Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Calibrer iris dynamique activé ou non activé ?

Message » 21 Aoû 2006 17:44

L'iris dynamique apportant un réel plus nous l'utilisons tous (LCDs)

Mais se pose la question de la calibration.

Il est généralement admis qu'elle doit se faire iris dynamique activé puisque l'image sera regardée ainsi.

Mais, en faisant cela ne va t'on pas neutraliser l'effet voulu puisque le gamma sera finalement identique iris dyn. activé à celui que l'on aurait réglé si l'on ne voulait pas utiliser l'iris dyn..

Si je mesure le gamma std du TX200 iris dyn. activé, il remonte à 2.7 à 10 IRE; le concepteur du projo. a donc voulu que l'iris dynamique modifie le gamma dans les noirs.

En conséquence, ne vaudrait il pas mieux régler le gamma iris dynamique désactivé et la colorimètrie iris activé ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 10:10

Salut Alain :)

La méthode de calibrage à partir de l'échelle de gris est très ancienne - j'en entend parler depuis que je m'intéresse au Home Cinéma - depuis le début des années 90 :oops:

Les iris dynamiques sont très récents (2004) et l'on peut se poser la question de savoir si la méthode reste valide.

Pour des raisons pratiques l'échelle de gris est mesurée à partir d'une succession de mires.
Cela permet de laisser le colorimètre à la même place et de ne pas être perturbé par les problèmes d'uniformité colorimétrique et d'interférences entre les différentes zones de l'image.

Malheureusement seul une très petite fraction d'entre nous ;) passe ses soirées à se projeter des "monochromes".
C'est donc bien des images complètes que nous voulons restituer avec fidélité.

Si les iris dynamiques se contentaient de se fermer lorsque l'image est sombre ... les images seraient trop sombres.
Les images sont donc éclaircies en modifiant leur courbe gamma.
Typiquement un gris moyen à 50 IRE va être projeté avec le même niveau qu'un gris à 70 IRE et au dessus l'échelle de gris sera tassée et les nuances perdues en partant du principe que les nuances dans les zones claires des images sombres ont peu d'importance.

Lorsque l'on pousse le réglage du contraste on constate souvent - cela dépend du projecteur - une dérive des couleurs (le déficit de rouge de la lampe ne peut plus être compensé) et des blancs brûlés (perte de nuances dans les zones claires). Un traitement analogue peut être appliqué automatiquement à l'image lorsque l'iris se ferme.
D'où la nécessité de ne pas trop pousser le contraste si l'on veut éviter trop de dérives lors de la fermeture de l'iris.

On note aussi lors de la fermeture de l'iris un réchauffement de l'image (la température de couleur est baissée). Il est peut-être prévu pour compenser la dérive bleue de l'image dans les zones sombres (due à la lampe).

On peut pousser l'analyse en utilisant des colorimètres capables d'analyser la totalité d'une image.

Mais pour en tirer partie il faudrait une programmation dynamique du PC ou du processeur vidéo capable de corriger les "erreurs" du traitement effectué par le projecteur.

Comme ce n'est ni possible ni probablement souhaitable il faut apprendre à connaître le traitement de son projecteur et étudier comment le calibrer au mieux pour un fonctionnement iris dynamique activé.

C'est en soi tout un programme ;)
Cependant je n'ai réussi à conserver une image calibrée, iris dynamique activé, qu'avec le Ruby et le TW600.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 15:21

Merci Michel d'avoir pris le temps de me répondre aussi longuement .

Difficile en effet d'apprécier de visu l'incidence de certaines modifications.

Si les iris dynamiques se contentaient de se fermer lorsque l'image est sombre ... les images seraient trop sombres.
Les images sont donc éclaircies en modifiant leur courbe gamma.


Il me semble pourtant (sur le TX200) que le gamma remonte sur les basses lumières lorsque l'on active l'iris dynamique.

Je vais essayer ce type de réglage et je m'étonne même de ne pas l'avoir fait avant :D
Mais il faut dire que j'étais "préoccupé" par mes résultats mouvants avec ma lampe défaillante.

Je vais donc tester après avoir réglé le gamma iris dynamique désactivé et les couleurs iris activé.
Mais je pense que le risque est bien d'avoir des noirs bouchés.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 15:54

ALBO a écrit:
Michel a écrit:Si les iris dynamiques se contentaient de se fermer lorsque l'image est sombre ... les images seraient trop sombres.
Les images sont donc éclaircies en modifiant leur courbe gamma.


Il me semble pourtant (sur le TX200) que le gamma remonte sur les basses lumières lorsque l'on active l'iris dynamique.


Oui c'est bien ce que j'ai écrit et ce que j'ai constaté ;).
Ci dessous trois courbes de gamma en échelle log iris dynamique désactivé (bleu), auto 1 et auto 2 (jaune).
Ces courbes sont tracées à partir d'analyse d'échelles de gris (24 barres) sur fond clair (50 IRE) et sur fond noir.

Dans le premier cas (échelle de gris sur fond clair à 50 IRE) l'iris et ouvert et les trois courbes gamma sont identiques.

Image

(il ne faut pas s'attarder sur la forme générale des courbes qui est perturbée par le manque d'uniformité lumineuse et les interférence entre barres)

Dans le second cas (échelle de gris sur fond noir) les deux courbes à 50 IRE décrochent ce qui correspond à un éclaircissement de l'image.

Image

De même en ce qui concerne la température de couleur identique iris dynamique inactif (bleu) auto1 et auto2 (jaune) lorsque le fond de l'image est clair (50 IRE).

Image

Mais avec un réchauffement caractéristique lorsque le fond de l'image est sombre.

