Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Mesures de luminence fausses

Message » 28 Jan 2013 11:09

Bonjour,

Ayant changé de projo récemment (Pana AE6000), j'ai ressorti ColorHCFR et sa sonde HCFR du placard.
J'ai effectuée une série de mesure, mais voila, j'ai un soucis avec les valeurs Y, elles sont bien trop basses.

Normalement, elles devraient varier disons de 0.1 à 10 IRE jusque vers autour de 20 à 100 IRE;
Ben moi elles ne décollent pas, de 0.002 à 10 IRE jusque vers 0.248 à 100 IRE.
Comme s'il y avait un facteur de 100...
Du coup, je ne peut me fier à la cette mesure pour avoir une idée de la luminosité, puisque la valeur Ftl, qui découle directement du Y, ne décolle pas non plus (0.072 à 100 IRE). Avec un AE6000, je devrait être bien au dessus de 12.

Une idée de la provenance ?

PS : Les valeurs x et y, elles, sont cohérentes.

Merci,
CL.
clenfant
 
Messages: 356
Inscription: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Jan 2013 11:09

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Jan 2013 14:55

clenfant a écrit:Bonjour,

Ayant changé de projo récemment (Pana AE6000), j'ai ressorti ColorHCFR et sa sonde HCFR du placard.
J'ai effectuée une série de mesure, mais voila, j'ai un soucis avec les valeurs Y, elles sont bien trop basses.

Normalement, elles devraient varier disons de 0.1 à 10 IRE jusque vers autour de 20 à 100 IRE;
Ben moi elles ne décollent pas, de 0.002 à 10 IRE jusque vers 0.248 à 100 IRE.
Comme s'il y avait un facteur de 100...
Du coup, je ne peut me fier à la cette mesure pour avoir une idée de la luminosité, puisque la valeur Ftl, qui découle directement du Y, ne décolle pas non plus (0.072 à 100 IRE). Avec un AE6000, je devrait être bien au dessus de 12.

Une idée de la provenance ?

PS : Les valeurs x et y, elles, sont cohérentes.

Merci,
CL.

problème de sonde ou de réglage du soft...
realzven
 
Messages: 10436
Inscription: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 28 Jan 2013 17:40

Sans doute, mais..

Au niveau du soft, quels réglages pourraient conduire à de tels résultats ?
Lorsque j'ai constaté ça, j'ai repris les recommandations d'installation et je ne vois pas trop ce que je pourrais avoir fait de travers...

Au niveau de la sonde, c'est une Sonde ColorHCFR.
Y a-t-il un moyen de vérifier et valider que son fonctionnement est correcte ?

Est-ce qu'un étalon incorrect pourrait conduire à ce genre de résultats ?

CL.
clenfant
 
Messages: 356
Inscription: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 28 Jan 2013 18:08

tu peux nous poster l'ensemble des courbes et résultats donné par le soft colorHCFR ?
realzven
 
Messages: 10436
Inscription: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 29 Jan 2013 11:25

Je ne demande pas mieux, mais je n'ai pas la possibilité de joindre un fichier :(
Je me permets de te l'envoyer en MP (si c'est possible)...
clenfant
 
Messages: 356
Inscription: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 29 Jan 2013 11:52

Hehe..
Voci, en passant par un hébergeur extérieur.

Image

Je n'ai que le tableau des mesures, dit moi s'il te faut plus.

CL.
clenfant
 
Messages: 356
Inscription: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 29 Jan 2013 13:07

tu peux mettre l'ensemble de cette même page mais avec la totalité des infos ? :wink:
realzven
 
Messages: 10436
Inscription: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 29 Jan 2013 15:35

je le ferai ce soir.
Que souhaites tu exactement ?
Car en dehors de ce tableau de mesures, mon interface ne montre rien d'autres par défaut.
clenfant
 
Messages: 356
Inscription: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 29 Jan 2013 16:21

clenfant a écrit:je le ferai ce soir.
Que souhaites tu exactement ?
Car en dehors de ce tableau de mesures, mon interface ne montre rien d'autres par défaut.

la toalité de l'écran comme si tu faisasit un "imprim' écran" :wink:
realzven
 
Messages: 10436
Inscription: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 29 Jan 2013 22:37

Voici...
Je me suis permis d'afficher les courbes Gamma et CIE si ça peut aider, vu que la zone dessous ne contient aucune info.

Image
clenfant
 
Messages: 356
Inscription: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 30 Jan 2013 9:48

Bizarre... Tu n'a pas une autre sonde pour comparer ?
realzven
 
Messages: 10436
Inscription: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 30 Jan 2013 10:34

Hélas non, je n'ai que ma vieille sonde HCFR.
clenfant
 
Messages: 356
Inscription: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 30 Jan 2013 11:03

clenfant a écrit:Hélas non, je n'ai que ma vieille sonde HCFR.

il serait peut être bon de penser à investir dans une nouvelle sonde comme la Display 3 enfin si le budget le permet :wink:
realzven
 
Messages: 10436
Inscription: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 30 Jan 2013 13:27

A la limite pourquoi pas mais à condition d'être sur que ça regle mon probleme.
C'est possible ça, qu'une sonde mesure correctement les composantes RVB, mais pas la luminance globale ?
On serait pas plutot face à un pb au niveau du soft ?
PS : j'utilise la version 2.1 sous WinXP.
clenfant
 
Messages: 356
Inscription: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 30 Jan 2013 13:38

clenfant a écrit:A la limite pourquoi pas mais à condition d'être sur que ça regle mon probleme.
C'est possible ça, qu'une sonde mesure correctement les composantes RVB, mais pas la luminance globale ?
On serait pas plutot face à un pb au niveau du soft ?
PS : j'utilise la version 2.1 sous WinXP.

tu a testé avec la version V3 ?
realzven
 
Messages: 10436
Inscription: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message