Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 03 Juin 2018 1:51

domin a écrit:Bon test en cours avec les mires clignotantes...

1) Source platine DVD AVS 709, projo normal, objectif : barres 1 à 16 non clignotantes, seulement la 17 (si je mets la luminosité à fond, les bandes 1 à 16 clignotent)

2) Source PC, directement connecté sur projo, Projo étendu, PC étendu :
- mires logiciel HCFR : shadow clipping : ça clignote de 1 à 24. Il faut que je passe le projo en normal pour que ça clignote de 5 à 24. Le changement dans la carte graphique plage entière ou limitée n'a aucune influence sur les résultats précédents.
- mires AVS 709, lues par VLC : ça clignote de 2 à 25 et de 230 à 234. Si je passe le projo en normal, ça clignote toujours de 2 à 25 et de 230 à 234 (mais les barres sont plus sombres). Le changement dans la carte graphique plage entière ou limitée n'a aucune influence sur les résultats précédents.

3) source PC, branché sur scaler (le scaler indique en entrée RGB vidéo 24 bits si carte graphique configurée en limitée et RGB PC 24 bits si carte graphique configurée plage entière et en sortie YCbCr 444 36 bits - NOTA : l'image est nettement plus nette que le pc branché directement sur le projo...).
Bon on va laisser en plage limitée, vu que le scaler est configuré en Vidéo en sortie et le projo en normal.
- mires logiciel HCFR : shadow clipping : ça clignote de 6 à 24. Il faut que je passe le projo en étendu pour que ça clignote de 1 à 24. Le changement dans la carte graphique plage entière ou limitée n'a aucune influence sur les résultats précédents.
- mires AVS 709, lues par VLC : ça clignote de 2 à 25 et de 230 à 234. Si je passe le projo en étendu, ça clignote toujours de 2 à 25 et de 230 à 234 (mais les barres sont plus claires). Le changement dans la carte graphique plage entière ou limitée n'a aucune influence sur les résultats précédents.

4) source PC, branché sur scaler, pc plage entière, scaler sortie PC, projo étendu :
- mires logiciel HCFR : shadow clipping : ça clignote de 6 à 24 (tient c'est étonnant ça!). Si je passe le projo en normal, ça clignote de 20 à 24. Le changement dans la carte graphique plage entière ou limitée n'a aucune influence sur les résultats précédents.
- mires AVS 709, lues par VLC : ça clignote de 2 à 25 et de ça ne clignote plus dans les blancs!. Si je passe le projo en normal, ça ne clignote quasiment plus sur tous les noirs et sur tous les blancs (on distingue très vaguement quelque chose). Le changement dans la carte graphique plage entière ou limitée n'a aucune influence sur les résultats précédents.


Suite : les mesures de gamma !




Et voilà les gammas!

Cas 1 :
Cas 1.jpg


Cas 2 :
Cas 2.jpg


Cas 2 avec le projo en Normal :
Cas 2 projo normal.jpg


Cas 2 avec le projo en normal, Pc en limité, mires 16-235 :
Cas 2 projo normal. pc limité mires 16235jpg.jpg


Cas 3 :
Cas 3.jpg


Cas 4 :
Cas 4.jpg


Si une âme charitable peut me déduire quelque chose de ce bazar, je suis preneur!
Et me dire quoi et comment utiliser pour calibrer (pc, platine, les deux, quelle config), ça m'intéresse aussi!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Juin 2018 6:46

Tu donne toi même la réponse.
Tu indique que le changement de plage du PC n'a pas d'incidence sur les résultats : la plage reste donc en mode étendu 0-255 ... ce que j'avais supposé et indiqué par MP.

A partir du PC tu ne peux donc calibrer qu'en mode étendu 0-255, pour calibrer en 16-235 il te faut passer par le lecteur ou te procurer un générateur de mire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Juin 2018 10:52

domin a écrit:Bon test en cours avec les mires clignotantes...

