais reste deux contraintes ( cf topic ps3)
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 07 Juin 2012 14:25

Ca me dérange pas de choisir dans une liste. Sur 45 jeux et vu la première liste, je trouve déjà mon compte.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2012 14:31

L'autre contrainte c'est de savoir se retenir et ça c'est très dur :hehe:

Mais vu le gros changement dans l'offre + le fait que ça va s'étendre à la vita , j'hésite du coup
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 07 Juin 2012 14:38

Final_Goodbye a écrit:Mais AW reste un bon titre ( en étant une grosse déception à cause du scénar) grâce à son ambiance/narration


moi j'ai bien aimé le scenar de AW.
Il etait un peu en retrait question realisation mais sinon c'etait tres bien.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Juin 2012 15:40

jujulolo a écrit:
Final_Goodbye a écrit:Mais AW reste un bon titre ( en étant une grosse déception à cause du scénar) grâce à son ambiance/narration


moi j'ai bien aimé le scenar de AW.
Il etait un peu en retrait question realisation mais sinon c'etait tres bien.


Non mais surtout dans Alan Wake tu as énormément de niveaux de lecture différents : tu peux t’intéresser au livre qu’écrit Alan Wake et la façon dont ça s’imbrique dans sa réalité, à l’histoire d’Alan Wake, écrivain, son blocage, sa femme, Barry ou encore le dernier niveau, le plus englobant, d’Alan Wake en train d’écrire, le côté opération à cerveau ouvert d’un écrivain.
Mais ça vole sans doute trop haut pour Final_Goodbye :mdr:


Final_Goodbye a écrit:L'autre contrainte c'est de savoir se retenir et ça c'est très dur :hehe:
Mais vu le gros changement dans l'offre + le fait que ça va s'étendre à la vita , j'hésite du coup


Le problème c'est d'avoir du temps pour jouer à tout ça quand je vois que je dois finir Witcher 2 (pas trop joué ces derniers temps avec l'E3) + refaire une partie du jeu, que Gravity Rush et Lollipop Chainsaw arrivent, que ce soir je prends le nouveau Virtua Fighter 5, que j'ai toujours pas fini Kid Icarus, que j'ai encore des jeux en attente sur l'étagère et que Max Payne 3 me fait de l'œil :ko: :adieu:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2012 16:04

sopor a écrit:
jujulolo a écrit:
Final_Goodbye a écrit:Mais AW reste un bon titre ( en étant une grosse déception à cause du scénar) grâce à son ambiance/narration


moi j'ai bien aimé le scenar de AW.
Il etait un peu en retrait question realisation mais sinon c'etait tres bien.


Non mais surtout dans Alan Wake tu as énormément de niveaux de lecture différents : tu peux t’intéresser au livre qu’écrit Alan Wake et la façon dont ça s’imbrique dans sa réalité, à l’histoire d’Alan Wake, écrivain, son blocage, sa femme, Barry ou encore le dernier niveau, le plus englobant, d’Alan Wake en train d’écrire, le côté opération à cerveau ouvert d’un écrivain.
Mais ça vole sans doute trop haut pour Final_Goodbye :mdr:




Ouais sans doute :mdr: , c'est beau d'imaginer les choses et ça laisse une jolie sortie au scénariste en panne d'inspi ou sous l'influence de substances diverses et variées.

On doit pouvoir aussi trouver le moyen de philosopher X heures sur le scénar de Mario , en faisant un effort :hehe:
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 07 Juin 2012 16:20

Sinon démo de Tomb Raider , j'ai vu que la première minute , c'est différent de la présentation de la conf m$

[youtube]yBt7m3aYZw0[/youtube]
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 07 Juin 2012 16:30

Final_Goodbye a écrit:Ouais sans doute :mdr: , c'est beau d'imaginer les choses et ça laisse une jolie sortie au scénariste en panne d'inspi ou sous l'influence de substances diverses et variées.

On doit pouvoir aussi trouver le moyen de philosopher X heures sur le scénar de Mario , en faisant un effort :hehe:


L’important c’est le voyage pas la destination :wink:
Tu verras ne pas chercher à tout rationaliser ça t’emmènera plus loin et plus longtemps :grad:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2012 18:26

Allez zou un résumé :

[youtube]IQYLiSem65A[/youtube]

Le pire c'est qu'il a entièrement raison le mec :lol:
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline


Retourner vers Événementiels

 
  • Articles en relation
    Dernier message