Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

En Ce Moment Je Joue À ...

Message » 13 Juil 2012 10:28

Squall777 a écrit:Fini Rage sur PC en mode difficile en 24h30... :D

Plus proche d'un Borderlands que d'un Quake, ce FPS m'a fait passer un très bon moment :wink:
16/20

Les + :
- C'est beau :o
- C'est fluide :o
- La durée de vie
- Le style graphique
- Les petites touches RPG
- Les nombreuses armes et leurs modifications
- Le rythme et les phases d'action

Les - :
- La fin! :evil:
- Peu d'interaction avec les décors
- Le saut ne sert à rien
- Un peu répétitif à force


Je l'ai fait sur X360 et j'ai peu ou prou le même avis que toi sur les + et -.
Quand tu vois le moteur graphique qui anime ce jeu, tu te dis "Vivement Doom 4".
Là, ça va cogner dur... :love:
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 13 Juil 2012 11:53

Fini Gravity Rush (PSVita). Pas de compteur de temps mais je pense y avoir passé déjà une bonne vingtaine d’heures (histoire principale, tous les défis, toutes les discussions, les 3 Nevi planqués dans les failles et pas mal de ballades pour les gemmes).

GR est pour moi la claque visuelle de cette année et de mémoire, l’une des plus belles DA du JV depuis des lustres. Le jeu n’est pas exempt de défauts, on peut ne pas accrocher au style graphique après tout, mais la somme des qualités artistiques force le respect et rallume la flamme du joueur blasé qui sommeille en chaque gamer de plus de 30 ans. Les influences européennes (Moebius, le design des villes, certains thèmes musicaux…) épousent parfaitement les formes d’un chara design complètement japonais. Il y a là une drôlerie et une naïveté (que certains confondent souvent avec de la niaiserie) toute japonaise, dans la manière de raconter une histoire, de définir des personnages et de les typer par un ou deux traits distinctifs. Ce côté léger, badin et primesautier (incarné par l’espièglerie et la bonne humeur de Kat l’héroïne) a son pendant mélancolique. Les habitants sont ternes, presque fantomatiques (dans les traits du dessin comme dans leur caractère), l’ambiance d’Hekseville oscille entre dictature militaire et fin du monde, des pans de ville et des enfants ont mystérieusement disparu et la corruption s’accoquine avec la politique. C’est sans doute l’amnésie de Kat qui la préserve de la morosité ambiante…
Toyama (Silent Hill, Forbidden Siren) ne cesse de surprendre en variant les environnements, d’une ancienne ville façon Europe de l’Est a Plijeune, ses couleurs tokyoïtes et son ambiance festive de jazz manouche, en passant par les décors psychédéliques des failles ou le village tribal perdu tout en bas d’un pilier qui supporte Hekseville. Les hauteurs nous font voir des ciels de feu où passent des aéronefs quand les « bas-fonds » se drapent d’un noir d’ébène. Il y a peu de choses à faire à Hekseville mais il y a beaucoup à voir et à visiter.
Le voyage est admirablement mis en musique par le vétéran Kohei Tanaka (Tengaï Makyo, Sakura Taisen, Resonance of Fate) qui signe une des plus belles OST du JV entre jazz manouche au style vocal très français, piano et violon mélancoliques, grandiloquence et intimité.

GR est un jeu difficile à classer ou à comparer. Open world un peu vide, BTA assez light, JRPG dans l’esprit mais pas du tout dans la forme, on lui trouvera une parenté, certes lointaine, avec Infamous (pour l’exploration des hauteurs façon super-héros), avec Zone of the Enders ou Panzer Dragoon (pour le côté ballet et shoot aérien) ou encore avec FF7 (pour sa mélancolie légère). Mais finalement si le gameplay de GR n’a rien de vraiment profond (sans que ce soit un défaut), il est véritablement original dans sa façon de nous faire jouer sens dessus dessous, de nous faire perdre tous nos repères spatiaux. La maîtrise du jeu (pas vraiment difficile hormis remplir d’or le tableau des défis) passera obligatoirement par la maîtrise du kick gravitationnel et de la visée qui l’accompagne, les coups de pied au sol étant réduite à portion congrue.

