Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Magnat Edelstein modification du filtre

Message » 05 Juil 2014 10:41

Sagem a écrit:Allez c'est drôle quand même... j'ai changé 3 condos et mis un cable en argent et je redécouvre mes CD et les voix féminines :mdr:

Tu vas jamais les laisser tranquille tes tryms :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 05 Juil 2014 10:59

Sinon c'est pas drôle :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Juil 2014 13:42

kro, franchement je ne pense pas que la majorité des gars intéressés au tweak de composants de filtre d'enceintes du commerce soient réellement intéressés à une mise au point sérieuse; lorsqu'ils se rendent compte de la grande panoplie de connaissances et outils à maîtriser, ils laissent tomber dans 95% des cas. Si nous sommes si peu de diyers dans notre pays par rapport à d'autres (je pense à l'allemagne, aux states, mais aussi à de petits pays comme les pays-bas...) c'est bien plus une question d'état d'esprit, de culture etc, que d'une petite fessée donnée de temps à autres aux tweakers de filtre dans ce sous-forum. Ces derniers trouveront éventuellement refuge, intéret et satisfaction chez FH par exemple. D'autres, peut-être plus intelligents, iront faire leurs courses chez toi, troels, tony, goran etc, ou trouveront une réponse satisfaisante en construisant la future collaborative. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Juil 2014 14:38

Je pense que mon problème était vraiment particulier , est ce normal que des enceintes vendues 800 euros PPI sonnent sur ma configuration avec très peu de matière et très peu de timbres ?

Au point de donner l'impression d'écouter toujours la même chose , sensation vraiment très désagréable jusqu'alors jamais rencontrée sur n'importe quelle enceinte ou configuration.
Bref d'origine je n'aurai pas gardé ces enceintes c'est certain pour moi elles clochaient. ( après peut être que sur un autre ampli ou config ça fonctionnerai mieux )
L'impression que ça me donnait pour faire une comparaison , c'est de regarder des films en excellente définition mais en noir et blanc.

Il est certain que j'ai fait des changements sur le filtre "au feeling" avec les moyens du bords , du câble cuivre et des petits vishay au début , ce qui à produit à mon gout une amélioration mais cela n'a pas réglé le principal problème.

Le fait de changer les MKT d'origine par les Mundorfs à vraiment réglé le soucis , le mundorf Mcap à 3 euros fait largement son affaire et je pense que n'importe quel MKP correcte aurait réglé le soucis.

Je profite maintenant d'une sensation de matière et de timbres vraiment très naturels encore plus que sur mes KEF LS50 qui me semblaient un poil colorées / fruitées mais on est pas très loin dans l'ensemble.

Alors la vrai question à se poser est ce que les condensateurs d'origine peuvent dé-timbrer / lisser (je ne sais pas trop comment expliquer ) l'écoute au point d'avoir une écoute certes toujours très précise (au contraire de brouillon ) mais totalement fade.

D’après mes résultat je répondrai oui sans hésitation, je suis passé d'une enceinte que je n'aurai vraiment pas gardé et maintenant je les préfères à mes KEF LS50.
Je ne suis pas la pour venter des condensateurs ou quoi que ce soit désolé si mon Topic à donné cette impression , mais plutot en réponse à ceux qui trouvaient certaines Magnats un peu fades et apparemment je suis pas le seul.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 05 Juil 2014 19:17

kickback, ce que tu décris comme amélioration est tout simplement impossible à atteindre avec les modifs que tu as réalisées, c'est ce qu'il te faut absolument admettre pour connaître un début de crédibilité.
Pourquoi?
1) parce que sur de très courtes distances, le changement de composition ou de diamètre de câble modifie de façon infinitésimale la puissance de courant allant aux haut-parleurs.
2) des condos de très haut-de-gamme apportent parfois un léger mieux sur la transparence, et encore moins des condos basiques mkp ou mkt.

Un changement réellement audible d'équilibre tonal ou de transparence ne pourrait être avéré qu'avec un changement de la manière dont le filtre agit sur les haut-parleurs (on appelle ça la fonction de transfert).
A partir de là, je t'invite à te poser la bonne question: pourquoi entends-tu (crois-tu entendre) de telles différences? Hormis tes tweaks, as-tu changé autre chose dans ton setup (emplacements auditeur ou enceintes par exemple...)?
NB: la psycho-acoustique est un élément très important dans l'écoute; on a souvent tendance à vouloir s'en affranchir, à se dire qu'elle ne nous atteint pas, mais dans les faits c'est faux, on reste des êtres humains avec nos faiblesses. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Juil 2014 20:23

La spyco acoustique ça joue mais bon à ce point la j’arrête la "hifi" je prends une chaîne basique :zen:

Quand j'ai testé avec une modifiée et l'autre non , il y avait un gros décalage des voix vers celle non modifiée , c’était vraiment très net et ça sonnait bien plus claire de coté. Emplacement et config strictement identique.
En testant d'une même coté une enceinte puis l'autre , celle modifiée sonnait vraiment bien plus mate.

Quand il y a pas de timbres, pas de matière , il n'y pas de plaisir non plus. Tout sonnait pareil ,toutes les guitares sonnent pareil , tous les pianos sonnent pareil , très peu de matière dans les voix.

Maintenant ça fonctionne normalement , j'entends bien les différences d'enregistrement entre les morceaux sur un même album. J'écoute de tout et j'ai beaucoup de plaisir comme j'en avais avec les KEF LS50.

Pour les points 1 et 2 je suis plutôt d'accord , je ne suis pas cablo-fanatique j'ai du câble HP en cuivre basique , et ma modif sur mes JBL LS40 avec en partie des mundorfs suprêmes je suis le premier à reconnaître que ça avait amélioré la transparence mais pas de façon transcendantale.

Après je suis pas la pour rentrer dans des polémiques, si certains ressentent l'envie de modifier leur Magnat je leur apporte mon expérience, elle vaut ce qu'elle vaut.

:zen:
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 05 Juil 2014 20:56

:mdr:
J'ai changé le filtre de mes tryms des dizaines de fois, avec des mundorfs MCAPsupreme à 50E pièce, ou avec des audyncap à 2E, je n'entends "pas vraiment" de différence... Je change la fonction de transfert (j'augmente le 2khz, je baisse le 500hz etc...), ça passe de très bon à dégueux et vice versa... Tu fais une enceinte et t'écoute l'autre pour voir si c'est différent très bien, sont-elles bien côte à côte collées l'une à l'autre pour subir l'effet de la pièce de la même manière...? :hehe:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Juil 2014 21:14

Avec bascule instantanée grâce a la balance ou un dispositif similaire. Et bien sur écouter un fichier en mono...
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Juil 2014 22:14

Oui c'est bien ce que je disais mes Mundorf Mcap à 3 euros dans le médium font parfaitement leur affaire à la place des chinoiseries , enceintes placées au même endroit l'une après l'autre mêmes morceaux de musique ça vaut ce que ça vaut , j'ai juste noté que l’écoute était vraiment plus mate sur la modifiée , plus le décalage des voix très probant vers l'enceinte non modifiée , après c'est pas tellement sur ça que je me base plus sur le résultat final qui me satisfait pleinement.

Et si on peut pas se fier un minimum à de grosses différences perçues sur la matière / timbres je vois pas l’intérêt de intéresser à la Hifi autant écouter de la musique sur une chaîne de base.

bye bye !
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 06 Juil 2014 1:44

Kro a écrit:Je ne joue pas les moralisateurs non plus, tout est dans l'exagération ici visiblement. Je ne critique pas une personne ni une réponse, donc ne te sens pas visé agno.

Oui et bien justement ce serait pas mal pour être plus clair, j'ai pris le temps de répondre à l'auteur du sujet.
Le manque de respect serait plutôt de troller en se moquant et se barrer ensuite, et certainement pas prendre le temps de répondre de façon argumentée. De donner des idées de solutions etc
Si les réponses ne plaisent pas c'est parce que l'effet attendu par l'auteur est tombé à plat, et qu'il n'a pas envie de s'intéresser aux suggestions données pour des raisons qui le regardent.

ps: Ton idée de revoir le filtre est très pertinente; pourtant tu t'es pris un vent autant que les autres malgré le ton plus "compréhensif" que tu as employé :hein: :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Juil 2014 11:50

~Sypher~ a écrit:Si les réponses ne plaisent pas c'est parce que l'effet attendu par l'auteur est tombé à plat...

kickback6 a écrit:bye bye !

Voila, tout est dit.
Bye bye.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Juil 2014 12:33

Agnostic1er a écrit:
kickback6 a écrit:Le plus "difficile" c"est de deviser le filtre

non, non, t'inquiète, tu as peut-être du mal à dévisser, mais tu devises très bien! :bravo:


Première page , 6 éme message.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 06 Juil 2014 12:45

J'ai expliqué en long en large et en travers ma démarche concernant cette enceinte qui sonnait de façon vraiment très étrange , vous vous montez directement sur vos grands chevaux en me prêtant directement des intentions qui ne sont pas les miennes.

