Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Etalonnage - Liste des étalons

Message » 02 Avr 2006 1:35

MLill a écrit:Il faut juste que je croise le chemin d'un DPX1000.

Michel


Ce qui peut s'arranger lorsque que tu programmeras un prochain déplacement sur la
RP. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 13 Avr 2006 1:41

bonjour j'ai la sonde depuis peu colorhcfr, que je n'ai pas encore fait fonctionner(ca c'est parce que je suis mauvai), faut il absolument un fichier d'etalonnage et ou peut on le trouver par rapport a notre vidéo, merci,
steevedul
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 14 Nov 2003 22:32
  • offline

Message » 13 Avr 2006 6:47

L'étalonnage n'est pas indispensable. On peut déjà régler le gamma et l'échelle de gris.

L'étalon par contre permet d'étalonner à D65, donc d'être sûr que les couleurs restituées sont conformes au standard.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 23 Avr 2006 10:53

La dernière version du Colorimètre HCFR embarque l'étalon du HC3000. Or, Michel a ajouté un lien permettant de télécharger un autre étalon pour ce vp. En résumé, sont-ils identiques ? Dans le cas contraire, lequel est le bon ?
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2006 11:10

Tu as la possibilité de voir la date à laquelle a été fabriquée l'étalon en cliquant sur la sonde HCFR puis sur l'onglet Matrice capteur.

Choisir le plus récent.

Dans le cas du HC3000 je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2006 11:18

MLill a écrit:Tu as la possibilité de voir la date à laquelle a été fabriquée l'étalon en cliquant sur la sonde HCFR puis sur l'onglet Matrice capteur.

Choisir le plus récent.

Dans le cas du HC3000 je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences.

Michel

Compris, merci Michel :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2006 11:22

MLill a écrit:Dans le cas du HC3000 je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences.

Effectivement, d'autant qu'ils sont à la même date :lol:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2006 14:23

Bardamu voyage a écrit:
MLill a écrit:Dans le cas du HC3000 je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences.

Effectivement, d'autant qu'ils sont à la même date :lol:


Alors Ce sont donc les mêmes?
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 23 Avr 2006 14:55

Une petite précision ;)

Les liens donnés au début de ce topic pointent sur le répertoire FTP à partir duquel sont construits les différentes versions du colorimètre.

Donc si vous voulez être sûrs d'avoir la toute nouvelle version vous téléchargez les étalons.

Mais chaque fois qu'un package est reconstruit il récupère bien toutes les dernières versions disponibles.

Si vous n'avez pas confiance dans la date vous pouvez aussi vérifier la matrice de conversion ;)
Deux matrices identiques = deux étalons identiques.

Mais la procédure d'étalonnage a beau être rapide on n'arrive pas à fabriquer deux étalons à la seconde :lol:.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2006 14:46

Bonjour,
J'ai procédé ce WE à l'étalonnage de mon HS10, pas de problème, après prise en main du logiciel;
mais je reste perplexe sur le résultat: le séchelles de gris sont correctes dans la plage 20-100IRE(DeltaE moyen ~ 4.3); par contre en dessous de 20IRE les 3 courbes divergent fortement, les B et R, mais surtout le B qui fut particulièrement difficile à cadrer. De plus je m'interroge encore sur le fonctionnement du gain et de l'offset :( en définitive il semble que l'offset agit sur la pente, mais avec une action proportionnelle à xIRE (faible vers les 100IRE et forte vers les 0IRE). Donc on peux cintrer plus ou moins.
Le gain semble agir par décalage sur l'axe Y de toute la courbe.
Bref sur le HS10 c'est pas du gateau! Pour le pb de divergence en dessous de 20IRE, j'imagine que c'est un défaut intrinsèque au HS10 car j'ai remarqué le même pb sur certains graphes postés, en particulier par mLill.
Pour résumer: la lampe avait 1450h au compteur et un étalonnage s'imposait sur le bleu en particulier.
-Chaine concernée: Denon2900 en sortie SDI + Scaler VPS2300 et entrée DVI sur HS10 avec filtre Cinéma
-ColorHCFR v37 (avec fichier codes IR du 2900)merci Ki et mire DVD v1.10
-à noter: j'ai 9m de cable ethernet Cat 5E, pour arriver au salon sur un bloc mural + 3m de cable
USB2 standard.. ça passe.
zebulon2
zebulon2
 
Messages: 141
Inscription Forum: 14 Juin 2004 14:22
Localisation: Pays Catalan
  • offline

Message » 24 Avr 2006 14:53

Si les valeurs brutes du capteur sont en dessous de 30, je crois, les mesures ne veulent plus rien dire.
Regarde déjà quelles sont les valeurs que tu obtiens du capteur de 0 à 20 Ire :wink:

Michel te me reprends si j'ai dis une bêtise
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 24 Avr 2006 16:02

Le HS10 diverge en dessous de 25 IRE avec en particulier un noir du plus beau bleu.
Cela ne peut se corriger qu'avec un filtre rouge (CCR30).
Malheureusement on y perd trop de luminosité.
Fichiers joints
02-hs10-recalibré.chc
Fichier de mesure HS10 - Mlill
(11.97 Kio) Téléchargé 123 fois
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2006 11:15

merci MLill,
Mes graphes sont trés proches de ça, et ça me rassure! Je me demandais si je n'avais pas foiré quelque part dans le déroulement du réglage...
J'ai 3 points en moins sur le contraste (vieillissement de la lampe probablement).
Ma femme a ralé tout le WE: qu'est ce que tu vas encore pinailler sur ce projo, il marche trés bien
comme ça!...
Aprés la séance de réglage, je me suis visionné (en solo à 2h du mat.), quelques scènes de "Gladiator"; en test de vérification et Bingo, nette amélioration!
Donc hier soir, j'ai branché (l'air innocent, mais tranquille), le projo et passé "Les Requins" sur canal Hightech.
Au bout de quelques minutes, ma femme se tourne vers moi: je retire ce que j'ai dit hier; c'est bien meilleur qu'avant, les couleurs sont superbes et bien mieux dans les noirs (euh bleu profond) :)
A ce propos, je ne pense pas que le DVD puisse rendre beaucoup mieux sur ce type de film, que la compression abime peu;
d'autant que canal hightech est moins compressé que d'autres.
zebulon2
zebulon2
 
Messages: 141
Inscription Forum: 14 Juin 2004 14:22
Localisation: Pays Catalan
  • offline

Message » 25 Avr 2006 13:20

Au bout de quelques minutes, ma femme se tourne vers moi: je retire ce que j'ai dit hier; c'est bien meilleur qu'avant, les couleurs sont superbes et bien mieux dans les noirs (euh bleu profond)


Quelle chance d'avoir une femme qui s'interresse à la vidéoprojection :-?
Chanceux ! :mdr:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 25 Avr 2006 19:58

djfoudre a écrit:
Au bout de quelques minutes, ma femme se tourne vers moi: je retire ce que j'ai dit hier; c'est bien meilleur qu'avant, les couleurs sont superbes et bien mieux dans les noirs (euh bleu profond)


Quelle chance d'avoir une femme qui s'interresse à la vidéoprojection :-?
Chanceux ! :mdr:


Elle est surtout sensible à la qualité d'image :D (et du son aussi) et c'est bien l'essentiel; car pour le côté techno, non c'est plus son truc : Fait en sorte que ça marche bien, mais ne me prends pas la tête avec ton usine à gaz :lol:
zebulon2
zebulon2
 
Messages: 141
Inscription Forum: 14 Juin 2004 14:22
Localisation: Pays Catalan
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message