Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Mesure du contraste via la sonde HCFR

Message » 17 Mai 2006 10:00

OK merci
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 17 Mai 2006 15:33

Si j'ai bien suivi, il me reste à vérifier si je suis à 10 au minimum sur la valeur G sur affichage capteur pour vérifier les resultats obtenus à titre indicatif sur les:
H56: moyenne de 1150:1
Hc3000: moyenne de 1750:1 mode eco iris ouvert et 2100:1 iris fermé.
H79 : 2000:1
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 17 Mai 2006 15:54

Oui François.

L'idéal est de faire deux mesures à des distances différentes (par exemple d/2 et d/4 si d est la distance projo-écran) pour vérifier que les résultats sont cohérents.
C'est encore plus instructif quand on fait le ratio entre les échelles de gris.

Ces précautions sont nécessaires avec tous les instruments et pas seulement le colorimètre HCFR ;)

Une fois que l'on a compris comment la sonde réagit on peut aller plus vite.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2006 16:08

Je trouve comme toi pour le H79 (exactement 2000:1).
Ta mesure du H56 me parait plausible (je ne l'ai pas mesuré).

Mes mesures du HC3000 sont plus incohérentes (avec un maxi à 1900:1 en focale longue tout de même.
Malheureusement je n'ai de conditions de mesures contrôlées (noir à toute heure de la journée) qu'à Luxembourg et à l'époque il y avait ... un bogue dans le programme du colorimètre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2006 16:32

flet a écrit:Si j'ai bien suivi, il me reste à vérifier si je suis à 10 au minimum sur la valeur G sur affichage capteur pour vérifier les resultats obtenus à titre indicatif sur les:
H56: moyenne de 1150:1
Hc3000: moyenne de 1750:1 mode eco iris ouvert et 2100:1 iris fermé.
H79 : 2000:1

Au fait François, ses valeurs tu les as obtenues en utilisant les mesures de contraste ou avec la méthode décrite par Michel ?
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2006 16:47

Salut David :)

Normalement on doit bien obtenir les mêmes résultats.
Il manque cependant dans la mesure du contraste dans le pavé "contraste" l'information sur la valeur du V noir retournée par le capteur.
D'autre part il faut faire une deuxième mesure alors que l'information peut être déduite de la mesure de l'échelle de gris.

Il faudrait que le logiciel affiche la valeur du contraste on/off dès que l'on a mesuré l'échelle de gris et refuse de la calculer si la valeur de V noir est insuffisante.
Mais c'est une évolution qui reste en attente.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2006 17:08

Salut Michel et encore merci pour ces précisions :wink:
En résumé, en l'état, autant passer par l'échelle de gris.
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2006 17:48

Oui car de toutes façons il faut mesurer l'échelle de gris et que le contraste n'en est qu'un sous produit.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2006 18:12

MLill a écrit:Oui François.

L'idéal est de faire deux mesures à des distances différentes (par exemple d/2 et d/4 si d est la distance projo-écran) pour vérifier que les résultats sont cohérents.
C'est encore plus instructif quand on fait le ratio entre les échelles de gris.

Ces précautions sont nécessaires avec tous les instruments et pas seulement le colorimètre HCFR ;)

Une fois que l'on a compris comment la sonde réagit on peut aller plus vite.

Michel


merci Michel pour toutes ces précisions.
Le hic d'une mesure à D/2 et pire à D/4 c'est le positionnement de la sonde lorsque le vp est en mode plafond. :-?

Autre constatation sur le comportement de la sonde vis à vis des vp, je m'explique:

si l'on ajuste le gamma à 2.2 via la sonde et qu'on verifie le resultat obtenu avec le THX optimizer on constate qu'il manque un peu de luminosité pour afficher les 7 mires du haut et etre à la limite de l'ombre portée du sigle THX.
Une fois la luminosité ajustée selon le THX optimizer après avoir lancé une mesure au color hcfr on constate que le gamma mesuré ainsi descend à 2.1.
Donc à 2.2 mesuré à la sonde les noirs du hc3000 restent un peu bouché mais deviennent bien lisibles à 2.1.

Nous avons fait le meme test avec le PTAE700 de franckC et le resultat est radicalement opposé:
un gamma ajusté à 2.2 avec la sonde donne une image bien trop claire avec le THX optimizer.
Pour obtenir un resultat visuel satisfaisant au thx optimiser, il faut faire grimper le gamma à 2.5 sur le ptae700.
je trouve cela plutot curieux.

Autre constation: en overlay il est quasiment impossible de faire apparaitre l'ombre portée du sigle thx alors que cela se fait sans aucune difficulté en vmr9, preuve qu'on perd des infos dans les noirs en overlay.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 17 Mai 2006 18:25

flet a écrit:...

