Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Ecoute privée du 5 avril 2008 à Avignon, inscriver vous!

Message » 31 Mar 2008 15:38

INVITATION OFFICIELLE ECOUTE AVIGNON

Nous organisons pour une énième édition, près d'Avignon, une rencontre entre amis pour une écoute le samedi 5 avril 2008 de 13h à 22h

(théoriquement...à 2hre du mat on coupe la musique !!)

ayant pour but de partager nos différentes expériences, de faire des écoutes variées et de vous présenter nos produits. Pas sectaire le moins du monde nous essayons autant de combinaisons
de matériel que possible ... apporter vos appareils ....

Au menu, dans une grande simplicité, entre autres: plusieurs appareils de
la nouvelle marque EON ART fabriqués dans les règles de l'art.

Les enceintes Venus Acoustic (présence du concepteur)
- Enceintes Venus Acoustic Cassiopée II
- Enceintes Venus Acoustic Caldeira Signature

Les enceintes JLA Acoustique
- Enceintes JLA Acoustique Perspective II Signature
- Caissons JLA Acoustique Stand 80
- Supertweeter JLA

Les électroniques EON ART (présence des concepteurs)
www.eon-art.com

- Préamplificateur modulaire double mono à tube EON PRE 4
- Préamplificateur à tube Quark (seulement 230*230*80mm), 3 entrées, 2 sortie
- Amplificateurs Quark 4012 Tripath 2x40w (8 ohms) avec alimentation séparée
- Amplificateurs EON 5032 Tripath 2x40w (8 ohms) 1/4 Farad Mundorf
(Le modèle d'entrée de notre haut de gamme)


Source ICOS FADO DRIVE et sa DACTABLETTE,
Câbles Acoustic Zen, MPC Audio, Yarbo, Hifi Câble et Cie


Demander les coordonnées et l'invitation en MP.


Venez avec vos appareils afin de comparer en toute simplicité, dans la mesure du temps disponible,
Arrivez donc tôt!

Merci de confirmer votre présence, l'heure prévue, les appareils apportés si il y en a; et une petite présentation par mail.

Bienvenue,
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 01 Avr 2008 14:46

Hobby One,

Du coup je serais bien curieux d'essayer en audio pure ton lecteur Blue Ray sur ma chaine de référence.

Lors de cette écoute ou d'une autre.

A samedi.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 01 Avr 2008 19:37

Bonjour Stephane,


Je viendrai aussi, accompagné par mon DAC chinois et quelques CD......

donc à tres bientot :wink:
capone84
 
Messages: 82
Inscription Forum: 11 Fév 2008 20:15
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 06 Avr 2008 19:41

Bientôt les photos ....
Et merci à ceux qui sont venus partager avec nous.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 07 Avr 2008 14:06

hautcoeur a écrit:Bientôt les photos ....
Et merci à ceux qui sont venus partager avec nous.


Salut Stéphane,

Comme promis, je met un petit mot.
Je suis arrivé vers 18h30 et comme d'habitude l'accueil a été nickel. J'entend par là apéro et pizza évidemment en plus de la bonne humeur.

Je dois dire que depuis ma dernière visite les choses ont bien évoluées. Les électroniques se sont affinées : ampli et préampli. Le travail fait est payant côté écoute : cela s'entend. D'une façon générale pour les amplis c'est tenu, avec de la réserve de puissance, homogène, dynamique mais en conservant une qualité de timbre et d'expressivité. Et c'est là que l'on voit un travail minutieux dans l'équilibre des qualités.

Pour les préamplis, c'est aussi flagrant, et je dirais que le petit préampli fera de l'ombre au gros tant il est réussi. Certes le gros est meilleur, mais la différence est vraiment ténue. D'autant plus que le petit préampli n'était pas rôdé et avec des tubes neufs... A voir dans 100/200 heures. Au passage avez vous essayé d'autres tubes que les JJ Tesla ?

Pour les enceintes Vénus Acoustique, bravo à Nicolas le concepteur qui était présent. Vraiment très impressionnant. Les tarifs sont élevés c'est vrai, mais il y a un travail incroyable de mise au point et de conception. Les enceintes délivrent un son très "droit", précis ... et doux, en finesse.
Si l'électronique est agressive, le rendu le sera aussi. Si l'électronique est à la hauteur, le rendu sera à la hauteur. On reconnait ici marque d'une enceinte réussie. Beaucoup d'ampleur, grave présent mais pas envahissant, des enceintes au service de la musique... et pas le contraire. Un état d'esprit intériorisé... plutôt que bling-bling . Si les tests dans les revues vont tous dans le même sens, ben ma foi c'est mérité.

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 07 Avr 2008 18:53

hautcoeur a écrit:Hobby One,

Du coup je serais bien curieux d'essayer en audio pure ton lecteur Blue Ray sur ma chaine de référence.

