Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Sondage Calibrage

Message » 03 Mar 2010 13:48

En trois questions :

Calibrage projecteur
Calibrage écran
Usage sonde HCFR

Merci pour vos réponses :)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

étalonage de la sonde HCFR

Message » 15 Déc 2011 19:23

Bon soir,

Je viens de me fabriquer un colorimetre HCSF et je l'ai mis en marche sous le logiciel HCSF. Du point de vue technique mon bricolage et le HCFR logiciel semblent de fonctionner.
J'ai fait des mésurements avec HCFR et mon Spyder 3 et puis apres avec le colorimeter HCFR et je vois des différences qui me sembent d' être assez importantes.
En plus je ne ne comprends pas le fonctionnement "ou la Philosopie" de la procedure de l'etalonage de la sonde:

Sans avoir lancé un étalonage de la sonde je mésure mon écran plat Iyama (qui est de moyenne qualité). Le logiciel HCSF
produit un resultat dévié parce ni le diffuseur ne le colorimètre etait ètaloné avant. C'est comme je l'aviat expectè.

Alors je lance l'étalonage de la sonde et je fait un deuxieme mésurement. Comme dans ce cas mon diffuseur me sert comme "standard normal", tous les déviations (des couleurs, gamma etc.)
de la sonde et en même tempts celles du diffuseur doivent être élimineés. Mais ce n'est pas le cas, le résultat n'a pas (ou presque pas) changé.

Donc mes questions:

1) Comment peut il être possible de produire un ètalonage de la sonde sans posséder un normal d' une certaine mesure précis, par exemple un diffuseur professionel bien calibré
ou une autre source de lumiere normale?

2) Pourquoi ne vois j' aucune diffèrence entre un mesurement sans ètalonage et un mesurement avec ètalonage.

3. Est il possible de corriger les déviations de la sonde à l'aide d'un écran de précision calibré ou qc. pareil, par exemple en corrigant une sorte de
table de valeurs ("LUT") dans la firmware de la sonde?

Je viens de chercher dans ce forum mais je ne pouvait mas m' informer, soit que je n'ai pas trouvé une explication convienant,
soit je n'avait pas compris bien les articles, parceque mon francais laisse a désirer.
qweras3s
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Déc 2011 11:27
  • offline

Message » 15 Déc 2011 23:37

Bonsoir qweras !

qweras3s a écrit:Bon soir,

Je viens de me fabriquer un colorimetre HCSF et je l'ai mis en marche sous le logiciel HCSF. Du point de vue technique mon bricolage et le HCFR logiciel semblent de fonctionner.
J'ai fait des mésurements avec HCFR et mon Spyder 3 et puis apres avec le colorimeter HCFR et je vois des différences qui me sembent d' être assez importantes.
En plus je ne ne comprends pas le fonctionnement "ou la Philosopie" de la procedure de l'etalonage de la sonde:

Sans avoir lancé un étalonage de la sonde je mésure mon écran plat Iyama (qui est de moyenne qualité). Le logiciel HCSF
produit un resultat dévié parce ni le diffuseur ne le colorimètre etait ètaloné avant. C'est comme je l'aviat expectè.


Jusqu'à présent je te suis.

Alors je lance l'étalonage de la sonde et je fait un deuxieme mésurement. Comme dans ce cas mon diffuseur me sert comme "standard normal", tous les déviations (des couleurs, gamma etc.)
de la sonde et en même tempts celles du diffuseur doivent être élimineés. Mais ce n'est pas le cas, le résultat n'a pas (ou presque pas) changé.


Il faut procéder en deux étapes.

1) Fichier > Nouveau > lancer un nouvel étalonnage du capteur

2) Fichier > Nouveau > utiliser un fichier d'étalonnage existant (celui qui tu a créé précédemment)

Tu effectues alors une mesure de l'échelle de gris et des primaires et tu peux sauvegarder les mesures.
Le fichier .chc obtenu peut être joint à un message pour en discuter.



Donc mes questions:

1) Comment peut il être possible de produire un ètalonage de la sonde sans posséder un normal d' une certaine mesure précis, par exemple un diffuseur professionel bien calibré
ou une autre source de lumiere normale?

L'étalonnage de la sonde effectué ci-dessus prend comme référence le blanc de ton écran.
Tu peux alors effectuer un calibrage de l'échelle de gris (tous les gris doivent avoir la même couleur) et du gamma.

Pour aller plus loin il ne sert à rien d'avoir un autre écran calibré ou une source de lumière à D65 car la sonde HCFR ne réagit pas comme ton oeil aux différentes sources.
Il faut soit partir de ton projecteur calibré soit disposer d'un fichier étalon (.thc) correspondant à ton écran et si possible à ta sonde.

2) Pourquoi ne vois j' aucune diffèrence entre un mesurement sans ètalonage et un mesurement avec ètalonage.

Parce que tu n'as pas pris en compte dans ta mesure l'étalon que tu as fabriqué.

3. Est il possible de corriger les déviations de la sonde à l'aide d'un écran de précision calibré ou qc. pareil, par exemple en corrigant une sorte de
table de valeurs ("LUT") dans la firmware de la sonde?

L'étalonnage de la sonde consiste à fournir un fichier contenant cette correction.
Mais cet étalonnage change pour chaque modèle d'écran et ne peut être fait qu'en disposant de ton écran et d'une autre sonde.
Tu peux fabriquer un étalon avec ta spyder 3 (Menu Avancé option fichier étalon).
Normalement la sonde HCFR doit être plus précise en basse lumière.
Mais elle n'est pas très performante avec les écrans LCD

Je viens de chercher dans ce forum mais je ne pouvait mas m' informer, soit que je n'ai pas trouvé une explication convienant,
soit je n'avait pas compris bien les articles, parceque mon francais laisse a désirer.


Merci de t'exprimer en français.
Le sujet de l'étalonnage en général et des sondes en particulier est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît au premier abord.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Ètalonage HCFR colorimetre

Message » 16 Déc 2011 21:28

Bonsoir Michel,
"
Tu effectues alors une mesure de l'échelle de gris et des primaires et tu peux sauvegarder les mesures.
Le fichier .chc obtenu peut être joint à un message pour en discuter.
"

Je vient de préparer deux mesurements, mais je ne sais pas comment les attacher à ce poste. Peut tu me dire, comment je doit les envoier?
Un est effectué à l' aide du Spyder 3, l'autre á l' aide du HCFR colorimetre, et celui en deux étappes, tous le deus aux couleurs primaires et a`l'échelle gris, comme tu m'avait dit. Si tu remarques des détails interressantes, tu peut me mettre au courant?

"
Mais cet étalonnage change pour chaque modèle d'écran et ne peut être fait qu'en disposant de ton écran et d'une autre sonde.
"
Ah, maintenant je pense, que j' ai compris. Le fonctionnement du systéme HCFR n' est pas prévu de mettre un diffuseur dans un état ABSOLU (comme pour le traitement des photos etc.) mais plutôt pour mesurer un diffuseur pour - á l 'aide du resultat - pouvoir le mettre toujours au même état.


"
Tu peux fabriquer un étalon avec ta spyder 3 (Menu Avancé option fichier étalon).
"
Dans la programme HCFR il n'est pas possible de effectuer un ètalon avec le Spyder 3 parceque "...il n'a pas besoin d'un étalon".
"

Pour mon HCFR colorimetre j' etait obligé de déployer des TCS3200 au lieu du TCS320. Peut cela causer une perte de précision? J' en posséde trois et je les ais soudés sur des adapters pour pouvoir facilement les changer pour apprendre sur les differences des exmplaires.
Un j' avait acheté il y un an environ, les autres sont de la même charge. Les differences semblent de ne pas être importantes.

Je suis étonné de voir te prendre tant de temps pour informer tes "clients", donc merci beaucoup pour tres conseils.

Peter.
qweras3s
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Déc 2011 11:27
  • offline

Message » 17 Déc 2011 17:57

qweras3s a écrit:Je vient de préparer deux mesurements, mais je ne sais pas comment les attacher à ce poste. Peut tu me dire, comment je doit les envoier?
Un est effectué à l' aide du Spyder 3, l'autre á l' aide du HCFR colorimetre, et celui en deux étappes, tous le deus aux couleurs primaires et a`l'échelle gris, comme tu m'avait dit. Si tu remarques des détails interressantes, tu peut me mettre au courant?

Lorsque tu réponds à un message tu disposes d'un onglet "Ajouter des fichiers joints".

Ah, maintenant je pense, que j' ai compris. Le fonctionnement du systéme HCFR n' est pas prévu de mettre un diffuseur dans un état ABSOLU (comme pour le traitement des photos etc.) mais plutôt pour mesurer un diffuseur pour - á l 'aide du resultat - pouvoir le mettre toujours au même état.

Effectivement tu peux conserver un état donné ce qui est parfait lorsque l'écran est déjà calibré.
Mais tu peux aussi régler des points importants qui font partie du calibrage comme le gamma et la régularité de l'échelle des gris qui sont bien des critères absolus.

Dans la programme HCFR il n'est pas possible de effectuer un ètalon avec le Spyder 3 parceque "...il n'a pas besoin d'un étalon".

Le plus simple est de brancher les deux sondes simultanément, d'ouvrir deux fichiers de mesure, et de fabriquer un étalon à partir de mesures simultanées.
L'étalon sera créé avec la Spyder 3 POUR la sonde HCFR.

Pour mon HCFR colorimetre j' etait obligé de déployer des TCS3200 au lieu du TCS320. Peut cela causer une perte de précision? J' en posséde trois et je les ais soudés sur des adapters pour pouvoir facilement les changer pour apprendre sur les differences des exmplaires.
Un j' avait acheté il y un an environ, les autres sont de la même charge. Les differences semblent de ne pas être importantes.

Il faudra éventuellement faire un étalon par modèle de capteur.
Sinon les circuits les plus récents doivent être plus performants, mais cela reste marginal.

Je suis étonné de voir te prendre tant de temps pour informer tes "clients", donc merci beaucoup pour tres conseils.

Les projets communautaires permettent d'avoir parfois un meilleur support que les projets commerciaux !
Mais on a le plus souvent un peu de mal à répondre à toutes les questions !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2011 20:09

Bonsoir Michel,

MLill a écrit:Le plus simple est de brancher les deux sondes simultanément, d'ouvrir deux fichiers de mesure, et de fabriquer un étalon à partir de mesures simultanées.
L'étalon sera créé avec la Spyder 3 POUR la sonde HCFR.


Apres des heures de recherche je suis enfin arrivé de mettre le répondu des coulers mon colorimetre HCSF exacte au niveau du mon Spyder 3. J'ai fait comme
tu avait dit mais je n'avait pas lu ton deuxieme reponse avant.

Mes problém etait causé de ma confusion entre l' étalonnage du diffuseur avec celui de la sonde.

Mais néamoin mon diffuseur Iiyama est bien calibré avec le Spyder 3, les mesurements sous HCFR (avec le Spyder autant comme avec le colorimetre HCFR)
produisent un résultat pas tout a fait satisfant. (Ou le calibrage avec mon logiciel Datacolor, èvidemment). Par exemple le coin vert du CIE est assez dévié.

MLill a écrit:Lorsque tu réponds à un message tu disposes d'un onglet "Ajouter des fichiers joints".


Je commence a avoir honte mais je ne trouve pas cet onglet.
Peut être ca t' aurait interressé, j' ai prépareé deux nouveaux fichiers .chc comme tu avait proposé.
Quand aux couleurs, celui du HCSF colo et mis au niveau du Spyder 3. grace à l' étalonnage précédant. Quand aux autres résultats on voit les differences entre Spyder 3 te le colorimetre
HCSF.

Peter.
qweras3s
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Déc 2011 11:27
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message