Les défauts du jeu resteront pour certains entre ce que l’open world, par définition et par expérience, promet et ce qu’il offre dans Gravity Rush. Ne pas pouvoir se promener dans la ville aurait été dommage pour l’expérience fraîche et nouvelle que le jeu propose mais pas non plus complètement impensable ou hors de propos vu la construction linéaire du jeu en courts chapitres.

Pas de quoi non plus bouder son plaisir, pas plus que sur le final du jeu qui appelle inévitablement une suite ou des DLC (déjà dispos) et laisse le joueur en plan avec des interrogations plein la tête. Car Gravity Rush est le meilleur jeu Vita, il exploite aussi bien le tactile (même si la glissade gravitationnelle est loin d’être un modèle du genre) que le gyroscope (souvent utile pour ajuster une cible) et offre une des expériences de jeu les plus novatrices, grâce à sa DA et à son utilisation astucieuse et grisante du concept de gravité. Le jeu se traverse ainsi aussi bien au sol que dans les airs, à pieds comme à vol d’oiseau, à l’endroit comme à l’envers, tête en haut ou tête en bas. Mais Bird pour une fille c’était beaucoup moins mignon que Kat.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2012 15:41

J'ai fini Angry Birds : Rio.
Une excellente suite au premier Angry Birds, avec des graphismes plus fins, quelques bonnes idées et toujours un level design excellent.
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 14 Juil 2012 21:50

Squall777 a écrit:Fini Rage sur PC en mode difficile en 24h30... :D

Plus proche d'un Borderlands que d'un Quake, ce FPS m'a fait passer un très bon moment :wink:
16/20

Les + :
- C'est beau :o
- C'est fluide :o
- La durée de vie
- Le style graphique
- Les petites touches RPG
- Les nombreuses armes et leurs modifications
- Le rythme et les phases d'action

Les - :
- La fin! :evil:
- Peu d'interaction avec les décors
- Le saut ne sert à rien
- Un peu répétitif à force

T'as quoi comme config ?
1er tigre
 
Messages: 2988
Inscription Forum: 24 Sep 2009 15:38
  • offline

Message » 14 Juil 2012 23:53

fini Limbo sur pc,(environ 4h, 4.6h sur steam, mais j'ai bien du laisser tourné le jeu 1/2h pour rien :mdr: ) excelent jeu mais trop court, et pas beaucoup de rejouabilité :wink:
xolooth
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline

Message » 15 Juil 2012 0:29

1er tigre a écrit:
Squall777 a écrit:Fini Rage sur PC en mode difficile en 24h30... :D

Plus proche d'un Borderlands que d'un Quake, ce FPS m'a fait passer un très bon moment :wink:
16/20

Les + :
- C'est beau :o
- C'est fluide :o
- La durée de vie
- Le style graphique
- Les petites touches RPG
- Les nombreuses armes et leurs modifications
- Le rythme et les phases d'action

Les - :
- La fin! :evil:
- Peu d'interaction avec les décors
- Le saut ne sert à rien
- Un peu répétitif à force

T'as quoi comme config ?


Core i5-3570, Radeon HD7850 OC et 8Go de RAM :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Juil 2012 5:37

sopor a écrit:Fini Gravity Rush (PSVita). Pas de compteur de temps mais je pense y avoir passé déjà une bonne vingtaine d’heures (histoire principale, tous les défis, toutes les discussions, les 3 Nevi planqués dans les failles et pas mal de ballades pour les gemmes).

