Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

CMS _ réglages unique en xy !

Message » 12 Nov 2009 10:56

Salut à tous,
J'ai une question concernant le CMS qui permet de positionner les couleurs primaires et secondaires sur CIE par rapport au Gamut de réference.
La plupart des CMS (quand ils sont présents :mdr: ) sur les projo sont uniquement 2D (xy) (sauf Samsung et autres surement :wink: ) , hors le CIE à la base est 3D , il nous manque donc le Y (luminance)
Sur mon HW10 par exemple, c'est le cas , uniquement 2D.
J'ai fait un test hier soir, après calibrage de ma chaîne vidéo, j'ai analysé le CIE et mon gamut était bien plus grand que la ref 709 !!
Je suis donc passé par le CMS, et au final, j'avais mon GAMUT en tout point superposé à la ref !! MAIS !! il y a un mais :mdr: ne pouvant jouer que sur les variables xy, j'ai donc remarqué que le Y changeait logiquement dans une plus ou moins grande mesure :wink:
Mais question est donc la suivante:
Y a t-il un ordre de grandeur à ne pas dépasser pour le Y ? , ou dès qu'il change , on laisse tomber et dans ce cas, aucun interêt de se soucier du CIE car nos CMS ne permettent pas de le corriger :wink:
pour info, sur le rouge par exemple, avant modification j'avais : Y=9.xxx et après repositionnement sur la ref du rouge , Y= 7.xxx .
merci

La configuration dans mon profil


Salle dédiée - SONY OLED 65A1 - Enceintes Highland-caisson Triangle-Ampli Onkyo NX656
Sony X9005B 4K - Nvidia Shield TV (s) - PS4 PRO - XBOX ONE S - APPLE TV 4K - Oppo 203
FAQs pour paramétrer SPMC
Avatar de l’utilisateur
costaud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18365
Inscription: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Nov 2009 10:56

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Nov 2009 18:09

Bonjour,

les modifications que tu as apporté par ton RCP ont peut-être modifié la luminosité, c'est à dire le Y du blanc et par conséquent ton rouge dans une même proportion. Possible mais pas sûr.

Tu as quelque infos ici sur le positionnement théorique du Y (la luminance des primaires et des secondaires, mais attention, pour moi, il s'agit uniquement de valeur relative et non de valeur absolue).

viewtopic.php?p=172964209#p172964209

Toutefois, si tu connais le Y de ton blanc, tu peux en déduire (en appliquant les différents "coefficients"), ce que doit être le Y des primaires et des secondaires.
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription: 01 Déc 2002 8:04
Localisation: voir WWW

Message » 14 Nov 2009 19:42

Salut Thebe,
tu as écris:
On s’aperçoit que le Grand Y du blanc est toujours égal à un (c’est ce que j’ai tendance à considérer comme étant la luminosité, c'est-à-dire la mesure en lux, lumen, candelas par M² ou foot lambert) du blanc à 100 IRE et que les trois couleurs qui composent ce blanc, ne sont pas présente dans exactement les mêmes proportions selon le domaine de référence.

Pour moi, il s’agit bien de proportion. En effet, si mon Y du blanc affiche un 48,1 candelas/m², le Y du rouge (en Rec 709) doit être égal à 48,1 x 0.2124 = 10,22 cd/m², celui du vert à 33,72 cd/m² et celui du bleu : 4,17 cd/m².
Normalement le total des mesures des trois primaires doit être égal au niveau de blanc : 10,22 + 33,72 + 4,17 = 48,1.
Sinon, et sauf erreur de ma part, il y a une erreur d’additivité, c'est-à-dire que le total des trois primaires qui composent le blanc n’est pas égal au blanc lui-même.

j'ai une petite question concernant le "0.2124",est ce que ce chiffre est une référence et reste donc tout le temps le même car je ne l'ai vu nul part dans le tableau?
milio.
 
Messages: 576
Inscription: 04 Mar 2009 21:52
Localisation: savoie
  • offline

Message » 14 Nov 2009 21:20

Thebe a écrit:Bonjour,

les modifications que tu as apporté par ton RCP ont peut-être modifié la luminosité, c'est à dire le Y du blanc et par conséquent ton rouge dans une même proportion. Possible mais pas sûr.

Tu as quelque infos ici sur le positionnement théorique du Y (la luminance des primaires et des secondaires, mais attention, pour moi, il s'agit uniquement de valeur relative et non de valeur absolue).

viewtopic.php?p=172964209#p172964209

Toutefois, si tu connais le Y de ton blanc, tu peux en déduire (en appliquant les différents "coefficients"), ce que doit être le Y des primaires et des secondaires.


Oui c'est bien ça, en utilisant le RCP j'ai modifié le Y de mes couleurs
Par contre je n'ai effectivement pas pensé à appliquer les coef pour calculer le Y de chaque couleur, comme ça , ça va me permettre de ne pas trop m'en éloigner en jouant avec le RCP.
Merci pour l'info et le lien car il y a effectivement les valeurs Y pour les RGB , voilà ce qu'il me manquait :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée - SONY OLED 65A1 - Enceintes Highland-caisson Triangle-Ampli Onkyo NX656
Sony X9005B 4K - Nvidia Shield TV (s) - PS4 PRO - XBOX ONE S - APPLE TV 4K - Oppo 203
FAQs pour paramétrer SPMC
Avatar de l’utilisateur
costaud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18365
Inscription: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 15 Nov 2009 10:08

milio. a écrit:Salut Thebe,
tu as écris:
On s’aperçoit que le Grand Y du blanc est toujours égal à un (c’est ce que j’ai tendance à considérer comme étant la luminosité, c'est-à-dire la mesure en lux, lumen, candelas par M² ou foot lambert) du blanc à 100 IRE et que les trois couleurs qui composent ce blanc, ne sont pas présente dans exactement les mêmes proportions selon le domaine de référence.

Pour moi, il s’agit bien de proportion. En effet, si mon Y du blanc affiche un 48,1 candelas/m², le Y du rouge (en Rec 709) doit être égal à 48,1 x 0.2124 = 10,22 cd/m², celui du vert à 33,72 cd/m² et celui du bleu : 4,17 cd/m².
Normalement le total des mesures des trois primaires doit être égal au niveau de blanc : 10,22 + 33,72 + 4,17 = 48,1.
Sinon, et sauf erreur de ma part, il y a une erreur d’additivité, c'est-à-dire que le total des trois primaires qui composent le blanc n’est pas égal au blanc lui-même.

j'ai une petite question concernant le "0.2124",est ce que ce chiffre est une référence et reste donc tout le temps le même car je ne l'ai vu nul part dans le tableau?


Bonjour,

il faut remonter trois messages au-dessus, il y a les différents coeff des Y selon les domaines de référence. Toutefois, je viens de m'apercevoir que j'avais indiqué dans l'exemple qu'il s'agit de la référence en Rec 709 alors que j'ai pris comme exemple le SMTPE - C :oops: Je vais éditer le message pour éviter la confusion se reproduise.
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription: 01 Déc 2002 8:04
Localisation: voir WWW


Retourner vers Le ColorHCFR