Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 08 Mai 2012 15:19

en revoyant la courbe, le W18EX001 devrait plutôt combler le creux entre 200 et 600Hz. Donc j'imagine que 1mh ou peut-être 1,2mH serait bien.
1,5mH peut-être trop...
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 08 Mai 2012 15:25

Ok je comprends mieux.

Dans ton cas pour ta centrale, sans passe haut je te conseille juste d'ajouter la r à ton 8.2uf

Sans titre31.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Mai 2012 15:27

il parle de celui la

en noir j'ai simulé sont filtre (Jlabelle) et les résistances d’atténuation

en rouge mon filtre 6db et modif sur le notch filter et sur la coupure du TW avec 3,9yf et 15yf

Image


en rouge c'est ce que je trouve de plus linéaire et ce qui bouffe le moins en info à l'écoute :wink: ....la remonté du TW à la simule ne reflète pas la réalité, car je n'écoute pas dans l'axe et mon poin d'écoute est assès loin des enceintes..... :roll: flat à la simule = pas d'extrème aigu.... :mdr:

la bosse au alentour de 1khz n'est pas gênante....à l'écoute
Dernière édition par fmp le 08 Mai 2012 15:43, édité 4 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 08 Mai 2012 15:33

En changeant d'autres composants comme tu l'indiquais plus haut tu as cette option qui adoucit un peu le roll of du tweeter et le niveau vers 3-4kHz

Sans titre32.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Mai 2012 16:04

hey Kro, tu es génial.
Effectivement, j'ai bien la bosse à 2kHz donc je vais rajouter juste la résistance et voir si cela l'applatit bien.
Pour les valeurs, de ce que j'ai mesurer hier, j'en étais venu à la conclusion (en discutant avec franck) qu'il me fallait entre R4=5-5,6 et R5=5,6-6,8 Ohms
Comme dit Franck, à la mesure, on voit bien que c'est la bosse à 6kHz qui est particulièrement chi.... La bosse à 8kHz (et le trou ensuite) ne sont pas du tout autant prononcé ne serait-ce que déjà 15° hors axe. Donc ce n'est pas gênant à mon avis d'être trop haut à la simulation à 8kHz et au-dessus (au contraire).

Pour la coax (donc je parle pas de la 3 voie là), j'aimerai bien garder 1,5mH et 1mH si c'est pas dramatique.
Pour le tweeter, je vais recevoir 0,27mH car c'est ce dont on avait parlé avec toi et Franck (mais je n'en ai plus l'utilité pour mes enceintes 3 voies).
A la simulation, le creux au raccord ne semble pas du tout dramatique donc je vais essayer.

Ce soir, je vais déja essayer avec 5,6 et 5,6-6,8 Ohms. Puis je vais essayer avec 3,9µF en attendant la bobine de 0,27mH.

Concernant la 3 voies maintenant Kro. Avec mon W18EX001, tu confirmes que je devrai essayer surement 1,2mH au lieu de 1mH pour voir ?
Pour le condo en //, vaut-il mieux 8,2µF et 1,5 Ohms ou 10µF et 2,7 Ohms ? J'ai les 2 mais à la simu, je ne sais pas ce que ça change...

J'ai également 2 autres questions :
1/ à la mesure, je me suis rendu compte que sur une des enceintes, je m'était gouré sur la polarité de mon medium ou tweeter : j'avais un gros reverse-null au croisement et en inversant ce qu'il faut. Problème, c'est chiant pour regarder dans l'enceinte car il faut que je redemonte, mes cables sont torsadés et je ne peux pas tout voir en enlevant juste un HP (car mes fils traversent la cavité du grave et medium).
Et pour les fils au mur (je suis quasiment sûr qu'ils sont bons mais j'ai près de 6m de câble torsadé sur celle là.
D'où ma question, pour le grave, quand cela m'arrivait, je branchait brièvement une pile 9V au bornier pour voir si le HP avance ou recule.
Y a-t-il un risque à utiliser le principe sur le tweeter ? Vais-je voir un déplacement ou est-il trop faible ? Une autre astuce à conseiller ?

2/ Concernant la réponse actuelle. Le niveau de mon tweeter est plus bas que le médium à la mesure. Mais à l'écoute, cela semblait pas mal du tout et pas foncièrement choquant. Troels est un adepte du BBC dip donc une baisse de 2-3dB entre 100 et 10000Hz.
Et je ne serai pas surpris d'aimer cela et de trouver qu'une enceinte parfaitement flat sonne trop clair à mon goût.
J'ai mis un trait pour une baisse de 3dB entre 100 et 10 000Hz :
Image
Pensez-vous que si je règle l'atténuation pour remonter au trait, cela sonnera pas mal (ça sonne déjà pas mal du tout aujourd'hui, c'est plus la mesure qui m'a fait réagir) ?
Uploaded with ImageShack.us
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 08 Mai 2012 19:06

J'ai pas refait la simu pour le passage en trois voies.
Pour les histoires de polarité, avec un reverse null c'est qu'il y en a un des deux d'inverser, teste le woofer avec la pile, si c'est pas lui tu inverses le tweeter et le tour est réglé.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Mai 2012 1:23

Une pile de 1,5 v suffit, même sur le boomer, avec une 9 v , tu prends des risques, AMHA ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 09 Mai 2012 8:41

oui, je suis con, je vais faire ça, regarder le boomer et comme je sais quel branchement donne une reverse nulle...

Bon, suite des épisodes : Kro et Franck, votre coup de rajouter une résistance avec le condo marche parfaitement !
Ici, j’ai rajouté 1,8 Ohms sur le condo de 8,2µF du boomer (medium). La bosse à 2kHz est parfaitement éliminé !
Image

A ce propos, j’espère que cela n’était pas le cas depuis le début et que cela s’est fait en manipulant mais je me suis rendu compte en écoutant le boomer seul qu’il y avait une résonnance dans l’aigu pas catholique, et à la mesure, je me suis rendu compte que le notch filter ne fonctionnait pas. J’avais en fait un faux contact. Même si ce n’est pas évident noyé avec le son du tweeter, avec le grave seul, c’est très très clairement audible et même avec un filtrage du 3e ordre, il faut absolument l’éliminer !
Pour info, j’ai revérifié mes valeurs de notch filter : 0,47mH, 2,2µF et 2,7 Ohms


Maintenant, j’ai la courbe suivante avec 3,6 et 4,3 Ohms pour le tweeter : courbe « plate » mais pas assez de niveau :

Souci, j’aimerai rajouter environ 2dB au tweeter et idéalement avoir une courbe légèrement descendante.
En enlevant la résistance en // donc juste avec 3,6 Ohms, je suis sensé passer de -8dB à -4,4db d’atténuation (en théorie !) mais, si l’atténuation est moins forte, la courbe est devenue montante dans l’aigu. J’aurai du marquer les valeurs pour chaque courbe…
J’ai refais des atténuateurs à impédance constante (en considérant 5 Ohms) pour avoir entre -4,5 et -5dB. On peut voir ci-dessous dans les 2 courbes que la pente est montante alors qu’il faudrait avoir plus de niveau dans la région 2,5-5kHz et moins ensuite… Et diminuer R5 avec R4 égale par ailleurs ne semble pas rendre la courbe descendante au contraire !
A l’aide !
Image
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 09 Mai 2012 11:31

Bon, j'ai re-regardé encore les filtrage de Troels et de SEAS lorsque les T25CF003 ou CF002 sont associés au W18EX ou W18 donc ceci. Ils utilisent 8uF et 18uF ou 22uF. Donc cela coupe plus bas.
http://www.troelsgravesen.dk/TJL_2W.htm
http://www.seas.no/images/stories/diykits/pdfdataheet/filter_thor_odin.pdf

En fait, idem qu'avec le coax, il faut faire descendre le tweeter plus bas pour parfaitement raccorder mais le tweeter du coax ne le permet pas.
Comme le T25 lui a l'air de pouvoir descendre plus, je vais essayer ce soir.

