Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aymick et 16 invités

petite confirmation sur le terme balance des blancs

Message » 14 Juil 2010 19:01

Salut :)


je suis un peu hésitant sur les menu de réglage de mon futur diffuseur ( plasma V20 ) qui devraient correspondrent à ceux mentionné dans calibration "pour les Nuls" ; je m'explique , j'ai :

-balance des blanc GAIN R/V/B
-balance des blanc LIMITE R/V/B

-gestion de couleur TEINTE R/V/B
-gestion de couleur SATURATION R/V/B

gestion de couleur SATURATION et TEINTE ok mais par contre à la page 9 RVB ( http://www.homecinema-fr.com/article_si ... 23&start=8 ) les deux série GAIN et LIMITE du mode balance des blancs correspondrait à la seconde étape et je n'ai pas d'autre menu sur le V20 qui correspondrait à la première étape ( réglages des trois couleurs :"Rouge" , "Vert" et "Bleu" ) :-?

Les V20 sont quand même pas des merdes , je suis tres surpris et désapointé ; c'est obligé que j'ai loupé un truc ; encore heureux que je vais le mettre sur un PCHC ...
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 15 Juil 2010 15:07

Bah tu n'as pas de cms aussi complet sur une tv c'est tout. Faut un projo pour avoir cette souplesse :wink:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 15 Juil 2010 15:26

je comprends ; ils sont peut être plus sensible à des écarts aussi ce qui nécessite impérativement d'avoir ce réglage .

Ce qui me choque un peu c'est d'avoir des réglages , on va dire plus pointue ( GAIN et LIMITE ) mais pas celui de base des trois couleurs ; apres peut être que GAIN et LIMITE agisse sur toute la courbe et non aux extrémités comme sur le tuto .

Sinon FFDshow a l'option " correction gamma RVB " ; serait ce une alternative à ce réglage manquant ; je dirais que oui mais je suis loin d'être un expert :wink:
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 16 Sep 2010 13:44

y a t-il une solution pour arriver aux corrections RVB ? j'ai une sonde spyder 3 et il manque ce réglage pour finir ma calibration !!! :(
yannnickus
 
Messages: 21
Inscription Forum: 02 Juil 2010 18:07
  • offline

Message » 08 Oct 2010 16:49

Sur le V20 le CM du mode Pro reste malgré tout limité.

La gestion des teintes par primaire va te permettre de corriger un peu le gamut dans le CiE en fonction de la norme que tu as a choisi (SD ou 709) pour ta calibration.

Ensuite la saturation te permet de reprendre... tes saturation par primaire... mais que sur la globalité de ta courbe, et pas par niveau d'IRE.
Et comme les tracés de saturation du V20 de IRE0 à IRE100 ne sont pas plat, tu ne peux que tenter d'approcher les courbes du 0% en choisissant par exemple un point
de recoupement à IRE75.

Au niveau de la balance des blanc avec un réglage par primaire, je te confirme que les cutoff agissent bien sur les faibles luminosité (IRE0 à IRE40 principalement),
les les gains agissent sur les hautes luminosité (IRE50 à IRE100 principalement).

Le mode THX semble être celui dont les réglages usines (via le menu service) ont été le plus soignés et proche de la norme (excepté pour la saturation et la luminance
des primaires)... mais il interdit l'accès au réglage de teinte et de saturation RVB.

Le mode Pro donne accès à tous les réglages, mais sa calibration sous-sous-jacente en usine (toujours via le menu service) semble moins précise que celle du mode
THX, notamment au niveau du gamma qui peine à se maintenir à 2.22 aux extrémités de courbes.

Nous sommes en présence d'un appareil "d'agrément", et pas d'un moniteur de contrôle broadcast pour studio de cinéma... donc tout est affaire de compromis et on
ne peut que s'approcher d'une calibration idéale en utilisant aux mieux les quelques réglages disponibles.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 08 Oct 2010 19:58

penses tu que les cutoff pourrait être la solution au problème des points RVB clignotant ; justement entre 0 et 40 IRE même si c'est plutôt entre 0 et 10 qu'on les voit comme le nez au milieu de la figure ; car si je devais calibrer dans de basse luminosité il me faudrait une tres bonne sonde bien plus onéreuse qu'une basique .

Je continu à douter que ce type de réglage suffise car même sur une image fixe ils sont là et donc ne sont pas une déviance colorimétrique mais des parasites tout bonnement bien qu'ils soient faiblement perceptibles sur un film ; l'autre jours j'ai mater une bande annonce US avec le logo vert de niveau de violence et là cachoux les points qui clignotent même en pause ... ( j'ai d'ailleurs aussi , je me rappèle plus du nom : des bandes de luminosité différente à droite et à gauche de chaque ligne de texte et une solarisation/banding énorme ) .
Pour moi ce sont des problèmes hardware insurmontable :oops:
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 12 Oct 2010 13:41

Je ne suis pas sure de bien comprendre ta question... d'autant moins qu'à mon avis ce phénomène de point RVB clignotant comme tu nommes,
n'a rien à voir avec la calibration. Et si on envisage qu'une calibration bien faite, puisse avoir pour conséquence d'en atténuer l'effet visible, elle
n'est pas faite pour ça au départ : On calibre pour étalonner un écran et équilibrer une image, et non pour supprimer un artefact.

