ALBO a écrit: Mais je ne m'attache pas à avoir un gamma constant et je le préfére un peu plus haut au début de l'échelle des gris et un peu plus bas après 80 IRE pour renforcer le noir et augmenter la luminosité.
Cette approche me semble pas mal vu que nos vp ne sont pas des monstres côté contraste (le réél bien sur) mais J'ai eu tenté chez moi mais ça n'a pas voulu le faire
Pour arriver à des noirs bouchés, je dois monter au dela de 2.4 et pour les blancs brulés descendre en dessous de 2
Pfff......Pour le noir moi c'est 2.1 : au delà ça sent le bouchon Par contre même à 1.9 ça sent pas le cramé
Entre 2.3 et 2.1 je n'ai aucun souci.
Comme quoi , c'est vraiment au cas par cas . La salle dédié peut-être Et à ces valeurs tes mires glissantes sont toujours bonnes ?
A+
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Tests et recherches sur la valeur et la forme du Gamma
- McGayver
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Salut à tous,
un petit retour après une pose pas vraiment voulue mais bon !!!
J'ai terminé un calibrage à 2.1, mais j'ai changé un peu la démarche au niveau des RGB pour voir
J'ai réglé le 10 et le 90IRE avec les mires glissantes, puis aligné la luminance à 2.1
Ensuite j'ai supperposé au mieux les RGB à 10 et 100IRE pour que les 3 couleurs soient quasiment supperposées à ce niveau, j'obtenais donc 3pts RGB à 10IRE et 100IRE au même niveau. Et ce sans jouer avec les T° des couleurs, justes les CC et CS du menu avancé
Cela m'a donné des passerelles en quelque sorte
J'ai replacé la lum jaune, et je me suis attaqué aux luminances RGB, ce qui au final ont rendu linéaire les trois courbes RGB qui comme elles étaient placée correctement à 10IRE et 100IRE, et bien le résultat était impeccable au final et du premier coup .
et ce avec Rouge , Vert et Bleu à 0 pour les températures , mode avancé + panneau Nvidia = nickel
Pour l'image c'est Wouah 'n again
Donc j'ai gagné du temps une fois de plus
J'ai utilisé le mode compensation du noir et ref à 2.1
un petit retour après une pose pas vraiment voulue mais bon !!!
J'ai terminé un calibrage à 2.1, mais j'ai changé un peu la démarche au niveau des RGB pour voir
J'ai réglé le 10 et le 90IRE avec les mires glissantes, puis aligné la luminance à 2.1
Ensuite j'ai supperposé au mieux les RGB à 10 et 100IRE pour que les 3 couleurs soient quasiment supperposées à ce niveau, j'obtenais donc 3pts RGB à 10IRE et 100IRE au même niveau. Et ce sans jouer avec les T° des couleurs, justes les CC et CS du menu avancé
Cela m'a donné des passerelles en quelque sorte
J'ai replacé la lum jaune, et je me suis attaqué aux luminances RGB, ce qui au final ont rendu linéaire les trois courbes RGB qui comme elles étaient placée correctement à 10IRE et 100IRE, et bien le résultat était impeccable au final et du premier coup .
et ce avec Rouge , Vert et Bleu à 0 pour les températures , mode avancé + panneau Nvidia = nickel
Pour l'image c'est Wouah 'n again
Donc j'ai gagné du temps une fois de plus
J'ai utilisé le mode compensation du noir et ref à 2.1
- costaud
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Ah ben voilà un retour fracassant !
Je fini de lire et je reviens
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- McGayver
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McGayver a écrit:Et à ces valeurs tes mires glissantes sont toujours bonnes ?
Je n'utilises pas les mires glissantes mais je vais jeter un oeil.
Alain
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costaud a écrit:J'ai réglé le 10 et le 90IRE avec les mires glissantes,
Faut que je retentes pour voir mais comme le vp est en 16-235 c'est coton pour moi
puis aligné la luminance à 2.1
2.0 c'est trop bas chez toi ?