GR est pour moi la claque visuelle de cette année et de mémoire, l’une des plus belles DA du JV depuis des lustres. Le jeu n’est pas exempt de défauts, on peut ne pas accrocher au style graphique après tout, mais la somme des qualités artistiques force le respect et rallume la flamme du joueur blasé qui sommeille en chaque gamer de plus de 30 ans. Les influences européennes (Moebius, le design des villes, certains thèmes musicaux…) épousent parfaitement les formes d’un chara design complètement japonais. Il y a là une drôlerie et une naïveté (que certains confondent souvent avec de la niaiserie) toute japonaise, dans la manière de raconter une histoire, de définir des personnages et de les typer par un ou deux traits distinctifs. Ce côté léger, badin et primesautier (incarné par l’espièglerie et la bonne humeur de Kat l’héroïne) a son pendant mélancolique. Les habitants sont ternes, presque fantomatiques (dans les traits du dessin comme dans leur caractère), l’ambiance d’Hekseville oscille entre dictature militaire et fin du monde, des pans de ville et des enfants ont mystérieusement disparu et la corruption s’accoquine avec la politique. C’est sans doute l’amnésie de Kat qui la préserve de la morosité ambiante…
Toyama (Silent Hill, Forbidden Siren) ne cesse de surprendre en variant les environnements, d’une ancienne ville façon Europe de l’Est a Plijeune, ses couleurs tokyoïtes et son ambiance festive de jazz manouche, en passant par les décors psychédéliques des failles ou le village tribal perdu tout en bas d’un pilier qui supporte Hekseville. Les hauteurs nous font voir des ciels de feu où passent des aéronefs quand les « bas-fonds » se drapent d’un noir d’ébène. Il y a peu de choses à faire à Hekseville mais il y a beaucoup à voir et à visiter.
Le voyage est admirablement mis en musique par le vétéran Kohei Tanaka (Tengaï Makyo, Sakura Taisen, Resonance of Fate) qui signe une des plus belles OST du JV entre jazz manouche au style vocal très français, piano et violon mélancoliques, grandiloquence et intimité.

GR est un jeu difficile à classer ou à comparer. Open world un peu vide, BTA assez light, JRPG dans l’esprit mais pas du tout dans la forme, on lui trouvera une parenté, certes lointaine, avec Infamous (pour l’exploration des hauteurs façon super-héros), avec Zone of the Enders ou Panzer Dragoon (pour le côté ballet et shoot aérien) ou encore avec FF7 (pour sa mélancolie légère). Mais finalement si le gameplay de GR n’a rien de vraiment profond (sans que ce soit un défaut), il est véritablement original dans sa façon de nous faire jouer sens dessus dessous, de nous faire perdre tous nos repères spatiaux. La maîtrise du jeu (pas vraiment difficile hormis remplir d’or le tableau des défis) passera obligatoirement par la maîtrise du kick gravitationnel et de la visée qui l’accompagne, les coups de pied au sol étant réduite à portion congrue.

Les défauts du jeu resteront pour certains entre ce que l’open world, par définition et par expérience, promet et ce qu’il offre dans Gravity Rush. Ne pas pouvoir se promener dans la ville aurait été dommage pour l’expérience fraîche et nouvelle que le jeu propose mais pas non plus complètement impensable ou hors de propos vu la construction linéaire du jeu en courts chapitres.

Pas de quoi non plus bouder son plaisir, pas plus que sur le final du jeu qui appelle inévitablement une suite ou des DLC (déjà dispos) et laisse le joueur en plan avec des interrogations plein la tête. Car Gravity Rush est le meilleur jeu Vita, il exploite aussi bien le tactile (même si la glissade gravitationnelle est loin d’être un modèle du genre) que le gyroscope (souvent utile pour ajuster une cible) et offre une des expériences de jeu les plus novatrices, grâce à sa DA et à son utilisation astucieuse et grisante du concept de gravité. Le jeu se traverse ainsi aussi bien au sol que dans les airs, à pieds comme à vol d’oiseau, à l’endroit comme à l’envers, tête en haut ou tête en bas. Mais Bird pour une fille c’était beaucoup moins mignon que Kat.


La psvita 8) , gravity rush :ohmg: :love:

Non sincèrement , entièrement d'accord , quand on s'interroge sur le japon de cette gen ( et le futur ) , y'a deux écoles : le japon est mort : la dérive totale de studios totalement à la ramasse : capcom ( heureusement qu'ils ont eu SF) & co et des personnes comme Kojima , Suda51 , Toyama etc... qui seront encore là pour faire du JV et pas seulement pour la thune et sont capable de montrer de quoi ils sont capables , bref GR est clairement une killer app ( perso pas dans le sens des charts parce que ça m’intéresse pas )
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 15 Juil 2012 15:22

Squall777 a écrit:
1er tigre a écrit:
Squall777 a écrit:Fini Rage sur PC en mode difficile en 24h30... :D

Plus proche d'un Borderlands que d'un Quake, ce FPS m'a fait passer un très bon moment :wink:
16/20

Les + :
- C'est beau :o
- C'est fluide :o
- La durée de vie
- Le style graphique
- Les petites touches RPG
- Les nombreuses armes et leurs modifications
- Le rythme et les phases d'action

Les - :
- La fin! :evil:
- Peu d'interaction avec les décors
- Le saut ne sert à rien
- Un peu répétitif à force

T'as quoi comme config ?


Core i5-3570, Radeon HD7850 OC et 8Go de RAM :wink:

ça explique pourquoi c'est fluide ! :lol:
1er tigre
 
Messages: 2988
Inscription Forum: 24 Sep 2009 15:38
  • offline

Message » 18 Juil 2012 16:05

Babook a écrit:J'ai fini Angry Birds : Rio.
Une excellente suite au premier Angry Birds, avec des graphismes plus fins, quelques bonnes idées et toujours un level design excellent.

Tout pareil, merci les pauses cafés :ohmg:
Il me manque 1 étoile sur chacun des deux derniers mondes; et un paquet de fruits (pas trop compris comment les chopper autrement que par chance)

J'ai débuté Angry Birds Space, je suis beaucoup moins fan.
perfo
 
Messages: 1331
Inscription Forum: 06 Fév 2004 12:38
Localisation: 21ème étage
  • offline

Message » 18 Juil 2012 16:50

Pareil, Space ("Espagne" comme dit mon fils) c'est pas terrible.
Et Seasons ? ("Angry Birds Des Amoureux" comme dit mon fils)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 18 Juil 2012 17:02

Ché pas, pas encore essayé. J'suis passé sur Temple Run. Addictif, mais nécessite plus de concentration qu'Angry Birds, donc les collègues gueulent que je fais mon asocial :zen:
Par ailleurs, je trouvais qu'Angry Birds faisait chauffer mon Galaxy, c'est rien comparé à Temple Run. J'me demande même s'il est pas à l'origine de la teinte "brulée" qui est apparue dans deux coins de ma protection en silicone :grr:
perfo
 
Messages: 1331
Inscription Forum: 06 Fév 2004 12:38
Localisation: 21ème étage
  • offline

Message » 19 Juil 2012 12:16

En tout cas sopor, chapeau pour avoir fini les défis... je dois en avoir que 4 et que du bronze mais en même temps, je ne les ai fait qu'une fois au fil de l'histoire.
Et tout comme final goodbye, GR, c'est du bonheur. Des fois je mis perds un peu dans le sens de la gravité.
Si j'avais un point négatif à mettre sur ce jeu, cela consernerai les glissades qui sont horribles à jouer...

Bref, c'est ce jeu qui m'a fait acheter une vita (et les vacances 8) ) et j'en suis plus que ravi... maintenant, comme bon nombre de possesseurs, j'espère que d'autres jeux aussi bon suivront.

Quelqu'un a fait les dlc de GR ?
team24H
 
Messages: 2405
Inscription Forum: 31 Mar 2009 10:25
Localisation: 45
  • offline

Message » 19 Juil 2012 12:50

team24H a écrit:Si j'avais un point négatif à mettre sur ce jeu, cela consernerai les glissades qui sont horribles à jouer...



Pareil :evil:

team24H a écrit:
Quelqu'un a fait les dlc de GR ?


Pas fait , à priori c'est principalement des défis donc pas forcément indispensable
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 19 Juil 2012 13:45

J’ai fait tous les défis mais ça ne veut pas dire que j’ai toutes les médailles en or :grad:
Pour le moment (je m’y suis remis), j’ai l’or sur tous les défis de la première partie de la ville. En fait les chronos sont assez larges pour les courses. Et d’ailleurs refaire les défis ça aide à bien maîtriser la glissade gravitationnelle loin d’être un modèle d’ergonomie. J’ai pas mal progressé, notamment pour les dérapages.

Pas encore fait les DLC (à termes y en aura 3 ou 4 je crois – 2 de dispo) mais apparemment c’est 2 missions histoire, 2 défis et 1 costume.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2012 21:40

Je viens de finir en sueur sur les 3 névi caché des failles.... dur dur surtout celui de l'enfer.
Il me reste à trouver 3 discussions du couples et les défi.
Donc visiblement, d'après ce que tu dis sopor, une fois l'histoire terminée on peut continuer à naviguer sur la ville et faire les défi plus tard... cela m'arrange !!! Pour l'instant que 2 en argents (partie bout du monde) et quelques un en bronze. Mais je pense pas que j'aurai tout en or.
team24H
 
Messages: 2405
Inscription Forum: 31 Mar 2009 10:25
Localisation: 45
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message