Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

[Thème] Un "jeu" online gratuit pour tous

Message » 14 Juin 2005 14:34

Uniquement à la création des glads.
On joue sur les +/- et on réparti les points sur les caracteristiques là où il faut.
Tu as 0 points à répartir mais tu peux en soustraire à certains caractéristiques et ajouter à d'autres.
Avec un mini de 9 au total par caract. et 16 max.
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 14 Juin 2005 14:38

Oula mon lord, tu vas vite ;-)
Déjà le mino n'est pas accessible dans les 4 premiers glad...

Un "pexeur" est un gladiateur optimisé pour gagner de l'expérience...

Pour simplifier, un glad est une combinaison de caractéristiques ( force, rapidité ) et de compétences ( en arme ou des compétences spéciales genre ambidextrie, observation ).

Ses caractéristiques et ses compétences s'achétent avec des points d'expérience ( qu'on appelle "xp" en général ). xp que tu gagne au combat en arène.

Quand tu crée ton glad, tu choisis d'abord la race. Il faut savoir que chaque race a un certain nombre de caractéristiques propres. Normalement, pour passer une caractéristiques ( la force par exemple ) de 10 à 11, ca coute 1100 point d'xp ( et pour passer de 20 à 21 => 2100 points ). Toujours sur la force, un orc a un bonus de 70%, ce qui veut dire que passer de 10 à 11 en force ca ne lui coute que 770 points d'xp ( 1100x0.7 ). A l'inverse, un elfe a un malus de 120%, ca lui coute donc 1320 points...

J'en profite pour faire une appartée ici. Quand tu rentre en arène, tu récupère des points d'actions ( "pa" ) et des points de vie ( "pv" ). Tu dépenses des pa pour te déplacer, frapper tes adversaires et parer leurs attaques ( si tu le souhaite pour ce dernier point ). Quand tu es frappé par un adversaire, tu perds des pv, quand tu arrives à 0, tu "meurs" ( on dit que "tu t'es fait fraguer" ) et tu rentre donc à l'hopital ou on va te "soigner"...
J'en parle ici car dans les bonus/malus de race, il y en a qui influent directement sur ces points.
Ton nombre de pv est théoriquement le double de ton endurance. Certaines races ont un bonus comme le nain ( +50%, donc les pv d'un nain, c'est 2.5 fois son endu ). L'elfe par ex, a un bonus sur le nombre de pa. Le minotaure par exemple a un bonus de dégat de 2, c'est à dire que pour la même attaque, si c'est un mino qui te touche, tu perds 2 pv supplémentaire...

Fermons la parenthése et revenons au 2eme choix quand tu crée un glad : la culture.
Celle ci te permet d'avoir des bonus ou des malus sur les compétences qui vont donc te couter plus ou moins chères. Typiquement, pour un humain de culture orientale, l'entainement au katana sera moins cher. Et idem pour la hache pour un humain de culture nordique/viking...

Ce qui nous améne directement aux armes...
Chaque arme a un certain nombre de caractéristiques.
La première est le type d'arme : rapide, "normale", lente ou très lente.
Très simplement, c'est le cout en pa pour placer une attaque. Porter une attaque avec un couteau qui est une arme ramide coute 3 pa, avec une épée qui est une arme "normale" c'est 4 pa.
Vient ensuite les minimums en Force, Dextérité et le couple Force+Endurance.
Si tu n'as pas le minimum en Force le cout en pa augmente. Il y a par contre un bonus pour toutes mes armes ( sauf les légères ! ) : si tu as 5 points de forces en plus du minimum, c'est 1 pa de moins...
Si tu n'as pas le minimum de Dextérité, ta base d'attaque est diminuée ( nous y reviendrons )...
Si tu n'as pas le minimum en Force+Endurance, ta fatigue augmente.
Les autres caractéristiques interressantes à regarder sont la base, la base de spéciale et le malus d'ambi. Mais pour ca, il faut parler un peu du jet...

