Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Question d'un débutant

Message » 07 Fév 2013 10:03

Bonjour à toutes et à tous,

Récent propriétaire d'un bel écran plasma Panasonic TX-P50GT50 qui offre des réglages avancés pour arriver à une super calibration "professionnelle", j'ai acheté une sonde Datacolor Spyder 4 et installé le logiciel.

J'ai commencé mes réglages et, après de nombreuses heures, je suis arrivé à une bonne courbe de gamma.

Selon certains, une fois la courbe de gamma établie, il faut s'attaquer à la BdB.
Selon le guide de la colorimétrie pour les nuls, il faut ensuite passer aux courbes RVB.

Lequel des 2 s'applique ?

Merci pour vos réponses éclairées :-)

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 07 Fév 2013 11:58

Gallows Pole a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Récent propriétaire d'un bel écran plasma Panasonic TX-P50GT50 qui offre des réglages avancés pour arriver à une super calibration "professionnelle", j'ai acheté une sonde Datacolor Spyder 4 et installé le logiciel.

J'ai commencé mes réglages et, après de nombreuses heures, je suis arrivé à une bonne courbe de gamma.

Selon certains, une fois la courbe de gamma établie, il faut s'attaquer à la BdB.
Selon le guide de la colorimétrie pour les nuls, il faut ensuite passer aux courbes RVB.

Lequel des 2 s'applique ?

Merci pour vos réponses éclairées :-)

A+

Gallows Pole

courbes RVB = bdb = balance de blanc = echelle de gris
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 07 Fév 2013 14:17

Salut Realzven,

Merci pour ta réponse.
J'ai du coup essayé.
Mais c'est l'enfer !
J'ai un truc à peu près linéraire en appliquant des réglages sur le "Foncé" puis sur le "Clair". Ces réglages faits, il me reste une "bosse" dur IRE50 et un creux sur IRE80 avec une différence de DeltaE supérieure à 2 sur ces 2 valeurs.
Du coup je corrige l'une des valeurs en appliquant juste un réglage du rouge (par exemple) sur "IRE50. Et vlan... tout est chamboulé, y compris les IRE 20, 30, 40, 60, 70, 8à et 90 :-(

Alors, d'après ce que j'ai pu voir, monter le bleu sur le foncé, le fait baisser sur le clair et inversement.
Pareil : monter le blue, fait monter le rouge et baisser le vert.
Monter le rouge et le bleu fait baisser le vert...

Pas évident de s'y retrouver.

Ce qui est certain, c'est que d'usine, le réglage tire sur le vert, en tout cas, le vert est à 110%, alors que le rouge et le bleu sont à 92% environ.

Je vais encore essayer pendant une heure environ d'avoir quelque chose de plat... et ensuite j'arrête. Sinon je m'énerve et je jette ma télécommande dans l'écran et je pense pas que ça aide beaucoup à la calibration :-)

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 07 Fév 2013 14:24

Gallows Pole a écrit:Salut Realzven,

Merci pour ta réponse.
J'ai du coup essayé.
Mais c'est l'enfer !
J'ai un truc à peu près linéraire en appliquant des réglages sur le "Foncé" puis sur le "Clair". Ces réglages faits, il me reste une "bosse" dur IRE50 et un creux sur IRE80 avec une différence de DeltaE supérieure à 2 sur ces 2 valeurs.
Du coup je corrige l'une des valeurs en appliquant juste un réglage du rouge (par exemple) sur "IRE50. Et vlan... tout est chamboulé, y compris les IRE 20, 30, 40, 60, 70, 8à et 90 :-(

Alors, d'après ce que j'ai pu voir, monter le bleu sur le foncé, le fait baisser sur le clair et inversement.
Pareil : monter le blue, fait monter le rouge et baisser le vert.
Monter le rouge et le bleu fait baisser le vert...

Pas évident de s'y retrouver.

Ce qui est certain, c'est que d'usine, le réglage tire sur le vert, en tout cas, le vert est à 110%, alors que le rouge et le bleu sont à 92% environ.

Je vais encore essayer pendant une heure environ d'avoir quelque chose de plat... et ensuite j'arrête. Sinon je m'énerve et je jette ma télécommande dans l'écran et je pense pas que ça aide beaucoup à la calibration :-)

A+

Gallows Pole

quand tu calibre tu dois repartir sur une nouvelle base : réglage GT50 et oppo tous à 0 et après tu lance une série de mesure de bdb et après tu a règle petit à petit et tu remesure, tu vois les effet tu retouche un par un les réglages et tu remesures, etc....

jusqu'à arriver une bdb plate et un gamma plat à 2.3 environ :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 07 Fév 2013 15:58

Salut Realzven,

Bah, j'ai commencé par faire le réglage du contraste et de la luminosité. J'ai eu les bonnes limites en termes de "clignotants" dans les blancs et les noirs.
J'ai été obligé de toucher aux réglages de l'Oppo, les seuls réglages du Pana ne suffisaient pas sur le contraste :-(

Ensuite j'ai obtenu mon joli gamma, plat, proche de la courbe de référence.

Là, j'obtiens une balance des blancs qui commence à me sembler correcte. Comme indiqué dans le guide, j'essaie de maintenir le DeltaE en-dessous de 2 pour la plage entre 30 et 100 IRE. C'est ce dernier point qui me pose un peu problème... parce que chaque réglage influe sur le reste. Mais j'approche petit à petit du réglage pas trop mal sur la BDB.

Je vais jeter un oeil sur le gamma, voir s'il a pas bougé et reprendrais les réglages BDB ensuite.

Je posterais mes courbes tout à l'heure.

A+
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 07 Fév 2013 16:01

Gallows Pole a écrit:Salut Realzven,

Bah, j'ai commencé par faire le réglage du contraste et de la luminosité. J'ai eu les bonnes limites en termes de "clignotants" dans les blancs et les noirs.
J'ai été obligé de toucher aux réglages de l'Oppo, les seuls réglages du Pana ne suffisaient pas sur le contraste :-(

Ensuite j'ai obtenu mon joli gamma, plat, proche de la courbe de référence.

Là, j'obtiens une balance des blancs qui commence à me sembler correcte. Comme indiqué dans le guide, j'essaie de maintenir le DeltaE en-dessous de 2 pour la plage entre 30 et 100 IRE. C'est ce dernier point qui me pose un peu problème... parce que chaque réglage influe sur le reste. Mais j'approche petit à petit du réglage pas trop mal sur la BDB.

Je vais jeter un oeil sur le gamma, voir s'il a pas bougé et reprendrais les réglages BDB ensuite.

Je posterais mes courbes tout à l'heure.

A+

c'est mieux poste tes courbes et après on verra :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 08 Fév 2013 11:38

Salut à toutes et à tous,

Pour ceux que cela intéresse, voici les courbes que je suis parvenu à obtenir...

https://docs.google.com/folder/d/0Bz7S7 ... sp=sharing

Je pense qu'elles sont pas mal pour le Gamma, la Luminance et la Balance des blancs. Il est pas exclu qu'on puisse faire mieux, mais je pense que cela prendrait beaucoup de temps et que le gain ne serait pas nécessairement ultra important.

Maintenant, il faut que je m'attaque à la colorimétrie car si j'en crois le spectro CIE, mon écran tire un peu trop sur le vert... Mais pour l'instant, 0 réglages sur ce point :-) Et j'ai cru comprendre que, par défaut, on trouvait l'image du Panasonic légèrement verdâtre. Ce qui serait ainsi confirmé.

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 08 Fév 2013 14:37

C'est bien pour ta bdb et gamma maintenant le gamut :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 08 Fév 2013 20:00

Salut Realzven,

Bon, je pense que j'ai une bonne base de départ maintenant...
Je m'attaque donc à la colorimétrie ou comme tu l'appelle le gamut.

SI j'ai bien compris, l'objectif pour moi est d'avoir un triangle "blanc" qui se superpose au triangle noir. Là, avoir une première approximation semble assez facile et je suis parvenu à avoir deux triangles à peu près superposés assez facilement.

Maintenant, j'ai une question. Je peux aussi jouer sur la valuer des secondaires. Ma question est la suivante : dans le spectro, il y a deux lignes blanches. La ligne qui relie les secondaires doit se superposer à cette ligne ou sinon, à quoi servent-elles ?

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 08 Fév 2013 20:12

C'est un triangle cie pas un spectro :mdr:

Sinon faut caler les primaires sur les angles du triangle cie et les complémentaires (ou secondaires) sur les points intermédiaires, donc dérivé des primaires et du point blanc
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 08 Fév 2013 20:22

Salut Realzven,

OKI... il faut dire que j'avais pas vu les "points repère" des secondaires sur mon triangle CIE (tu vois j'applique !) pour cette bonne et simple raison qu'elles étaient masquées par les gros points de mes mesures. Et cela sans réglages... donc j'imagine que c'est déjà d'usine bien réglé :-)

Ben en tout cas, s'il faut superposer les triangles et les secondaires, j'ai déjà quelque chose d'assez correct. Y'a sans doute moyen d'arriver à faire mieux, mais bon, je pense que là j'ai déjà un bon aperçu de ce que je devrais avoir.

Maintenant, j'ai regardé "Prometheus" avec mes réglages : c'est beau, mais je trouve cela un peu "bouché" sur les zones sombres :-( Et évidemment, si je touche un seul réglage de luminosité ou de contraste, je suis bon pour tout refaire :-( Et sur les tableaux avec les valeurs clignotantes, j'ai les bonnes valeurs !

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 08 Fév 2013 20:35

YCbCr 4:2:2 sur l'oppo ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 09 Fév 2013 0:31

Salut,

Oui...

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 09 Fév 2013 9:18

Regarde si ta pas activé une fonction qui bouche les noirs ...
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

oppo bdp103 eu

Message » 10 Fév 2013 12:22

bpnjour

comment bien calibrer limage de l'oppo
par ce que je peut le faire a l'oeil mais sa sera peut etre pas supert top
sinon comment faire par ce que par un pro ca doit revenir cher
sinon il y a t-il quelq'un du coin de auray pour quil vienne m'expliquer
merci
jordy56
 
Messages: 90
Inscription Forum: 01 Juil 2012 21:41
Localisation: ploëmel a coter auray
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message