Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Etalonnage - Liste des étalons

Message » 29 Avr 2011 9:03

Bonjour Michel,
Merci pour ta réponse.

MLill a écrit:Compte tenu des différences entre les lots successifs de capteurs la fabrication d'étalons est devenue extrêmement fastidieuse.


Je veux bien le croire et te remercie pour les fichiers étalons que tu m'as fournit pour ma sonde ! :D
D'après mes lectures, j'ai cru comprendre que la sonde HCFR est plus sensibles pour les basses lumières (< à 30 IRE) que la Spyder3, et que la Spyder3 est par contre plus précise dans les mesures (au niveau répétitivité ou simplement dans la mesure)

La sonde X-Rite Color Munki, qui semble, toujours d'après mes lectures, l'objet se rapprochant le plus de matériel pro à moindre coût, est-elle supportée par le logiciel HCFR, ce qui n'était pas le cas auparavant ?

Cordialement

Patrick
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline

Message » 29 Avr 2011 9:21

Patouillage a écrit:[...]

La sonde X-Rite Color Munki, qui semble, toujours d'après mes lectures, l'objet se rapprochant le plus de matériel pro à moindre coût, est-elle supportée par le logiciel HCFR, ce qui n'était pas le cas auparavant ?

Cordialement

Patrick


Bonjour,

pas encore, le team HCFR travaille sur une version beta qui fonctionne, mais il subsiste quelques interrogations sur certaines différences pas vraiment expliquées à ce jour (en tout cas, c'est comme cela que j'analyse les "soucis").
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 29 Avr 2011 9:31

Donc l'espoir est permis !

Merci
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline

Message » 29 Avr 2011 9:55

Patouillage a écrit:D'après mes lectures, j'ai cru comprendre que la sonde HCFR est plus sensibles pour les basses lumières (< à 30 IRE) que la Spyder3, et que la Spyder3 est par contre plus précise dans les mesures (au niveau répétitivité ou simplement dans la mesure)


Lorsque l'étalon est adapté - c'est en particulier le cas lorsque l'on dispose d'une sonde de référence pour fabriquer son étalon - la sonde HCFR est supérieure à le Spyder 3 pour calibrer un projecteur.
Elle est effectivement plus sensible en basse lumière et les mesures sont plus répétitives.

Par contre la Spyder permet de se passer d'étalon - avec plus ou moins de précision en fonction du diffuseur - et est utilisable pour les écrans.

La Munki n'a aucun des défauts de la Spyder et est en tous points supérieure à la sonde HCFR.
Mais elle peut être difficile à maîtriser, faute de quoi on obtient des résultats inexacts.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2011 10:20

Merci pour ces précisions

Je vais donc conserver ma méthode actuelle avec ma sonde HCFR, vu que les étalons que tu m'as donnés vont bien !

Mais le jour du prochain changement de projecteur, il faudra que je revoie la copie je pense.
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline

Message » 29 Avr 2011 10:36

MLill a écrit:
Par contre la Spyder permet de se passer d'étalon - avec plus ou moins de précision en fonction du diffuseur

As tu une idée des relations entre précision et type de diffuseur? (du plus au moins précis par exemple)

MLill a écrit:- et est utilisable pour les écrans.


Est ce à dire à contrario que la sonde HCFR n'est pas utilisable pour calibrer un écran?
Si oui est ce valable pour tous les types d'écran (LCD, CRT, plasma)?

MLill a écrit:La Munki n'a aucun des défauts de la Spyder et est en tous points supérieure à la sonde HCFR.
Mais elle peut être difficile à maîtriser, faute de quoi on obtient des résultats inexacts.


Comme je m'intéresse la Munki j'ai noté qu'il nécessaire de la ré-étalonner fréquemment sans savoir précisément en quoi consiste cette opération, y a t il d'autres précautions à prendre?

Merci
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 29 Avr 2011 11:14

Est ce à dire à contrario que la sonde HCFR n'est pas utilisable pour calibrer un écran?
Si oui est ce valable pour tous les types d'écran (LCD, CRT, plasma)?

On peut utiliser la sonde HCFR pour calibrer un écran.
Mais il faut d'abord fabriquer un étalon car il est improbable d'en trouver un correspondant à sa référence d'écran.

Puis placer la sonde à distance raisonnable de l'écran dans le noir.
Collée sur l'écran - pour un calibrage en lumière ambiante - la sonde est trop sensible aux différences de colorimétrie que l'on peut percevoir lorsque l'on n'est pas en face d'un écran LCD.

Il n'y a pas ce problème avec les CRT et les Plasma.

Comme je m'intéresse la Munki j'ai noté qu'il nécessaire de la ré-étalonner fréquemment sans savoir précisément en quoi consiste cette opération, y a t il d'autres précautions à prendre?

Le réétalonnage en question consiste en une mesure du noir qui est soustraite des mesures ultérieures.
Si on maîtrise cette procédure la Munki est un outil remarquablement précis et sensible.
Sinon les résultats sont inexacts.
Le challenge consiste à faire que le logiciel simplifie cette procédure et limite les risques d'erreur.
Plutôt que le contraire ce qui est le cas de la version beta de ColorHcfr.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2011 16:32

Merci Michel,

Je vais essayer de fabriquer un étalon à l'aide de ma Spyder3 et d'utiliser ensuite la HCFR.
As tu une idée de ce que peut être une 'distance raisonnable'?
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 29 Avr 2011 17:36

Environ la diagonale de l'image.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2011 18:41

MLill a écrit:Environ la diagonale de l'image.

Michel


D'accord, mais cela veut dire que je ne peux pas utiliser les mires de mon iScanDuo car elles sont fenêtrées au centre et je crains que la sonde prenne un champ plus large.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 29 Avr 2011 20:19

Malheureusement c'est très difficile d'avoir une opinion précise sans avoir testé.
Mes essais avec la sonde HCFR et des écrans ont été limités.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2011 21:15

MLill a écrit:Malheureusement c'est très difficile d'avoir une opinion précise sans avoir testé.
Mes essais avec la sonde HCFR et des écrans ont été limités.

Michel


Je verrais ce soir.
Sinon peut être qu'un petit cylindre noir pour écarter la sonde de l'écran pourrait faire l'affaire.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 29 Avr 2011 23:28

Oui éventuellement.
Il faut tester.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Etalon Sony Bravia KDL_40S2530

Message » 30 Avr 2011 15:22

Bonjour Michel,

J'ai créé un étalon à partir d'une Spyder3 en positionnant la sonde à environ 90 cm de la télé.

Les résultats sur les primaires paraissent crédibles, par contre les secondaires sont à l'ouest.

Peut être ai je commis une erreur de protocole.
Je joins donc un dossier que tu pourras consulter si tu as le temps à y consacrer.

Pour l'étalon et les mesures préfixées 'Std' le CMS de mon iScan était désactivé et j'avais au préalable réglé les gains du Sony pour obtenir un blanc D65 à 100 IRE.
Tous les autres réglages étaient en position médiane ou 'Off' à l'exception de la luminosité boostée à 61 pour rééquilibrer le Gamma.
Les fichiers préfixés par 'CMS' concernent les mesures avec le CMS actif.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Fichiers joints
Fab_étalon.zip
(10.11 Kio) Téléchargé 66 fois
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 01 Mai 2011 18:29

kerlucun a écrit:Je verrais ce soir.
Sinon peut être qu'un petit cylindre noir pour écarter la sonde de l'écran pourrait faire l'affaire.


Bon j'ai réalisé l'essai en fixant la sonde HCFR à l'extrémité d'un cylindre noir d'environ 25cm et ............

les résultats sont encore plus mauvais/différents sur les secondaires que mes 1ers essais.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message