Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Mesure de saturation?

Message » 08 Juin 2008 11:22

Bonjour,

Je n'arrive pas bien à comprendre comment on utilise la mesure de saturations lors de la calibration.

Avec mon HD100, j'arrive à un résultat à peu près correct pour tout ce qui est gamma, niveaux RVB, etc. Par contre au niveau saturation, comment faut-il utiliser le graphe saturations-ecarts? Actuellement avec saturation à 0, j'ai le bleu et le rouge en dessous du 0%, le vert au dessus. Si j'augmente la saturation sur le projo, ils se rapprochent tous les 3 du 0. Mais à force d'augmenter, j'ai une image complètement bizarre, avec les couleurs manifestement beaucoup trop saturées...

Autre chose, le triangle CIE est largement plus grand que le triangle noir de référence, est-ce que c'est normal, ou il faut réduire la saturation pour le rapprocher le plus possible du noir?
stoub2000

Message » 09 Juin 2008 11:41

Salut Stoub

Tu as une option dans les préférences pour que les courbes de saturation prennent pour référence soit le gamut de référence, soit le gamut mesuré. Avec un projecteur comme le HD100 qui a un gamut qui dépasse largement la norme, il n'est pas étonnant que tu aies des couleurs sur-saturées si tu prends son gamut comme référence et que tu amènes les courbes à zéro. Change l'option dans les préférences, et ne t'étonne pas de voir les valeurs monter à l'approche de 100% de saturation.

Ces courbes sont expérimentales, et difficiles à interpréter. De plus, le fait de coder les couleurs sur 8 bits pose des problèmes d'arrondis, qui peuvent rendre les courbes encore plus difficiles à analyser (surtout sur les couleurs secondaires).

Bref, il ne faut pas croire à ces courbes quand tes yeux disent le contraire ;)

A bientot
Georges
Georges G

Retourner vers Le ColorHCFR

• Articles en relation
    Dernier message