Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Fichiers d'étalonnage

Message » 10 Jan 2006 8:56

Bonjour,
j'ai vu dans l'aide du logiciel (b31) une petite liste de VP. Qui fait grandir cette liste ? comment ?
(je suppose qu'il faut étalonner le Vp avec un autre appareil afin de créer ce fichier; est-ce cela)

Pour ma part, j'ai un Optoma H56A. Ce VP a-t-il déjà son fichier ?

Que peut-on faire (et ne pas faire) quand on a un VP sans fichier d'étalonnage ?
merci d'avance pour toutes les réponses

PS j'ai mis ce message dans la catégorie "évolution" mais si ce n'est pas la bonne place, il ne faut pas hésiter à le déplacer.
michelB2
 
Messages: 1727
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Jan 2006 10:02

C'est MLill qui s'occupe des fichiers étalons. Cela dépend des projos qui lui passent sous la main et bien sur de son temps libre ;)

Par contre le reste de tes questions m'interesse aussi je ne connais pas les réponses...
Oreste
 
Messages: 457
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2006 11:55

Salut Michel et Oreste

Sans étalon, on ne peut pas garantir l'étalonnage sur le point D65. Par contre, on peut faire tout le reste, et c'est déjà énorme. On peut faire les mesures nécessaires pour les réglages de luminosité, contraste, gamma, équilibrer les composantes sur tous les niveaux IRE, ce qui représente 90% du résultat. Et à l'oeil, on arrive quand même à s'approcher de D65 (on voit quand même facilement si les gris sont bleutés ou rougeatres...).

L'étalon, c'est la cerise sur le gâteau. Mais même sans étalon, on peut calibrer un projecteur de façon très satisfaisante. D'ailleurs, au début du projet, avec les premiers protos, on calibrait sans étalon. Avec des résultats visiblement supérieurs à ce qu'on peut faire sans instrument du tout ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 10 Jan 2006 12:18

Merci Georges pour tes réponses...

Par contre je n'ai pas encore la sonde et je me pose une question sur le fichier étalon.

Est ce que les réglage de ce fichier s'adapte pour tous ? Exemple je charge le fichier étale du HS10 (mon projo) est ce que le fait que ma sonde ne soit pas positionné de la même maniere que chez Mlill ou que mes réglages d'origine ne soit pas les mêmes ne vont pas affecter le reste des mesures...

A vrai dire j'ai du mal à voir en pratique à quoi sert ce fichier :)
Oreste
 
Messages: 457
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2006 12:41

Salut Oreste

Le fichier étalon ne dépend pas de la position de la sonde. Il dépend de la réponse spectrale du projecteur, et de celle du capteur. Et ça, ça ne change pas d'un exemplaire de projo à un autre, ni d'un exemplaire de sonde à un autre (ou alors si peu que ça ne vaut pas la peine d'en parler ;) ).

Mais bon, de toute façon, on travaille sur des méthodes possibles pour s'en passer, un jour... ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 10 Jan 2006 12:45

Merci bcp George de nous avoir eclairer :)
Oreste
 
Messages: 457
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2006 14:31

Bonjour georges,
ote moi d'un doute :
Le fichier étalon ne dépend pas de la position de la sonde. Il dépend de la réponse spectrale du projecteur, et de celle du capteur.

Ce fichier etalon sert à étalonner le capteur et non le VP. par contre, comme on utilise le VP pour ce faire, il faut un fichier permettant de caractériser le VP. Est-ce vrai ou suis-je à coté de la plaque (ce ne serai pas la première fois et je suis sur que ce ne sera pas la dernière)?
Si oui, ne peut-on pas se servir d'autres choses que le VP pour étalonner le capteur ? (une lampe "connue" par exemple; mais existe-t-elle à faible cout)
michelB2
 
Messages: 1727
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Jan 2006 15:08

Salut Michel
michelB2 a écrit:Bonjour georges,
Ce fichier etalon sert à étalonner le capteur et non le VP. par contre, comme on utilise le VP pour ce faire, il faut un fichier permettant de caractériser le VP. Est-ce vrai ou suis-je à coté de la plaque (ce ne serai pas la première fois et je suis sur que ce ne sera pas la dernière)?

Ce fichier étalon sert à étalonner le capteur pour permettre des mesures exactes pour un VP donné. Il dépend du capteur et du projecteur. Mais comme on n'utilise qu'un seul type de capteur, on peut faire un raccourci et dire qu'il dépend du projecteur.
Si oui, ne peut-on pas se servir d'autres choses que le VP pour étalonner le capteur ? (une lampe "connue" par exemple; mais existe-t-elle à faible cout)

Comme c'est non, on ne peut pas se servir d'autre chose qu'un VP du même modèle et un spectromètre pour produire un étalon. En tout cas pas une lampe connue ;)

Mais on y travaille. Un jour, on espère pouvoir se passer d'étalon... mais ce n'est pas pour tout de suite ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 11 Jan 2006 15:07

Bonjour georges,
excuse moi de revenir sur le sujet mais j'aimerai bien mourir moins bete (l'avantage de commencer tres bas est que l'on a une marge de progression importante)
Ce fichier étalon sert à étalonner le capteur pour permettre des mesures exactes pour un VP donné. Il dépend du capteur et du projecteur. Mais comme on n'utilise qu'un seul type de capteur, on peut faire un raccourci et dire qu'il dépend du projecteur.

le capteur étant un outil de mesure absolu, étalonner l'instrument en fonction et avec l'appareil à mesurer me laisse perplexe. (sauf peut-etre des gammes de mesures). Que fait donc exactement cet "étalonnage". Peut-etre est-ce déjà décrit dans un post mais je ne l'ai pas trouvé. Peux-tu éclairer ma lanterne
Il (le fichier étalon) dépend de la réponse spectrale du projecteur, et de celle du capteur.

Est-ce en rapport avec ce que j'appelle la gamme de mesure (cad "l'intervalle mesurable") si oui ne peut-on s'en passer en bornant cet intervalle
michelB2
 
Messages: 1727
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Jan 2006 15:29

michelB2 a écrit:le capteur étant un outil de mesure absolu, étalonner l'instrument en fonction et avec l'appareil à mesurer me laisse perplexe. (sauf peut-etre des gammes de mesures). Que fait donc exactement cet "étalonnage". Peut-etre est-ce déjà décrit dans un post mais je ne l'ai pas trouvé. Peux-tu éclairer ma lanterne

Je vais essayer d'expliquer ça simplement. Ce qu'on cherche, c'est à étalonner un projecteur pour que le blanc corresponde au point D65 du diagramme CIE. Ce point D65 correspond à une couleur très précise, mais qu'on peut obtenir avec une infinité de spectres lumineux différents. En fait, c'est très simple. La couleur D65 est identique pour l'oeil humain, quel que soit le spectre lumineux permettant d'obtenir cette couleur. Pour le capteur, qui mesure du rouge, du vert et du bleu (donc des morceaux de spectre lumineux), deux spectres D65 retourneront des triplets différents. Parce que le capteur ne mesure pas exactement la même chose que nos yeux, et ce qui compte, ce n'est pas d'avoir une couleur précise du point de vue du capteur, mais du point de vue de nos yeux.

De façon simpliste, on peut dire que l'étalon est construit de cette façon. On prend un projecteur d'un modèle donné, on s'arrange pour qu'il produise un blanc à D65 (donc on le calibre), et on regarde ce que le colorimètre HCFR renvoie comme valeurs pour le rouge, le vert et le bleu pour cette couleur. L'étalon, c'est le rapport entre les valeurs retournées par le capteur, qui caractérisent le spectre émis par tel modèle de projecteur pour le point D65. On peut donc s'en servir comme cible dans le soft, et c'est valable pour n'importe quel exemplaire du même type de projecteur.
Il (le fichier étalon) dépend de la réponse spectrale du projecteur, et de celle du capteur.

Est-ce en rapport avec ce que j'appelle la gamme de mesure (cad "l'intervalle mesurable") si oui ne peut-on s'en passer en bornant cet intervalle

Non, on ne peut pas s'en passer de cette façon simpliste, c'est beaucoup plus complexe que ça ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 11 Jan 2006 15:54

grand merci pour cette réponse
michelB2
 
Messages: 1727
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Jan 2006 22:21

Y'a-t'il un fichier étalon pour le H78 ou faut-il utiliser celui du H79 ?
Alfa147
 
Messages: 616
Inscription Forum: 01 Juil 2004 15:33
  • offline

Message » 13 Jan 2006 19:37

Georges G a écrit:
michelB2 a écrit:le capteur étant un outil de mesure absolu, étalonner l'instrument en fonction et avec l'appareil à mesurer me laisse perplexe. (sauf peut-etre des gammes de mesures). Que fait donc exactement cet "étalonnage". Peut-etre est-ce déjà décrit dans un post mais je ne l'ai pas trouvé. Peux-tu éclairer ma lanterne

Je vais essayer d'expliquer ça simplement. Ce qu'on cherche, c'est à étalonner un projecteur pour que le blanc corresponde au point D65 du diagramme CIE. Ce point D65 correspond à une couleur très précise, mais qu'on peut obtenir avec une infinité de spectres lumineux différents. En fait, c'est très simple. La couleur D65 est identique pour l'oeil humain, quel que soit le spectre lumineux permettant d'obtenir cette couleur. Pour le capteur, qui mesure du rouge, du vert et du bleu (donc des morceaux de spectre lumineux), deux spectres D65 retourneront des triplets différents. Parce que le capteur ne mesure pas exactement la même chose que nos yeux, et ce qui compte, ce n'est pas d'avoir une couleur précise du point de vue du capteur, mais du point de vue de nos yeux.

De façon simpliste, on peut dire que l'étalon est construit de cette façon. On prend un projecteur d'un modèle donné, on s'arrange pour qu'il produise un blanc à D65 (donc on le calibre), et on regarde ce que le colorimètre HCFR renvoie comme valeurs pour le rouge, le vert et le bleu pour cette couleur. L'étalon, c'est le rapport entre les valeurs retournées par le capteur, qui caractérisent le spectre émis par tel modèle de projecteur pour le point D65. On peut donc s'en servir comme cible dans le soft, et c'est valable pour n'importe quel exemplaire du même type de projecteur.
Il (le fichier étalon) dépend de la réponse spectrale du projecteur, et de celle du capteur.

Est-ce en rapport avec ce que j'appelle la gamme de mesure (cad "l'intervalle mesurable") si oui ne peut-on s'en passer en bornant cet intervalle

Non, on ne peut pas s'en passer de cette façon simpliste, c'est beaucoup plus complexe que ça ;)

A bientot
Georges



Merci Georges. Tes propos sont clairs et intéressants.
STEPHNANTES
 
Messages: 72
Inscription Forum: 05 Fév 2005 16:36
Localisation: nantes
  • offline

Message » 14 Jan 2006 14:09

Je sens que michel va pouvoir nous expliquer ça ce soir :wink: !
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 16 Jan 2006 16:16

Bonjout à tous, et merci à Georges pour les réponses ;)

Pour essayer de regrouper toute l'information petit à petit en tête de "topic" j'ai créé un nouveau sujet.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =169437669

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message