Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Calibration à base de PS3...

Message » 12 Aoû 2008 6:35

EDIT :

mauvais post
Erreur de ma part :oops:
Dernière édition par noname le 12 Aoû 2008 19:16, édité 1 fois.
noname
 
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 17:46

Oulàlà... j'ai vu de tout et n'importe-quoi sur ce post!... :o
J'ai bien l'impression que vous mélangez tout!
Un éclaircissement s'impose.

Attention à ne pas confondre Matriçage et Gamut!

Encodage/Désodage couleur YCbPr (ou matriçage couleur):
Rec. ITU-R BT.601-5 => Formule pour le PAL / SECAM / NTSC
Rec. ITU-R BT.709-4 => Formule pour la HD (tous les Blu-Rays utilisent cette formule d'encodage couleur)

Gamuts vidéo actuels :
REC-601 SMPTE-C => Utilisé pour le NTSC et 90% des Blu-Rays (voir liste de Julien Berry) + quelques DVD PAL
REC-601 EBU => Utilisé pour le PAL/SECAM et les Blu-Rays européens
REC-709 HDTV => Utilisé pour la HDTV (le signal vidéo, pas le diffuseur ;)) - identique au gamut sRGB

Les vrais noms des gamuts :
- Rec 709
- SMPTE RP 145
- EBU Tech. 3213

Pour des raisons de confusion entre ces 2 normes, il est préférable de parler de :
- SMPTE-C / EBU / HDTV pour les gamuts.
- REC-601 / REC-709 pour le matriçage (encodage/décodage couleur).

ATTENTION : Le choix d'un dématriçage et d'un gamut ne dépends pas de la sources mais de l'encodage du support (DVD, Blu-Ray, ...).

Pour tester le bon décodage couleur, on peut utiliser la mire de dématriçage de BluRay de mires DVE de Joe Kane (avec les filtres gélatine ISF) ou la mire de blue-only de THX (avec les lunettes THX).
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 18:06

Concernant le xvYCC (ou appelé également x.v.color chez Sony et porte également d'autres noms commerciaux chez d'autres marques) il ne sagit pas d'étendre le GAMUT comme on l'entend dire parfois mais d'étendre la plage Y : c'est à dire de passer d'une plage dynamique comprise entre 16 et 235 (comme c'est le cas dans les gamuts SMPTE-C et EBU) à une plage dynamique comprise entre 0 et 255 (comme c'est le cas dans le signal vidéo d'un PC).

Certains projecteurs et sources (comme la PS3 par exemple) permettent cette option.
Attention, il ne faut pas confondre cette option avec le choix de plage (comme le permet les platines DVD Denon). Le xvYCC fait une extrapolation de la plage, ce qui n'a rien à voir avec une simple fonction de swich.

Attention aussi à ne pas confondre cette fonction avec le Deep Color qui agit lui sur le nombre de bits par couleurs que l'on peut porter à 30 bits (1.073 millions de couleurs), 36 bits (68.71 millions de couleurs) voire jusqu'à 48 bits (281.5 trillion de couleurs) et qui nécessite une liaison HDMI 1.3a voire dual HDMI ou dual SDI pour des raisons de débit. Le xvYCC par contre ne nécessite pas de liaison HDMI 1.3.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2008 18:15

Bon et bien soucieux également de paramètrer correctement ma PS3 je viens de m'acharner un bon moment sur la fonction "Recherche"
afin de récupérer un maximum d'informations.

J'ai trouvé pas mal de choses (merci aux différents intervenants) mais il me reste quelques éléments qui ont besoin d'éclaircissements.

Alors, en résumé, il y a trois paramètres avancés un peu délicats à choisir :

Le Format de sortie vidéo BD/DVD (en HDMI)
- Automatique
- YPb/CbCR/Cr
- RGB

La Gamme RGB (en HDMI)
- Limitée (16-235)
- Complète (0-255)

Le "Super blanc" YPb/CbCR/Cr (en HDMI)
- Oui
- Non


Concernant le Format de sortie vidéo BD/DVD (en HDMI)
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, le "YPb/CbCR/Cr" serait plus adapté à signal de type vidéo, le "RGB" à un signal de type informatique,
et le mode "automatique" commuterait l'un ou l'autre en fonction du type de signal à la source.

Question : Pour moi qui a plus une utilsation lecteur BR que console de jeu de ma PS3, n'est il pas préférable de la "forcer" sur
"YPb/CbCR/Cr" par exemple afin de pouvoir faire sur mon projecteur un réglage bien adapté à mon utilisation principale ?

De toute façon il me semble que si je fais défiler des mires de réglages depuis ma PS3, étant donné qu'elles seront contenues sur un DVD,
le mode "automatique" reconnaitra sun signal source de type vidéo et commutera du "YPb/CbCR/Cr" en sortie de la console.

Remarque : autant je comprend l'intéret pour un ordinateur, ou la PS3 (qui a un "coeur" informatique), de proposer en sortie un
format de signal de type "RVB" ou "YPb/CbCR/Cr" en fonction de si l'on affiche le bureau Windows, des jeux, ou encore des films, car on peut
passer à loisir d'un signal de type informatique à un signal de type vidéo...
... mais sur une platine DVD de salon qui à priori ne permet de lire que des DVD, quel est l'intéret d'avoir dans le menu ce choix de type de
format (RGB ou YPb/CbCR/Cr) en sortie ???

(je demande car c'est le cas sur mon lecteur DVD de salon)

Concernant la Gamme RGB (en HDMI)
Question d'entrée :
Est-ce que, comme son nom l'indique, la choix de la gamme RGB agit uniquement quand on a préalablement sélectionné "RGB" en format de
sortie vidéo, ou est-ce que cette gamme influe tout autant que l'on choisisse RGB ou YPb/CbCR/Cr ?

Question 2 :
Vaut-il mieux tenir compte en priorité de la compatibilité de réglage entre la source et le diffuseur pour choisir ?
(si ma source ET mon diffuseurs d'image accèptent tous les deux la gamme complète 0-255, je choisi ce réglage pour les deux sans me poser
d'autre question)

Ou vaut-il mieux tenir compte en priorité du type de signal à véhiculer entre la source et le diffuseur pour choisir ?
(si je regarde essentiellement des films, je reste en gamme limitée 16-235 plus adapté à un signal vidéo, et si je passe plus de temps à jouer
je choisi la gamme complète 0-255 plus adapté à un signal "informatique")


Concernant l'activation du Super blanc YPb/CbCR/Cr (en HDMI)

Et bien j'avoue que je n'ai toujours pas compris à quoi correspondait cette fonction... :roll:

Question 1 : Techniquement parlant de quoi s'agit-il ?

Question 2 : Est-ce que le fait que la fonction s'appelle "Super blanc" YPb/CbCR/Cr (en HDMI) veut dire que cette fonction n'a d'effet que si
"YPb/CbCR/Cr" a été préalablement sélectionné comme format de sortie vidéo ?

Question 3 : le fait de l'activer nécessite t-il qu'un paramètre en correspondance soit réglé sur le diffuseur d'image ou faut-il "juste" s'assurer
que le diffuseur d'image soit compatible avec cette fonction ?



Christophe CHEREL a écrit:Concernant le xvYCC...
...Certains projecteurs et sources (comme la PS3 par exemple) permettent cette option...

Où as-tu vu la possibilité de paramètrer cette option dans les menus de la PS3 ?
J'ai parcouru les menus sans la trouver... peut-être porte elle un autre nom ?
Dans quel cadre est-il intéressant ou pas d'activer cette fonction ?



Voilà, l'essentiel de ce post part de quelques paramètres proposé dans les menus de la PS3, cependant le fait de comprendre cela, du moins c'est le cas
pour moi, permettra d'étendre ma compréhension des "notions de base" de la calibration et aidera surement beaucoup d'entre nous à y voir plus clair.
Si une personne vraiment calée à la gentillesse de bien vouloir répondre avec précision à ces quelques questions, ça serait très sympa. :D
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message