Si tu concentres ta calibration uniquement autour d'un artefact visible avec le seul but de triturer tes réglages pour le faire disparaitre, au final
tu pourrais peut-être parvenir à le rendre plus discret (mais rien n'est moins sure), mais tu auras une calibration dans les choux...

Par ailleurs ce phénomène de point RVB n'apparait pas chez moi, ou alors il est si peu visible qu'il ne m'accroche pas l'œil et donc ne me gène
absolument pas.

Sinon, j'ai essayé sur mon V20 8 calibrations différentes, c'est à dire 2 calibration (à D65 et D75) sur chacun des modes Normal, Cinema, THX, Pro.
La différence importante entre ces modes étant que seul le dernier permet de retoucher la teinte et la saturation par primaire.

Comme je l'ai dit dans un autre post, à D65 l'image me semble légèrement trop chaude, et à D75 un poil trop froide... mais faute de pouvoir
définir manuellement ma référence de blanc (D72 aurait été idéal je pense) il m'a fallut choisir et j'ai retenu D75 qui m'a vraiment semblé au
plus proche du blanc "idéal" dans le cadre de mon système.
Ensuite il faut retenir que des 4 modes que j'ai testé, seul le Pro permet de retoucher les teintes et les saturations par primaire. J'ai donc pensé
naturellement que c'est celui qui me donnerait le meilleur résultat... Erreur !

C'est pas tout de proposer des correcteurs supplémentaires, encore faut-il que :
1/ Leurs manipulation interviennent de façon précise et équilibré sur le paramètre d'image qu'ils sont censés modifier.
2/ Que les réglages sous-jacents fait en usine du mode que l'on retouche (ici Pro 1) soient correctes.

Hors ce n'est pas le cas pour le mode Pro 1... Sur le V20 il semble ne pas avoir bénéficié d'un ajustement aussi soigné que le mode THX.
Résultat : Retoucher les teintes n'est que très peu utile, le gammut est quasi parfait à 709, et le réglage des saturation laisse à désirer étant
donné que 2 des trois primaires sont globalement dans les choux et que la correction de saturation est beaucoup trop imprécise pour permettre
d'obtenir un réglage équilibré. (Par exemple le vert est sur-saturé, mais je pense qu'il a été réglé ainsi pour compenser sa luminance qui elle
est beaucoup trop faible... Résultat des course, on "désature" le vert, mais comme sa luminance - que l'on ne peut pas remonter - est très faible
au départ on se retrouve avec une image qui perd complètement sa dynamique et devient terne... :-? )
Bref, ce qu'offre le mode Pro en terme de réglage supplémentaire est rendu inexploitable à cause d'un réglage usine sous-jacent plutôt médiocre,
et d'un correcteur de saturation qui agit "à la va comme j'te pousse".

Le meilleur résultat que j'ai pu obtenir est sur la base du mode THX.
Certes on n'accède plus aux réglages de teinte et de saturation (mais vue leur utilité ici... :roll: ), et ces dernières ne sont pas parfaites non plus
sur le mode THX, mais il a été calibré usine avec plus de soin. Ce qui fait qu'au final le résultat est meilleur, avec en plus un respect du gamma
très proche de 2.22 sur pratiquement toute l'échelle IRE, ce qui ne gâche rien. (Le gamma du mode Pro était beaucoup plus "accidenté".
Dernière édition par Arkhnaten le 12 Oct 2010 18:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 12 Oct 2010 17:49

tres intéressant comme compte rendu de tes calibrations ; en fait mes points RVB disparaissent dans les noirs entre 1 et 15 à 20 RVB mais pas de manière équilibrée et cohérent avec le but premier d'une calibration comme tu l'explique au début de ta réponse mais comme ça en fait disparaitre certains pour en faire réapparaitre d'autres c'est bancale comme solution mais je préférais demander car l'espoir fait vivre ; en tout cas je suis intimement convaincu que toute les V20 sont touchées ( as tu essayé mes mires pour les voir ? ) ; ça se voit pas à plus de 2m mais par contre ça doit aussi apparaitre avec les autres couleurs et entrainer une dérive colorimétrique car dans les noir au dessus de 20RVB on perçoit le même type de clignotement mais beaucoup plus plus dense ; je dirais qu'entre 1 et 20 RVB c'est proportionnel en terme d'augmentation de la densité de point clignotant puis ça explose dans les gris foncés qui suivent ( effet de fourmillement ) ; les tons blanc ne me semblent pas touché mais l'oeil ne le perçoit peut être plus ; en tout cas j'ai vraiment une sale impression de couleur pas naturel mais moins par un manque de calibration que par ce phénomène de points qui se densifient tres vites .

De plus je sais pas si ça viens aussi de ces points et de la dérive chroma potentielle , j'ai énormément de solarisation ( trop de contraste peut être ? ) et je vois ça tout le temps dès qu'on est plus sur une image hyper détaillé sans zones de dégradés de couleur unis style :

Image

comme le montre le zoom de gauche c'est pas top ce qui m'oblige à grimper en déband dans FFD mais quid avec les autres player qui n'ont pas d'option de déband ...
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 12 Oct 2010 18:19

benTSH a écrit:( as tu essayé mes mires pour les voir ? )

Mais pourquoi veux tu que je cherche absolument à voir sur mon image des défauts qui ne m'apparaissent pas spontanément :wink:

Tu sais l'image parfaite n'existe pas, de même que la technologie parfaite. Chaque système présente ses avantages et ses faiblesses en rapport
avec la technologie employée. A un moment ce qui compte c'est le "plaisir homogène" que perçoit ton œil en regardant une image... et ce n'est pas
qu'une histoire de perception, c'est aussi dans la façon de regarder.
Si tu passes ton temps à scruter les artefacts de l'images inhérents à la technologie de ton diffuseur, en fait au bout d'un moment tu orientes ton
regard (inconsciemment) à accrocher le moindre défaut si minime soit-il, pouvant découler des faiblesses de la technologie employée... et du coup
sans t'en rendre compte tu finis par passer à coter de tout ce que cette même technologie peut offrir comme potentiel et comme réussite dans
l'affichage d'une belle image.

Par ailleurs pour ce qui est de ton souci de solarisation par exemple, moi je n'en ai pas, ou pour ainsi dire pas.
Il y a parfois une question de réglage c'est vrai, mais pas toujours, le film que tu regardes est parfois aussi en cause, faisant ressortir certains
effets sur l'image que malgré tous les triturages de correcteurs possibles et imaginable, tu ne parviens pas à supprimer. C'est pour cette raison
aussi qu'il est important de bien choisir les films à partir desquelles tu vas vérifier tes réglages pour voir s'ils te conviennent.
Et pour se faire on ne choisi pas volontairement un film qui présente un défaut (genre solarisation excessive qui ne disparait sur aucun système)
histoire de voir si les réglages qu'on a fait parviennent miraculeusement à effacer le défaut... c'est une démarche sans aucun sens !
Au contraire, on test ses réglages sur des extraits qui nous semblent être les plus équilibré possible, avec un minimum de défaut, et une image
qui nous semble belle, naturelle, homogène, soignée... afin de vérifier si nos réglages non seulement ne la dénature pas, mais mieux encore,
parviennent à en magnifier le rendu.

Je ne te donnerai pas mes valeurs de calibration parce qu'il y a une chance sur 1000 pour que chez toi elles donnent un résultat équilibré... et quand
bien même se serait le cas, encore faudrait-il que ce résultat convienne à ton oeil.
Mais a titre indicatif, je peux juste te donner mes réglages de luminosité, contraste et couleur qui sont de -2, 31, et 28... et ne dépassent en aucun
cas ces valeurs. Et je peux t'assurer que l'image, tant à la calibration qu'à mon oeil, est vraiment magnifique de naturel, de présence, tant en
dynamisme qu'en colorimétrie. Et mon dada étant la projection, mon oeil garde toujours en référence l'image en salle de cinéma.
Par ailleurs tous les filtres, réducteurs de bruits, et autres "fluidifieurs d'images" sont bien sure désactivés ou à 0, tant sur le V20 que sur mes
sources.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 12 Oct 2010 19:32

Arkhnaten a écrit:
benTSH a écrit:( as tu essayé mes mires pour les voir ? )

Mais pourquoi veux tu que je cherche absolument à voir sur mon image des défauts qui ne m'apparaissent pas spontanément :wink:


c'est psychologique :mdr: j'ai l'impression d'être le seul possesseur de V20 à l'avoir et pourtant en faisant un autre magasin que celui où je l'ai acheté je l'ai vu aussi de même que mon pote et le vendeur ; je me dis c'est pas possible que ça soit une coïncidence et pourtant pas une personne ne m'a répondu clairement les voir et comme je les perçois pas mal dans les film avec des passages sombres ( une vue de l'espace avec des point verts :-? à la rigueur dans Mars Attacks :mdr: ) je me dis que c'est pas possible que je sois le seul à m'en rendre compte .

On aurait parlé de ça avant je n'aurais jamais acheté ce V20 vu qu'un simple C7700 :wink: n'a pas ce bug .

par contre c'est vraie que sur les scène détaillées comme un visage ou un paysage filmé en HD le rendu naturel est incroyable mais comme c'est mon premier plasma c'est peut être plus le rendu plasma qui me fait cet effet que le modèle en lui même ?
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR