Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: soho et 32 invités

LE post qui a tout demarré: fabriquer son colorimetre

Message » 10 Mar 2004 13:07

Manu,

Non, l'overlay n'est pas qu'un simple mode d'affichage... C'est un circuit particulier, qui commande le fonctionnement du RAMDAC pendant le balayage. Quand le balayage passe dans la zone de l'overlay, le DAC se met à lire la mémoire associée à l'overlay et utilise un autre système de conversion de données (ce n'est plus du RGB comme dans la mémoire graphique standard, mais du YUV, avec plusieurs codages mémoires possibles). La conversion YUV -> RVB est faite par le circuit d'overlay, avec gestion des paramètres lumière, contraste, gamma, saturation à la volée. Bref, l'overlay est plutôt un système de bypass des circuits principaux de la carte graphique. Ce qui n'est pas le cas du VMR9, qui utilise le moteur de calcul de textures 3D, et affiche "normalement" l'image.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 10 Mar 2004 14:43

L'overlay n'est pas specifiquement dedié a de l'YUV, il permet effectivement de faire une conversion si besoin est, mais tout comme les fonctions de mise a l'echelle ou autre, ca va dependre de ce que peux faire le hardware (voir CONST_DDCAPS1FLAGS et CONST_DDCAPS2FLAGS).

Le principe fonctionnement de l'overlay est de remplacer lors du balayage une portion de l'affichage par ce qu'il va trouver a une adresse memoire video, en effectuant si besoin tout un tas de manip (conversion YUV, stretch, rotation, gamma, etc ...), donc L'overlay est bien comme je l'ai indiqué un affichage "acceleré" avec effectivement des fonctions avancées, fonctions qui deviennent pour la plupart parfaitement inutiles si on passe par ffdshow qui de toute facon devra a un moment ou un autre passer en interne par un changement d'espace de couleur (lorsque l'on peut regler le gamma RGB separement par exemple) ou par une mise a l'echelle (resize) :wink:

Image

D'ailleurs, j'ai remarqué qu'avec ma carte ati 9500, si je veux utiliser le mode clone pour avoir la meme chose entre le barco et la tv (pas de mode theater, je veux la video en fenetré sur les deux ecrans), ca ne passe plus par l'overlay mais par un draw classique ! je m'en suis rendu compte grace a la barre d'etat de VLC, au lieu de "hardware YUV overlay DirectX output" j'ai "hardware YUV DirectX output" ... donc si ca se trouve pas mal de gens n'utilisent pas l'overlay sans le savoir :o :lol:

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 10 Mar 2004 17:42

Salut Manu

Je reviens sur un de tes précédents messages
EPira a écrit:pour moi le multi-capteur n'avait qu'un seul et unique interret, me donner la des valeurs absolues de "blanc", mais comme on a vu que ca necessitait des filtres complexe pour ce faire, autant partir sur une version + simple.

La difference entre un mono et un tri capteur pour la mesure du gamma se trouve uniquement dans le temps que ca prendre, avec un tri-capteur en une passe tu fais tout alors qu'avec un mono tu dois le faire en trois fois, si c'est automatisé ca ne change pas grand chose :wink:

Là dessus, j'ai quand même un doute sur les 3 passes, parce que je pense qu'un réglage sur le rouge va aussi affecter le bleu et le vert. Imagine que ton 20 IRE a la bonne luminosité, mais est trop rouge. Tu dois donc baisser le rouge. Ce faisant, pour régler ta colorimétrie, tu baisses la luminosité, et tu dois remonter le niveau des trois couleurs, et vérifier ensuite ta colorimétrie. Ce n'est pas trois passes qu'il va falloir, c'est un sacré paquet ! Et c'est là qu'un système automatisé avec un soft et un tri-stimulus prend tout son sens. Sinon, il suffirait d'avoir un mono-capteur branché sur un multimètre, et de tripoter les réglages jusqu'à obtenir le nombre de volts préalablement calculé, ce qui objectivement ne nécessite pas l'usage d'un ordinateur ;)
Un tri-capteur bien etalloné pourrait effectivement dire par exemple que pour avoir un jaune ideal avec ton projo, il faut 100% de rouge, 100% de vert (normal) mais 5% de bleu, mais ca sert a quoi puisque (de base) tu ne peux regler la saturation des couleurs qu'independament les unes des autres, que ce soit dans les menus des projos ou dans les ordis. Si ca presente in interet, on pourrait faire une table de correspondance RGBout = F(RGBin), ca ne represente "que" 64Mo de data, et la tu aurais vraiment qque chose au poil au niveau couleur !!

48 Mo en fait ;) Et on peut faire nettement moins en travaillant en YUV directement (il y a beaucoup de triplets invalides en YUV ;) ). Mais bon, en fait, je doute qu'avec un capteur tri-stimulus, même étalonné, on puisse tracer le triangle de colorimétrie du projecteur sur le diagramme CIE... Donc, le jaune "parfait", je ne pense pas qu'on puisse l'assurer... Mais on doit quand même pouvoir faire des choses en relatif, comme s'assurer que le jaune est bien un mélange à parts égales de rouge et de vert, même si on ne saura pas s'il est saturé exactement comme il faut... Michel, qu'en penses-tu ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 10 Mar 2004 18:07

Georges G a écrit:Salut Manu

Je reviens sur un de tes précédents messages
EPira a écrit:pour moi le multi-capteur n'avait qu'un seul et unique interret, me donner la des valeurs absolues de "blanc", mais comme on a vu que ca necessitait des filtres complexe pour ce faire, autant partir sur une version + simple.

La difference entre un mono et un tri capteur pour la mesure du gamma se trouve uniquement dans le temps que ca prendre, avec un tri-capteur en une passe tu fais tout alors qu'avec un mono tu dois le faire en trois fois, si c'est automatisé ca ne change pas grand chose :wink:

Là dessus, j'ai quand même un doute sur les 3 passes, parce que je pense qu'un réglage sur le rouge va aussi affecter le bleu et le vert. Imagine que ton 20 IRE a la bonne luminosité, mais est trop rouge. Tu dois donc baisser le rouge. Ce faisant, pour régler ta colorimétrie, tu baisses la luminosité, et tu dois remonter le niveau des trois couleurs, et vérifier ensuite ta colorimétrie. Ce n'est pas trois passes qu'il va falloir, c'est un sacré paquet ! Et c'est là qu'un système automatisé avec un soft et un tri-stimulus prend tout son sens. Sinon, il suffirait d'avoir un mono-capteur branché sur un multimètre, et de tripoter les réglages jusqu'à obtenir le nombre de volts préalablement calculé, ce qui objectivement ne nécessite pas l'usage d'un ordinateur ;)


Si le blanc 20IRE est trop rouge c'est que il manque d'une autre couleur, vu que l'illumination totale egale la somme des autres. C'est donc que le vert est en dessous par exemple. en reglant separement les couleurs, on va baisser le rouge et augmenter le vert, et on va retrouve notre 20 IRE comme il faut. il faut bien voir que la luminosité du blanc n'est que la somme des trois autres, y'a pas de mistere de ce coté, si ton blanc 100% est vraiment blanc et que tes couleurs separement sont vraiment lineaire, il n'y a aucune raison pour que tu ais une dominante a 20 IRE ou autre.

On peut meme faire des mesures avec plusieurs couleurs en meme temps, par exemple si tu mets 50% de rouge 50% de bleu et que tu fais varier le vert de 0 a 100%, il n'y a pas de raison (sauf pb de tht un peu faiblarde et phenomene de pompage) que tu ne mesures pas une courbe (relative) identique au vert seul.

48 Mo en fait ;) Et on peut faire nettement moins en travaillant en YUV directement (il y a beaucoup de triplets invalides en YUV ;) ). Mais bon, en fait, je doute qu'avec un capteur tri-stimulus, même étalonné, on puisse tracer le triangle de colorimétrie du projecteur sur le diagramme CIE... Donc, le jaune "parfait", je ne pense pas qu'on puisse l'assurer... Mais on doit quand même pouvoir faire des choses en relatif, comme s'assurer que le jaune est bien un mélange à parts égales de rouge et de vert, même si on ne saura pas s'il est saturé exactement comme il faut... Michel, qu'en penses-tu ?


vi, 48Mo :wink: , mais j'etais deja parti sur un tableau d'int pour eventuellement accelerer la chose :lol:

Pour s'assurer que le jaune est un melange à parts égales de rouge et vert, c'est tres simple meme actuellement, a partir du moment ou tu as ton blanc qui est nickel (postulat de depart d'un mono capteur ;)), ton jaune pur est forcement nickel, il suffit de couper le bleu pour s'en assurer. disont que surtout, ce sera "le seul jaune pur" que tu vas obtenir avec ton projo puisque quoi que l'on fasse le "jaune pur" sera codé par une video ou par image en RGB(255,255,0). Sauf si on fait ce que l'on a dit avec une table de 48Mo, et que l'on arrive tres precisement a dire que le jaune RGB(255,255,0) ben en fait apres mesure correspond mieux a RGB(252,254,6), mais c'est ce genre de capteur qui va etre tres dur a fabriquer !

Et a mon avis deja en linearisant les courbes de chaque couleur, on va obtenir qque chose de vraiment tres bien, le tout est de partir de ce "blanc" de reference !!

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 10 Mar 2004 18:50

EPira a écrit:Si le blanc 20IRE est trop rouge c'est que il manque d'une autre couleur, vu que l'illumination totale egale la somme des autres. C'est donc que le vert est en dessous par exemple. en reglant separement les couleurs, on va baisser le rouge et augmenter le vert, et on va retrouve notre 20 IRE comme il faut. il faut bien voir que la luminosité du blanc n'est que la somme des trois autres, y'a pas de mistere de ce coté, si ton blanc 100% est vraiment blanc et que tes couleurs separement sont vraiment lineaire, il n'y a aucune raison pour que tu ais une dominante a 20 IRE ou autre.

C'est certainement vrai pour un tri-tube alimenté en RVB, mais pour un projecteur numérique, vu la cuisine interne qu'il y a dedans, je doute que ce soit aussi simple, surtout s'il est alimenté en YUV...
On peut meme faire des mesures avec plusieurs couleurs en meme temps, par exemple si tu mets 50% de rouge 50% de bleu et que tu fais varier le vert de 0 a 100%, il n'y a pas de raison (sauf pb de tht un peu faiblarde et phenomene de pompage) que tu ne mesures pas une courbe (relative) identique au vert seul.

En théorie oui... mais n'oublie pas que les spectres se recoupent à tous les niveaux (source, filtre, capteur). Mais bon, tant qu'on n'a pas vérifié, on ne peut pas savoir ;)
Pour s'assurer que le jaune est un melange à parts égales de rouge et vert, c'est tres simple meme actuellement, a partir du moment ou tu as ton blanc qui est nickel (postulat de depart d'un mono capteur ;)), ton jaune pur est forcement nickel, il suffit de couper le bleu pour s'en assurer. disont que surtout, ce sera "le seul jaune pur" que tu vas obtenir avec ton projo puisque quoi que l'on fasse le "jaune pur" sera codé par une video ou par image en RGB(255,255,0). Sauf si on fait ce que l'on a dit avec une table de 48Mo, et que l'on arrive tres precisement a dire que le jaune RGB(255,255,0) ben en fait apres mesure correspond mieux a RGB(252,254,6), mais c'est ce genre de capteur qui va etre tres dur a fabriquer !

Ben non, il ne suffit pas d'avoir un blanc correct et de couper le bleu pour obtenir le meilleur jaune, ce serait trop simple ;) Jette un oeil sur un diagramme CIE avec le triangle normalisé dessus. Les pointes du triangle correspondent aux positions théoriques des sources R, V et B. Tu peux avoir un blanc parfait avec un triangle dont les pointes sont n'importe où, du moment que le point du blanc parfait est à l'intérieur. Maintenant, si tu te contentes de couper le bleu pour obtenir le jaune, tu obtiendras un point qui sera à mi-chemin des pointes Rouge et Vert. Si par exemple ton vert est bon, mais que ton rouge est trop court, ton jaune ne sera pas bon, et tu pourrais avoir intérêt à réduire le vert pour être plus près du point théorique du jaune parfait. Et le fait d'avoir un blanc parfait ne peut pas garantir ton jaune, puisque si ça se trouve, la position de la pointe bleue du triangle compense un défaut du rouge, valable pour le blanc mais pas pour le jaune...

Mais bon, ce n'est pas le plus important, là on cause de compensation des limitations techniques d'un projecteur, et je doute que ce soit faisable sans un véritable spectromètre. :roll:
Et a mon avis deja en linearisant les courbes de chaque couleur, on va obtenir qque chose de vraiment tres bien, le tout est de partir de ce "blanc" de reference !!

C'est clair, avec une échelle de gris bien réglée et des gammas composantes bien réglés également on ne doit pas être loin du maximum des possibilités d'un projecteur. En tout cas, pour le coût, on pourra difficilement faire mieux ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 18 Mar 2004 21:49

Salut Manu

Je fais remonter ce thread histoire de te demander si tu as testé le montage de la figure 127... Ca marche mieux ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 19 Mar 2004 19:15

Hello Georges,

Oui, j'ai essayé ce montage (attention, les entrées +/- et l'AOP sont a inverser :wink: ), ca permet d'avoir plus de gain en obscurité, pour les mesures en faible luminosité.

J'ai pas encore refait une serie de mesure (j'ai ma fille qui demande beaucoup d'attention en ce moment, elle commence a marcher toute seule et il faut l'accompager :lol: ) mais avec ce montage on devrait pouvoir mesurer plus precisement les taux de contraste des projos.

En fait pour numeriser les données, il va falloir un reglage de gain (x10, x100, x1000) suivant ce que l'on veut mesurer, car avec un gamma de 2 (en gros), rien que les valeurs mesurées entre le blanc et le noir sont dans un rapport 1/256^2 soit 1/65536, ca necessite deja un convertisseur 16 bits pour avoir toute la plage, il me semble plus realiste de faire plusieurs series de mesures en modifiant le gain donc la plage de mesure.

