Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Réglage luminosité et contraste avec le colorimètre

Message » 16 Mai 2006 10:13

Ces réglages sont un peu délicats à effectuer correctement même avec le mire THX

Je pense qu'il devrait être possible de les réaliser plus précisemment avec le colorimètre.

MLill a déjà précisé que les mesures aux voisinage du blanc permettaient d'affiner le contraste.

Et, pour la luminosité, la mesure de contraste on/off donne la valeur de luminosité maxi écran blanc.
Il suffirait alors de connaître la valeur à obtenir pour avoir un réglage parfait.

Cette valeur peut elle être calculée ou est elle normalisée?, et pour ceux qui ont fait la mesure de contraste; quelle valeur obtenez vous ? (préciser si mesure directe ou réfléchie)

Merci.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2006 10:57

Mesure directe après calibration, sur un Sanyo PLV Z4 : 1160/1
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 16 Mai 2006 11:11

ALBO a écrit:MLill a déjà précisé que les mesures aux voisinage du blanc permettaient d'affiner le contraste.

Alain


Bonjour,
Ou avez-vous récupéré l'image DVD contenant les voisinages blanc (et noir)
michelB2
 
Messages: 1727
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online

Message » 16 Mai 2006 11:40

michelB2 a écrit:
ALBO a écrit:MLill a déjà précisé que les mesures aux voisinage du blanc permettaient d'affiner le contraste.

Alain


Bonjour,
Ou avez-vous récupéré l'image DVD contenant les voisinages blanc (et noir)


C'est une mesure offert par le colorimétre et il doit afficher l'histogramme correspondant (je n'ai pas essayé)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2006 11:43

julien max jacquemin a écrit:Mesure directe après calibration, sur un Sanyo PLV Z4 : 1160/1


Ce qui me semble intéressant pour le réglage de la luminosité, c'est la valeur mesurée de la luminosité maxi ; 38880 dans mon cas, par contre, je ne sais pas si cette valeur est correcte par rapport à la norme.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2006 11:49

elle est de 710 dans mon cas :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 16 Mai 2006 12:04

julien max jacquemin a écrit:elle est de 710 dans mon cas :wink:


Je pense qu'il ne s'agit pas des mêmes mesures, moi, j'ai 38880 maxi et 0.116 mini.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2006 12:08

voici le fichier de mes mesures du colorhcfr :
Fichiers joints
sanyoplvz4perso.chc
(14.66 Kio) Téléchargé 65 fois
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 16 Mai 2006 12:41

On pourrait envisager de modifier la procédure d'étalonnage pour retourner une valeur de Y en lux ce qui n'est pas actuellement le cas.
Sans entrer dans les détails il me faudrait un luxmètre piloté par le PC et une deuxième sonde pour le faire.
Je déballe déjà beaucoup de matériel pour fabriquer les étalons ...

Maintenant supposons que les étalons soient étalonnés en lux.

Une mesure de luminosité doit être faite dans le plan de l'écran.
On obtient directement le flux lumineux reçu par l'écran (et une valeur en ftL si on connait le gain de l'acran).
On peut en déduire de la base de l'image la luminosité en lumens du projecteur.

Malheureusement dans le plan de l'écran pour des bases normales (aux alentours de 2m) la taille des capteurs de la sonde est plus petite qu'un pixel et donc les valeurs relevées sont très variables en fonction de la position de la sonde au mm près.

Pour supprimer ce phénomène il faut rapprocher le capteur du projecteur ce qui a deux effets bénéfiques :
- rendre l'image floue (et donc les frontières entre pixels)
- diminuer la taille des pixels.

Il faut alors estimer la base de l'écran virtuel correspondant à l'emplacement de la sonde pour en déduire la luminosité du projecteur, dont on peut déduire la luminosité de son image.

...

Pour conclure même avec des étalons "étalonnés en LUX" on n'obtiendrait pas de mesure de contraste valide.
J'essaye de détailler dans l'autre topic.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message