Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Le post des étalons créés par les utilisateurs

Message » 10 Juil 2008 11:01

MLill a écrit:La qualité de l'étalon dépend de la sonde utilisée et du respect d'une procédure (lien dans ma réponse ci-dessus) qui permet de détecter certaines erreurs communes.
Bien entendu quel que soit l'étalon utilisé il y a un risque que le calibrage ne soit pas exact.

Michel


L'utilisation d'une sonde style Spyder, qui ne nécessite pas d'étalon, reste un plus pour la validation du calibrage ?
noname
 
  • offline

Message » 10 Juil 2008 14:58

Bien que la sonde spyder 2 ne nécessite pas d'étalon il y a aussi un risque que le calibrage ne soit pas exact (erreur sur D65 supérieure à 10 delta E).
Pour plus de certitude qu'avec la sonde HCFR il faut utiliser un spectro.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2008 16:03

Bien sur il y aura toujours une petite erreur mais je pense quand meme qu'avec les étalons dispo pour chaque projecteur nous avons une erreur minime et donc une calibration tout a fait correct sans etre pointilleux à la couleur près !!
snake38
 
Messages: 597
Inscription Forum: 22 Oct 2007 19:57
  • offline

Message » 11 Juil 2008 20:27

pas un seul étalon pour Tv CRT je vais m'y appliqué pour le mien alors :roll:
crashgarrett
 
Messages: 91
Inscription Forum: 12 Oct 2003 10:19
  • offline

Etalon pour Pioneer PDP-LX508

Message » 17 Juil 2008 13:29

Bonjour
Ma sonde est en commande et je recherche les fichiers d'étalonnage car je débute et n'ai pas d'autre sonde. Par défaut, j'utiliserai les mesures du triangle du graphe CIE de référence de membres qui ont publié leur calibrage. Normalement ces mesures du triangle noir et D65 correspondent leur étalonnage ou je me trompe ?
merci par avance
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 17 Juil 2008 22:37

Sans étalon il faut utiliser la procédure permettant de créer son propre étalon.
On peut renseigner les coordonnées des primaires (rouge vert bleu) en fonction de données publiées.
Celles du blanc correspond au réglage du projecteur. Il est quasi impossible à estimer sans colorimétre (sauf oeil bionique très expérimenté ou mesure fiable d'un autre écran du même modèle en sortie de carton).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 21:55

bonsoir tout le monde
je suis actuellement en train de calibrer mon plasma avec une SPYDER 2 mais mon bute c'est quand même de me servire de ma sonde HCFR qui est plus précise que la spyder notement dans les basses lumières, mais je pense que ce qui va me poser problème c'est de faire une mesure simultané pour créer un étalon avec donc les 2 sondes avec la petite mire du dvd HCFR, si quelqu'un à un tuyau sur la faisabilité de cette opération !! :o
merci
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 12:32

Si la sonde HCFR fonctionne correctement avec les petites mires il n'y a pas de problème.
Mon expérience sur les plasma est très limitée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 14:07

je me suis mal exprimer, le probléme c'est que la mire mesure environ 10cm sur 5, l'orsqu'on met 2 sondes cote à cote sur un support, l'entraxe entre elles est facilement de 15 ou 20cm donc soit il y en a une qui est pile en face de la mire est l'autre qui vise le fond noir de l'écran, soit on met la mire entre les 2 sondes est dans ce cas elles prennent une grande partie du fond noir de l'ecran, donc je doute de la fiabilité des résultats !je parle d'un placement des sondes à environ 10 ou 20cm de l'écran.
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 8:07

Dans mes tests d'écran j'ai constaté que la position de la sonde était capitale.
J'ai renoncé aux mesures simultanées au profit d'un positionnement strict de la sonde SUR l'écran.
Quelle que soit la taille de la mire le positionnement côte à côte pose problème.

Mais je n'ai testé que des CRT ou LCD pas des Plasmas.
Le problème peut être différent.

J'ai aussi renoncé à utiliser la sonde HCFR avec ces écrans.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 9:31

donc on ne peu pas faire d'étalon sur une TV ? :-?
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 21:34

C'est surtout que je ne peux pas beaucoup t'aider dans un domaine que je n'ai pas exploré et renoncé à explorer.
Peut-être temporairement.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 6:50

Je ne sais si c'est la meilleure des solutions mais pour mon lcd et rétro,je défriche la calibration avec une SPYDER 3TV,qui n'as pas besoin d'étalon ,et j'affine avec la sonde HCFR...........et j'arrive à avoir quelque chose qui me plait au final :D
J'ai fais la même chose pour mon RUBY,avec plus ou moins de bonheur à cause de l'iris automatique ,faut-il le déconnecter ou pas !!!tel est là question?
Mais après tatonnement on arrive à quelque chose de pas mal du tout!! :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14532
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 10:44

oui j'avais bien pensée à cette solution, par contre tu met la sonde HCFR à quelle distance de l'écran ? vue que l'on utilise les petite mires on ne peu pas ce tenir à 40 ou 50cm comme avec un projo !
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 12:59

Ah bas non!! les deux sondes ,pour un LCD ,PLASMA ou RETRO ,doivent être plaquées sur l'écran avec le moins de jour possible!!!
40/50 cm de l'écran c'est uniquement pour les projecteurs :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14532
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message