1) Source platine DVD AVS 709, projo normal, objectif : barres 1 à 16 non clignotantes, seulement la 17 (si je mets la luminosité à fond, les bandes 1 à 16 clignotent)
- Pas bon !! D'une façon ou d'une autre source et difuseur ne sont pas sur la méme plage dynamique, le signal au dessous de 17 et au dessus de 234 ne devrait pas apparaitre, quels que soient le niveau de luminosité et contraste.
2) Source PC, directement connecté sur projo, Projo étendu, PC étendu :
- mires logiciel HCFR : shadow clipping : ça clignote de 1 à 24. Il faut que je passe le projo en normal pour que ça clignote de 5 à 24. Le changement dans la carte graphique plage entière ou limitée n'a aucune influence sur les résultats précédents.
- mires AVS 709, lues par VLC : ça clignote de 2 à 25 et de 230 à 234. Si je passe le projo en normal, ça clignote toujours de 2 à 25 et de 230 à 234 (mais les barres sont plus sombres). Le changement dans la carte graphique plage entière ou limitée n'a aucune influence sur les résultats précédents.
- IDEM
3) source PC, branché sur scaler (le scaler indique en entrée RGB vidéo 24 bits si carte graphique configurée en limitée et RGB PC 24 bits si carte graphique configurée plage entière et en sortie YCbCr 444 36 bits - NOTA : l'image est nettement plus nette que le pc branché directement sur le projo...).
Bon on va laisser en plage limitée, vu que le scaler est configuré en Vidéo en sortie et le projo en normal.
- mires logiciel HCFR : shadow clipping : ça clignote de 6 à 24. Il faut que je passe le projo en étendu pour que ça clignote de 1 à 24. Le changement dans la carte graphique plage entière ou limitée n'a aucune influence sur les résultats précédents.
- mires AVS 709, lues par VLC : ça clignote de 2 à 25 et de 230 à 234. Si je passe le projo en étendu, ça clignote toujours de 2 à 25 et de 230 à 234 (mais les barres sont plus claires). Le changement dans la carte graphique plage entière ou limitée n'a aucune influence sur les résultats précédents.
- IDEM
4) source PC, branché sur scaler, pc plage entière, scaler sortie PC, projo étendu :
- mires logiciel HCFR : shadow clipping : ça clignote de 6 à 24 (tient c'est étonnant ça!). Si je passe le projo en normal, ça clignote de 20 à 24. Le changement dans la carte graphique plage entière ou limitée n'a aucune influence sur les résultats précédents.
- mires AVS 709, lues par VLC : ça clignote de 2 à 25 et de ça ne clignote plus dans les blancs!. Si je passe le projo en normal, ça ne clignote quasiment plus sur tous les noirs et sur tous les blancs (on distingue très vaguement quelque chose). Le changement dans la carte graphique plage entière ou limitée n'a aucune influence sur les résultats précédents.
- Et IDEM

Suite : les mesures de gamma !

Aucunes des combinaisons que tu présentes ici n'est correcte. N'étant pas avec toi pour y voir plus clair je ne peux pas te donner la raison, mais tu dois trouver le moyen de ne faire apparaitre QUE le signal de 17 à 234, les niveaux 16 et 235 étant les noirs et blancs de référence il sont fondus dans la mire, donc les barres au dessous de 16 et au dessus de 234 ne doivent jamais apparaitre !!
Tu peux voir disparaitre les 17/18/19... c'est normal, là il s'agit juste de recaler ton réglage de luminosité pour les faire réapparaitre, idem dans les blancs.
En principe, si tu remonte la luminosité au delà de l'apparition du 17 la mire commencera immédiatement à griser, c'est pour ça qu'il faut juste "distinguer" ce niveau 17. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 03 Juin 2018 14:46

Euh par contre je confirme que :
1) dans le cas 1), faut vraiment que je pousse la luminosité du projo tout à fond
2) dans la majorité des cas, le fond de la mire passe au gris (et toutes les barres aussi)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Juin 2018 9:39

Après il ne faut pas oublier ton projo TriLCD qui a par définition un résiduel lumineux surement conséquent et peut facilement faire des noirs grisâtres.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Juin 2018 9:46

Ah ça j'oublie pas!

Mais si c'est à propos de :
domin a écrit:2) dans la majorité des cas, le fond de la mire passe au gris (et toutes les barres aussi)


Ça ressemble à quand tu passes de limité à étendu : les noirs deviennent gris

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Juin 2018 10:28

domin a écrit:Ah ça j'oublie pas!

Mais si c'est à propos de :
domin a écrit:2) dans la majorité des cas, le fond de la mire passe au gris (et toutes les barres aussi)


Ça ressemble à quand tu passes de limité à étendu : les noirs deviennent gris

Es tu proche ou non des niveaux d'origine (usine) sur Contraste et Luminosité ???
Sur la plupart des appareils, lorsque les plages dynamiques sont en phase entre source et diffuseur, il n'y a pas besoin de retoucher grand chose pour se caler sur le 16/235.

Encore une fois, tant que ceci n'est pas réglé tu perds un peu ton temps à tenter d'analyser tes courbes gamma, ton maping "à l'ouest" les affecte obligatoirement. :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 04 Juin 2018 11:50

Le problème de mon mapping à l'ouest comme tu dis, c'est qu'il n'y pas de raison qu'il soit tout le temps à l'ouest...

