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Etalonnage - Liste des étalons

Message » 15 Jan 2006 23:28

La liste des étalons se trouve ici (juste en dessous)

Pourquoi faut-il étalonner le colorimètre HCFR pour chaque modèle de projecteur ?

Toutes les couleurs de l'image projetée sont reconstituées à partir du rouge, du vert et du bleu.
(A l'exception de certains DMD récents utilisant la technologie BrilliantColor).

On peut analyser le spectre de la lumière émise par chaque projecteur.
Par exemple celui de l'Epson TW600 :

Image

En abscisse les longueurs d'onde sur une échelle allant de 380 nanomètres à 730 nanomètres.
En ordonnées les niveaux d'énergie sur une échelle allant de 0 à 1 (le niveau maximum).

En rouge, vert, et bleu les spectres des couleurs correspondantes émises par le projecteur.
En noir la somme des trois, donc le spectre du blanc.

Chaque projecteur a une signature spectrale différente et pourtant notre oeil percevra les mêmes couleurs ... si le blanc du projecteur est calibré à D65.

Le colorimètre mesure des niveaux de vert de bleu et de rouge qui ne correspondent pas à ceux perçus par notre oeil.
Il faut effectuer une correction qui varie en fonction des caractéristiques spectrales du projecteur.

Comment étalonne-t-on le colorimètre HCFR ?

On commence par mesurer simultalnément avec un spectrophotomètre et le colorimétre HCFR, le rouge, le vert, le bleu et le blanc.

Puis on calcule la conversion à appliquer pour traduire les mesures faites par le colorimètre en couleurs définies dans la norme CIE 1931.

On contrôle que les mesures sont cohérentes, c'est à dire que dans les deux cas (spectrophotomètre et colorimètre HCFR) on a bien "rouge+vert+bleu = blanc" (contrôle de l'additivité).

Puis on calibre le projecteur avec le Colorimètre HCFR et l'étalon nouvellement produit.

Enfin l'on valide avec le spectrophotomètre les mesures du projecteur calibré.

Que peut-on faire si l'on ne dispose pas d'un étalon pour son projecteur ?

Il faut commencer par régler le blanc du projecteur à l'oeil.
Ou tout autre moyen (on peut par exemple avoir fait calibrer son projecteur par un tiers).

Puis on utilise l'option "lancer un nouvel étalonnage du capteur" (menu "Fichier > Nouveau > Suivant") .

Par défaut le programme suppose que que les couleurs (chromacités) du blanc et des primaires (rouge, vert, bleu) correspondent à la norme.
La mesure des mires correspondantes par le colorimètre donnera un étalon.

Si le blanc a été bien réglé, la courbe de température de couleurs, l'histogramme RVB, et la courbe de luminance seront exacts.
Le diagramme CIE est, par construction, conforme à la norme (sauf si vous avez saisi les valeurs de chromacité des primaires du projecteur fournies par une revue ou un site web).

Si le blanc n'est pas bien préréglé vous pourrez néanmoins utiliser l'histogramme RVB pour avoir un rendu constant de la colorimétrie d'un bout à l'autre de l'échelle de gris (c'est l'essentiel).
Et, bien entendu, l'histogramme de luminance donnant le gamma est valide.

Comment fabriquer son propre étalon ?

On peut se faire prêter une sonde qui servira de référence (de préférence un spectrophotomètre).
Dans le menu "Avancé" figurent deux options :
- si la sonde de référence est connue par le logiciel on peut mesurer les mêmes mires simultanément avec la sonde HCFR et la sonde de référence,
- sinon il faut saisir les valeurs indiquées par la sonde de référence lors de l'affichage des mires.

On peut aussi faire calibrer son projecteur par un professionnel et lui demander les mesures des primaires et du blanc de son projecteur après calibrage.
Il suffira ensuite d'utiliser la procédure avancée de création d'étalon en saisissant les valeurs fournies.

Le positionnement de la sonde a-t-il une influence sur l'étalonnage ?

La sonde est suffisamment sensible pour être positionnée face à l'écran (sans l'incliner).
C'est ainsi que sont fabriqués les étalons.
C'est ainsi que les mesures de couleur seront les plus fiables, du moins au dessus de 20 IRE.

Les mesures peuvent aussi être faites, avec le même étalon, face au projecteur.
Cela peut-être préférable pour analyser le comportement du projecteur en basses lumières.
Les mesures sont aussi plus rapides.

Des différences peuvent apparaîtres avec les mesures face à l'écran, dues :
- au manque d'uniformité colorimétrique du projecteur
- à la couleur de l'écran
- à la structure de la matrice du projecteur (pour les éviter il faut que la sonde soit située plus près du projecteur que de l'écran)
- à la moindre sensibilité des capteurs en basse lumière
- ...

Quelle est la précision de l'étalonnage ?

Les mesures faites avec le colorimètre HCFR et un étalon ont une précision limitée par :
- le spectrophotomètre ayant servi à l'étalonnage
- les différentes surfaces de l'écran prises en compte par les deux colorimètres lors de l'étalonnage
- les variations de l'image projetée durant l'étalonnage (même si les mesures sont faites simultanément l'échantillonage peut être plus long avec un colorimètre qu'avec l'autre)
- les différences entre exemplaires d'un même projecteur
- les différences entre exemplaires des circuits TAOS utilisés dans la sonde
- ...

Comment m'assurer que l'étalon disponible sur le site HCFR fonctionne avec sa sonde et son projecteur ?

Si le gamut mesuré (diagramme CIE) correspond à celui obtenu lors de la fabrication de l'étalon, les mesures sont correctes.
Si l'écart est trop important il faut considérer que l'on ne dispose pas d'un étalon valide pour le projecteur.
Le gamut du projecteur mesuré lors de l'étalonnage est visible sous forme d'un tableau de chiffres sous l'onglet "calibration" du capteur.


J'utilise un filtre, l'étalon prévu pour mon projecteur est-il toujours valide ?

Les tests effectués ont montré que cela dépendait du filtre et du projecteur.

Un filtre a une action complexe sur le spectre du projecteur.

Ci dessous les courbes de transmission de filtres KR largement utilisés :

Image

En abscisse les longueurs d'onde, en ordonnées de 0 à 100% la quantité d'énergie transmise.
Ainsi à 680nm le KR12 laisse passer 60% de l'énergie lumineuse et en absorbe 40%.

Le filtre ne se contente pas de modifier les niveaux relatifs des primaires (rouge, vert et bleu), Il il modifie aussi leur spectre, donc la colorimétrie du projecteur.

Des filtres de même dénomination peuvent avoir des courbes de transmission différentes.

Pourra-t-on un jour se passer d'étalons ?

Le colorimètre HcFr a été muni de deux capteurs afin de permettre un fonctionnement sans étalon en complément ou en substitution du fonctionnement actuel.
Nous n'avons pas à ce jour (janvier 2009) obtenu de résultats probants, ni en utilisant des filtres devant les capteurs, ni en analysant la base de données construite lors de l'étalonnage des projecteurs.


Michel
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Message par Google » 15 Jan 2006 23:28

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Jan 2006 23:29

Liste des fichiers étalons disponibles :

Lorsque 2008 figure dans le nom du fichier il s'agit d'un étalon pour la version 2008 de la sonde. Sinon il s'agit d'un étalon pour la version d'origine.

BenQ 7800
BenQ 8720
BenQ W20000
BenQ W5000
Epson TW1000 Naturel IR
Epson Tw1000 naturel
Epson TW2000 naturel filtre IR
Epson TW5000 naturel
Epson TW5500 2008
Epson TW5500
Epson TW600 dynamique 2008
Epson TW600 Dynamique filtre IR
Epson TW600 dynamique
Epson TW600 naturel 2008
Epson TW600 Naturel filtre IR
Epson TW600 Naturel
Epson TW700 Naturel filtre IR
Epson TW700 Naturel
Hitachi PJ TX100
Hitachi PJ TX200
Hitachi PJ TX300
Infocus Screenplay 7200
JVC DILA HX2
JVC DLA HD1
JVC DLA HD100
JVC DLA HD350 2008 recalcule
JVC DLA HD350
JVC DLA HD750
JVC DLA HD950 2008
JVC DLA HD950
Mitsubishi HC3000 2008 recalcule
Mitsubishi HC3000 ccr30
Mitsubishi HC3000
Mitsubishi Hc3100
Mitsubishi HC3800 2008
Mitsubishi HC3800
Mitsubishi HC5000
Mitsubishi hc900
Nec 6PG
Nec HT1000
Optoma H70
Optoma H72 2008
Optoma H72 ccr30
Optoma H72
Optoma H78
Optoma H79
Optoma H81
Panasonic PTAE 2000 2008 recalcule
Panasonic PTAE 2000
Panasonic PTAE 4000 mode normal 2008
Panasonic PTAE 4000 mode normal
Panasonic PTAE 4000 modes couleur et cinema 2008
Panasonic PTAE 4000 modes couleur et cinema
Panasonic PTAE 700
Panasonic PTAE 900
Plasma Pioneer pdp 436 xde
Plasma Pioneer PDP 506 XDE
Sanyo PLV Z1 ccr20
Sanyo PLV Z1 ccr30
Sanyo PLV Z1
Sanyo PLV Z2
Sanyo PLV Z3
Sanyo PLV Z3000 2008 recalcule
Sanyo PLV Z3000 cinema 2008
Sanyo PLV Z3000 cinema
Sanyo PLV Z3000 DTP94 2008
Sanyo PLV Z3000 sejour 2008
Sanyo PLV Z3000 sejour
Sanyo PLV Z4
Sharp Z10000
Sharp Z12000
Sharp Z2000
Sharp Z3000
Sim2 Domino 30H
Sony VPL HS10 Filtre Cinema
Sony VPL HS10
Sony VPL HS50
Sony VPL HS60 2008
Sony VPL HS60
Sony VPL HW10
Sony VPL HW15 2008
Sony VPL HW15
Sony VW100 Ruby
Sony VW200
Sony VW40
Sony VW50 Pearl
Sony VW60 2008
Sony VW60
Sony VW80
Sony VW85 2008
Sony VW85
Toshiba MT400
Toshiba MT500
Toshiba MT700
Toshiba TDP MT8
Yamaha dpx1200


Les étalons du PTAE-700 et du plasma Pioneer ne sont pas validés

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Message » 15 Jan 2006 23:58

je crois que ton post est une très bonne idée Michel, je pense même qu'il devrait être en post-it :wink:
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Message » 16 Jan 2006 10:34

Salut Richard :)

Il ne me reste plus qu'à remplir les cases :mdr:

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Message » 16 Jan 2006 12:25

salut Michel :)
Dis-moi pourquoi le fichier étalon du Z1 n'est pas "valider" (comme le ptae700) ?

Merci ;)
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Message » 16 Jan 2006 13:19

Dans le cas du Z1 les mesures faites avec le Colorimètre HcFr et le spectrophotomètre ont divergé pour une raison inconnue.

Dans le cas du PTAE-700 je n'ai pas testé l'étalon et le contrôle d'additivité (expliqué plus haut) n'a pas donné un bon résultat.

Dans les deux cas c'est juste un problème d'enploi du temps.

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Message » 16 Jan 2006 14:21

Pour faire un étalon on a besoin juste d'un blanc de référence??

si c'est le cas, J'ai acheté mon ptae 700 chez pipro.de tuné avec filtre + calibré colorfact...
Je sais qu'un calibrage doit être fait en fonction de la source... mais est-ce qu'à ton avis Michel je peux arriver à faire un étalon potable en ne banchant aucune source et en affichant du blanc à partir du menu sevice du projo avec les réglages donnés après colorfact?
Panasonic PTAE-700, PCHC , yamaha rx-v750 + kef 2005.2
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Message » 16 Jan 2006 16:11

La procédure d'étalonnage utilise soit les mires générées par le programme soit le DVD de référence.
On peut utiliser tout autre jeu de mires (Avia, Finzel, VE etc ...) mais la mire blanche ne suffit pas.

L'étalon obtenu est indépendant de la source.

Je suppose que le calibrage de C4Home a été fait sur l'entrée DVI, filtre en place.
Il faut donc utiliser pour produire l'étalon un lecteur de DVD avec sortie DVI ou un PC.

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Message » 16 Jan 2006 17:03

MLill a écrit:L'étalon obtenu est indépendant de la source.


Merci Michel

C'est une bonne nouvelle pour moi donc, sauf si les réglages ont bougés avec la vie de la lampe (300h) pour avoir une valeur du blanc pas trop loin du D65, non??
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Message » 16 Jan 2006 17:13

La lampe a probablement bougé mais cela te donnera quand même une référence qui te permettra de surveiller ses évolutions à l'avenir.

Bien entendu le calibrage de C4Home à 100 IRE n'est pas parfait non plus (aucun ne l'est et le 100 IRE est souvent moins bon que le 70 IRE).

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Message » 16 Jan 2006 23:43

MLill a écrit:Salut Richard :)

Il ne me reste plus qu'à remplir les cases :mdr:

Michel


effectivement.. c'est beaucoup mieux maintenant ! :mdr:
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Message » 17 Jan 2006 18:57

En attendant l'arrivée des Kits ColorHCFR, je voulais savoir comment ouvrir/voir à quoi ressemble cet etalon dans le logiciel...

Mais impossible de trouver comment ouvrir le fichier.... :oops:
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Message » 18 Jan 2006 1:25

Dans ColorHcFr, menu Fichier.
Puis nouveau, suivant et "utiliser un fichier d'étalonnage"
Les étalons listés ci-dessus doivent être dans le répertoire Fichiers_etalons (si mon souvenir est exact).

Michel
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Message » 18 Jan 2006 11:40

Bonjour,

Question qui a surement été déja traitée, mais je n'ai pas retrouvé : Sachant que les appareil photos numérique actuels sont plustot bien qualibrés, leur précision est-elle sufffisante pour faire un réglage du blanc plus précis qu'à loeil ? (en passant en mode manuel, sensibilité au minimum, temps de pause autour d'une seconde, et le diaphragme ouvert pour que la mesure donne 0 ou +1/2, on devrait avoir des valeur autour de 128;128;128 pour le blanc.

Ca peut marcher mieux que d'étalonner à l'oeil ?

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Message » 18 Jan 2006 13:02

MLill a écrit:Dans ColorHcFr, menu Fichier.
Puis nouveau, suivant et "utiliser un fichier d'étalonnage"
Les étalons listés ci-dessus doivent être dans le répertoire Fichiers_etalons (si mon souvenir est exact).

Michel


Merci MLill! ;)
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