Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 13 Sep 2012 9:11

C'est vraiment ma question. J'avais posé la question naïvement à Bernard qui m'avait dit que l'amortissant freinait le HP d'où le fait qu'en mettre trp avait un impact sur le son et le medium.
J'ai du mal à comprendre le phénomène physique. je me dis bêtement que si le HP recule, l'amortissant, en amortissant l'onde arrière arrête donc le mouvement de l'air. Et arrêter le mouvement de l'air, ce n'est pas empêcher l'air de reculer et donc freiner le HP ?

Sur une doc des enceintes Athom, on voyait en page 11 une coupe de leur GT3 je crois.
Plusieurs choses intéréssantes : le medium avait derrière lui un V (comme dans ma 3 voies) et dans ce V inversé était placé de l'amortissant tassé de pus en plus dense en allant au fond du V donc peu d'amortissant au milieu de l'enceinte et de plus en plus jusqu'au fond.
sur le plan de la hauteur, soit il y avait une grosse couche d'amortissant au fond pour bouffer la résonnance sur la hauteur de l'enceinte soit ils utilisent une sorte de trappe en ahaut de l'enceinte. Il y a une cavité supérieur, presque fermé, laissant une assez mince ouverture et rempli d'amortissant. Donc l'onde stationnaire se développant sur la hauteur rentrerait par cette fente pour être éliminer ?
Dans le cas d'une ébénisterie sur mesure, où on peut faire un peu ce qu'on veut, quel est l'idéal?
Dans mes surrounds de 10-15l, j'ai mis un plan incliné derrière le HP avec un rouleau de PQ (solution Bernard) rond au milieu. Le plan incliné renvoyant l'onde vers le bas de l'enceitne avec le filtre. J'ai mispeu d'amortissant et je trouve avec mes repère limité que cela marche très bien mais c'est de l'empirisme.
Pour ma 3 voies, la cavité médium est petite, j'ai mis ce V inversé et de l'amortissant. Je trouve aussi que ça marche bien mais encore une fois, j'aimerai bien savoir quel est l'idéal ou l'optimum...
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 13 Sep 2012 11:49

Dans une discution avec Troels, on avait rapidement survolé ce genre de question. Sur un de ces modeles il avait fait 3 énormes event a l'arrière du coffret du medium. Si aucun de bouché, HP en open baffle, jusqu'a boucher les 3 events afin de le transformer en clos. Avec certain Hp il les bouchais tous et avec d'autre aucun. Ca dependait vraiment du modeles.
Je ne crois pas qu'il y est de réelle theorie la dessus. Il faut respecter certain points, le medium sont des micro vibrations, a mon avis facilement pertubable, surtout avec des membrane ultra legere et facilement deformable comme les papier, donc il faut ouvrir un maximun derriere l'encastrement du HP, faire un 45degree, je sais pas si tu voie. Mettre un peu de bitume (inertie) et d'amortissants( reflection). Eventuellement mettre une forme (v).
Pas besoin de se creuser plus la tete.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Sep 2012 13:12

Tu peux aussi faire des recherches sur le principe CFTA de venus acoustics
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Sep 2012 13:14

salut TLM

voila un petit "casse dale" en guise de repas et c'est repartit...se soir ça tourne 8)


mise en place des composants, sur le fond, avant collage et soudure

Image

bornier DIY :wink:

Image

alu brossé de 4mm et découpe et gravage sur CN
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 14 Sep 2012 13:52

choli
Loug
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 14 Sep 2012 18:59

sa tourne...... :love:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 14 Sep 2012 20:08

Bon et tu m'as pas appelé ? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Sep 2012 20:50

alors c'est mieux que la mag?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Sep 2012 20:57

allé dernière photos....et je vous dit ensuite ce que j'en pense :wink:


filtre câblé.... câble de HC & CO

Image

face arrière

Image

face avant

Image

il reste encore les pieds.....et encore du boulot

@KRO j'ai plus ton N° redonne moi le par MP stp :wink:

@Sagem....j'ai pas eu le temps de me poser pour faire une écoute intensive, mais ce qui est suprenent c'est la qualité du TW, je n'ai jamais entendu un tel niveau de qualité... :o

je ferais un petit CR...après ce Week end :wink:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 14 Sep 2012 21:15

J'aurais visé un peu plus gros sur le cablage interne. Bornier=>Filtre et Filtre=>Woofer.
La C12 du woofer, une cross cap aurait suffit je pense :wink:

fmp a écrit:.
...ce qui est suprenent c'est la qualité du TW, je n'ai jamais entendu un tel niveau de qualité... :o


