Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Cherche Gourou du calibrage pour mon pauvre Epson...

Message » 25 Nov 2006 19:54

Je viens de passer l'après midi, j'ai tout essayé, je perds les pédales là;
En particulier après avoir eu du mal a obtenir un histogramme de luminance 'amélioré' par rapport au départ (qui était de la folie), quand j'ai regardé les rvb, là j'ai pris peur et l'après midi n'y a pas suffit;
DE 0 à 50 IRE impossible de faire bouger les niveaux, malgrès des gros coup d'offset et de gain (après des réglages fins qui ne faisaient rien)....
Je met mon fichier, si quelqu'un peut tenter de m'expliquer d'ou viendrait le shisme????
Fichiers joints
TW200-1.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 43 fois
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 25 Nov 2006 22:23

Il y a effectivement un problème dans ton fichier de mesures mais je n'ai pas de solution ... sauf peut-être un filtre IR.
N'ayant jamais étalonné de TW200 je ne peux pas savoir si les problèmes que tu rencontres proviennent du projecteur ou d'un usage de la sonde.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2006 11:38

Bonjour,
je cherche à comprendre si le problème vient de la sonde;
J'ai donc fais ce matin un essai sur mon portable toshiba (modèle récent);
Voici le relevé de mesure pour avis;
J'ai remarqué en autre que j'ai un choix de 2 pilotes usb pour la sonde, quelle est la version
à utiliser, la 5.1.2600.0 du 17/08/2001 ou la 1.0.1100.0 du 08/01/2005?
J'ai essayé les deux pas de différence notable;
J'ai remarqué également (voir dans mon fichier thc) que dans les paramêtres 'capteur'sonde hcfr, sur les chromacités de primaires, ligne Z, le texte est grisé, signe d'un défaut sur la sonde ou d'une mauvaise installation?(en mode personnalisé je ne peux pas édité ces valeurs?)
Ce relevé fait sur mon portable, sonde positionnée 'collé' à l'écran, est elle plus cohérente, même s'il y a un soucis sur le bleu (qui doit pouvoir se travailler), ou est il le reflet d'un soucis sur la sonde?
Merci de votre aide.
Fichiers joints
portable_tosh.chc
(14.22 Kio) Téléchargé 34 fois
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 26 Nov 2006 14:35

Je n'ai pas fait beaucoup de tests sur les écrans. Mais je pense que le mieux est de positionner la sonde à environ 30cm.

Aucun problème ne peut venir du pilote USB.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2006 17:01

J'ai regardé tes deux fichiers de mesure.
Les diagrammes CIE sont corrects mais ils le sont par construction lorsque l'on fabrique son propre étalon.

Ce qui me choque c'est le faible contraste, dans les deux cas, mais surtout dans le cas du projo.

Sur mon portable lorsque je sélectionne "affichage capteur" j'ai un rapport 2521/62 sur G soit environ 40:1.
Sur ton portable tu as 3206/128 soit 25:1 ce qui est peu mais reste possible par rapport à moi.

Sur ton TW200 tu as 1936:164 soit 11:1 ce qui est impossible.
Même dans le cas de mon TW600 sans filtre IR je ne suis pas descendu en dessous de 70:1.

Il est possible que la forte dose d'IR soit une tare Epson.
Si c'est bien le cas le colorimètre est carrément inutilisable sans filtre avec ton projecteur.

J'ai remarqué également (voir dans mon fichier thc) que dans les paramêtres 'capteur'sonde hcfr, sur les chromacités de primaires, ligne Z, le texte est grisé, signe d'un défaut sur la sonde ou d'une mauvaise installation?


Pas de problème de ce côté car x+y+z=1.
z est grisé pour que les saisies restent cohérentes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2006 20:16

Sur mon portable lorsque je sélectionne "affichage capteur" j'ai un rapport 2521/62 sur G soit environ 40:1.
Sur ton portable tu as 3206/128 soit 25:1 ce qui est peu mais reste possible par rapport à moi.

Sur ton TW200 tu as 1936:164 soit 11:1 ce qui est impossible.
Même dans le cas de mon TW600 sans filtre IR je ne suis pas descendu en dessous de 70:1.

Il est possible que la forte dose d'IR soit une tare Epson.
Si c'est bien le cas le colorimètre est carrément inutilisable sans filtre avec ton projecteur.


Bonsoir,
je n'ai pas bien saisi, ou je peux voir ces rapports de contraste?
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 26 Nov 2006 20:46

Sur mon portable lorsque je sélectionne "affichage capteur" j'ai un rapport 2521/62 sur G soit environ 40:1.
Sur ton portable tu as 3206/128 soit 25:1 ce qui est peu mais reste possible par rapport à moi.

Sur ton TW200 tu as 1936:164 soit 11:1 ce qui est impossible.
Même dans le cas de mon TW600 sans filtre IR je ne suis pas descendu en dessous de 70:1.

Il est possible que la forte dose d'IR soit une tare Epson.
Si c'est bien le cas le colorimètre est carrément inutilisable sans filtre avec ton projecteur.


C'est bon j'ai trouvé....
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 26 Nov 2006 21:12

Re,
je n'applique peut être pas les bonnes procédures;
Concernant l'epson TW200, j'ai fait un réglage niveau noir/niveau blanc et luminosité (c'est comme ça dans le menu) en regardant surtout l'influence sur le graphe de luminance mais avec les 3 primaires affichées, même pas la courbe de luminance, et en essayant de linéariser les 3 ensembles;
J'avais dégrossi avec un dvd tHX et je comprenais pas que pour arriver à linéariser les 3 courbes je doivent partir à l'opposé en niveau de noir ou blanc (je sais plus), (9 pour - 9 avec le dvd THX);
Je viens de tomber sur un post et si j'ai bien compris, il faut pas trop prendre en compte les primaires en séparés,(mais peut servir à une correction de gamma sur l'une d'elle si gros écart et si le projecteur le permet, ce qui est mon cas), mieux vaut ne regarder que la courbe de luminance;
J'ai bon là pour la suite....
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 26 Nov 2006 22:19

En régle générale (et en particulier pour les Epson) il ne faut utiliser que la courbe jaune du graphe de luminance et régler les gains RGB en utilisant l'histogramme RGB.

En liaison numérique je laisse la luminosité et le contraste aux valeurs par défaut ... et commence par régler l'histogramme RVB.
Puis le gamma en utilisant le graphe de luminance.
Et en dernier lieu je valide le niveau de blanc et le niveau de noir mais ... il manque toujours les bonnes mires sur notre DVD pour le faire à l'oeil.

Essaye de faire des mesures avec les valeurs par défaut pour voir si le rapport blanc/noir est plus réaliste.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Nov 2006 0:52

Mon dernier fichier, désespoir quand tu me tiens, va falloir changer ou le mec, ou la sonde, ou le vidéoprojecteur;
Fichiers joints
TW200_end.chc
(14.26 Kio) Téléchargé 41 fois
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 30 Nov 2006 9:06

Toujours ce noir à un niveau record qui fausse les mesures.
Je ne suis jamais descendu à moins de 70:1 pour un vidéo-projecteur.
Même sans filtre IR.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message