Ensuite j'ai supperposé au mieux les RGB à 10 et 100IRE pour que les 3 couleurs soient quasiment supperposées à ce niveau,
Tu ne t'est donc pas préoccupé de ce qui se passait de 20 à 80 IRE ????
J'ai replacé la lum jaune, et je me suis attaqué aux luminances RGB, ce qui au final ont rendu linéaire les trois courbes RGB qui comme elles étaient placée correctement à 10IRE et 100IRE, et bien le résultat était impeccable au final et du premier coup .
Tu as donc fait comme le test à l'époque , comme si le vp n'avait pas de correcteurs pour les RVB . Right ?
- McGayver
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McGayver a écrit:costaud a écrit:J'ai réglé le 10 et le 90IRE avec les mires glissantes,
Faut que je retentes pour voir mais comme le vp est en 16-235 c'est coton pour moi
puis aligné la luminance à 2.1
2.0 c'est trop bas chez toi ?
Un poil trop lumineux en général sur certains films, donc j'ai baissé un peu et c'est mieux, moins agressif sur les films tests
Ensuite j'ai supperposé au mieux les RGB à 10 et 100IRE pour que les 3 couleurs soient quasiment supperposées à ce niveau,
Tu ne t'est donc pas préoccupé de ce qui se passait de 20 à 80 IRE ????
non j'ai laissé les autres points des courbes RGB là ou ils étaient (quel faignant ), en fait , c'est parce que lors d'un de mes tests il y a quelques jours, j'avais remarqué que la luminance RGB aligne la courbe RGB à partir du 100IRE (cela rejoint d'ailleurs les propos de totolarico, lorsqu'il m'a donné des infos la dernière fois , c'était d'ailleurs un problème pour moi, j'avais arrèté, mais c'est resté dans un coin de ma tête (en fait j'avais activé tout un tas de paramètres avancés avec l'option offset dans colorimètre HCFR, et bref c'était devenu l'enfer
J'ai replacé la lum jaune, et je me suis attaqué aux luminances RGB, ce qui au final ont rendu linéaire les trois courbes RGB qui comme elles étaient placée correctement à 10IRE et 100IRE, et bien le résultat était impeccable au final et du premier coup .
Tu as donc fait comme le test à l'époque , comme si le vp n'avait pas de correcteurs pour les RVB . Right ?
Exactement , mis à part que j'ai utilisé le menu avancé, mais on peut y arriver par les luminance, cela va de soit
- costaud
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costaud a écrit:Un poil trop lumineux en général sur certains films, donc j'ai baissé un peu et c'est mieux, moins agressif sur les films tests
Peut-être qu'avec 200 H de plus sur la lampe , le 2.0 seras le bienvenue Ceci dit , le Z5 doit surement être plus "patator" que le 900
non j'ai laissé les autres points des courbes RGB là ou ils étaient (quel faignant ), en fait , c'est parce que lors d'un de mes tests il y a quelques jours, j'avais remarqué que la luminance RGB aligne la courbe RGB à partir du 100IRE
Tu veux dires les luminances je suppose........et jusqu'a 100 IRE..non ? 110 , 120 , 130 , etc....
c'était d'ailleurs un problème pour moi, j'avais arrèté
Pas bien compris ce qui t'as gêné
(en fait j'avais activé tout un tas de paramètres avancés avec l'option offset dans colorimètre HCFR, et bref c'était devenu l'enfer
Alors ça je veux bien te croire Apocalypse Now !
J'ai replacé la lum jaune, et je me suis attaqué aux luminances RGB, ce qui au final ont rendu linéaire les trois courbes RGB .
