Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Problème de mesure sur le Bleu

Message » 15 Nov 2006 12:07

Salut Bruno

Pour le contraste, j'ai juste regardé les valeurs de luminance pour IRE 100 et IRE 0, et j'ai fait le rapport entre les deux. Et comme ça ne me paraissait pas réaliste, j'ai vérifié en faisant le rapport des valeurs mesurées pour le vert par le capteur. Comme j'avais encore du mal à y croire, j'ai décoché la compensation du noir sur l'histogramme de luminance (en mode linéaire), et j'ai vu que ton noir était loin d'être à zéro...

Commence par régler luminosité et contraste globaux pour avoir une image bien lumineuse et bien contrastée. Ensuite seulement tu pourras reprendre la colorimétrie. Tu es tellement loin des performances normales d'un TT que ça prouve que tes réglages sont aberrants. Il faut reprendre au début, avec les mires d'un DVD THX et tes yeux.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 15 Nov 2006 12:45

Merci Georges, je m'étais obnubilisé sur des détails en oubliant l'essentiel. Je vois ce soir.
@+
Bruno
pendra
 
Messages: 388
Inscription Forum: 19 Oct 2004 15:08
Localisation: ouest parisien 78
  • offline

Message » 16 Nov 2006 9:22

Rebonjour,
pour le pb de luminosité à 0 IRE, c'était facile, je m'étais trompé de preset sur le lecteur et le FullRange était activé avec une valeur de Lum trop forte.
Par contre avec les mires réduites je ne peux dépasser 117/120 comme valeur du capteur à 100 IRE. Si je prends les mires plein écran j'arrive à 1300/1400. Que dois-je utiliser dans mon cas ?
Pour le Bleu j'ai tjrs le même pb, courbe RVB en dos d'âne. PetitesMires 85/194 en Bias/Gain ; GrdesMires 95/194
Amicalement
Bruno
Fichiers joints
GrdesMires.chc
(14.29 Kio) Téléchargé 66 fois
MiresReduites.chc
(14.27 Kio) Téléchargé 78 fois
pendra
 
Messages: 388
Inscription Forum: 19 Oct 2004 15:08
Localisation: ouest parisien 78
  • offline

Message » 17 Nov 2006 8:51

Après avoir parcouru presque tous les posts sur le colorimètre, je crois qu'il n'est pas assez précisé que pour un TT, non seulement il faut prendre les mires réduites, mais qu'il faut tourner la sonde vers le TT, contrairement à ce qui est dit dans l'aide en ligne.
Voici donc ma nouvelle courbe, sonde à 3,5m face TT, avec tjrs le Pb sur le bleu.(Bias 54/255; Gain 192/255)

Merci de vos remarques
Fichiers joints
G70-Face-TT.chc
Mires réduites, sonde face TT à 3,5m
(14.28 Kio) Téléchargé 69 fois
pendra
 
Messages: 388
Inscription Forum: 19 Oct 2004 15:08
Localisation: ouest parisien 78
  • offline

Message » 17 Nov 2006 10:19

Salut,
je pense que tu devrais rapprocher encore ta sonde du TT.
Malgré le rapprochement tu devrais encore pourvoir lire 0@0IRE.

Avec une mire à IRE0 en regardant le TT les tubes doivent paraitre très faiblement allumés et à l'écran on ne doit quasiment rien voir (à condition d'être dans le noir absolu).

Si tu n'a pas ça il y a un soucis sur un ou plusieurs parametres : G2, lum, bias, réglages de la source.
John a calibré ton TT tu ne dois pas avoir beaucoup de choses à retoucher.

C'est un peu difficile de trouver d'ou vient le PB, il faudrait connaitre les réglages de ta source, est-ce qu'elle a un réglage de gamma ? le format utilisé (1280x720@50 Hz par ex ?), les réglages du TT (lum, cont, couleur).

Je ne m'inquièterais pas du bleu du moment qu'à l'oeil l'image est belle.

1) rapprocher la sonde du TT (1,5m à 2m)
2) vérif parametres source et TT (lum, cont, format, fréquence de l'image envoyée).
3) vérif à l'oeil des G2 (lum et cont à 0) --> le noir à l'ecran et tubes quasimment éteints
4) reglage lum et contraste avec mires(petites mires). à 0IRE ont doit etre noir et pas gris foncé à l'ecran.
5) seulement là on s'interesse à la courbe de gamma.
6) la ont peut voir la colorimétrie (bias et gain)

Comme tu as touché je crois aux bias et gain peut etre faudrait-il faire des mesures avec le VERT seul pour voir ce ça donne.

Ce n'est pas évident tout ça car les réglages peuvent interferer.
J'espère que ça pourra t'aider.
Voilà, à bientôt

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Nov 2006 11:13

Salut Yves et merci pour ta réponse, pour un débutant c'est un peu difficile de se retrouver avec tous ces paramètres. J'ai confiance dans les réglages de John, mais je voulais surtout adapter la source, 963 HCFR avec module 720p 1080i, et comprendre un peu qui fait quoi.
Je n'ai pas touché au G2 (173-164-145), juste un essai mais ils reviennent automatiquement aux réglages initiaux (comme les Gamma rvb du G70, dès qu'on eteind et rallume le TT, malgré un "memory". John m'a dit que c'était normal et les valeurs qu'il m'avait indiqué gammaRVB = 155,165, MIN sont devenues 76, 134,33.
Sur la source, je suis en 720p (résolution de prédilection du G70, dixit John), gamma 0 ou +1, Lum= 122/255 Cont= 116/255 (valeurs préconisées par Ki pour le 963)
sur le G70 : Lum=42 Cont=72 (au dessus les blancs sont brulés), Couleur et Teinte = 45
Il est vrai qu'avec le gamma de John la bosse sur les niveaux RVB est bien aplatie ,mais il faut le re-régler à chaque utilisation.
Je teste ce WE en me mettant à 1,70m du TT mais il me faut un long pied, le TT étant au plafond...
Encore Merci de tes conseils. Amicalement
Bruno
pendra
 
Messages: 388
Inscription Forum: 19 Oct 2004 15:08
Localisation: ouest parisien 78
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message