Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 14 Nov 2017 8:11

[quote="Goldfinger67"]Rectifier le contraste ??? Mais encore ?? :-?
- Tu dois monter le Bleu OU baisser le rouge dans le bas du spectre, là c'est à toi de voir selon les menus de ton écran.
- Pour le Triangle c'est pas parfait mais convenable, encore une fois sans connaitre tes menus, et donc tes outils de correction, impossible d'en dire plus.
- Même chose pour le gamma, là tu es à 1.9 et tu devrais être à 2.2 minimum, voir avec ce qui t'es proposé pour ajuster ça, là par contre ça affecte clairement ton contraste "perçu" et le relief de l'image !!

Bonjour Goldfinger67, je voulais dire rectifier le Gamma pas le contraste en effet, voila ce que c'est de faire plusieurs choses en même temps.
je vais essayer de trouver comment baisser rouge dans le bas du spectre
Merci pour le fichier joint, par contre vous pouvez m'en dire plus sur le "mapping 16.235" Je suis totalement novice en calibration je ne demande qu'a apprendre.
En tous cas, sur le téléviseur çà a déjà une autre gueule, c'est beaucoup moins froid forcement...
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 15 Nov 2017 13:42

bonjour tous, photos du jours après retouches. Pour le moment, je n'arrive pas à faire mieux.
Fichiers joints
STP84940.JPG
STP84941.JPG
STP84942.JPG
STP84943.JPG
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 15 Nov 2017 16:58

ça se présente bien tout ça!
Et comment trouves tu l'image désormais surtout après avoir remonté le gamma à 2.2?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Nov 2017 18:41

vador a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Rectifier le contraste ??? Mais encore ?? :-?
- Tu dois monter le Bleu OU baisser le rouge dans le bas du spectre, là c'est à toi de voir selon les menus de ton écran.
- Pour le Triangle c'est pas parfait mais convenable, encore une fois sans connaitre tes menus, et donc tes outils de correction, impossible d'en dire plus.
- Même chose pour le gamma, là tu es à 1.9 et tu devrais être à 2.2 minimum, voir avec ce qui t'es proposé pour ajuster ça, là par contre ça affecte clairement ton contraste "perçu" et le relief de l'image !!

Bonjour Goldfinger67, je voulais dire rectifier le Gamma pas le contraste en effet, voila ce que c'est de faire plusieurs choses en même temps.
je vais essayer de trouver comment baisser rouge dans le bas du spectre
Merci pour le fichier joint, par contre vous pouvez m'en dire plus sur le "mapping 16.235" Je suis totalement novice en calibration je ne demande qu'a apprendre.
En tous cas, sur le téléviseur çà a déjà une autre gueule, c'est beaucoup moins froid forcement...

Salut et DSL du retard. :wink:
En fait il s'agit avant même la calibration de coller au mieux sur la plage dynamique 16.235, c'est le b.a.ba, sans ça tu risque d’écrêter ton signal vidéo ce qui peut boucher ou bruler, soit délaver si tu le dépasses.
Puis la calibration ne s'en portera que mieux car basé sur les bonnes valeurs de blanc et noir.
Sur l'AVCHD que j'ai posté il y a un chapitre Basic settings qui comporte deux mires qui nous intéressent, black et white clipping.
Screenshot_123.png

L'idée est que le 17 et le 234 soient très légèrement visibles, pour se faire utilises le réglage luminosité pour le noir=17 et le réglage contraste pour le blanc=234, le 16 et le 235 étant les noir et blanc de référence ils sont logiquement invisibles car du même niveau que la mire. :idee:

Sinon ton dernier résultat est plutôt bon. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 15 Nov 2017 18:55

Bonjours à tous, c'est exactement par ça que j'ai commencé mire clipping noir et blanc en respectant ce que vous décrivez ci dessus.
Je ne touche plus pour le moment. Images de toute beauté. Les couleurs de peaux sont très réalistes.
J'attaque le JVC sous peu.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 15 Nov 2017 19:01

:bravo:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 19 Nov 2017 19:01

Goldfinger67 a écrit:Sur l'AVCHD que j'ai posté il y a un chapitre Basic settings qui comporte deux mires qui nous intéressent, black et white clipping.
Screenshot_123r.png
Clipping

L'idée est que le 17 et le 234 soient très légèrement visibles, pour se faire utilises le réglage luminosité pour le noir=17 et le réglage contraste pour le blanc=234, le 16 et le 235 étant les noir et blanc de référence ils sont logiquement invisibles car du même niveau que la mire. :idee:

Existe-t'il l'équivalent de ces mires pour l'UHD 4K HDR ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 19 Nov 2017 19:55

Ouaip mais payante je pense.... pas de chez AVS quoi.
Alext avait donné un lien il me semble
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 19 Nov 2017 20:03

Bonsoir, suivant le prix peu être moyen d'acheter les mires à plusieurs ?
Je suis partant au cas où.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 21 Nov 2017 22:02

Énorme merci pour ce tuto, j'ignorais l'utilité du *diagramme représentatif de la luminosité*. Maintenant je vais pouvoir corrigé mes gain ! :bravo:
d-boy
 
Messages: 313
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 17:26
Localisation: Nyon-Suisse
  • offline

Message » 22 Nov 2017 18:03

d-boy a écrit:Énorme merci pour ce tuto, j'ignorais l'utilité du *diagramme représentatif de la luminosité*. Maintenant je vais pouvoir corrigé mes gain ! :bravo:


You're welcome :thks:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Nov 2017 2:21

J'ai fait plein de test, sur mon benq pour chaque couleur j'ai Teinte Saturation et Gain.

Le Gain agit très mal sur le graphique de luminosité des couleur, impossible d'aligner a la reference, il agit surtout sur le diagramme CIE. Chez moi ca agit sur les couleur a 25% et 50% de saturation. En gros le gain agit comme la saturation mais différent.

Je sais pas si je suis clair...

Quesque je fait faux ? Merci
d-boy
 
Messages: 313
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 17:26
Localisation: Nyon-Suisse
  • offline

Message » 28 Nov 2017 12:06

Bonjour à tous, ce matin j'ai souhaité me lancer dans la calib du JVC X5000 seulement voila, çà n'a pas été comme j'aurais aimé, je m'explique.
PC en HDMI direct sur projecteur, sonde à environ 50cm de la toile, Sur JVC : Signal d’entrée sur "amélioré", etc.
je commence après une petite période de chauffe, réglage lum et contraste avec mires AVCHD Basic settings, puis black et white clipping comme recommandé. Et là déjà à ce stade quelque chose m'interpelle, Lun -35 et contraste +12 pour être dans les clous et que le 17 et le 234 soient très légèrement visibles.
Ensuite je lance le colorimètre hcfr tout ce passe bien, enfin vérification des résultats.
Gamma complétement dans les choux, j'ai passé plusieurs heures la dessus sans le moindre résultat digne de ce nom.
Puis un peu las de ce merdier je remets Lum et contraste à mes valeurs "habituelles", puis une dernière prise avec hcfr et la le résultat est nettement plus cohérent le gamma n'est pas bon certes mais au moins je vois les courbes et peu agir dessus
A votre avis, j'ai merdé à quel moment?
Merci d'avance
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 28 Nov 2017 12:41

As tu désactivé l'eshift, et tout autre filtre sur ton JVC ?

As-tu pris un profil genre user1 et fais un RAZ sur la première page du menu JVC ?

Et ce avant de faire les premiers réglages :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Nov 2017 13:17

Bonjour, oui eshift désactivé et aucun filtres en action sur User3.
Merci pour les pistes éventuelles à examiner.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message