Le jet est un vieux principe de jeu de role ou on lancait un dé. Dans BA, c'est un dé informatique à 100 faces...
Le principe est simple, en fonction de ton action, une formule assez monstrueuse va donner ta base d'attaque. Il y a ensuite "jet" du dé. Si ta base est supérieure ou égal au jet, tu gagne et ton attaque est victorieuse, si ta base est inférieur au jet, tu rate ton attaque. Tu perds toujours si le jet de dé donne 100.
Une attaque peut donner lieu à plusieurs jets. Par exemple, si tu attaque un adversaire de dos, il y a un premier jet pour savoir s'il se retourne ou pas. Puis le jet d'attaque proprement dit. Puis un éventuel jet de parade de ton adversaire. En effet, ce n'est pas parce que ton attaque est victorieuse que tu vas toucher ton adversaire... Ton attaque peut être parée si ton adversaire est habile ( et/ou chanceux ) ou arrété s'il porte une armure...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Juin 2005 15:33

Discutons maintennant de base d'attaque, c'est un gros morceau à elle tout de seul...

On pourrait résumer par :
base = base de l'arme + 4x compétence dans l'arme +/- les Cx - malus d'ambi/dex/armure ( optionnels, ouf ! ;-) )

La base de l'arme est une caractéristique de l'arme. Elle est par exemple de 33 pour la rapière ou de 55 pour le gourdin.

Les Cx, on va y revenir...

Le malus de Dextérité je l'ai déjà évoqué.

Le malus d'ambi ne s'applique que si on fait une double attaque => une arme dans chaque main. Chaque arme a également un cout d'ambi, il est par ex de 15 pour le Bagh Nag et de 30 pour le fléau. Le malus d'attaque est la somme des malus des armes point 5 fois le niveau de compétence en ambidextrie qui est au max de 5. Dans nos exemples, il est donc de -5 pour une double attaque au Bagh Nag en ayant ambi au max à -60 ( la ca fait mal ) au double fléau sans compétence... On voit tout de suite qu'il y a des armes qui se prêtent mieux à une double attaque que d'autres...

Le malus d'armure ne s'applique évidement que si on porte une armure... Il est de 2x le nombre total de niveau de compétence dans l'armure portée - le nombre de niveau acquis.
Exemple pour une armue gothique à 9 niveau dont 2 acquis : 2x9 - 2 = -16

Les Cx sont des caractéristiques de chaque arme. Il y en a 4. On parlera donc logiquement de C1/C2/C3/C4...
La formule de base est C1(attaquant) + C2(attaquant) - C3(défenseur) - C4(défenseur) -
La subtilité, c'est que le C3 est une caractérisque du défenseur mais dépend de l'arme avec laquelle on l'attaque alors que le C4 va dépendre de l'arme "potentiellement" utilisé pour parer ( même si le défenseur ne pare pas ).
Par ex, mettons que j'attaque au baton ( For/Dex/Rap/Dex ) un gars qui lui a une hache de bataille qui est For/Dex/For/Rap. La base serait donc basé sur ma For en C1 et ma Dex en C2.
Et la Rap de mon adversaire en C3 du fait que je l'attaque au baton.
Par contre, le C4 a prendre en compte serait donc sa Rap ( C4 de son arme ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Juin 2005 15:36

Aquamoeba a écrit:Une question: il y a moyen de recréer ses glads? Genre j'ai mis les stats comme une bite et je voudrais les refaires.


Tu peux à tout moment revendre ton glad aux arènes ou le jeter aux lions ( bouton "retirer de l'équipe" dans la fiche du glad ). Par contre tu récupère pas tes billes sur un gald débutant ca rapporte quelques centaines de po seulement. Et en récréer un te coute 3000 po :(

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Juin 2005 17:20

WOW, Ogobert! :o Ca sent le power gamer là :mdr: En tout cas c'est cool merci.

