Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"

Message » 13 Oct 2013 11:26

En 800x600 les captures d'écran .

Merci .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 13 Oct 2013 11:36

Ah désolé :oops: C'était une vieille image uploadée sur ImageShack il y a longtemps donc je n'ai pas pensé à redimensionner.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 14 Oct 2013 8:24

McGayver a écrit:En 800x600 les captures d'écran .

Merci .

Mc, ça fait ramer ton pc ? :ko: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Oct 2013 11:37

Un peu :)

Et c'est surtout que le 800x600 c'est ce qui est admis sur HCFR :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Oct 2013 11:48

McGayver a écrit:Un peu :)

Et c'est surtout que le 800x600 c'est ce qui est admis sur HCFR :wink:

je sais :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Oct 2013 11:52

SuperLumberjack a écrit:Et puis ça va encore au niveau du gamut. Ca dépasse un peu dans le vert et le bleu mais sinon ça se rapproche de la référence :

Et à mon avis ce n'est pas un hasard si je tombe pile poil sur un gamma de 2,2 avec le xvYCC activé quand le gamma est réglé à 0 sur la TV (gamma natif ?). Sans le xvYCC je n'arrivais pas à dépasser un gamma de 1,8 en réglant le gamma à -3.

Je pense honnêtement que cette TV est faite à la base pour fonctionner avec le xvYCC activé. De toute façon c'était marketing à l'époque et je pense qu'un vrai écran wide gamut d'aujourd'hui comme le Sony W905 et son TriLuminos ont un gamut encore beaucoup plus étendu avec le xvYCC. Sur la Samsung de mes parents ça reste relativement proche du standard quand même.

Bon, à y réfléchir je pense que je ne pourrai pas faire mieux pour ce qui est de la visibilité de l'image. C'est la limite qu'impose le taux de contraste à mon avis. Et puis entre temps je me suis peut-être aussi un peu trop habitué à ma TV Sony. Ce n'est pas le même type d'image que les Samsung qui ont une image un peu plus dynamique je trouve et que finalement j'aime peut-être un peu moins :-?

le truc que je comprends pas c'est comment le xvYCC peut impacter le gamma alors que normalement il ne s'agit que d'un wide gamut (gamut plus étendu par rapport au REC709, comme image c'est comme si la saturation était à 110 % par rapport au gamut 709...)

Pour ton problème de gamma n'a rien avoir avec le xvYCC, il doit y avoir une autre fonction qui fausse tes mesures... peut-être ques réglages de l'écran ont un bug et quand tu active le xvYCC en réalité il se désactive.... qui sait...
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Oct 2013 13:24

Non t'inquiètes, j'ai tout essayé. Rien qui perturbe le gamma autrement. Je pense honnêtement que cette TV est faite pour fonctionner avec le xvYCC, autrement c'est du n'importe quoi et j'ai des couleurs ultra flashi et un gamma à la ramasse.
Déjà ce qui me fait dire ça c'est que c'est activable avec toutes les sources. Et comme dit, le gamma à 0 sur la TV avec xvYCC équivaut tout pile à un gamma de 2,2. A mon avis ce n'est pas un hasard :D

Je pense que sur cette TV le xvYCC tenait plus de l'expérimentation qu'autre chose :lol:

Et puis si tu compares avec la Sony W905, le gamut est encore autrement plus large que sur la Samsung :

Image


A mon avis chez Samsung ils ont simplement vu que ça dépassait un peu, alors ils se sont dit, tiens on va faire genre c'est du xvYCC :mdr:

Et je pense aussi que si les couleurs sont aussi flashi sans xvYCC, c'est peut-être simplement à cause du gamma qui est trop bas, car comme vous pouvez le voir, le gamut avec xvYCC n'est pas aussi énorme que ça, et je ne vois pas trop comment ça peut expliquer une aussi grande différence d'image.
D'ailleurs si ça se trouve, ils ont fait exprès de créer une aussi grande différence de gamma, pour que cela justifie l'apport du xvYCC et qu'on ait envie de se dire "whoua ! c'est chouete ! ça change vraiment ! je ne peux plus m'en passer". Bon après je n'en sais rien, ce ne sont que des suppositions :-?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 14 Oct 2013 14:03

ah les joies du markéting :mdr:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Oct 2013 14:10

Oui c'est clair :mdr: Et je sens qu'on va encore y avoir droit avec l'Ultra HD :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 14 Oct 2013 14:24

Ah tenez, j'ai par hasard trouvé un truc sur la même TV en 40" :wink: :

http://www.homecinema-fr.com/forum/cr-de-calibration-par-diffuseur/calibration-tv-samsung-le40m86bd-t30031300.html

Le gars aussi atteint seulement un gamma de 1,8 au départ :-? Par contre après il atteint 2,2 :o Mais il a vraiment des réglages bizarres comparés au miens :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 14 Oct 2013 15:13

il avait bien été conseillé 8) :hehe: :wink:

bon sinon comme je l'avais indiqué c'est quoi l'esapce couleur du lecteur de tes parents ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Oct 2013 18:17

J'ai mis sur Auto, donc je ne sais pas vraiment :-? YCbCr à mon avis.

Mais je n'ai jamais de problème de noirs bouchés ou de blancs cramés ou au contraire une image délavée. J'ai testé avec lecteur Blu-Ray, PC et décodeur TNT externe (je peux brancher une clé USB pour lire des mire).

Que ça sorte en 16-235 ou 0-255, dans tous les cas ça affiche exactement ce que ça doit affiché, donc je ne cherche pas toujours à comprendre :mdr: J'avais vérifié avec la sonde de toute façon, que ce soit en RGB ou Rec.709.

Par contre je me pose une question. Dans les réglages d'image il y a espace de couleur, soit on peut mettre sur Auto, soit sur Large. D'après certains Auto c'est 16-235 et Large c'est 0-255. Sauf qu'en switchant, je ne vois aucune différence pour ce qui est de l'étendue des niveaux de gris. La seule différence se situe au niveau des couleurs, avec un bleu et un vert un peu plus appuyés.

Et sinon quand j'active le xvYCC ça se met automatiquement sur Large. Je n'ai jamais vraiment su la différence, mais à mon avis ça n'a rien à voir avec l'étendue de la plage RGB. Perso je me suis fié aux courbes, aux mires et à l’œil pour obtenir les meilleurs résultats possibles et ça va.

Si vous voulez je peux poster les courbes, mais ça m'embête un peu de devoir les redimensionner :mdr:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 14 Oct 2013 18:27

Si tu n'as pas réglé la source et le diffuseur ça se voit immédiatement sur la courbe de gamma et à l'image aussi : image grisâtre ou alors un peu sombre avec des noirs bouchés.
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Oct 2013 18:50

Oui, c'est ce que j'ai dit, et je n'ai rien constaté de tout cela :wink:

Sauf que moi je possède surtout par élimination. S'il n'y a rien d'anormal nulle part, ça va :mdr:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 14 Oct 2013 18:55

J'ai trouvé quelques détails :

http://www.avsforum.com/t/845837/color-space-xvycc-options-on-my-1080p-samsung-lcd

Je crois qu'il n'y a pas photo. Espace de couleur sur Large et xvYCC sur On c'est ce qu'il y a de mieux, peu importe les conventions :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message