Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

SCREENSHOT avant et apres calibration avec le colorimètre

Message » 20 Déc 2006 20:51

Salut a tous :wink:

Est ce que quelqun a fait des screenshot d'un videoprojecteur avec reglage d'usine et apres avec optimisation via le colorimètre HCFR ?

Je serait tres curieux de voir la différence que cela fait concretement.


Merci d'avance :D
FanaVideo
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Juil 2006 19:13
  • offline

Message » 27 Déc 2006 1:37

:wink:
FanaVideo
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Juil 2006 19:13
  • offline

Message » 27 Déc 2006 13:01

Des screenshots ne veulent pas dire grand chose à mon avis..... :roll: Cela dépend de ton APN et des réglages.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 28 Déc 2006 17:26

ça vaut ce que ça vaut, mon APN étant en mode AUTO mais bon :

Projo : Sony SXRD Pearl

--> réglage par défaut :
Image

--> réglage colorHCFR :
Image

--> réglage par défaut :
Image

--> réglage colorHCFR :
Image

--> réglage par défaut :
Image

--> réglage colorHCFR :
Image

--> réglage par défaut :
Image

--> réglage colorHCFR :
Image
Dernière édition par DTSman le 28 Déc 2006 18:47, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Déc 2006 18:06

Ce n'est pas si mal...
J'obtiens un résultat et une évolution trés proche de toi entre avant et aprés.
Ceci est une bonne illustration de ce qu'apporte une calibration.

Le détail dans les noirs peut etre fait avec une simple mire, (ombre de la téte de lilo) par contre la justesse des couleurs (couleur du costume de l'araigné) ne peut etre obtenue qu'avec un colorimètre.
geric
 
Messages: 219
Inscription Forum: 16 Jan 2003 17:44
  • offline

Message » 31 Déc 2006 6:14

Merci DTSman :wink: ca donne une idée

Dommage que la sonde HCFR soit dur a obtenir/acheter :-?
FanaVideo
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Juil 2006 19:13
  • offline

Message » 31 Déc 2006 11:45

L'avantage d'être membre... :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Fév 2007 16:06

Je trouve ces screenshots très représentatif du résultat que j'obtiens avec mon HS60 calibré par sonde HCFR en Iris auto !

DTSman, est ce bien ce que tu observe à l'écran ?

Car de la même façon que sur mon système, je trouve que l'image tire sur une tendance "verdâtre".
A moins que ce soit ma conception de ce que doit être la colorimétrie qui me joue des tours ... j'en doute ... néanmoins j'ai du mal à penser que la norme D65 tire sur le vert !
:o
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 19 Fév 2007 21:48

Effectivement, j'ai aussi cette sensation d'image verdatre.
Par défaut mon Pearl a une dominante bleu sur l'ensemble du spectre, ce qui met d'autant plus en évidence cette sensation quand je switch du réglage par défaut au réglage colorHCFR, d'une touche de téléco.

Malgré tout l'ajout de l'iris auto redonne un zest de bleu et je perds cette sensation d'image verdatre. Ce pourquoi je n'ai pas refait une calibration R,V,B après ajout de l'iris dynamique. Le résultat me convient impec comme ça.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Fév 2007 1:42

Tu veux dire que :
- ta calibration est faite avec iris désactivée
- dans ce mode, la calibration D65 par sonde HCFR fourni une image à tendance "verdâtre"
- lorsque tu rebascule en iris auto, tout rentre dans l'ordre

Donc si tu avasi fait les screenshots avec iris activée, la colorimétrie n'aurait pas eu de tendance verdâtre ?

Etonnant tour de même ! je serai curieux de savoir si une calibration HCFR sur un VP qui n'a pas d'iris dynamique tend aussi vers le vert ??

Si l'étalon HS60 est ainsi construit, peut être devrais je le calibrer iris off puis basculer en iris auto quand les courbes sont optimales ???
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 20 Fév 2007 22:15

Oui c'est ça.
J'ai calibré iris off puis j'ai réactivé l'iris sans retouché au réglage (si ce n'est une unité de plus sur la luminosité pour avoir un gamma quasi similaire à l'oeil). L'iris sur le Pearl réhausse le niveau de bleu c'est inconstable. Mais j'active l'iris auto surtout parceque c'est le mode qui m'offre les noirs les plus denses.

La calibration avec iris manuel à 50% ne m'a pas donné satisfaction : les blanc manquent de pèche entre autre.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 24 Fév 2007 0:48

Si tu calibre sans IRIS puis que tu l'active il y a forcément un insidence...

En principe non l'image ne tire pas sur le vert, la principale remarque une fois calibré c'est plutot que l'on trouve l'image un poil rosée.
Principalement parce que c'est le cas du D65, mais surtout parcequ'on est habitué (écran d'ordinateur, surtout LCD) à des images trés froides...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 26 Fév 2007 23:21

Bonjour à tous :)

Merci Nico pour les photos :)

Effectivement la première mire manque de rouge et la seconde a trop de vert.
Mais, comme l'a dit Nico, le réglage de la TC de l'appareil de photo étant en auto on ne peut rien en déduire.

Pour avoir une référence de gris valide il faut étalonner l'appareil de photo pour le projecteur - c'est le même problème que pour le colorimètre HCFR.

De plus, ce qui n'est pas le cas ici, la balance des blancs de l'appareil photo a tendance à recaler l'image sur un gris moyen.

Même lorsque l'appareil photo dispose d'un réglage à 6500K les résultats sont moyens, cette information ne suffisant pas pour définir le point blanc pour un projecteur donné.

Enfin, pour corser le tout, pour juger de la colorimétrie d'une photo il faut que le moniteur soit étalonné (ou analyser l'image à la pipette).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message