C'est une des raisons pour laquelle il faut attaquer par la luminance car elle "tend" les RVB . Je l'ai toujours conseillé et là c'est bien parce que ça le confirme à tout ceux qui aurais un doute quand à la procédure de démarrage de la calibration
Bon , tu me diras y a toujours une exception à la régle
- McGayver
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McGayver a écrit:costaud a écrit:Un poil trop lumineux en général sur certains films, donc j'ai baissé un peu et c'est mieux, moins agressif sur les films tests
Peut-être qu'avec 200 H de plus sur la lampe , le 2.0 seras le bienvenue Ceci dit , le Z5 doit surement être plus "patator" que le 900
qui sait
non j'ai laissé les autres points des courbes RGB là ou ils étaient (quel faignant ), en fait , c'est parce que lors d'un de mes tests il y a quelques jours, j'avais remarqué que la luminance RGB aligne la courbe RGB à partir du 100IRE
Tu veux dires les luminances je suppose........et jusqu'a 100 IRE..non ? 110 , 120 , 130 , etc....
oui les lum , mais en partant de 100IRE, je veut dire que l'alignement d'une courbe RGB démarre de 100IRE, donc 100IRE est en quelque sorte l'axe de rotation de la courbe
c'était d'ailleurs un problème pour moi, j'avais arrèté
Pas bien compris ce qui t'as gêné
En fait c'est la fin de la phrase suivante normalement
(en fait j'avais activé tout un tas de paramètres avancés avec l'option offset dans colorimètre HCFR, et bref c'était devenu l'enfer
Alors ça je veux bien te croire Apocalypse Now !
Oh oui !!!
J'ai replacé la lum jaune, et je me suis attaqué aux luminances RGB, ce qui au final ont rendu linéaire les trois courbes RGB .
C'est une des raisons pour laquelle il faut attaquer par la luminance car elle "tend" les RVB . Je l'ai toujours conseillé et là c'est bien parce que ça le confirme à tout ceux qui aurais un doute quand à la procédure de démarrage de la calibration
Bon , tu me diras y a toujours une exception à la régle
- costaud
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costaud a écrit: mais en partant de 100IRE, je veut dire que l'alignement d'une courbe RGB démarre de 100IRE, donc 100IRE est en quelque sorte l'axe de rotation de la courbe
Tu te drogues , c'est ça ???
Aussi , je me demandais ce que tu avait bien pût faire ces derniers jours........
En fait c'est la fin de la phrase suivante normalement
Je vais re-re-relire Je finirais bien par comprendre
- McGayver
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En fait ce que je veux dire, c'est si tu as une courbe RGB qui demarre à 90% et termine à 99% à 100IRE, et bien une fois les luminance alignées, la courbe RGB sera linéaire à 99%, donc 100IRE c'est l'axe de départ , bon à quelques pouillèmes prêt bien sur, mais le résultats est là !! je suis partie de la courbe RGB rouge, que j'ai remontée à 100% à 100IRE en baissant le vert et le bleu, pour le 10IRE, j'ai descendu le bleu et remonté le rouge.
Car j'avais beau monter ou descendre les couleurs clairs Rouge, le 100IRE ne bougeait quasiment pas, mais la luminance rouge elle whaouhhh
sur le Z5, si on joue trop avec les les controles avancés des couleurs clairs, on s'aperçoit que du coté des RGB cela n'a pas beaucoup d'incidence, mais coté Luminance, là c'est le contraire, donc ceux qui passe de +5 à +12 en couleur claire et ne voit pas grand chose comme différence sur les RGB, devraient faire un tour sur la luminance correspondante, car là en découle des points qui se barres aux antipodes
- costaud
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Bon , là je te retrouves....et te comprends
costaud a écrit:En fait ce que je veux dire, c'est si tu as une courbe RGB qui demarre à 90% et termine à 99% à 100IRE, et bien une fois les luminance alignées, la courbe RGB sera linéaire à 99%, donc 100IRE c'est l'axe de départ
donc tu te sert du 100 IRE comme point de départ puisque c'est lui qui à la valeur la plus proche du 100 %
je suis partie de la courbe RGB rouge, que j'ai remontée à 100% à 100IRE en baissant le vert et le bleu, pour le 10IRE, j'ai descendu le bleu et remonté le rouge.
Oki , j'ai toujours fait comme ça aussi plutôt que de remonter le Rouge comme un mulet
Car j'avais beau monter ou descendre les couleurs clairs Rouge, le 100IRE ne bougeait quasiment pas, mais la luminance rouge elle whaouhhh
Je te rassures ça me fait pareil . Mais le 100 IRE , il s'aligne dés que tes autres points sont placés correctement en particulier le 10 IRE D'ailleurs au départ il est complétement pas beau et il fini par y venir tout seul
sur le Z5, si on joue trop avec les les controles avancés des couleurs clairs, on s'aperçoit que du coté des RGB cela n'a pas beaucoup d'incidence, mais coté Luminance, là c'est le contraire
De 50 à 90 IRE ça bougent pas franchement ? Sont en pannes tes CC !
- McGayver
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ben non justement, ils bougent pas vraiment, en tout cas pas comparable à la luminance correspondante
D'ailleurs la seule possibilité pour remonter le 100IRE du rouge à été de descendre le vert et le bleu, en passant par les couleurs claires rouge, la montée était ridicule même à fond, par contre la luminance rouge explosait le plancher
Donc !!! j'ai laissé tombé le rouge clair
En tout cas cela me donne pour la première fois, des RGB alignés avec un DELTA E à 2 maxi et avec comme paramètre de T° de couleur R=0 , V=0 et B=0 , une première pour moi
Je te passerai mon chc avec les réglages du Z5 correspondant
D'ailleurs la seule possibilité pour remonter le 100IRE du rouge à été de descendre le vert et le bleu, en passant par les couleurs claires rouge, la montée était ridicule même à fond, par contre la luminance rouge explosait le plancher
Donc !!! j'ai laissé tombé le rouge clair
En tout cas cela me donne pour la première fois, des RGB alignés avec un DELTA E à 2 maxi et avec comme paramètre de T° de couleur R=0 , V=0 et B=0 , une première pour moi
Je te passerai mon chc avec les réglages du Z5 correspondant
- costaud
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Voilà ce que j'en penses :
Quand un correcteur n'a quasiment aucune action , c'est que ce qu'il est prévu de corriger ne peut plus l'être parce qu'il est quasiment à fond voir à fond tout court Ca vient peut-être du mode d'image choisi ou d'un truc activé sur le Z5 ......bref , un truc qui sature ce que tes correcteurs sont sensé faire varié
Try again !
Quand un correcteur n'a quasiment aucune action , c'est que ce qu'il est prévu de corriger ne peut plus l'être parce qu'il est quasiment à fond voir à fond tout court Ca vient peut-être du mode d'image choisi ou d'un truc activé sur le Z5 ......bref , un truc qui sature ce que tes correcteurs sont sensé faire varié
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- McGayver
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en fait ce sont les paramètres avancés qui apportent ces difficultées , voilà pourquoi je ne les utilisent pas avec Nvidia , par contre ils sont très efficace avec une source ne disposant d'aucun réglages genre XBOX360
Ce dont je te parles depuis tout à l'heure en est le parfait reflet, lors de mon test j'avais activé toute l'artillerie et c'est devenu la guerre mondiale à régler
En tout cas mon calibrage me plait bien et cette façon d'opérer aussi , c'est le principal , je vais pouvoir matter des films maintenant
Ce dont je te parles depuis tout à l'heure en est le parfait reflet, lors de mon test j'avais activé toute l'artillerie et c'est devenu la guerre mondiale à régler
En tout cas mon calibrage me plait bien et cette façon d'opérer aussi , c'est le principal , je vais pouvoir matter des films maintenant
- costaud
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costaud a écrit:en fait ce sont les paramètres avancés qui apportent ces difficultées , voilà pourquoi je ne les utilisent pas avec Nvidia , par contre ils sont très efficace avec une source ne disposant d'aucun réglages genre XBOX360
Ah non bon là ok Car avec les Nvidia tu fait ce que tu veux de ton vp , quel que soit la marque Par contre , je ne suis pas sur que le pc soit forcement obligatoire pour la HD et pour peu les vp soient un poil mieux équipés pour corriger la luminance comme les Tachi ou les Epson..........
On verras bien
- McGayver
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