Autre constatation sur le comportement de la sonde vis à vis des vp, je m'explique:

si l'on ajuste le gamma à 2.2 via la sonde et qu'on verifie le resultat obtenu avec le THX optimizer on constate qu'il manque un peu de luminosité pour afficher les 7 mires du haut et etre à la limite de l'ombre portée du sigle THX.
Une fois la luminosité ajustée selon le THX optimizer après avoir lancé une mesure au color hcfr on constate que le gamma mesuré ainsi descend à 2.1.
Donc à 2.2 mesuré à la sonde les noirs du hc3000 restent un peu bouché mais deviennent bien lisibles à 2.1.

Nous avons fait le meme test avec le PTAE700 de franckC et le resultat est radicalement opposé:
un gamma ajusté à 2.2 avec la sonde donne une image bien trop claire avec le THX optimizer.
Pour obtenir un resultat visuel satisfaisant au thx optimiser, il faut faire grimper le gamma à 2.5 sur le ptae700.
je trouve cela plutot curieux.

Autre constation: en overlay il est quasiment impossible de faire apparaitre l'ombre portée du sigle thx alors que cela se fait sans aucune difficulté en vmr9, preuve qu'on perd des infos dans les noirs en overlay.


A mon sens, tu arrives dans les limites de la sonde en basse luminosité.
J'ai pas regardé le THX Optimizer sur mon HS60, mais le Better Than Black du peter Finzel, et mon gamma en basse luminosité est plutôt à 2.3 qu'à 2.2 :wink:

sur l'overlay, c'est certainement cause du mapping [16-235] -> en [0-255] si il est activé.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 17 Mai 2006 18:33

Salut Salvor,

quel contraste as tu mesuré avec la sonde sur le hs60?
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 17 Mai 2006 18:39

flet a écrit:Salut Salvor,

quel contraste as tu mesuré avec la sonde sur le hs60?


J'ai eu des mesures fantaisistes ... la dernière fois que j'ai fais une calibration, j'ai fais une petite mesure rapide avec la mesure de contraste proposée par le logiciel, mais sans regarder si la valeur de noir était valide ou non.

Dans mon salon, cela donnait environ 3000:1 si je me souviens bien. :wink: Mais te dire si c'est valide ou non.
J'ai programmé une campagne de joujou avec la sonde dans une semaine.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 17 Mai 2006 21:13

flet a écrit:Autre constation: en overlay il est quasiment impossible de faire apparaitre l'ombre portée du sigle thx alors que cela se fait sans aucune difficulté en vmr9, preuve qu'on perd des infos dans les noirs en overlay.


Attention,
l'idéal serait de ne pas voir l'ombre portée du logo THX! Nos DVD ne sont pas encodés pour utiliser les infos comprises entre 0 et 16 ainsi que 235 et 255.
Regardes star wars avec un réglage sur VMR9 par défaut : les noir de l'espace seront gris si tu n'as pas réglé le projo de sorte qu'il mappe l'échelle 16-235 fourni par le VMR9 sur 0-255.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Mai 2006 8:07

l'idéal serait de ne pas voir l'ombre portée du logo THX! Nos DVD ne sont pas encodés pour utiliser les infos comprises entre 0 et 16 ainsi que 235 et 255.

Oui en aucun cas le 0-16 ne doit être vu ni utilisé pour le réglage de la luminosité d'un projecteur digital.
C'était un réglage prévu pour les CRT.
Même si certains projecteurs DLP/LCD simulent mieux que d'autres le fonctionnement d'un CRT.

L'idéal pour régler la luminosité : les mires flottantes d'Avia.
Ni les mires THX ni les mires de VE ou de DVE ne sont à mon avis adaptées.

A mon souvenir ni le HC3000 ni le PTAE700 ni le HS60 ne disposent du réglage indispensable permettant de choisir les niveaux vidéo ou étendus en entrée.
Il faut donc ajuste le contraste et la luminosité avant de songer à faire toute autre mesure en particulier le gamma.
Et hélas on n'obtient jamais les mêmes résultats dans les deux modes.

En aucun cas on ne perd du détail dans les noirs dans l'overlay si celui ci est bien réglé et l'échelle de gris peut être quasi identique à celle affichée sur le bureau Windows.
Je n'ai jamais utilisé VMR9.

Le hic d'une mesure à D/2 et pire à D/4 c'est le positionnement de la sonde lorsque le vp est en mode plafond.
Bien entendu :lol:
La sonde est très sensible.
Ces recommandations valent aussi pour les luxmètres y compris ceux sensibles à 0,01 lux mais dont le comportement n'est pas forcément linéaire.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2006 8:53

flet a écrit: Nous avons fait le meme test avec le PTAE700 de franckC et le resultat est radicalement opposé:
un gamma ajusté à 2.2 avec la sonde donne une image bien trop claire avec le THX optimizer.
Pour obtenir un resultat visuel satisfaisant au thx optimiser, il faut faire grimper le gamma à 2.5 sur le ptae700.
je trouve cela plutot curieux.


Le PTAE900 éclaircit l'image (réduit le gamma) lorsque l'on active son iris dynamique.
Même les images claires :o qui subissent le même traitement que les sombres.
Le PTAE700 fait probablement pareil.

C'est la raison pour laquelle je n'aime pas (mais alors pas du tout) ce projecteur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message