Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

FFDSHOW fait il dériver la calibration ?

Message » 08 Oct 2006 22:52

Je me posais une question, est ce que l'utilisation des filtres (resize, sharpnes, gradual denoise, etc...) font dériver la calibration ?

merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Oct 2006 10:16

kbil69 a écrit:Je me posais une question, est ce que l'utilisation des filtres (resize, sharpnes, gradual denoise, etc...) font dériver la calibration ?

merci :wink:


Certains ont testé; Bardamu je crois et les résultats étaient semblables entre lecture des mires sur fichier et lecture des mires sur le lecteur de DVD du PC.

Toutefois, pour une calibration parfaite, il serait intéressant (et utile :D ) de trouver une solution permettant de lire sur DVD et de mesurer simultanément avec un seul PC.

Une carte graphique à 2 sorties pourrait peut être permettre cela ou un programme informatique spécifique.
J'ai souvent posé la question mais cela ne soulève que très peu d'intérêt et je suis trop sec en informatique pour m'y atteler :(
On peut aussi penser à un compromis qui consisterait à charger les mires sur le disque dur de façon à les lire au travers du décodeur et des filtres installés sur le PC.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2006 11:02

J'ai fait ces mesures avec un portable en externe et les mires lues par ZoomPlayer, j'ai effectivement constaté des différences avec les résultats obtenus en les lisant directement par le soft du colorimètre.
Je ne suis pas allé plus loin, les résultats sont de toute façon inexpoitables sur les Barco faute d'étalon.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 09 Oct 2006 12:33

il y a donc 3 posibilités:

- lecture des mires sur le lecteur DVD du PC.
- Lecture des mires sur le HDD du PC.
- Lecture des mires sur le lecteur DVD de Salon.

La 1ère et la 2ème solution ok, mais sur la 3ème solution, lire le dvd de mire sur le lecteur dvd du salon, comment est ce possible sachant que la sortie de la carte graphique est déjà utilisé par le pc et le vp ?

Mais cela ne répond pas à ma question :oops: , une fois la calibration réalisée aux ptis oignons, comme on a coûtume de dire, est ce que le faite de faire intervenir FFDSHOW avant la sortie de l'image par la carte graphique fait dériver la calibration ?

:wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Oct 2006 15:00

kbil69 a écrit:mais sur la 3ème solution, lire le dvd de mire sur le lecteur dvd du salon, comment est ce possible sachant que la sortie de la carte graphique est déjà utilisé par le pc et le vp ?


C'est pourtant la seule méthode possible pour ceux qui utilisent un lecteur de salon, le PC faisant les mesures avec le colorimètre.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2006 15:09

kbil69 a écrit:Mais cela ne répond pas à ma question :oops: , une fois la calibration réalisée aux ptis oignons, comme on a coûtume de dire, est ce que le faite de faire intervenir FFDSHOW avant la sortie de l'image par la carte graphique fait dériver la calibration ?

A mon avis, oui.
En effet, si on effectue des changements d'espace colorimétrique dans ffdshow, il y a forcément un impact. Mais surtout, je pense que l'utilisation de certains filtres qui opérent dans la couche de chrominance a un réel impact. J'ai remarqué des changements de colorimétrie à l'oeil nu avec certains filtres.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 09 Oct 2006 15:32

Fred-L a écrit:J'ai remarqué des changements de colorimétrie à l'oeil nu avec certains filtres.

+1
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 09 Oct 2006 17:14

ALBO a écrit:
kbil69 a écrit:mais sur la 3ème solution, lire le dvd de mire sur le lecteur dvd du salon, comment est ce possible sachant que la sortie de la carte graphique est déjà utilisé par le pc et le vp ?


C'est pourtant la seule méthode possible pour ceux qui utilisent un lecteur de salon, le PC faisant les mesures avec le colorimètre.

Alain


Le branchement ressemblerait à ca ? :

Sonde -> USB PC
PC (Sortie TV Svideo de la carte Graphique) -> TV (péritel-convertisseur svideo)
LECTEUR DVD (Sortie DVI/HDMI/VGA) -> VP (Sortie DVI/HDMI/VGA)

Le PC permettant d'utiliser la sonde et son logiciel visible sur la tv.
Le lecteur DVD permettant d'utiliser le DVD de mires visible sur le VP

???
Dernière édition par kbil69 le 09 Oct 2006 17:19, édité 1 fois.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Oct 2006 17:16

Fred-L a écrit:
kbil69 a écrit:Mais cela ne répond pas à ma question :oops: , une fois la calibration réalisée aux ptis oignons, comme on a coûtume de dire, est ce que le faite de faire intervenir FFDSHOW avant la sortie de l'image par la carte graphique fait dériver la calibration ?

A mon avis, oui.
En effet, si on effectue des changements d'espace colorimétrique dans ffdshow, il y a forcément un impact. Mais surtout, je pense que l'utilisation de certains filtres qui opérent dans la couche de chrominance a un réel impact. J'ai remarqué des changements de colorimétrie à l'oeil nu avec certains filtres.

Fred


Il faudrait peut être calibrer le vp avec les filtres FFDSHOW et le resize définitifs qui nous conviend?
On ne changerait qu'un poil de sharpness pour pofiner en fonction des films, ca ne devrait pas trop chambouler la colorimétrie, pas comme si on changait de filtre en cours de route.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Oct 2006 17:33

kbil69 a écrit:Il faudrait peut être calibrer le vp avec les filtres FFDSHOW et le resize définitifs qui nous conviend?

Oui, tout à fait. En utilisant le dvd de mires HCFR, pas les mires du logiciel.
kbil69 a écrit:On ne changerait qu'un poil de sharpness pour pofiner en fonction des films, ca ne devrait pas trop chambouler la colorimétrie, pas comme si on changait de filtre en cours de route.

Oui, à la condition que l'on utilise seulement le sharpness sur la luminance dans les paramètres du resize. Pas d'autre filtre sharpness qui touche à la couche de chrominance.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 09 Oct 2006 17:46

Fred-L a écrit:
kbil69 a écrit:Il faudrait peut être calibrer le vp avec les filtres FFDSHOW et le resize définitifs qui nous conviend?

Oui, tout à fait. En utilisant le dvd de mires HCFR, pas les mires du logiciel.
kbil69 a écrit:On ne changerait qu'un poil de sharpness pour pofiner en fonction des films, ca ne devrait pas trop chambouler la colorimétrie, pas comme si on changait de filtre en cours de route.

Oui, à la condition que l'on utilise seulement le sharpness sur la luminance dans les paramètres du resize. Pas d'autre filtre sharpness qui touche à la couche de chrominance.

Fred


Encore faut il savoir quel filtre ne touche pas celle ci :-?

Perso j'utilise que le resize aspect, avec:

Lancsoz 4
Luma Sharpen 0.8

ou

Bicubic Parameter -1.40
Luma Sharpen 0.65

Ca ne doit pas toucher la chrominance si on ne touche pas au chroma sharpen ou glaussian ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Oct 2006 1:43

N'y a t'il pas un informaticien dans la salle pour donner un avis sur l'utilisation du double écran ?

Moniteur configuré en extension du projo.
- on affiche la mire lue par le lecteur DVD du PC ainsi que la fenêtre colorHCFR sur l'écran du projo.
- on fait glisser la fenêtre des mesures sur le moniteur
- Il ne reste que la mire sur l'écran du projo.
- on lance la mesure dans le menu affiché sur le moniteur.

ça marcherait ou pas ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Oct 2006 8:56

Salut Albo

Le double écran, je connais bien, je l'ai développé au départ pour mes propres besoins ;)

En fait, c'est très simple: tu lances ColorHCFR sur ton moniteur, et tu configures le générateur pour qu'il ailles sur le projecteur (tu as le choix de l'écran dans les paramètres). Et tu as aussi l'option de blanking qui met le moniteur au noir pendant l'affichage de la mire sur le projecteur.

Donc ça marche, et il n'y a même pas besoin de faire glisser les fenêtres d'un écran à l'autre. ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 10 Oct 2006 12:26

ALBO a écrit:N'y a t'il pas un informaticien dans la salle pour donner un avis sur l'utilisation du double écran ?

Moniteur configuré en extension du projo.
- on affiche la mire lue par le lecteur DVD du PC ainsi que la fenêtre colorHCFR sur l'écran du projo.
- on fait glisser la fenêtre des mesures sur le moniteur
- Il ne reste que la mire sur l'écran du projo.
- on lance la mesure dans le menu affiché sur le moniteur.

ça marcherait ou pas ?

Alain


ma proposition énuméré plus haut ne te plait pas ou elle n'ets pas juste ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Oct 2006 2:18

kbil69 a écrit:ma proposition énuméré plus haut ne te plait pas ou elle n'ets pas juste ?


Oui mais, c'est pour un lecteur de salon.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message