Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Le post des étalons créés par les utilisateurs

Message » 29 Déc 2007 23:21

treza a écrit::o Vous êtes surs que tous ces étalons sont identiques ? :-?


ben c'est quand même plus qu'étrange ... ! :-?
noname
 
Messages: 11175
Inscription: 25 Jan 2003 0:24
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Déc 2007 23:21

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Déc 2007 23:27

noname a écrit:ben c'est quand même plus qu'étrange ... ! :-?

Un test simple, étalonne ton projecteur avec un étalon qui a les mêmes valeurs. Tu verras bien ce que donnent les courbes :idee:
Bardamu voyage
 
Messages: 13094
Inscription: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2007 0:57

Bardamu voyage a écrit:
noname a écrit:ben c'est quand même plus qu'étrange ... ! :-?

Un test simple, étalonne ton projecteur avec un étalon qui a les mêmes valeurs. Tu verras bien ce que donnent les courbes :idee:


Je vais faire le test demain soir :wink:

Ceci dit, comment explique tu les similitudes des chromacités primaires/blanc des étalons alors qu'il s'agit de projo différents ?
noname
 
Messages: 11175
Inscription: 25 Jan 2003 0:24
  • offline

Message » 30 Déc 2007 1:02

La question est comment interpréter ses valeurs ?
S'il s'agit des "coordonnées" du blanc de référence il parait logique qu'elles soient identiques... :wink:
Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19960
Inscription: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Déc 2007 1:05

treza a écrit:La question est comment interpréter ses valeurs ?
S'il s'agit des "coordonnées" du blanc de référence il parait logique qu'elles soient identiques... :wink:


Oui mais dans ce cas là elles devraient être identique pour tous les projos. Sans exception.
Là nous avons :
Z2000
PT2000
HC6000
HC6000 Filtre
AW15
VW60


tous identiques ... et pourquoi pas les autres ?


C'est tous les "autres" étalons qui sont incorrects ? :lol: :oops:
noname
 
Messages: 11175
Inscription: 25 Jan 2003 0:24
  • offline

Message » 30 Déc 2007 1:09

Il suffit que la sonde de référence ait été changée entre temps pour que les résultats diffèrent légèrement.
A mon avis ces valeurs constituent la référence mais pas l'écart par rapport à ses références.
Et ce sont ces écarts qui font que chaque étalon est différent mais ceux-ci n'apparaissnet pas là :wink:
Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19960
Inscription: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Déc 2007 1:16

C'est rien du tout la différence qu'il y a par rapport à la D65 8)
McGayver
 
Messages: 22507
Inscription: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 30 Déc 2007 9:41

noname a écrit:Oui mais dans ce cas là elles devraient être identique pour tous les projos. Sans exception.
Là nous avons :
Z2000
PT2000
HC6000
HC6000 Filtre
AW15
VW60


tous identiques ... et pourquoi pas les autres ?


C'est tous les "autres" étalons qui sont incorrects ? :lol: :oops:

Tous ses étalons ont un dénominateur commun : ils ont été réalisés avec la même sonde et par Guyome et moi. Logiquement, tu devrais pouvoir ajouter l'Infocus IN81.
Cela ne veut pas dire nécessairement que les autres étalons sont faux ou vice-versa.
D'ailleurs, il est probable que d'autres étalons réalisés par d'autres personnes avec la même sonde aient les mêmes valeurs.
Bardamu voyage
 
Messages: 13094
Inscription: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2007 9:43

treza a écrit:Il suffit que la sonde de référence ait été changée entre temps pour que les résultats diffèrent légèrement.
A mon avis ces valeurs constituent la référence mais pas l'écart par rapport à ses références.
Et ce sont ces écarts qui font que chaque étalon est différent mais ceux-ci n'apparaissnet pas là :wink:

Ton explication rejoint la mienne. De toute façon, on en saura bientôt plus.
Qui plus est, si les étalons étaient si mauvais, cela serait visible sur les diffuseurs ou alors nous sommes tous aveugles :mdr:
A titre d'exemple, celui du Sanyo Z5 a été téléchargé 246 fois.
Bardamu voyage
 
Messages: 13094
Inscription: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2007 18:03

Bonjour à tous :)

Il faut que je me replonge dans les calculs d'étalons effectués par le logiciel.
Les calculs sont théoriquement plus précis que ceux utilisés pour "mes" étalons car le blanc est pris en compte.
Si ma mémoire ne défaille pas le blanc devrait correspondre au blanc mesuré par le colorimétre de référence. Donc jamais tout à fait D65.
Mais ma mémoire déraille peut être.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur Contributeur
Membre d'Honneur Contributeur
 
Messages: 17018
Inscription: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2007 21:05

Bardamu voyage a écrit:
noname a écrit:ben c'est quand même plus qu'étrange ... ! :-?

Un test simple, étalonne ton projecteur avec un étalon qui a les mêmes valeurs. Tu verras bien ce que donnent les courbes :idee:


Voilà c'est fait.

HC6000 avec étalon HC6000
HC6000 avec étalon Z2000
HC6000 avec étalon Sony VW60



:wink:
noname
 
Messages: 11175
Inscription: 25 Jan 2003 0:24
  • offline

Message » 31 Déc 2007 11:18

Merci Noname :)

Je ne vois pas d'anomalie dans tes mesures.
Le HC6000 et le Z2000 sont proches ce qui est possible.

Le VW60 très différent.

Tous les étalons sont bien différents.
La matrice affichée dans l'onglet "calibration" n'a qu'un rôle documentaire.
L'étalon proprement dit est la matrice affichée par l'onglet "matrice capteur".

Il me reste à faire plusieurs contrôles sur le soft.
Cela peut-être un peu long en cette période ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur Contributeur
Membre d'Honneur Contributeur
 
Messages: 17018
Inscription: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2007 11:18

Pour info, l'étalon proprement dit figure sous l'onglet "matrice capteur" (Capteur>configure). Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ils ne sont pas identiques.
De son côté, Michel continue à analyser :wink:
Fichiers joints
etalons.jpg
etalons.jpg (81.43 Kio) Vu 2501 fois
Bardamu voyage
 
Messages: 13094
Inscription: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2007 12:18

Moi je me demande si l'étalon n'est pas valable que pour 1 ou 2 mode d'usine du vp car j'ai calibré hier le Z5 en mode Cinéma Brillant et par rapport au Vivant par exemple j'obtiends des choses différentes .

C'est a dire que sur une mesure sortie de carton , le Cinéma brillant croise déjà en D65 avec des secondaires quasiment sur leur refs alors que les RVB sont à l'ouest . Sur Vivant , les RVB ont la même tête mais là c'est sur le CIE que c'est à l'Ouest .

Dans le premier cas , une fois les RVB calibré , sur le CIE ça ne bouge pas sauf le jaune qui s'en fout le camp vers le rouge ! Dans le deuxiéme cas tout est ok .

J'ai tenté le Dynamique là c'est pas compliqué tout dans le CIE est bloqué et les RVB sont irréglable .

Ou alors y a un truc qui m'échappe :oops: Mais les modes sont tellement traffiquer d'origine que ça m'éttonerais pas :roll:
McGayver
 
Messages: 22507
Inscription: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 31 Déc 2007 12:27

de mon côté quand je compare le CIE du HC6000 en test sur HCFR (en sortie de carton) et mon CIE en sortie de carton (même base : cinéma/moyen) ben ce n'est pas pareil ...
Il est très bien chez HCFR et à l'ouest chez moi :cry: :oops: :mdr:

Il y a probablement une explication mais elle m'échappe ...
noname
 
Messages: 11175
Inscription: 25 Jan 2003 0:24
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message