Rien à ajouter! :mdr:


Si tu peux pendant l'écoute décaler un peu les enceintes du mur, environ 50cm a 1m, ca change pas mal le grave.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Sep 2012 21:57

Le caribou a écrit:J'aurais visé un peu plus gros sur le cablage interne. Bornier=>Filtre et Filtre=>Woofer.
La C12 du woofer, une cross cap aurait suffit je pense :wink:


+10

Le caribou a écrit:
fmp a écrit:.
...ce qui est suprenent c'est la qualité du TW, je n'ai jamais entendu un tel niveau de qualité... :o

Rien à ajouter! :mdr:


Si un jour vous avez l'occaz d'écouter un tweeter à Diamant .................. :hehe: :wink:

Le caribou a écrit:Si tu peux pendant l'écoute décaler un peu les enceintes du mur, environ 50cm a 1m, ca change pas mal le grave.


+1 encore.

Belle réalisation en tt cas FMP.
j'attends ton CR

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 14 Sep 2012 22:34

merci koumeebrown....il reste les socles avec pointe de découplage et leste....et quelques finition par ci par là :wink:

@ le Karibou
pour les câbles n'y connaissant rien j'ai fait confiance au pro ! :oops:

TW = 19x0,1 isolant PTFE
Grave = 19x0,3 isolant PTFE
Filtre/BORNIER = Puretrans isolant PTFE
pour le Puretrans et le grave cela fait des cables de 2,5/3mm2 de section c'est déjà pas mal ? :charte:

pour la photo les caisses sont 30 cm du mur....mais, lorsque j'écoute, je les décale de 1 mètre :wink: il faut les orienter vers soit ?

la deuxième impression c'est qu'il faut des watts les scanspeack sont très gourment :wink: mais quel punch ! ça envoi du bois ! :lol:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 15 Sep 2012 0:03

C'est marrant on aurait pas dit du 2.5 sur la photo, j'aurais viser 1 ou 1.5mm2
Si c'est 2.5 c'est ok.

Dirige les enceintes selon toi. Je sais pas a quel distance tu écoutes ni de combien elles sont écartées.
L'image sonore se trouve assez vite avec ces enceintes :mdr:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Sep 2012 9:28

Le caribou a écrit:C'est marrant on aurait pas dit du 2.5 sur la photo, j'aurais viser 1 ou 1.5mm2
Si c'est 2.5 c'est ok.

Dirige les enceintes selon toi. Je sais pas a quel distance tu écoutes ni de combien elles sont écartées.
L'image sonore se trouve assez vite avec ces enceintes :mdr:


ok, merci

le plus souvent, à 40 du mur, elles sont espacés de 2,5m et le point d'écoute à 3,5m :wtf: je ferais des essais mais je peux faire 1m du mur/3m/3m, comme avec les Coax

@ à tous
question à la c...n : le poids des caisses a t-il un rôle très important ? pour le moment elle fond que 15 kg ( et oui c'est pas du MDF c'est du CP) par contre c'est hyper rigide :wink:
je peux lester le socle MDF de 30mm avec du plomb pour atteindre 20 kg ?
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 15 Sep 2012 9:43

fmp a écrit:
Le caribou a écrit:C'est marrant on aurait pas dit du 2.5 sur la photo, j'aurais viser 1 ou 1.5mm2
Si c'est 2.5 c'est ok.

Dirige les enceintes selon toi. Je sais pas a quel distance tu écoutes ni de combien elles sont écartées.
L'image sonore se trouve assez vite avec ces enceintes :mdr:


ok, merci

le plus souvent, à 40 du mur, elles sont espacés de 2,5m et le point d'écoute à 3,5m :wtf: je ferais des essais mais je peux faire 1m du mur/3m/3m, comme avec les Coax

@ à tous
question à la c...n : le poids des caisses a t-il un rôle très important ? pour le moment elle fond que 15 kg ( et oui c'est pas du MDF c'est du CP) par contre c'est hyper rigide :wink:
je peux lester le socle MDF de 30mm avec du plomb pour atteindre 20 kg ?


Bof : très rigide c'est juste parfait ! Plus c'est rigide plus les modes de résonance mécaniques sont rejetés à des fr élevées, où leur faible coeff les rend bcp moins nuisibles que des modes de résonance établis par ex dans le bas médium / médium : là ça peut s'entendre. Le fait de rajouter du poids n'apporte rien, si ce n'est l'impression d'en avoir pour son argent et ses lombaires.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message