Kro, Franck, question : SEAS et Troels utilisent tous les 2 les valeurs de condos ci-dessus, et si les valeurs des résistances diffèrent du fait des différences de rendement, ils ajoutent tous les deux pour le tweeter en // : un condo + résistance (3,3µf er 5,6 Ohms ou 2,2µF et 12.5 Ohms respectivement). A quoi cela sert-il ?
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 09 Mai 2012 11:43

Ca sert à abaisser le niveau d'extreme aigu et évite la petite remontée en fin de bande du tweeter.

Pour ton projet autre que le coax je te proposerai bien un filtre dédié avec une FC plus basse que celle du coax
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Mai 2012 12:34

Loug a écrit:Pour plus de lisibilité c'est peut être mieux d'ouvrir un sujet spécifique, non?
Merci

Je réédite ma demande
Merci...
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 09 Mai 2012 12:44

je ne sais pas, c'est une suite logique du sujet initial, non ?
ou sinon, il faudrait transférer aussi tous les posts présent vers le nouveau topic... ça va faire du taf.

une question quand même :
les comparo entre le "nouveau" tweeter et celui d'origine du coax, se fait avec le même filtre ?
c'est peut être psychologique mais je pense que le filtre devient torp complexe pour rendre un son propre :roll:
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 13:03

Mon petit Loug, je fais ça pour ne pas être noyé parmi tous les autres topic.
Beaucoup de chose sont également aussi valable pour le coax. Par exemple, je filtre au 3e ordre. En faisant cela, grâce à Kro et Franck, j'ai vu qu'il fallait rajouter une résistance (que je n'ai jamais vu sur le site de Troels qui m'inspire pas mal).
Grâce à Kro, j'ai un filtrage du grave pour le coax qui me plait !!!
Donc les sujets sont un peu imbriqués, c'est pour ça que je poste ici. En plus, à part nous et ceux qui sont juste là pour dire "beuh, j'aime pas le coax", il est pas très très actif le topic donc on y met un peu de vie non ? :lol:

Kro, encore merci pour l'astuce sur le grave, nickel pour éliminer la bosse à 2kHz sur le coax et sur le W18EX.
Pour l'aigu du T25, effectivement, le raccord est trop haut (d'où le trou) et j'ai une courbe qui monte.
Je comprends donc mieux les 2 filtrages de Troels et SEAS pour atténuer le haut du spectre et utiliser 8µF et 18/22µF pour descendre plus bas. Je vais essayer ce soir.

Kro, en fait, j'aimerai bien faire les simulations, le souci, c'est que j'arrive à le faire avec tes fichiers (mais cela ne concerne que les courbes du coax) mais quand j'ai essayer de faire moi-même les courbes avec SPL trace, et que j'importe cela tel quel dans SP workshop, ça marche pas. J'ai une courbe dont l'amplitude est bonne mais au lieu d'être entre 20 et 20000Hz, elle est écrasé au début sur quelques centaines de Hz.

Franck vient de me dire qu'il y a une manip à faire sur le fichier pour qu'il soit exploitable.
Serais-tu assez gentil pour nous partager ton experience ?
Ou sinon, si je fais le fichier de réponse en fréquence et impédance sur SPL trace et que je te l'envoie, tu pourrais juste me faire la transformation nécessaire pour que je puisse l'importer ???
Comme ça, je pourrai peaufiner les valeurs à la simulation ce qui me fera gagner du temps...

J'en demande surement trop...
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 09 Mai 2012 13:17

Il est prévu que je rédige des tutos pour tout ça mais c'est comme tout...le temps le temps. Ca viendra.
Je te ferai les fichiers de simu un de ces jours mais effectivement pour le nouveau projet avec w18 + t25 il vaudra mieux ouvrir un autre sujet sinon on sera perdu.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Mai 2012 13:32

Okay, je comprends. Et si je fais les fichiers sur spl trace et que je te les envoies, tu aurais moyen de me "convertir" les 2 fichiers pour que je puisse travailler dessus dans SpeakerWorkshop sans tous vous embêter ?
Le plus long est de faire le fichier en suivant la courbe mais j'imagine que la manip à faire doit pas être sorcier ???
Steuplait !!!! :ohmg: :ohmg:
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message