Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Influence de la "Teinte" sur le triangle CIE

Message » 01 Déc 2006 8:59

Après avoir réglé mon G70 avec le colo HCFR en utilisant l'étalonnage NEC, j'obtenais un triangle CIE très bon; En refaisant les mesures avec une spyder2 le rouge est bien à l'ouest. Ayant lu que la teinte pouvait influer, j'ai fait des essais avec comme valeurs de teinte : 50, 75, 36.
Faut-il diminuer encore la teinte pour obtenir un Triangle meilleur ( alors les couleurs sont fadasses et il faut sans doute augmenter le paramètre "Couleur", qui, lui, influe peu sur le triangle CIE) ou cela n'a-t-il aucun intérêt ?
Merci de vos avis.
Amicalement. Bruno
pendra
 
Messages: 388
Inscription Forum: 19 Oct 2004 15:08
Localisation: ouest parisien 78
  • offline

Message » 01 Déc 2006 9:07

j'ai oublié les fichiers !!!
Fichiers joints
CIE-36.jpg
CIE-36.jpg (69.75 Kio) Vu 864 fois
CIE-50.jpg
CIE-50.jpg (73.96 Kio) Vu 864 fois
CIE-75.jpg
CIE-75.jpg (69.18 Kio) Vu 864 fois
pendra
 
Messages: 388
Inscription Forum: 19 Oct 2004 15:08
Localisation: ouest parisien 78
  • offline

Message » 02 Déc 2006 1:27

Le réglage de teinte est une rotation autour du blanc dans l'espace colorimétrique.
En toute logique, dans le cas d'un projecteur, il ne devrait pas avoir d'effet sur les primaires.

Mais peu importe.
Le seul fait d'avoir un rouge aussi loin dans un des diagrammes prouve un dysfonctionnement de la sonde avec le projecteur.

D'autre part corriger les primaires d'un TT ne me parait pas une bonne idée.
C'est un peu l'histoire du tailleur de Fernand Raynaud qui expliquait à son client comment il devait se tenir (tout de guinguois) pour que le costume tombe bien ;)

Le blanc est une somme de rouge de vert et de bleu.
Si la sonde dérive dans sa mesure du rouge - sans compenser par une dérive des autres primaires - sa mesure du blanc est obligatoirement incorrecte.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message