Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: soho et 31 invités

Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"

Message » 09 Oct 2013 2:25

Autre question, pour la saturation de toutes les couleurs, il me demande après avoir passer toutes les couleurs différente nuance de noir, de blanc, et dark skin ... :wtf: Je les trouve ou ??
BrokenPanda
 
Messages: 458
Inscription Forum: 06 Oct 2013 15:36
  • offline

Message » 09 Oct 2013 13:30

BrokenPanda a écrit:Autre question, pour la saturation de toutes les couleurs, il me demande après avoir passer toutes les couleurs différente nuance de noir, de blanc, et dark skin ... :wtf: Je les trouve ou ??

tu n'es pas en train de regarder le Color Checker CC6 ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 09 Oct 2013 13:30

james6686 a écrit:
realzven a écrit:pas de problème avec les small aPL pour le gamma, il doit y avoir un autre problème


J'avais fait deux mesures d'affilé: un coup en windows et un coup en APL Small et ben vla le résultat :wtf:
Mais comme j'ai tout calibré en windows pas de problème.

Image
Image

tu a quel écran ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 09 Oct 2013 17:25

realzven a écrit:tu a quel écran ?

Pana 50 VT 50
james6686
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Mar 2013 20:09
  • offline

Message » 10 Oct 2013 1:32

realzven a écrit:
BrokenPanda a écrit:Autre question, pour la saturation de toutes les couleurs, il me demande après avoir passer toutes les couleurs différente nuance de noir, de blanc, et dark skin ... :wtf: Je les trouve ou ??

tu n'es pas en train de regarder le Color Checker CC6 ?


Bah je clic sur "Mesure des saturations pour toutes les couleurs" et a la fin ca me demande du noir, blanc ...

Par contre c'est logique que toutes mes courbes de saturation commence a 0 et termine a 35 % ? je suis obligé de reduire pratiquement au mini mes slides pour me rapprocher de 0 .. :hein:

Genre je suis obligé de mettre mes slides a -30 ( au mini donc ) pour arriver au niveau de la courbe :hein:

Image

( la verte est obtenu avec tous les slides au mini )
BrokenPanda
 
Messages: 458
Inscription Forum: 06 Oct 2013 15:36
  • offline

Message » 10 Oct 2013 11:42

J'me repond a moi mm ... En passant sur la version 3.0.4.0 je n'ai plus ce prob :zen:
BrokenPanda
 
Messages: 458
Inscription Forum: 06 Oct 2013 15:36
  • offline

Message » 11 Oct 2013 16:01

tu a aussi la version 3.0.5.0 :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 11 Oct 2013 18:45

realzven a écrit:tu a aussi la version 3.0.5.0 :wink:


Justement avec la 3.0.5.0 ca part en couille
BrokenPanda
 
Messages: 458
Inscription Forum: 06 Oct 2013 15:36
  • offline

Message » 11 Oct 2013 21:07

Dites, qu'est-ce que vous conseillez pour améliorer la visibilité de l'image d'un écran à faible taux de contraste lorsque l'on calibre ?

Augmenter le rétro-éclairage quitte à se cramer les yeux ? Viser un gamma autre que 2,2 ?

Merci d'avance pour votre réponse :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 12 Oct 2013 8:30

Faible taux de contraste : donc le noir pas profond et blanc limité... Tu a quoi comme écran celui de ta signature ?

Si c'est un lcd tu devrait arriver a 120 cd/m2 pour le Blanc, par contre ton noir doit se trouver entre 0,5/0,6 cd/m2....

Le mieux prend un plasma Panasonic st60 et tu aura un vrai contraste :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 12 Oct 2013 8:31

BrokenPanda a écrit:
realzven a écrit:tu a aussi la version 3.0.5.0 :wink:


Justement avec la 3.0.5.0 ca part en ****

Tu dois avoir un paramétrage de colorHCFR qui pose problème...
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 12 Oct 2013 10:59

realzven a écrit:Faible taux de contraste : donc le noir pas profond et blanc limité... Tu a quoi comme écran celui de ta signature ?

Si c'est un lcd tu devrait arriver a 120 cd/m2 pour le Blanc, par contre ton noir doit se trouver entre 0,5/0,6 cd/m2....

Le mieux prend un plasma Panasonic st60 et tu aura un vrai contraste :wink:


Non en fait c'est celui de mes parents, un Samsung LE46M68BD :lol: En fait j'avais mesuré le contraste ANSI à environ 900:1 quand j'avais calibré (je n'ai plus la sonde par contre), donc c'est faible mais il y a pire pour un LCD. Je voulais surtout dire que parce que le noir a l'air un peu gris, on a l'impression que l'image manque un peu de détails dans les zones sombres. Enfin on voit que l'image est très lumineuse quoi (pourtant j'ai calibré à 115 cd/m², en dessous on ne voit pas grand chose) parce que le niveau de noir n'est pas très bon.

Bon, on fait je crois que c'est surtout le manque de profondeur du noir qui me gêne :mdr:

Mais je viens de penser à un truc. Lorsque j'avais calibré la TV, j'ai été obligé d'activer le xvYCC pour pouvoir atteindre un gamma de 2,2. Sans cela malheureusement je stagnais à 1,8 ou 1,9 je ne sais plus. Donc la prochaine fois peut-être que je devrais me limiter à ce genre de gamma non ? Peut-être que cet écran n'est pas fait pour un gamma de 2,2.

Bon, par contre je vais quand même garder le xvYCC activé, car c'est beaucoup plus naturel, et sans cela c'est flashy (c'est l'une des rares TV sortie qui avait un gammut étendue à l'époque, ce que je n'ai qu'appris plus tard) :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 12 Oct 2013 22:03

N'active jamais le xvYCC, aucun BLURAY n'a de wide gamut avec xvYCC.

Il faut calibrer en rec 709 avec gamma à 2.2/ 2.3. Il faut pas activer les options comme xvYCC ou deepcolor surtout si le disque ne contient pas ce genre de données.
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 12 Oct 2013 23:34

Je sais bien, mais malheureusement comme dit, sans le xvYCC mon gamma ne dépassait pas 1,8 :(

Mais à part le taux de contraste qui n'est pas fameux, ça va, l'image est quand même plutôt naturelle. Et puis sans xvYCC c'était vraiment très flashy. Finalement là les couleurs se rapprochent plus du rendu d'un écran à gamut standard je trouve.

De toute façon c'était soit les couleurs flashy, limites baveuses et le gamma à 1,8, soit le xvYCC et le gamma à 2,2 malgré un côté couleurs désaturées.

Non honnêtement, j'avais testé une calibration sans, mais je me suis résigné tellement ça n'allait pas. J'ai vraiment trouvé les couleurs moches. Je n'aime pas le côté fluo. Je ne voulais pas utiliser le xvYCC au début, mais il me fallait admettre que le résultat était largement meilleur avec. Après bien sûr, on sent que ce n'est pas complétement fait pour des sources standard et qu'il devrait y avoir plus de nuances de couleurs en entrée, d'où le manque de saturation à mon avis, mais sinon ça va.

Mais de toute façon c'est un peu la misère avec ce type d'écran, donc faut trouver le meilleur compromis je pense. En tout cas je comprends ton scepticisme.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 13 Oct 2013 0:28

Et puis ça va encore au niveau du gamut. Ca dépasse un peu dans le vert et le bleu mais sinon ça se rapproche de la référence :

Image

Et à mon avis ce n'est pas un hasard si je tombe pile poil sur un gamma de 2,2 avec le xvYCC activé quand le gamma est réglé à 0 sur la TV (gamma natif ?). Sans le xvYCC je n'arrivais pas à dépasser un gamma de 1,8 en réglant le gamma à -3.

Je pense honnêtement que cette TV est faite à la base pour fonctionner avec le xvYCC activé. De toute façon c'était marketing à l'époque et je pense qu'un vrai écran wide gamut d'aujourd'hui comme le Sony W905 et son TriLuminos ont un gamut encore beaucoup plus étendu avec le xvYCC. Sur la Samsung de mes parents ça reste relativement proche du standard quand même.

Bon, à y réfléchir je pense que je ne pourrai pas faire mieux pour ce qui est de la visibilité de l'image. C'est la limite qu'impose le taux de contraste à mon avis. Et puis entre temps je me suis peut-être aussi un peu trop habitué à ma TV Sony. Ce n'est pas le même type d'image que les Samsung qui ont une image un peu plus dynamique je trouve et que finalement j'aime peut-être un peu moins :-?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message