Tu peux à tout moment revendre ton glad aux arènes ou le jeter aux lions ( bouton "retirer de l'équipe" dans la fiche du glad ). Par contre tu récupère pas tes billes sur un gald débutant ca rapporte quelques centaines de po seulement. Et en récréer un te coute 3000 po

C'est bien ce que j'avais compris, en fait on ne peut pas recommencer à zéro sauf si on supprime son compte et qu'on en recrée un.

Sinon, au niveau dégâts, je suppose que la parade annule tous dégâts (en tout cas j'ai rien pris en parant) mais l'armure, elle soustrait x points du total de dégâts ou bien fonctionne comme un "filtre passe haut" :wink: : les dégâts supérieur à x sont infligé normalement ou un autre système?

Et qu'elle sont/seraient les valeurs x pour les différentes armures?

Et au niveau stats, apparemment il y eu un changement au niveau FOR et DEX, la FOR n'influencerait plus du tout les chances de toucher (suivant ta formule)? Modifie-t-elle les dégâts?

aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 14 Juin 2005 17:38

Aquamoeba a écrit:C'est bien ce que j'avais compris, en fait on ne peut pas recommencer à zéro sauf si on supprime son compte et qu'on en recrée un.


Oui
Ou tu fais comme tous le monde, tu joue avec 2 ou 3 comptes ;-)

Sinon, au niveau dégâts, je suppose que la parade annule tous dégâts


Oui

mais l'armure, elle soustrait x points du total de dégâts ou bien fonctionne comme un "filtre passe haut" :wink: : les dégâts supérieur à x sont infligé normalement ou un autre système?


L'armure "absorbe" une certaine quantité de l'attaque. Si l'armure arrète tout, tu as une indication dans ton rapport.

Et qu'elle sont/seraient les valeurs x pour les différentes armures?


En fait, certaines armures sont + efficaces contre les armes de pointes ( genre couteau, katar ), d'autres contre les armes de taille ( épée, hache ), d'autres enfin contre les armes "contondantes" ( gourdin, masse )...

Et au niveau stats, apparemment il y eu un changement au niveau FOR et DEX, la FOR n'influencerait plus du tout les chances de toucher (suivant ta formule)? Modifie-t-elle les dégâts?


Si si. Si tu as la force en C1 ou C2, elle influence ta base. Et sur ses mêmes armes, il me semble bien qu'il y a un bonus de dégat, la par contre je suis moins affirmatif...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Juin 2005 18:58

Un dernier point sur la stratégie.

En fait, c'est assez difficile car les concepteurs du jeu ont bien complexifié le truc pour qu'il n'y ai pas "une" bonne solution pour progresser vite...
Quand on crée un glad, il faut pratiquement déjà avoir à l'esprit ce qu'on veut en faire au final et avoir plannifié sa progression.

Sachant que dans 99% des cas, on sera obligé de passer par une arme intermédiaire.

L'endurance est affichée en aréne, donc un glad marqué "Fragile" va attirer les charognards, c'est difficilement jouable avec moins de 11 ou alors être capable de la monter très vite ( typiquement un minotaure démarrant à 9 mais avec 80% de bonus ! )...

Le "minimaxage" est souvent très rentable. C'est à dire à la création du glad, de donner les valeurs minimales dans les caractéristiques ou il a du bonus, comme ca elles seront rapides et peu couteuses à développer...

Un point important dont je me rends compte que j'ai un peu oublié de parler c'est la base de critique.
Pour bien jouer à BA, il y a un lien à mettre absolument dans ses favoris, c'est :
http://ba.catyoul.org/mozillamaster/Al_Bundy/?

Dans le tableau "Attaques Parades Dégats", c'est la colonne "Spéciale A" qui nous interesse...
On fait une attaque spéciale quand le taux est en dessous de ( Spéciale A + 3x compétence acquise en critique ).
Exemple pour le cimeterre Spéciale A = 15, disons 3 niveau de critique => ratio de critique de 15 + 3x3 = 24. Si ma base d'attaque est de 80, l'attaque sera spéciale si le jet est inférieur à 24% de 80 soit 19.
3 interets à une attaque spéciale :
- elle ne peut être paré que par une parade spéciale
- les dégats sont maximums
- le gain d'xp est maximalisé

Il exite une attaque dite critique qui est avec un ratio de 1/3 de la spéciale. Le calcul est le même. Les gains sont encore + importants.

Donc le choix d'une arme avec un très fort taux de critique est à privilégier. C'est pour ca qu'on a des grands maitres qui même avec plusieurs centaines de milliers de points d'xp utilisent encore la dague comme arme principale...

Il faut faire aussi attention a ne pas gacher d'xp. Je vois régulièrement sur le marché des gld avec des niveaux dans 3 armures... Ou des niveaux d'ambidextrie et d'armes incompatible...

En gros, il y a 3 catégories : les glad rapides ambidextre avec des armes légères, les glad "normaux" arme à 1 main + armure et bouclier, et les "tanks" en armure lourde et arme à 2 mains... Et l'ambi n'est interressante que dans la première...

Dans les templates de départ que j'ai essayé et bien aimé ( du + rapide au + "lent" relativement en progression ) :
mino tempète minimaxé au baton puis maul
orc d'automne minimaxé dague en ambi puis rapidement rapière toujours en ambi
humain oriental 8/18/8/16 au baton puis no-dashi
ratling garde minimaxé dague en ambi puis hallebarde

Avec pour ma part une préférence pour le mino et l'humain. Le début du rat est quand même difficile et l'orc démarre de facon fulgurante mais plafonne au bout de quelques dizaines de kxp...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Juin 2005 20:02

Ouf...j'ai eu du mal à suivre... :lol:

Ça va pas la tête... :mdr:

Sacré topo... :wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 15 Juin 2005 9:47

Je vais consacrer ma journée entière à lire le topo d'ogobert, mais j'ai quand même encore une ou 2 questions :

Ce matin au lever je joue 5 min, je constate qu'un de mes gladiateurs est full en vie et en PA. Je vais prendre ma douche, et quand je reviens il est à l'hôpital, inutilisable pendant 21 heures :o

En vérifiant dans l'arène, personne autour, et 1 résurrection de plus.

Comment est-ce possible ?
Merci 8)
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Juin 2005 10:44

Dans la même lignée, comment on voit le rapport des types envoyés à l'hosto? Car j'aimerai bien savoir qui est le fils de $^)'ù=, d'enfant de ^ù$^mù"'" de sa lmk(ùezm qui a buté mon elf pendant que j'avais le dos tourné :evil: :evil: :roll: :wink:

Y perd rien pour attendre.

Sinon pour me calmer, j'ai buté mon 4è type, rhaaa ça va mieux, je vais programmer mes futurs glads, faut pas oublier la culture aussi!

EDIT:
Tiens l'histoire de +5FOR en plus du min requis qui donne -1PA à chaque attaque, ben j'ai l'impression que c'est parfois plus rentable que d'investir dans la RAP. On arrive avec un total de moins de PA mais en nombre d'attaque, c'est le même et parfois même mieux.

Alors questions, y-a-t-il moyen de diminuer de plus qu' 1PA? Ca marche aussi pour les parades/attaques auto? Et les boucliers en parade?
/EDIT

aquamoeba "Vengeur"
Dernière édition par Aquamoeba le 15 Juin 2005 10:50, édité 1 fois.
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 15 Juin 2005 10:46

C'est ptet un glad à ogobert qui l'a buté d'un seul coup, tellement il maitrise le jeu :lol: ;)
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Juin 2005 10:54

ptiJean a écrit:Je vais consacrer ma journée entière à lire le topo d'ogobert, mais j'ai quand même encore une ou 2 questions :

Ce matin au lever je joue 5 min, je constate qu'un de mes gladiateurs est full en vie et en PA. Je vais prendre ma douche, et quand je reviens il est à l'hôpital, inutilisable pendant 21 heures :o

En vérifiant dans l'arène, personne autour, et 1 résurrection de plus.

Comment est-ce possible ?
Merci 8)


1)ne JAMAIS prendre sa douche sans avoir tapé... :lol: (vécu aussi)
2)il y a des pics d'activité: tout le monde joue entre 6h30 et 9h le matin, ensuite il y a un creux jusqu'à midi et un nouveau pic à la débauche...
3)le mec, il est rentré tout frais, il t'a tué et puis il est allé voir ailleurs, c'est tout...
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 15 Juin 2005 11:07

Aquamoeba a écrit:Dans la même lignée, comment on voit le rapport des types envoyés à l'hosto? Car j'aimerai bien savoir qui est le fils de $^)'ù=, d'enfant de ^ù$^mù"'" de sa lmk(ùezm qui a buté mon elf pendant que j'avais le dos tourné :evil: :evil: :roll: :wink:

Y perd rien pour attendre.

Sinon pour me calmer, j'ai buté mon 4è type, rhaaa ça va mieux, je vais programmer mes futurs glads, faut pas oublier la culture aussi!

EDIT:
Tiens l'histoire de +5FOR en plus du min requis qui donne -1PA à chaque attaque, ben j'ai l'impression que c'est parfois plus rentable que d'investir dans la RAP. On arrive avec un total de moins de PA mais en nombre d'attaque, c'est le même et parfois même mieux.

Alors questions, y-a-t-il moyen de diminuer de plus qu' 1PA? Ca marche aussi pour les parades/attaques auto? Et les boucliers en parade?
/EDIT

aquamoeba "Vengeur"


Dans "Salle de préparation", tu as des onglets sur la gauche, dont un qui s'appelle "Rapports"
Tu sélectionne ton glad dans le menu déroulant et tu as son dernier rapport...
Actuellement, le rapport se réinitialise lors de l'entrée dans l'arêne...

C'est très utile pour voir ce qui se passe, surtout maintenant qu'il y a le décompte des XP, tu peux savoir ce qui rapporte.
Ex: une attaque manquée, c'est que dalle, d'où l'intérêt de monter aussi son niveau d'arme (base +4 par niveau)

Pour le -1PA, c'est aussi utile que de monter la RAP, seulement avec certaines races, il est plus facile de monter la force que la RAP (Mino, Orc, Nain, etc...)
On ne peut pas diminuer de -2PA en continuant à monter la Force (+10) mais tu augmentes les dégâts.
Ce qu'on peut faire en revanche, c'est apprendre "Attaque Rapide", disponible sur certaines armes à partir d'un certain niveau pour diminuer encore d'1PA.
Bilan: avec Force+5 et "Attaque rapide", tu tapes à 2PA... :D

Celà dit, revers de la médaille, "Attaque rapide" fait baisser ta base de 20 ce qui risque de te faire rater pas mal d'attaque donc bof, bof au début...

Pour finir, précision importante, plusieurs armes légères , celles qui tapent déjà à 3PA ne bénéficient pas du bonus à Force+5, c'est toujours 3PA
C'est le cas pour:
-Bagh Nag
-Dague
-Couteau
-Saï
et Bâton... :wink:

PS @ Ogobert: je comprends maintenant pourquoi tu en as écrit autant, difficile de commencer par un bout sans toujours en rajouter... :lol:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 15 Juin 2005 11:07

LE SALAUD, TRAITRE PENDANT MA DOUCHE :lol:

Ca fait bizarre quand même, du coup j'en ai 3 à l'hosto, il m'en reste 1 mais avec 2 PA.
Et comme j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux pouvoir taper beaucoup que taper dès qu'on peut puis attendre, ben ... pour aujourd'hui : nada avec BA !
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Juin 2005 11:12

Au début, l'argent ne rentre pas...
Faites l'effort d'économiser pour acheter votre 5è glad qui fera des rentrées d'argent supplémentaires et vous fera jouer plus...

Puis le 6è, le 7è, etc.
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline


Retourner vers Jeux Multi-Plateforme

 
  • Articles en relation
    Dernier message