Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vynz100 et 47 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 21 Avr 2012 12:29

androuski a écrit:Ne vous inquiétez pas si elles ont deux pavillons : c'est normal. Et elles sont truffées de capteurs : ça aussi c'est normal, elles sont asservies. De plus, elles sont programmées génétiquement pour détruire leurs concurrents directs : les tweeters à dôme. Vraiment un super modèle cette compression. Et comme il se doit l'usine qui les produit peut elle-même être très bruyante :ko:


En fait elles ont même pas de concurrent (surtout pas un tweeter à dôme :roll: ) ça simplifie les choses :wink:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Avr 2012 18:12

Pour le tweeter à dôme c'est bon j'ai déjà donné, un ami est passé avec sa compression maison et un seul pouce à suffit :ko:
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 26 Avr 2012 19:48

salut tlm

je n'arrive pas à mètre la main sur la méthode de "mise en phase des électroniques" :wtf:

help me ?!!
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 26 Avr 2012 20:18

Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 26 Avr 2012 20:23

Au fait fmp je suis repassé à Musikit, le "vieux" DAC Cambridge c'est un DAC1, j'ai essayé le même, franchement pas terrible, c'était comparable à une airport express en sortie analogique... dis moi ce que t'en a pensé.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Avr 2012 20:27

Loug a écrit:http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm


merci loug :wink:

le bébé se porte bien ? :wink:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 26 Avr 2012 20:34

ludovico69 a écrit:Au fait fmp je suis repassé à Musikit, le "vieux" DAC Cambridge c'est un DAC1, j'ai essayé le même, franchement pas terrible, c'était comparable à une airport express en sortie analogique... dis moi ce que t'en a pensé.


salut Ludivico69
effectivement, j'ai renoncé au DAC, c'est sympas de la part de Bernard pour le test chez moi, mais pour le moment le DAC A2S est en écoute chez moi.... le pote doit me le vendre.... :D et si il ne le vend pas...en écoutant les avis, je changerai de lecteur CD :roll:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 27 Avr 2012 9:00

Si t as besoin d un cd-s2000 tu me demandes :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Avr 2012 13:05

fmp a écrit:
Loug a écrit:http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm


merci loug :wink:

le bébé se porte bien ? :wink:

Je t'en prie

C'est un ange, pourvu que ça dure...
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 01 Mai 2012 17:04

Depuis plusieurs semaines maintenant, FMP fait des essais de filtre. Il semble qu'en 2 voies, le filtrage à 18dB/oct + bon notch filter apporte satisfaction. Le filtre au 1er ordre de Bernard donne plus de niveau autour de 1KHz ce qui est souhaité ou pas en fonction des goûts mais qui a potentiellement l'inconvénient d'avoir un bas médium en retrai comparativement donc de la faire sonner plus "fine" en terme de son.
Maintenant, il a surtout fait beaucoup d'essai et simulation sur le tweeter qui est compliqué du fait de sa courbe de réponse tarabiscotée, descendante après 10KHz et dont les réponses dans l'axe et hors axe sont très différentes. Il semble que FMP est trouvé des réglages pas mal.
Mais FMP (je parle en son nom) avoue quand même galérer sur ce tweeter, et comme je l'ai dit dans des précédents posts, en plus de son filtrage compliqué, il n'est pas au niveau des meilleurs.
J'ai donc degidé de demander à l'ébéniste de rajouter des découpes de tweeter sur les caisses que je dois rcuperer ce WE. Donc je vais commander (demain donc j'ai besoin de vos conseils !), des W18EX001 + tweeters séparés. Comme ça, le filtre du médium et les découpes restent identiques donc la modification sera minimale (pas en terme de prix par contre !).
D'où ma question : pour le tweeter, j'hésite entre le T25CF002 millenium (utilisé sur l'Orion par exemple) ou le T29CF002 (utilisé par Troels et supérieur au T25CF001 -pas le 002-) ?
Ils sont au même prix, ont tous une réponse relaivement flat donc facile à filtrer. Ils descendent bas donc peuvent descendre à 2KHz pour rejoindre le médium sans trou.
Quelqu'un a-t-il une expérience avec les deux ou l'un des deux ?
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 01 Mai 2012 17:58

jlabelle a écrit:Depuis plusieurs semaines maintenant, FMP fait des essais de filtre. Il semble qu'en 2 voies, le filtrage à 18dB/oct + bon notch filter apporte satisfaction. Le filtre au 1er ordre de Bernard donne plus de niveau autour de 1KHz ce qui est souhaité ou pas en fonction des goûts mais qui a potentiellement l'inconvénient d'avoir un bas médium en retrai comparativement donc de la faire sonner plus "fine" en terme de son.
Maintenant, il a surtout fait beaucoup d'essai et simulation sur le tweeter qui est compliqué du fait de sa courbe de réponse tarabiscotée, descendante après 10KHz et dont les réponses dans l'axe et hors axe sont très différentes. Il semble que FMP est trouvé des réglages pas mal.
Mais FMP (je parle en son nom) avoue quand même galérer sur ce tweeter, et comme je l'ai dit dans des précédents posts, en plus de son filtrage compliqué, il n'est pas au niveau des meilleurs.
J'ai donc degidé de demander à l'ébéniste de rajouter des découpes de tweeter sur les caisses que je dois rcuperer ce WE. Donc je vais commander (demain donc j'ai besoin de vos conseils !), des W18EX001 + tweeters séparés. Comme ça, le filtre du médium et les découpes restent identiques donc la modification sera minimale (pas en terme de prix par contre !).
D'où ma question : pour le tweeter, j'hésite entre le T25CF002 millenium (utilisé sur l'Orion par exemple) ou le T29CF002 (utilisé par Troels et supérieur au T25CF001 -pas le 002-) ?
Ils sont au même prix, ont tous une réponse relaivement flat donc facile à filtrer. Ils descendent bas donc peuvent descendre à 2KHz pour rejoindre le médium sans trou.
Quelqu'un a-t-il une expérience avec les deux ou l'un des deux ?



salut Jlabelle

je commence a piger ce que tu vas nous faire..... :wink:

18EX001 + TW et 26 en actif ? :idee:

en tout cas je peux juste te recommander de suivre le kit de Troels : le plus récent, 2010, le CNO-T25, ou plus vieux, 2009, le CNO-MKII ..... :ane:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 01 Mai 2012 19:42

Jlabelle tu perds le concept coax comme ça mais pourquoi pas.

Pour le tweeter tu veux absolument rester chez seas ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Mai 2012 20:02

salut TLM

je vends les composants MUNDORF du filtrage Tunig Jlabelle Kro (bobines, condos, résistances), à -20% du prix du neuf (facture chez Team Audio) :wink:

offre réservé au COAXMANIA....modo merci de pas taper ! :ane:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 01 Mai 2012 20:40

Pour les enceintes de Troels, le problème est que les filtrage des CNO est un filtrage // et non pas série donc je ne le sens pas à l'aise pour adapter si nécessaire. Au contraire, tout le boulot que nous avons fait sur un filtrage série est normalement complètement transposable au W18EX001 puisque le coax est sensé utilisé cette base et Troels l'utilise avec des valeurs de filtrage simaire à ce que Kro et FMP avait simulé :
1,5mH (ou 1,2 -pour nous, il semblait que H donnait la réponse la plus flat mais on coupe plus bas que Troels-) et 1mH, 10uF en // donc on est en terrain connu, je ne pense pas prendre beaucoup de risque.

Pour le tweeter, je suis ouvert, mais là encore, en s'inspirant de Troels et en considérant que la réponse de ces tweeters est flat, c'est beaucoup plus facile : 4,7uF (ou 5,6uF) + 15uF et 0,18mH en // (je débobinerai un peu ma 0,22 et je pense même que ça pourrait marcher avec 0,22). Et juste comme Troels une résistance en série pour régler l'atténuation globale (pas besoin de se creuser la tête sur un couple de résistance (série et //).
Donc je pars en terrain connu, je n'ai pas besoin de racheter de composants ce qui fait quand même une économie !
Les 2 tweeters ont l'air très bons de ce qu'on en lit. J'avais le T25CF001 (donc moins haut de gamme) à l'époque qui marchait bien. Zaph et Troels les recommandent. Le T25 est utilisé sur l'Orion. Bref, qu'ai-je à gagner à prendre autre chose ?
Les Revelator Scanspeak ne sont pas mieux. La seule chose qui m'aurait fait hésiter est pour aller sur un ruban mais là, filtrage compliqué, il faut recommander des composants... Je ne me sens pas le courage...
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 01 Mai 2012 21:10

jlabelle a écrit:Pour les enceintes de Troels, le problème est que les filtrage des CNO est un filtrage // et non pas série donc je ne le sens pas à l'aise pour adapter si nécessaire. Au contraire, tout le boulot que nous avons fait sur un filtrage série est normalement complètement transposable au W18EX001 puisque le coax est sensé utilisé cette base et Troels l'utilise avec des valeurs de filtrage simaire à ce que Kro et FMP avait simulé :
1,5mH (ou 1,2 -pour nous, il semblait que H donnait la réponse la plus flat mais on coupe plus bas que Troels-) et 1mH, 10uF en // donc on est en terrain connu, je ne pense pas prendre beaucoup de risque.

Pour le tweeter, je suis ouvert, mais là encore, en s'inspirant de Troels et en considérant que la réponse de ces tweeters est flat, c'est beaucoup plus facile : 4,7uF (ou 5,6uF) + 15uF et 0,18mH en // (je débobinerai un peu ma 0,22 et je pense même que ça pourrait marcher avec 0,22). Et juste comme Troels une résistance en série pour régler l'atténuation globale (pas besoin de se creuser la tête sur un couple de résistance (série et //).
Donc je pars en terrain connu, je n'ai pas besoin de racheter de composants ce qui fait quand même une économie !
Les 2 tweeters ont l'air très bons de ce qu'on en lit. J'avais le T25CF001 (donc moins haut de gamme) à l'époque qui marchait bien. Zaph et Troels les recommandent. Le T25 est utilisé sur l'Orion. Bref, qu'ai-je à gagner à prendre autre chose ?
Les Revelator Scanspeak ne sont pas mieux. La seule chose qui m'aurait fait hésiter est pour aller sur un ruban mais là, filtrage compliqué, il faut recommander des composants... Je ne me sens pas le courage...


ok...j'y était pas !! :oops: je te proposais du 18NX001 "nextel" :lol: toi tu veux du 18EX001"magnésium".....comme le 18 mag coax...c'est évidant bien sur ! :roll:... tu verras tout de suite les différences entre 18 + TW et coax ?

si tu as besoin de composants, je peux t'en prêter pour faire des testes, sauf si c'est vendu avant ! :wink:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message