Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aymick et 20 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 09 Déc 2017 11:57

fanvw a écrit:Tu as de bons résultats Deledav, profite d'avoir encore la sonde la semaine prochaine

Je vais en rester là je pense :D
Par contre avez remarqué que les résultats des mesures changent d'une journée à une autre? (Je n'ai pas bougé la sonde) Après heureusement ça reste bon.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 09 Déc 2017 15:44

Très tenté d'essayer la calibration sur mon tout nouveau sony XE90, est ce que quelqu'un sur paris ou en RP serait prêt à me prêter une sonde ?
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Déc 2017 21:00

fanvw a écrit:Tu as de bons résultats Deledav, profite d'avoir encore la sonde la semaine prochaine :bravo:

Vador, sur ton diagramme de CIE, il manque les points de mesures des primaires et secondaires :wink:


Hello, tout le monde, en effet je fait çà semaine prochaine
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 16 Déc 2017 15:00

Salut les gars je viens de me lancer dans la calibration de mon projo un JVC X7900,donc j'ai une sonde xrite i1 display pro et un pc portable et le logiciel color hcfr, jusqu' l'as tout va bien.
J'ai branche mon pc en hdmi sur le projo et l'image n'occupe pas tout l'ecran de projection, car je pense que mon pc a une faible résolution. Est ce que je peux quand meme calibrer comme ca?
Laurent20137
 
Messages: 656
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline

Message » 16 Déc 2017 15:41

Bonjour tous, je remets ça semaine prochaine, pas eu le temps cette semaine les petits enfants à s'occuper. Ça prend du temps je n'en reviens pas...
Bon weekend à tous.
Vador
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 16 Déc 2017 17:14

Laurent20137 a écrit:J'ai branche mon pc en hdmi sur le projo et l'image n'occupe pas tout l'ecran de projection, car je pense que mon pc a une faible résolution. Est ce que je peux quand meme calibrer comme ca?

Tu as bien coché GDI dans la fenêtre de paramétrage pour l'affichage des mires ?
Ca devrait prendre tout l'écran normalement.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 16 Déc 2017 17:58

Laurent20137 a écrit:Salut les gars je viens de me lancer dans la calibration de mon projo un JVC X7900,donc j'ai une sonde xrite i1 display pro et un pc portable et le logiciel color hcfr, jusqu' l'as tout va bien.
J'ai branche mon pc en hdmi sur le projo et l'image n'occupe pas tout l'ecran de projection, car je pense que mon pc a une faible résolution. Est ce que je peux quand meme calibrer comme ca?


C'est sans doute un simple problème de résolution dans le driver de la carte graphique.
Click droit sur le bureau windows, paramétrage graphique puis sélectionne la sortie correspondant à l'HDMI qui va au projo puis choisi 1920*1080.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Déc 2017 10:33

Quand je vais dans propriétés graphique la résolution max possible c'est 1366x768.
Laurent20137
 
Messages: 656
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline

Message » 17 Déc 2017 10:39

Lukyfish a écrit:
Laurent20137 a écrit:J'ai branche mon pc en hdmi sur le projo et l'image n'occupe pas tout l'ecran de projection, car je pense que mon pc a une faible résolution. Est ce que je peux quand meme calibrer comme ca?

Tu as bien coché GDI dans la fenêtre de paramétrage pour l'affichage des mires ?
Ca devrait prendre tout l'écran normalement.



GDI ou GDI no background?
Laurent20137
 
Messages: 656
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline

Message » 17 Déc 2017 11:56

Laurent20137 a écrit:Quand je vais dans propriétés graphique la résolution max possible c'est 1366x768.


Oui c'est la résolution max de l'écran intégré à ton portable.
Mais en revanche tu dois pouvoir choisir la résolution sur la sortie HDMI.
Quel est ton chipset graphic? un Intel HD?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Déc 2017 12:56

Oui c'est un intel hd.
Laurent20137
 
Messages: 656
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline

Message » 17 Déc 2017 14:10

DTSman a écrit:Je vais m'exercer avec ColorHCFR v3 en mode REC2020-P3 et mesure de Gamma ST2084. Voici la courbe cible pour l'HDR (en pointillé) :o c'est autre chose que la REC709 (courbe jaune)

Image


Cette représentation de la courbe cible SMPTE ST 2084 est erronée, elle considère que le projecteur sature en luminance (ce qui est vrai pour une télé basique ou quand les métadata HDR sont absentes du HDMI) mais ne tient pas compte de l'adaptation que celui-ci va faire en prenant en compte les métadonnées SMPTE ST 2086 présentes dans l'InfoFrame du HDMI. Il manque dans ColorHCFR de pouvoir paramétrer la cible selon ces paramètres (il faudrait pouvoir calibrer sur plusieurs valeurs de CLL/MaxLL et de luminance crête/min du mastering display) et de pouvoir générer les mires en fonction. Il y a basiquement deux valeurs que l'on rencontre dans les contenus HDR, 1000 et 4000 cd/m2 pour la luminance crête, simplement parce que cela correspond aux moniteur de prod utilisés. L'idéal serait donc de pouvoir calibrer en utilisant au moins ces deux contextes. Pour commencer, la calibration HDR je n'ai pas fait dans l'ordre du tuto, mais cherché d'abord la balance des blancs et la température de couleur en cherchant la luminance max.

Il suffit d'injecter des valeurs nécessaires dans le HDMI avec un HDFury pour observer une modification de la courbe mesurée, avec une courbe de luminance sous la forme d'une sigmoïde comme dans l'ITU-R BT2390-1.

De même pour le BT.2020, dans ColorHCFR il y a deux modes cibles (BT.2020 et BT.2020-P3), cela semble affecter les valeurs RGB des mires générées mais les valeurs numériques indiquées sur la mire ne sont pas ce qu'elles devraient être.

Voilà de relaté mon expérience préliminaire de calibration BT.2100 (PQ et HLG/BT.2020) avec ColorHCFR (avec une i1 Display Pro, d'ailleurs pas sur qu'elle soit très précise en forte luminance, si quelqu'un a des infos à ce sujet je suis preneur)

Concernant le tuto que je viens de parcourir, BT.1886 est à utiliser sans ambiguité pour une télé (car c'est comme cela que sont produits les contenus), mais pour cette recommandation de gamma 2.2 pour les projecteurs peux-tu indiquer quel est le document technique qui justifie cela ? Certes les conditions de visualisation avec un projecteur sont différentes mais le contenu BD n'a pas été post-produit avec un projecteur (contrairement à la version DCP du film, avec un gamma de 2.6, ce qui va dans le sens opposé de l'utilisation de 2.2 par rapport au 2.2). En salle, la luminance crête est plus faible, et la perception des noirs accrue (d'où le 10/12 bit du HDR et le 12bit du ciné). Peut-être thxrd peut-il nous éclairer sur ce point ?
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 18 Déc 2017 14:06

Effectivement la courbe cible ST2084 sur ColoHCFR n'est pas bonne. Personnellement je n'ai pas eu le temps de creuser plus loin.

Pour le réglage du gamma sur le standard 709 c'est un vaste débat. 2.2 2.4 voir 2.6?
J'ai trouvé beaucoup de littérature sur ce point et tout le monde y va de son avis en fait. Dans la pratique pour une pièce dédiée full black (ou une TV) on peut se permettre de viser un gamma 2.4. Sinon un gamma 2.2 sera suffisant.

Curieux d'avoir l'avis d'Alex_t ou autre pro sur le sujet.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Déc 2017 15:09

Ragnarsson a écrit:Voilà de relaté mon expérience préliminaire de calibration BT.2100 (PQ et HLG/BT.2020) avec ColorHCFR (avec une i1 Display Pro, d'ailleurs pas sur qu'elle soit très précise en forte luminance, si quelqu'un a des infos à ce sujet je suis preneur)


La nouvelle i1 (après janv 2017) est censée suivre jusqu'à 2000 nits (alors que la version précédente était limitée a 1000 nits), le problème avec cette sonde c est plutôt les basses lumières.
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 20 Déc 2017 0:42

DTSman a écrit:Effectivement la courbe cible ST2084 sur ColoHCFR n'est pas bonne. Personnellement je n'ai pas eu le temps de creuser plus loin.

Pour le réglage du gamma sur le standard 709 c'est un vaste débat. 2.2 2.4 voir 2.6?
J'ai trouvé beaucoup de littérature sur ce point et tout le monde y va de son avis en fait. Dans la pratique pour une pièce dédiée full black (ou une TV) on peut se permettre de viser un gamma 2.4. Sinon un gamma 2.2 sera suffisant.

Curieux d'avoir l'avis d'Alex_t ou autre pro sur le sujet.


C'est 2.4 qu'il faut utiliser, plus précisément c'est ITU-R BT.1886 qu'il faut suivre car c'est la norme utilisée par les moniteurs pro sur lesquels sont faits la post prod. Cela ne donne pas quelque chose de réversible mais c'est comme cela. En BT.2020 SDR c'est toujours BT.1886 qu'il faut suivre.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message