Cette selection du gain reste a etudier, selection manuelle (rotacteur), numerique (commutation de resistance, ampli a gain numerique) voir plusieurs montages calibrés en // avec une selection de source de numerisation (tu vois, tu vas l'avoir ton system multicapteur :lol:).

Je vais commencer a regarder les convertisseurs A/N, des que j'ai un peu de temps :wink:

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 22 Mar 2004 11:07

Salut Manu

Je vois que tu bosses bien sur ce projet ;) Du coup, si tu repars sur une idée de multicapteur, ça me semble à nouveau intéressant de le brancher sur un PC ;) Parce qu'en mono-capteur, je me serais contenté du voltmètre et de la recopie des valeurs...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 22 Mar 2004 11:14

Georges G a écrit:Salut Manu

Hello !

Je vois que tu bosses bien sur ce projet ;) Du coup, si tu repars sur une idée de multicapteur, ça me semble à nouveau intéressant de le brancher sur un PC ;)


Quand je dis multi-capteur, c'est pour deux "zones" de luminosité, pas pour mesurer la couleur :wink:

Parce qu'en mono-capteur, je me serais contenté du voltmètre et de la recopie des valeurs...


Ma premiere version numerisée sera sans aucun doute une version mono capteur, ca ne sert a rien de compliquer d'avantage, quant a mesurer au voltmetre, une solution pc sera quand meme nettement plus confortable, crois moi, surtout quand tu voudras mesurer un taux de contraste, et que tu seras dans le "noir complet" (du moins avec un TT :wink:) ce ne sera pas facile de lire les infos du voltmetre :lol:

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 22 Mar 2004 11:50

Ok, j'avais mal compris ton idée de multi-capteurs ;) Mais bon, pour ce qui est de la lecture du voltmètre, avec un vieux tri-LCD bien puissant, je n'aurais aucun problème pour lire un voltmètre ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 22 Mar 2004 11:54

Georges G a écrit:Ok, j'avais mal compris ton idée de multi-capteurs ;) Mais bon, pour ce qui est de la lecture du voltmètre, avec un vieux tri-LCD bien puissant, je n'aurais aucun problème pour lire un voltmètre ;)

A bientot
Georges


Comme quoi, rien qu'avec un simple voltmetre et meme sans capteur tu peux deja mesurer le taux de contraste : t'arrives a lire le voltmetre dans le noir, tu as un taux inferieur a 500:1, t'arrives pas a lire, tu as un taux superieur a 500:1 :lol: :lol:

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 19 Mai 2004 20:13

Whaou !!

je viens de lire tout ce thread et je suis assez impressioné par vos messages.
Je me mets doucement à la colorimétrie, car ca fait longtemps que je veux calibrer mon projo.
Je trouve votre démarche super intéressante, car je suis entièrement d'accord avec le fait que l'essentiel n'est peut etre pas d'avoir une calibration purement chiffrée, mais du moins relative à une sort "d'étalonnage", qui si je le comprends bien serait la mesure par le capteur du blanc.

Par contre j'avoue que par moments la connaissance me manque et je me suis attaqué à ça http://www.video-demystified.com/

EN tout cas , je vais suivre ce post avec intéret. Vous en êtes où du projet ?
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 14 Juin 2004 15:02

Salut,

Je me doute que le projet est un peu endormit, mais je viens de lancer une idée dans assoc. : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168141902

(Pour ceux qui sont pas membre, en gros, l'idée est que l'assoc. aide à la réalisation et ensuite aide à faire tourner le ou les produits réalisés...)

Qu'en pensez vous ?

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 14 Juin 2004 16:02

Hello Patrice,

Effectivement pour ma part le projet est en hivernage d'été :lol:

Concernant ta proposition, l'idée ce serait de financer une partie de l'etude en participant a l'achat de materiel (filtres notamment) c'est ca ?

De mon coté je ne suis largement pas assez calé dans le domaine de la colorimetrie pour mener a bien une etude vraiment "scientifique" de la chose, les discutions que l'on avait avec George etait plutot du domaine de la bidouille :oops: même si ca a donné des resultats interessants en "manip" avec qques euros de composants :wink:

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 14 Juin 2004 16:47

Salut Manu

Pour ma part, j'ai plus d'ambition que ça ;) J'aimerais bien développer une "solution" qui permette de calibrer un projo aussi bien que Colorfacts, mais quasiment gratuite. J'ai l'idée de base, quelques connaissances en développement, mais il me faut un capteur tri-stimulus (même DIY) avec une liaison à un PC dont je puisse maitriser le protocole. Après, ce n'est plus que des heures de boulot devant le PC ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR