Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: soho et 14 invités

Fichiers d'étalonnage

Message » 01 Juin 2009 10:58

Bonjour,

Qu'entends-tu exactement par :

Je suis bien embêté pour répondre à ta question car je trouve la sonde HCFR mal adaptée au calibrage des écrans.


Cela est-il lié au fait qu'il faut plaquer la sonde sur l'écran d'un part, et que d'autre part l'image peut ne pas être uniforme sur tout l'écran ?

Pour l'étalon je pense créer une image blanche et l'afficher en plein écran (depuis un PC), mais tout le problème est de savoir à quoi ressemble un blanc à D65...

Si je comprends bien, le respect de cette norme D65 à l'étalonnage n'aura un impact QUE sur la restitution du blanc, tout le reste de la calibration (couleurs, contraste, luminosité etc etc) n'étant pas impacté ?

Donc au final, si j'étalonne la sonde sur un blanc qui me plait bien, je retrouverai ce blanc à la restitution (après calibration), et ce sera le seul impact ? C'est une approche de profane, mais bon, pas le choix...

A moins que l'on ne puisse trouver quelque part des échantillons papier de blanc à la norme D65, que l'on puisse prendre comme ref pour calibrer le blanc de son diffuseur pour l'étalonnage...

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Juin 2009 15:57

yaumeguy a écrit:Qu'entends-tu exactement par :

Je suis bien embêté pour répondre à ta question car je trouve la sonde HCFR mal adaptée au calibrage des écrans.


Cela est-il lié au fait qu'il faut plaquer la sonde sur l'écran d'un part, et que d'autre part l'image peut ne pas être uniforme sur tout l'écran ?


La sonde HCFR est peu directive et très sensible aux infra-rouges.
Avec ces deux défauts c'est assez compliqué d'obtenir des mesures valides notamment avec les LCD.

Pour l'étalon je pense créer une image blanche et l'afficher en plein écran (depuis un PC), mais tout le problème est de savoir à quoi ressemble un blanc à D65...

C'est tout le problème.
En gros l'étalon ne sert surtout à cela.

Si je comprends bien, le respect de cette norme D65 à l'étalonnage n'aura un impact QUE sur la restitution du blanc, tout le reste de la calibration (couleurs, contraste, luminosité etc etc) n'étant pas impacté ?

Le blanc à D65 est important pour la bonne restitution des couleurs.

Donc au final, si j'étalonne la sonde sur un blanc qui me plait bien, je retrouverai ce blanc à la restitution (après calibration), et ce sera le seul impact ? C'est une approche de profane, mais bon, pas le choix...

Pas que le blanc hélas. Par exemple aussi les secondaires, jaune, cyan, magenta.
En particulier les teintes chair peuvent être inexactes, souvent c'est le plus gênant.

A moins que l'on ne puisse trouver quelque part des échantillons papier de blanc à la norme D65, que l'on puisse prendre comme ref pour calibrer le blanc de son diffuseur pour l'étalonnage...

Il faut tenir compte à la fois du papier et de la lumière, l'écran agissant un peu comme un filtre.
On a beaucoup cherché - en vain - dans cette direction.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2009 15:58

Merci beaucoup pour cette réponse très complète ! Bon, je vais partir sur un blanc qui me plait, et au pire je l'ajusterai si je constate des défauts de colorimétrie après calibration...

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message