Lors de cette écoute ou d'une autre.

A samedi.


Désolé Stéphane, mais je n'ai découvert ce message que maintenant, du coup je n'ai pas apporté la platine bluray, mais le préampli Harman Signature 1.0... avec un comparatif face aux préamplis Eon Art qui s'est révélé fort intéressant... et en faveur de ces derniers ! Le gain en ouverture, transparence et limpidité par rapport à l'Harman est assez impresionnant. Au sein de l'ensemble très haut de gamme en démonstration, l'Harman a révélé un grave un peu cotoneux qui semblait masquer le secteur médium-aigu. C'est curieux, car une fois réintégré dans mon système j'ai pu retrouvé les qualités habituelles de ce produit : neutralité, aucune agressivité, belle ouverture de la scène sonore, les micro-informations ne sont pas masquées, agrément d'écoute sans crispation...
Quoi qu'il en soit, un tel comparatif a permis de mieux comprendre le fossé que creusent les électroniques Eon Art par rapport à la concurrence. La musique coule de source, et on (Eon) n'est plus très loin du "fil droit avec du gain" !
Du coup, je lorgne maintenant vers une amplification Quark (Eon Art), mais ce ne sera pas dans un avenir immédiat. Vues mes finances, il faut que je reste raisonnable tant que je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait côté revenus...

L'écoute des Vénus Acoustic Caldeira Signature a été une révélation (encore une !) après celle des Caelum et des Cassiopée II. Cette enceinte compacte est indissociable de son piètement (ils forment un tout, et ne se démontent pas !) Le piètement contient le filtrage, volumineux et impressionnant quant à la qualité des composants et de la fabrication. La finition est exemplaire. Le modèle vu (et entendu) bénéficie d'une laque "piano" noire brillante du plus bel effet (attention aux traces de doigts !) Rien à envier à tout ce qui se fait dans le très haut de gamme, quelle que soit la marque...
L'écoute a révélé un secteur grave impressionnant (le 44 Hz à -3dB !). De ce point de vue, on pourrait lui attribuer le fameux slogan de Renault pour son modèle Clio : "Elle a tout d'une grande !", mais à 7800 € la paire, on ne pourra pas dire : "... pas assez cher mon fils !"
Ce grave phénoménal (pour une compacte) ne nuit pourtant en rien à la clarté du secteur médium-aigu. Les voix se détachent bien et les aigus filent haut sans aucune acidité ni une once d'agressivité. L'image stéréo est profonde et les sources ponctuelles parfaitement focalisées (non non, ce n'est pas de la provocation ! :mdr: ), de même la dynamique est de toute beauté et tout à fait inattendue sur un modèle compact !... tout est dans le filtre !

Quand on passe aux Cassiopée II (et en ayant déboursé au passage 4200 € supplémentaires...), le registre grave gagne en profondeur et définition et le médium avec son haut-parleur dédié devient d'une limpidité et d'une douceur confondantes... plus aucune crispation de l'extrême grave à l'extrême aigu, tout passe et coule de source. On pourrait surnommer la Cassiopée II : "la montagne sereine" tant la restitution gagne en naturel et en fluidité...
Tous les modèles de la marque visent le très haut de gamme et les prix s'en ressentent nécessairement. Resterait un jour à écouter le tout dernier modèle colonne "Angel's" plus "démocratique" à 3000 € la paire...

Merci en tout cas pour l'accueil chaleureux, l'apéro et la (les !) pizza bien sympathiques confectionnées avec amour (comme les amplis et les enceintes écoutés) !

A bientôt

Michel :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 08 Avr 2008 9:09

Hobby One a écrit:L'écoute des Vénus Acoustic Caldeira Signature a été une révélation (encore une !) après celle des Caelum et des Cassiopée II.


+100000 :mdr:

Dommage que je n'ai pas pû me libérer, j'aurai amené mon combo Nuforce :D

A+
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • online

Message » 08 Avr 2008 10:29

Voici quelques photographies de la rencontre:

Image
Enceintes Venus Acoustic Caldeira signature et Cassiopée II. Sur le meuble, 2 préamplificateurs Quark Pre avec différentes façades entourant un ampli Quark 4012, source Icos Fado Drive et Dactablette, casque Grado RS 1. Sur le sol préampli Harman Kardon Signature, posé sur un ampli Eon 5032, à coté d'un préampli Eon Pre 4. Les câbles pour les Quark sont des Hifi Câbles Thot en modulation et des MPC AUDIO Evidence en hp, Les câbles pour les Eon sont des MPC AUDIO Présence en hp et en modulation.

Image
Des audiophiles de premier choix.

Image
Enceinte JLA Acoustique Perspective II signature sur son caisson Stand 80 avec son supertweeter à ruban. Le tout alimenté par les câbles MPC AUDIO Evidence.


Image
2 préamplificateurs Quark Pre avec différentes façades entourant un ampli Quark 4012. Hifi Câbles Thot en modulation et des MPC AUDIO Evidence en hp. Les câbles sur le sol sont des MPC AUDIO Présence


Image
Enceintes Venus Acoustic Cassiopée II et enceinte JLA Acoustique Perspective II signature sur son caisson Stand 80 avec son supertweeter à ruban. Sur le meuble, 2 préamplificateurs Quark Pre avec différentes façades entourant un ampli Quark 4012, source Icos Fado Drive et Dactablette, casque Grado RS 1. Sur le sol préampli Harman Kardon Signature, posé sur un ampli Eon 5032, à coté d'un préampli Eon Pre 4. Les câbles pour les Quark sont des Hifi Câbles Thot en modulation et des MPC AUDIO Evidence en hp, Les câbles pour les Eon sont des MPC AUDIO Présence en hp et en modulation.


Image
Des audiophiles manquant d'espace ... Remarquez il y a même de l'eau ... sous la table à apéro.


Image
Enceinte JLA Acoustique Perspective II signature sur son caisson Stand 80 avec son supertweeter à ruban. Le tout alimenté par les câbles MPC AUDIO Evidence. Quelques disques d'une vaste collection.

Image
Intérieur de préamplificateur Quark Pre ... Qu'il est beau notre bébé!

Image
Le filtre de la Caldeira signature habituellement caché dans son pied est ici mis à nu.

Image
La pause sustention ... rapide mais efficace.

Image
Les concepteurs Eon Art entourant Monsieur Dutrieux concepteur Venus Acoustic

Image
Des audiophiles attentifs ... Vous remarquerez que ces photos on été prises de jour ... Pourtant cette écoute c'est terminée après minuit ... Certains ont donc échappé au photographe.


La liste complète est disponible ici:

http://www.eon-art.com/SalonsetEcoutesEONART/Ecoute%20Priv%E9e%20Avignon%2020080405/index.html
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 14 Avr 2008 10:16

comment sonnent les jla acoustic par rapport aux cassioppée 2?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 14 Avr 2008 11:32

bonjour Diédy,

A mon sens, ce sont deux écoutes totalement différentes.

On retrouve le coté Fostex dans les JLA sans le son extra projeté que l'on lui connait. Se sont
à la base des bibliothèques très efficaces en tant que telle. Lorsque l'on rajoute le sub Stand 80
et le supertweeter à ruban nous retrouvons une extension marquée de la bande passante. Une
écoute très dynamique à toute les fréquences, une image plutot large qu'extra précise ce qui
simplifie leur placement. C'est une esthétique racée, avec un aigue qui monte très haut. Un
interrupteur permettant l'ajustement de l'aigue -3 à +3 db est intégré sur la biblio.
Le budget est d'environ 4000 euros. un sub plus gros, le Evo 300 avec 2 hp de 30cm est
disponible. Cela augmente considérablement la présence dans le bas du spectre et donc
l'assise, mais ce ne fut pas la version testée lors de cette écoute.

Nous les avons écouté principalement avec nos électroniques Quark 4012 (2x50w) et
Quark Pre ainsi que la source ICOS fado drive et dactablette ainsi que des cables MPC Audio,
le tout pour un budget équivalent. Lors du passage a l'ampli 5032 nous gagnons encore en
assise, en rapidité et en présence ... mais le budget de l'ampli équivaut alors à celui des enceintes.


Les vénus sont intrinsèquement des colonnes. Leur image extra précise est profonde et large.
Elle demandent un placement précis qui à un impact marqué sur l'image et l'extension dans
le grave. Comme avec toute les Venus, ce grave descend extrèmenent bas. L'aigue est soyeux
et aérien sans agressivité. Le medium est charnel, magnifique pour les cuivres. Ces enceintes
ne pardonnent rien et demande à être considérée comme les grandes dames qu'elles sont.
Le budget est de plus de 11,000 euros.

Nous les avons écouté principalement avec nos électroniques Eon 5032 (2x50w) et Eon Pre 4 ainsi que la source ICOS fado drive et dactablette ainsi que des cables MPC Audio, le tout pour un budget équivalent.

Voila mon humble opinion...

Mais voyons plutot les comptes rendu des autres auditeurs (j'espère qu'il vont en
écrirent...Capone? Jeff? etc...) car comme je vie avec ces 2 chaines au jour le jour, dans un sens je commence à bien les connaitre, mais dans l'autre je m'y habituent.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Une bien belle écoute

Message » 19 Avr 2008 17:17

Voila, chose promise chose due, excusez moi pour le retard, mais les quinze jours qui viennent de passer furent un peu trop chargés à mon gout.

Tout d'abord je tiens à remercier Stephane et Bernard pour leur accueil et leur compétence. Je me répète mais on a à faire à deux passionnés.

Ma première écoute de leurs systèmes, serie Eon et série Quark, ne m'avais laisser que des bonnes impressions, je n'avais rarement ressenti cela pour des ampli numérique (classe T). C'est donc confiant de ce que j'allais entendre que je me suis rendu à cette nouvelle invitation.

Sincèrement, je ne puis rajouter grand chose à ce que j'avais dit un mois auparavant (http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=). Cependant, une chose m'a surpris depuis la dernière fois, et dès les premières secondes d'écoute : les cables audio MPC evidence....

Ils portent bien leur nom, tout sonne comme une évidence. Un aigu et un médium plus doux et soyeux, tout en otant rien aux détails, à la présence. Une plage de fréquence jamais prise en défaut. Ils sont d'une qualité remarquable, du meilleur cru. Ils n'ont qu'un seul defaut, que je crois, plusieurs personnes ont relevé durant l'écoute : leur prix conséquent.... Mais assurement la qualité à un prix et ils le justifient.

Un autre "petit détail" m'a frappé : le nouveau bébé Eon Art, le Quark Pré. Que dire sinon reprendre un slogan bien connu "il a tout d'un grand". Transparence, richesse, douceur et simplicité font de ce nouveau jouet une petite merveille. A tel point que je n'ai ressenti presque aucune différence avec le Pré4. Mais de mémoire !!!! alors cela mériterai une écoute comparative directe entre les deux bêtes. Je pense qu'ils nous faudra alors affuter nos CD préférés et nos oreilles, tant la différence semble ténue, peut être une image stérophonique mieux construite et plus précise à l'avantage du Pré4.....

L'écoute des Vénus Acoustic Caldeira Signature, "une enceinte bibliothèque", dit son concepteur. Bien que dans ce cas précis la notion de bibliothèque ne soit pas vraiment approprié, tant par leur taille réelle, que part leur capacité et leur richesse sonore. Elles en remontrent a beaucoup de colonnes. La signature sonore est la même que leur grande soeur les Cassiopée II. On notera tout de même un médium moins riche, moins expressif, par contre un grave excellent, même s'il ne peut se comparer à celui des Cassiopée II. Tout juste peut on lui reprocher une image moins ample et moins précise, et je pense moins de présence sur les voix... Mais là aussi la différence est mince. On peut saluer la qualité de fabrication et de finition de son concepteur.
Cette gamme d'enceintes atteint des sommets de plaisirs......

Les dernières enceintes écoutées, ne luttent pas dans la même catégories. L'écoute fut difficile, il faut admettre qu'aprés avoir comparé, écouté et évalué les soeurs Vénus, la tâche fut complexe de descendre en gamme. Les Enceintes JLA Acoustique Perspective II Signature, plus leurs pieds Stand 80 (intégrant le HP grave) et le super tweeter sont tout de même d'excellentes enceintes. Elles ont une signature sonore bien marqué, du à leur fameux tweeter Fostex. L'utilisateur devra être attentif à leur placement, car le HP grave se situe dans le pied et rayonne sur l'arrière. Une fois cette précaution prise, cette enceinte "bibliothèque étendue" sonne à merveille, un aigu qui file trés haut, sans projection, un mèdium de bonne qualité et un grave sensiblement en retrait, mais un pied existe avec un HP grave plus conséquent. La dynamique sur ce modéle est étonnante, elle est vive à tous les niveaux, l'image est trés large, ample mais manque un peu de précision. Je reste sur une bonne impression, mais à mon humble avis, il faudra leur consacrer une autre écoute, où elles seront le centre et sans comparaison directe avec des enceintes d'une gamme largement supérieure, pour pouvoir cerner au mieux leur personnalité attachante.

Cette réunion locale fut fort sympathique et l'occasion pour plusieurs de ce connaitre et de partager la musique. Un moment bien agréable, à renouveler sans modératon. Merci encore à Stéphane et son épouse pour leur accueil.....

Le chemin de l'excellence est semé d'embuche, mais il est certain que Eon Art y est bien engagé, une entreprise conduite par la passion, par la qualité et non par le marketing mérite nos félicitations et nos oreilles.
capone84
 
Messages: 82
Inscription Forum: 11 Fév 2008 20:15
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 20 Avr 2008 10:37

très beau CR. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 22 Avr 2008 19:41

Merci :wink:
capone84
 
Messages: 82
Inscription Forum: 11 Fév 2008 20:15
Localisation: Avignon
  • offline


Retourner vers Occitanie

 
  • Articles en relation
    Dernier message