Je ne cherche pas à les améliorer je cherchai à corriger ce qui me semblait une anomalie très probante , j'ai eu l'expérience avec mes JBL LS40 et j'avais d'ailleurs dit à maxidcx qui avait racheté mes filtres modifié que je ne souhaitai plus "bricoler".

Seul la sensation que ça clochait vraiment, la facilité et le coût modique de ma modif m'à poussé à le faire .

Vous penser que ma modif n'a eu aucun n'effet c'est votre droit le plus total et je le respecte.

J'observe qu'on ne plus discuter de rien et de plus en plus sur ce forum sans des levés de bouclier à tout va, des fois juste par principe j'ai l’impression en tout cas on cherche pas trop et on critique tout de suite (pas tout le monde heureusement) , on ne prend pas la peine d'écouter les gens et on les prends pour des gros cons alors que j'argumente mes expériences et moi même tente de comprendre les choses.

Mais j'ai bien entendu vos arguments et j'ai d'ailleurs dit que j'étais globalement d'accord , après si ma modif n'avais pas fonctionné à mon gout je n'aurai pas ouvert ce topic mais je serai aller écouter d'autres enceintes.

Je comprends vos réactions mais j'y peux rien si je suis certain d'avoir retrouvé de la matière et des timbres , j'ai détaillé mon matériel et mes 10 précédentes enceintes en ma possession.

Voila on va pas s'écharper , si vous voulez passer chez moi les écouter ça sera avec plaisir si ça en intéresse certains qui passent dans le coin.

Mes amitiés à tous le monde et pour ceux à qui je n'ai pas répondu je les remercie de leur intervention et de leur proposition pour aller plus loin, je ne suis pas dans cette démarche et si ma modif ne m'avait pas satisfait je serai aller voir pour un autre modèle tout simplement.

:wink:
Dernière édition par kickback6 le 25 Sep 2014 11:40, édité 1 fois.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 06 Juil 2014 15:44

kickback, personne ne t'a traité ou considéré comme un gros con! Pas plus que personne ici n'a dit que tu avais menti sur ton ressenti.
Tu dis essayer de comprendre pourquoi ta modif t'as donné un résultat aussi bon, transformant drastiquement tes enceintes, alors même qu'on a pris soin de t'expliquer que c'était techniquement impossible. Et que donc ton ressenti est forcément biaisé... C'est là où ça cloche, pas ailleurs!
Imagine que tu racontes sur un forum technique automobile qu'en ayant changé uniquement tes durites de frein d'origine par un modèle tressé métal, tu as obtenu un freinage très largement plus puissant qu'avant; penses-tu sincèrement qu'un technicien automobile te croira? Au mieux il te répondra ce que nous t'avons tous répondu: si changement il y a, il est extrêmement minime; pour qu'un système de freinage devienne vraiment plus performant, il faut changer a minima disques et plaquettes. Dans le cas d'une enceinte c'est en modifiant la charge acoustique (volume interne etc...) et/ou le shéma ou les valeurs de son filtre qu'on change véritablement l'écoute.
T'as compris notre réaction maintenant?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Jan 2015 20:16

Salut kickback6, merci de faire partager ton expérience et dommage que sujet est dévié a ce point. :thks:

Personnellement j’ai déjà eu le genre de problème que tu a rencontré au niveau de l’écoute sur mes colonnes MOSSCADE HD-T90, j’ai pu résoudre ce problème grâce au réglage de l’acoustique de ma pièce et de mes enceintes. Je m’explique, j’ai repositionné mes enceintes (écartement du mure, direction..), j’ai remplacé la tapisserie par de la plus épaisse et j’ai joué avec les 3 bouchons en mousse des 3 évents car MOSSCADE a eu la bonne idée du MBR (Multi Bass reflex) qui permet de limiter les ondes stationnaires internes pour éviter toute résonance et de facilite l’ajustement des basses fréquences aux caractéristiques acoustiques de la salle d’écoute afin d’éviter les résonances. Chaque enceinte est livrée avec des cylindres de mousse permettant d’ajuster le nombre d’évents utilisés.
http://www.cobrason.com/media/useruploa ... -HF388.pdf

Pour revenir à ton sujet, la Edelestein la Micro sœurs des signatures, HP similaires mais taille réduite sur la Edelstein (Edelstein 800 euros PPI / SIgnature 7500 euros PPI), il est claire que si vraiment ce sont les même HP elle doit chanter.
Si elle ne chante pas c’est normal, MAGNAT n’allait pas se tuer tous seul !!!!! Tu à surement trouvé leur faille mais c’est dommage que tu n’as pas le matérielle pour prendre des mesure affin de prouver ta bonne fois :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY