Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kevin498 et 9 invités

Sonde HC : Crédibilité du Calibrage ?

Message » 19 Déc 2006 12:45

Désolé, je compatis. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 31 Déc 2006 11:50

Ca fait plaisir de ne pas se sentir seul :P

Personnellement je trouve que la courbe de luminance est prioritaire aux courbes RVB.

Lorsque je compare un film avec mes 4 mémoires de mon Z4 (4 calibrations différentes avec des courbes justes) je m'appercois que la colorimétrie ne varie pas des masses en fonction des différentes calibrations, normal le DeltaE avoisine le 2 à chaque fois.

Par contre la courbe de luminance détermine radicalement la qualité de l'image, dans les noirs et dans les scenes claires, et ce réglage est beaucoup plus voyant et déterminant que la colorimétrie.

Pour conclure, c'est là mon problème, la courbe de luminance, je n'arrive pas à avoir une image correcte même en étant à la norme D65, les noirs sont soit bouchés soit blanchâtres avec une incapacité à voir des détails dans les zones sombres.

Je ne vois que 4 posibilités:

- Je m'y prend mal.
- L'iris auto du Z4 est vraiment difficile à "dompter".
- Mon salon est trop clair et ma toile trop près du plafond blanc.
- J'ai atteinds les limites du Z4 à restituer du noir.

Ca ne fait pas avancer le smilblique mais ca y contribue :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Jan 2007 13:18

Super ce post on apprend breaucoup d'elements constrairement a d'autres tres sterile en information

franck
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 12 Jan 2007 13:32

kbil69 a écrit:Ca fait plaisir de ne pas se sentir seul :P

Personnellement je trouve que la courbe de luminance est prioritaire aux courbes RVB.

Lorsque je compare un film avec mes 4 mémoires de mon Z4 (4 calibrations différentes avec des courbes justes) je m'appercois que la colorimétrie ne varie pas des masses en fonction des différentes calibrations, normal le DeltaE avoisine le 2 à chaque fois.

Par contre la courbe de luminance détermine radicalement la qualité de l'image, dans les noirs et dans les scenes claires, et ce réglage est beaucoup plus voyant et déterminant que la colorimétrie.



Salut Kbil69,


Je suis tout a fait d'accord avec toi...!!! :wink:
C'est exactement ce que j'ai observé aussi.
Si les courbes RGB sont réglées de manière uniforme (delta inférieur à 2 ou 3 maxi pour certains "pics") et que la courbe de luminance est linéaire de 10 à 90 IRE à 2.2, l'image sera de méilleur qualité qu'avec des courbes RGB ayant un delta inférieur à 2 et une luminance déséquilibrée (montagnes russe de 10 à 90IRE...)
L'images pourra donc avoir des noirs "bouchés" à certaines luminosité et propres à d'autres... :-?
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 30 Jan 2007 3:03

Je comprends que le réglage de la luminance prédomine celui du RVB car effectivement on peut obtenir des courbes RVB parfaites à partir de réglages différents et fournir malgré tout des images de qualité très différentes.
En fait, parmis ces courbes RVB parfaites, c'est le résultat qui fourni le ratio de contraste le plus élevé qui donnera la meilleure image.

Par contre je constate que l'iris dynamique (de mon HS60) influe considérablement sur la colorimétrie de l'image.
En effet à partir de réglages différents, j'obtiens de très bonnes courbes RVB qui me délivrent toutes une image avec une légère tendance uniformément verdâtre qui disparait lorsque j'arrête l'iris dynamique mais dans cette configuration je perds trops au niveau du contraste. J'attends pourtant un temps de latence suffisamment long (10000ms) entre chaque mire de l'échelle IRE pour tenir compte du fonctionnement de l'iris....
Rencontrez vous ce phénomène ?

En exemple, je trouve que ces screenshoots du Pearl avec Iris activé traduit assez bien ce que je constate à l'écran:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29841247

Finalement, je me demande si ce n'est pas la perception que je me fais de ce que doit rendre ma colorimétrie qui me perturbe, peut être est ce normale et que la calibration HCFR correspond davantage aux normes avec plus de naturelle ?

Y a t'il une astuce particulière pour calibrer avec l'iris auto ?
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 30 Jan 2007 10:37

Par contre je constate que l'iris dynamique (de mon HS60) influe considérablement sur la colorimétrie de l'image.

Oui tout à fait.

L'iris dynamique du HS60 applique une correction des couleurs qui est variable en fonction de la luminosité moyenne de l'image. Et cette correction n'est pas linéaire c'est à dire qu'elle est différente dans les zones sombres et dans les zones claires.

Je n'ai jamais réussi à obtenir une colorimétrie tout à fait correcte du HS60 iris dynamique activé.
Par contre je n'ai pas eu de soucis avec le Pearl et le Ruby (ou le TW600).
Je n'ai peut-être pas joué assez avec les deux premiers pour m'en apercevoir, mais au delà du calibrage classique je n'ai rien vu sur mes mires piège à iris dynamique (très petites échelles de gris sur des fonds plus ou moins clairs).

J'ai un programme qui permet d'analyser ces échelles de gris comme le fait le colorimètre, à la différence que tous les niveaux sont analysés simultanément et non pas séparément avec différentes ouvertures de l'iris ET différents traitements numériques de compensation de gamma.

Malheureusement ce sont des tests qui prennent du temps et que je n'ai même pas faits sur le TW600 me contentant du contrôle visuel.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message