Image

Michel
Dernière édition par MLill le 22 Aoû 2006 16:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 15:58

Je m'excuse mais j'ai pas tout compris :mdr:


Il faut donc calibrer avec iris activé ou désactivé ?
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 16:12

:mdr: :mdr: :mdr:

A l'exception du TW600 et du Ruby si l'on veut un projecteur calibré il ne faut pas utiliser l'iris dynamique :oops: .
On ne peut en effet pas calibrer un projecteur dont la colorimétrie dépend de l'image affichée.

Cela-dit, comme c'est dommage de se priver de l'iris dynamique, il faut faire au mieux.

La recette dépend du projecteur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 16:27

Je vais être obligé d'acheter le ruby... c'est lourd quand même :mdr:
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 16:48

C'est vrai qu'il pèse sont poids le bébé :mdr:

Il peut y a voir d'autres critères que la colorimétrie dans le choix du projecteur ;)
Mais c'est un fait que le Ruby et le TW600 sont en avance sur la concurrence.
Du moins en catégorie "iris dynamique".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 23:39

J’ai fait la manip. et voici les histogrammes :

Gamma réglé avec l’iris dynamique désactivé
Image
Gamma mesuré après avoir activé l’iris dynamique
Image
Temp. de couleurs réglé avec l’iris dynamique activé
Image

Dans les 2 cas, iris statique 3, luminosité – 4, contraste 0

Il y a donc comme prévu une remontée du gamma vers les basses lumières mais ce n’est pas énorme et amha, cela devrait améliorer légèrement les noirs sans trop les boucher.
Et petite baisse du gamma moyen pour augmenter la luminosité; mais c'est tellement faible que ce ne doit pas être perceptible à l'oeil.

Je pense que cette méthode de réglage est utilisable sans risque de dégradation de l'image et qu'elle correspond peut être bien à ce qu'à voulu le concepteur du projo. :D

Alain

Ps: mes réglages on été faits rapidement; il est certainement possible d'améliorer quoique ce ne soit pas forcément nécessaire.
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 9:11

ALBO a écrit:Il y a donc comme prévu une remontée du gamma vers les basses lumières mais ce n’est pas énorme et amha, cela devrait améliorer légèrement les noirs sans trop les boucher.

C'est vrai que l'on ne parle pas de la même chose ;)

La remontée du gamma que tu constates veut seulement dire que l'iris est plus fermé sur les images sombres que sur les images claires ;).
Elle ne nous renseigne pas sur le rapport de contraste entre zones claires et sombres d'une même image.
Le traitement appliqué à l'image est ... l'inverse de ce qui se lit sur ton graphe.

ALBO a écrit:Je pense que cette méthode de réglage est utilisable sans risque de dégradation de l'image et qu'elle correspond peut être bien à ce qu'à voulu le concepteur du projo. :D

C'est le fond du problème et c'est pour cela que je pense que la recette dépend du projo utilisé.
J'ai trouvé que le réglage du gamma iris activé marchait plutôt bien avec le HS60.
Plutôt pas bien avec le Z4.
Ce que l'on retrouve dans les courbes de gamma bizarres des projecteurs optimisés par pipro.
Mais il faut passer des heures sur chaque projecteur pour avoir une opinion bien établie :oops:

Cela serait effectivement plus simple si les constructeurs publiaient les détails de la programmation de leurs iris dynamique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 10:02

J'ajoute les fichiers qui ne voulaient pas passer hier soir.

A noter un écart important sur la luminosité dans les premiers niveaux

Alain
Fichiers joints
23.08DESACT+ACT.chc
(14.68 Kio) Téléchargé 113 fois
23.08DESACTIVE.chc
(14.68 Kio) Téléchargé 99 fois
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 10:29

MLill a écrit:Elle ne nous renseigne pas sur le rapport de contraste entre zones claires et sombres d'une même image.


Je crains que dans la plupart des cas, le contraste intra-image ne soit pas très amélioré.
C'est à dire que, si les noirs sont plus noirs, les blancs seront moins blancs.

Pour une mesure réaliste, il faudrait une mire genre ANSI mais essentiellement noire faisant donc fermer l'iris et avec un (ou plusieurs) carré(s) blanc(s) dont la surface maxi serait définie pour que l'iris reste fermé.

On mesure les luminosités du noir et du blanc dans les différentes configurations des projos et on compare :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 10:52

ALBO a écrit: Pour une mesure réaliste, il faudrait une mire genre ANSI mais essentiellement noire faisant donc fermer l'iris et avec un (ou plusieurs) carré(s) blanc(s) dont la surface maxi serait définie pour que l'iris reste fermé.

Je le fais pour le contraste ;) mais pous le gamma ou la colorimétrie je mesure une petite échelle de gris sur un fond clair (50 IRE) ou sur un fond noir :lol:
Exercice que j'ai fait pour tous les projecteurs à iris dynamique.

Regarde bien mes mires ;)

Ces courbes sont tracées à partir d'analyse d'échelles de gris (24 barres) sur fond clair (50 IRE) et sur fond noir.


Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 11:02

Pour les mires de contraste

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 11&start=2

2.2 mesure du contraste dans le plan de l'écran

J'ai affiché la série de mires suivantes en faisant chaque fois une seule mesure au centre de l'écran. Dans l'idéal il faudrait fixer la sonde et se tenir suffisamment loin, mais je n'étais pas équipé pour cela.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les mires avec un cadre blanc sont étudiées pour rayonner la même luminosité que des images vidéo standard du plus sombre au plus clair.
Le contraste mesuré tient compte des défauts de la pièce et de l'optique du projecteur.


Mais je prépare un nouveau topic sur le sujet.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 11:44

Pour le contraste, je pensais à une mesure du blanc et du noir d'une même image avec la sonde tournée vers le projecteur.

Sur ta dernière mire par exemple à condition qu'elle déclanche l'iris dynamique.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message