Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Première expérience de calibrage

Message » 03 Mar 2010 14:23

J'aimerais acheter une sonde pour calibrer principalement mes téléviseurs LCD et éventuellement mes écrans d'ordinateurs, mais je suis novice en la matière.

J'ai repéré comme sonde, la Eye One Display 2 et la Spyder 3 Elite. Laquelle des 2 est la mieux adaptée pour mes besoins et laquelle est de meilleure qualité ?

J'ai vu qu'une possédait 4 capteurs tandis que l'autre 7 capteurs. est-ce important ?

Merci de vos renseignements
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 03 Mar 2010 16:17

Oui c'est très important d'avoir quatre capteurs plutôt que sept ;)

Je te conseille donc la Display sans aucune hésitation.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2010 16:33

MLill a écrit:Oui c'est très important d'avoir quatre capteurs plutôt que sept ;)

Je te conseille donc la Display sans aucune hésitation.

Michel

Je pensais que c'était mieux 7 capteurs plutôt que 4 car je pensais qu'il y avait plus de possibilités. Pourquoi donc c'est mieux 4 que 7 ?

2. Avec la Display 2, on peut calibrer les téléviseurs ou est-ce plus réservé pour les écrans d'ordinateurs ?
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 03 Mar 2010 16:52

J'ai oublié de demander : Est-ce que ces sondes pourront également calibrer les Sharp 4 couleurs RVBJ
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline

Première expérience de calibrage

Message » 03 Mar 2010 17:18

jmcara a écrit:Je pensais que c'était mieux 7 capteurs plutôt que 4 car je pensais qu'il y avait plus de possibilités. Pourquoi donc c'est mieux 4 que 7 ?

D'une manière très schématique on peut concevoir une sonde en utilisant 3 ou 4 filtres assez proches de la sensibilité de l'oeil humain, ou multiplier les filtres et combiner les mesures.
La seconde approche semble plus sensible au choix de l'échantillon servant à calibrer la sonde que la première.
Ainsi si les deux modèles de sondes vont donner des résultats valides et très proches pour un écran standard (elles sont prévues pour) la Eye One Display est plus fiable avec les projecteurs ou les écrans un peu originaux.

2. Avec la Display 2, on peut calibrer les téléviseurs ou est-ce plus réservé pour les écrans d'ordinateurs ?

Les deux.
Ce n'est qu'un problème de logiciel.

J'ai oublié de demander : Est-ce que ces sondes pourront également calibrer les Sharp 4 couleurs RVBJ

Cette méthode permet d'améliorer la luminosité et le contraste du diffuseur et le rendu du jaune.
Malheureusement si le blanc n'est plus la somme du rouge du vert et du bleu les méthodes traditionnelles de calibrage ne s'appliquent plus.
Pour le savoir il faut faire des mesures avec un spectrophotomètre.

Par contre la génération de profil ICC doit fonctionner.

Les erreurs de mesures sur le jaune peuvent être plus importantes que sur les primaires ... car il y a de fortes chances que les sondes n'aient pas été étalonnées avec ces couleurs (le jaune du Sharp n'est plus la combinaison du rouge et du vert).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Première expérience de calibrage

Message » 03 Mar 2010 20:42

jmcara a écrit:J'ai oublié de demander : Est-ce que ces sondes pourront également calibrer les Sharp 4 couleurs RVBJ

Voici les 2 adresses pour la sonde Spyder 3 Elite et la sonde Eye One Display 2. Je dois me décider, mais pas avoir des regrets. Donnez-moi votre avis.
http://www.pixmania.com/fr/fr/4134055/a ... -pour.html
http://www.cmp-color.fr/logiciels%20Xrite.html
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 03 Mar 2010 20:56

Merci Michel pour tes infos,

Donc, si j'ai bien compris, il est préférable de prendre la sonde Eye One Display 2. Et elle pourra calibrer le Sharp 4 couleurs que j'ai l'intention d'acheter quand il sortira ?

Connais-tu des commerces où je peux la trouver ?
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 03 Mar 2010 21:50

A Michel,

Ca y est, je me suis décidé, j'ai commandé la sonde Eye one Display 2 de Gretag Macbeth.
J'espère avoir fait le bon choix. Je vais pouvoir régler mes 4 téléviseurs LCD et régler en même temps mes écrans d'ordinateur par la même occasion.
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline

Première expérience de calibrage

Message » 06 Mar 2010 20:42

Bonjour Michel,

J'ai reçu la sonde Eye one display 2, mais malheureusement, mon ordinateur ne la reconnait pas quand je branche la clef USB.

Je pense que c'est dû à Windows 7. Sais-tu s'il y a une mise à jour pour Windows 7 et où elle est disponible ? Car dans l'état, je ne peux rien faire avec cette sonde.
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 06 Mar 2010 22:24

Par exempe :
http://www.xrite.com/product_overview.a ... on=Support

Cela fonctionne sous Windows7 64 avec ma vieille sonde et la dernière version du soft.
Il suffit d'installer i1 diagnostics.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Mar 2010 11:00

J'ai trouvé la mise à jour pour Windows 7 et l'ai téléchargé. J'ai exécuté le diagnostic et tout fonctionne.
Par contre, je suis un peu perdu.
A quoi sert i1 color point et i1 share ?
Ce que je veux faire, c'est calibrer mes écrans de télé LCD.
N'y a-t-il pas un tutoriel bien détaillé pour faire fonctionner cette sonde ?
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 08 Mar 2010 15:11

A Michel ou à une personne qui s’y connaît bien.

Concerne la sonde de calibrage Eye-One Display 2 :

1. Dans le programme Eye-One Match, dans l’onglet « Editer/Options Générales », il y a plusieurs choix à sélectionner. Par défaut, dans « Calcul du profil ICC » est sélectionné « Conformément aux spécifications ICC version 2 » et dans « Taille du profil d’écran » est sélectionné « petit (Matrix) ». On a la possibilité de modifier 1 ou 2 éléments et sélectionner « Conformément aux spécifications ICC version 4» dans « Calcul du profil ICC » et « Grand (LUT) dans « Taille du profil d’écran ».

Que faut-il sélectionner parmi ces choix pour calibrer un écran de télévision LCD ?

2. Lorsque l’étalonnage est terminé, il apparaît qu’un seul triangle de couleur et non 2 pour indiquer le delta comme on voit lors de test de téléviseurs. Comment cela se fait-il ? Je me demande s’il ne manque pas un logiciel ou autre pour calibrer les écrans de télévision. D’ailleurs, au tout début du lancement de Eye-One Match, dans la fenêtre « Choix de périphérique dont vous souhaitez établir un profil » Il y a plusieurs icônes représentant des appareils (moniteur, appareil photo, projecteur, imprimante etc..) L’une de ces icônes (grisée) représente un triangle bleu à cheval sur un triangle blanc. Cela me fait penser à la photo des tests pour montrer le delta à corriger. Par contre cette icône est grisée. Savez-vous à quoi elle sert ? Serait-ce un logiciel en option pour corriger le delta sur les téléviseurs LCD ????

3. En tout cas, je n’ai pas réussi à régler un téléviseur Samsung avec cette sonde, et je ne sais pas comment m’y prendre. Par contre, j’ai réglé l’écran de mon ordinateur portable car la sonde modifie automatiquement la carte graphique.

4. Y a-t-il quelqu’un qui connaît cette sonde et qui pourrait m’aider et me dire ce que je dois faire pour régler un téléviseur LCD ?
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 08 Mar 2010 16:07

A ma connaissance Eye One Match ne permet un calibrage d'écran que lorsque ce dernier est connecté à un ordinateur.
Le logiciel génére un profil ICC qui règle le fonctionnement de la carte vidéo du PC.

Pour calibrer une télévision il faut utiliser les réglages de la télévision et notre logiciel.

Une fois la sonde installée notre logiciel la reconnaît une fois copié le fichier "EyeOne.DLL" dans le même répertoire que ColorHcfr.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2010 22:44

MLill a écrit:A ma connaissance Eye One Match ne permet un calibrage d'écran que lorsque ce dernier est connecté à un ordinateur.
Le logiciel génére un profil ICC qui règle le fonctionnement de la carte vidéo du PC.

Pour calibrer une télévision il faut utiliser les réglages de la télévision et notre logiciel.

Une fois la sonde installée notre logiciel la reconnaît une fois copié le fichier "EyeOne.DLL" dans le même répertoire que ColorHcfr.

Michel

Je ne comprends pas très bien. Tu veux dire que pour régler un téléviseur avec ma sonde, il faut un autre logiciel. Pourtant, je t'avais demandé si je pouvais calibrer les écrans de télévision avec cette sonde. Je t'avais même demandé s'il était préférable d'acheter la spyder 3 elite ou la Eye-One display 2. Tu m'as répondu qu'il fallait prendre la display 2 sans hésitation. Tu aurais dû me dire qu'il fallait impérativement un autre logiciel pour cela. Je vois que ce n'est pas tout simple.

Alors maintenant que j'ai cette sonde, explique-moi tout ce que je dois faire afin que je n'ai pas d'autre surprise.

Où dois-je me procurer le logiciel ? Quel est son nom ? Et comment devrais-je m'en servir pour calibrer mes téléviseurs. J'espère que ce ne sera pas trop difficile car je suis novice en la matière.
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 09 Mar 2010 0:11

MLill a écrit:A ma connaissance Eye One Match ne permet un calibrage d'écran que lorsque ce dernier est connecté à un ordinateur.

Une fois la sonde installée notre logiciel la reconnaît une fois copié le fichier "EyeOne.DLL" dans le même répertoire que ColorHcfr.

Michel

J'ai copié le fichier EyeOne.DLL qui se trouvait dans le dossier Eye-One Match 3 et je l'ai collé dans le dossier ColorHcfr. Dois-je supprimer le fichier EyeOne.DLL du dossier Eye-One Match 3 ? ou dois-je garder ce fichier dans les 2 dossiers ?

Que dois-je faire à présent

Merci
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR