Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Calibration vidéo : Le Topic d'Entraide

Message » 30 Oct 2013 22:23

Ne jamais utiliser des mires plein écran pour un plasma, il faut utiliser les windows :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 30 Oct 2013 22:27

C'est ce que je me suis instinctivement dit, je te remercie beaucoup !
Je vous posterai mon compte rendu demain, mais à priori ça se présente pas mal du tout, j'aime beaucoup le soft chromapure, c'est très intuitif comme logiciel
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline

Message » 31 Oct 2013 2:08

Bon ben je suis pas mécontent :)
Grâce à tout ce que j'ai lu sur le forum depuis 2 jours j'ai pu passer à la pratique ce soir avec chromapure, et voici mon TX-42ST60 calibré :D

ci-joint le rapport de calibration détaillé : http://www.sendspace.com/file/wb00w3
(je ne sais pas s'il y a un meilleur moyen pour l'héberger, je pensais qu"on pouvait joindre un fichier à un post sur le forum mais je trouve pas)


PS : pour le gamma je suis resté à 2.22 bien que j'ai pas mal lu 2.4 dans les calibrations par ici. C'est grave ? ;)
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline

Message » 31 Oct 2013 8:56

Bonjour,

en général, le gamma à 2,45 est plutôt réservé aux salles sombres. Si tu es dans un environnement relativement lumineux, le gamma 2,2 est préférable :

technologies-video/calibration-d-un-projecteur-un-gamma-a-2-2-ou-a-2-5-t29786347.html?hilit=gamma
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 31 Oct 2013 9:40

Merci pour ton lien, ca devrait être très bien avec 2.22 :D
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline

Message » 31 Oct 2013 10:10

Thebe a écrit:Bonjour,

en général, le gamma à 2,45 est plutôt réservé aux salles sombres. Si tu es dans un environnement relativement lumineux, le gamma 2,2 est préférable :

technologies-video/calibration-d-un-projecteur-un-gamma-a-2-2-ou-a-2-5-t29786347.html?hilit=gamma


Ca dépend aussi de la capacité du diffuseur.
Dernière édition par jacko le 01 Nov 2013 5:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Oct 2013 20:41

Et du calibrateur :mdr:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 01 Nov 2013 5:32

realzven a écrit:Et du calibrateur :mdr:


Si seulement c'était si simple !

Le gamma est une composante de l'image pus complexe qu'il n'y parait.
Sa correction est parfois hasardeuse.

Sans rentrer dans les détails, si un gamma demande trop de corrections il vaut mieux ne pas y toucher.
Certain diffuseurs ont un gamma atypique, dans ce genre de situation il faut parfois s'en contenter.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Nov 2013 9:44

Visuellement je vois une grosse différence par rapport aux réglages que j'avais pris et appliqué aveuglément sur HD Fever, je trouvais les noirs vraiment bouchés, à tel point qu'hier il m'a fallu quelques minutes pour m'habituer aux nouveaux réglages. J'avais l'impression d'avoir une image toute fade, pas contrastée. C'est juste qu'avant c'était complètement bouché.
voilà le degré de correction que j'ai dû appliquer sur mon plasma

Gamma : 2.2
Réglages avancés :
10 IRE : -32
20 IRE : -12
30 IRE : -12
40 IRE : -11
50 IRE : -9
60 IRE : -6
70 IRE : -5
80 IRE : -2
90 IRE : -4
100 IRE : 0

Image
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline

Message » 01 Nov 2013 11:47

snipecmoi a écrit:Visuellement je vois une grosse différence par rapport aux réglages que j'avais pris et appliqué aveuglément sur HD Fever, je trouvais les noirs vraiment bouchés, à tel point qu'hier il m'a fallu quelques minutes pour m'habituer aux nouveaux réglages. J'avais l'impression d'avoir une image toute fade, pas contrastée. C'est juste qu'avant c'était complètement bouché.
voilà le degré de correction que j'ai dû appliquer sur mon plasma


On ne le dira jamais assez, on ne peut pas transposer le calibrage d'un diffuseur à l'autre.
Trop de facteurs rentrent en ligne de compte.
Déjà pas un seul diffuseur est identique à un autre, il y a trop de disparités.
Ensuite l'environnement est primordial et suivant les sources et la cohérence des réglages le rendu sera très différent.

Par contre d'après tes commentaires post calibrage il te faudrait peut être aussi intervenir sur les paramètres de luminosité afin de redonner un peu de noir.
Un bon calibrage n'est pas forcément de belles courbes, ça c'est le point de départ.
L'objectif est d'arriver à une belle image quitte à tricher un peu ... et sur un plasma il faut tricher :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Nov 2013 12:07

Il va falloir que je regarde 1 ou 2 films avec des scènes assez sombre afin de déterminer si les réglages me conviennent.
Au pire si je trouve les noirs vraiment trop délavés je passerai en gamma 2.4 et pourrais éventuellement corriger un peu moins mon gamma à 10 IRE

merci de ton conseil en tout cas
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline

Message » 02 Nov 2013 11:48

Comme la dit jacko la calibration c'est des compromis, ton plasma à un niveau de noir excellent donc un contraste excellent vu que tu doit avoir un blanc à 110/120 cd/m2. Contrôle bien ton niveau de noir (fait attention à l'espace couleur choisi pour la source et le st60)

Peut tu nous mettre tes réglages complets tv + source ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 04 Nov 2013 0:34

Je me suis permis de répondre à tes question dans mon autre topic : post177840980.html#p177840980

qu'entends-tu par contrôle bien ton niveau de noir ? Tu suspectes de mauvais réglages dans les IRE bas ?
J'ai passé le gamma à 2.4 au lieu de 2.2, ça te donne sans doute raison ;)
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline

Message » 05 Nov 2013 14:21

Hello !

J'envisage de craquer pour un 50GT60 avec l'offre fnac , l'ayant vu tourné , ça tire méchamment vers le vert :( ( peut être uniquement celui ci ) ?
Une calibration devra donc être faite ( et même si ça tirait pas vers le vert , je pense que je l'aurais envisagé ) , j'ai connais vraiment rien en calibration :hehe: :

- Quelle sonde choisir ?
- Il faut attendre à un certain nombre d'heures avant cette calibration ?
- Il y a t-il quand même moyen de modifier un peu les réglages pour atténuer cette dérive du vert ?
- La calibration doit-elle se faire dans le noir complet ?
- Facile d'en faire une pour un noob ? :mdr:

:thks:
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 05 Nov 2013 17:45

Final_Goodbye a écrit:Hello !

J'envisage de craquer pour un 50GT60 avec l'offre fnac , l'ayant vu tourné , ça tire méchamment vers le vert :( ( peut être uniquement celui ci ) ?
Une calibration devra donc être faite ( et même si ça tirait pas vers le vert , je pense que je l'aurais envisagé ) , j'ai connais vraiment rien en calibration :hehe: :

- Quelle sonde choisir ? pour une centaine d'euros la Spyder 4, pour 200 euros une xrite Display pro (bien meilleure que la S4)
- Il faut attendre à un certain nombre d'heures avant cette calibration ? au moins 200 à 300 heures car il y a encore des variations avant que le couleur du plasma se stabilise
- Il y a t-il quand même moyen de modifier un peu les réglages pour atténuer cette dérive du vert ? c'est le but de la calibration, être aux norme pour voir ce que la réalisateur a voulu montrer lors du mastering du film
- La calibration doit-elle se faire dans le noir complet ? c'est mieux : pour éviter certaines pollution lumineuse et contaminer (ou fausser) les mesures, et surtout pour être dans les meilleures conditions possible pour juger des réglages basiques (surtout le niveau de noir)
- Facile d'en faire une pour un noob ? :mdr: tu le saura assez rapidement :hehe:

:thks:

réponse en rouge :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message