Pour la platine br, elle sort du YCbCr, le projo est en normal, c'est donc du 16-235 obligatoirement partout...
Pour le PC, idem avec le projo en mode étendu, c'est du 0-255 partout...

Donc me dire que les plages dynamiques ne sont pas en phase revient à dire que :
- soit les sources ou le projo racontent des conneries
- soit les mires sont fausses (celles intégrées à HCFR ou à AVS 709)
Parce que sur le papier, les cas 1, 2 et 4 sont théoriquement justes!

Pour les niveaux de luminosité/contraste, non je suis clairement hyper loin des niveaux usine avec ces résultats (d'ailleurs c'est tellement déséquilibré qu'il va falloir que je reparte d'une base neutre pour faire mes réglages)

D'ailleurs, pourquoi dis tu que le cas 1 est mauvais? Pour faire apparaître les barres 1 à 16, il faut que je mette la luminosité à +28 sur une plage de -32 à +32...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Juin 2018 12:09

domin a écrit:Le problème de mon mapping à l'ouest comme tu dis, c'est qu'il n'y pas de raison qu'il soit tout le temps à l'ouest...

Pour la platine br, elle sort du YCbCr, le projo est en normal, c'est donc du 16-235 obligatoirement partout...
Pour le PC, idem avec le projo en mode étendu, c'est du 0-255 partout...

Donc me dire que les plages dynamiques ne sont pas en phase revient à dire que :
- soit les sources ou le projo racontent des conneries
- soit les mires sont fausses (celles intégrées à HCFR ou à AVS 709)
Parce que sur le papier, les cas 1, 2 et 4 sont théoriquement justes!

Pour les niveaux de luminosité/contraste, non je suis clairement hyper loin des niveaux usine avec ces résultats (d'ailleurs c'est tellement déséquilibré qu'il va falloir que je reparte d'une base neutre pour faire mes réglages)

D'ailleurs, pourquoi dis tu que le cas 1 est mauvais? Pour faire apparaître les barres 1 à 16, il faut que je mette la luminosité à +28 sur une plage de -32 à +32...

Oui c'est un peu bizarre ... :-?
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 04 Juin 2018 12:11

domin a écrit:
Pour les niveaux de luminosité/contraste, non je suis clairement hyper loin des niveaux usine avec ces résultats (d'ailleurs c'est tellement déséquilibré qu'il va falloir que je reparte d'une base neutre pour faire mes réglages)
.

On est d'accord !! :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 21 Juin 2018 14:20

Bonjour :)
je possède un écran 4K fullLed de marque Sony .

Je souhaite avoir des précisions sur le paramétrage du logiciel avant les mesures et des confirmations ou infirmations sur le résultat déjà obtenu.
J'ai installé la version du logiciel HCFR ( version 3.5.1.4 avec ma sonde X rite , j'utilise le bluray de mire AVS .

A- Au niveau du paramétrage du logiciel avant calibration ,

1 -dans les préférences , le temps de latence est il important à renseigner à mon niveau ou c'est pour les projo uniquement ?
j'ai mis 0 à mon niveau
2 les couleurs dans les préférences : j'ai un menu défilant , j'ai mis UHDTV Rec2020-REC 709 .
Fais je bien ? ou je sélectionne HDTV REC 709
3 j'ai mis compensation des noirs dans les paramètres
4 modèle vérificateur des couleurs , ça sert à Quoi ? :oops: j'ai laissé GCD classique

B j'ai fait une calibration avec un gamma 2.3. Cependant en HDR et en dolby vision je trouve que l'image est mieux avec 2.2 c'est normal ?

Après calibration de ma part en toute quiétude, j'ai une t° couleur de 6512 avec un delta E de 0.1 . Ma balance des couleurs est linéraire . toutefois j'observe dans les couleurs primaires et secondaires , un delta e de 3.9 dans le rouge , bleu 2.6 . Tous les autres < à 1.5 .
Comment puis baisser le delta du rouge ? ça me perturbe .... :wtf:

Merci d'avance :)
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 14 Juil 2018 18:46

Salut à tous, juste un petit message pour remercier DTSman et son Tuto qui m'ont permis avec l'aide aussi du tuto pour les nuls de pas trop mal me démerder pour le calibrage de ma lg 55c7v avec color HCFR et une sonde i1 display pro.

A+ et encore merci
yoyoman
 
Messages: 1448
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 14 Juil 2018 19:08

Bonjour, il est où ce tutoriel s'il te plait ?
Dès que j'en ai le temps n'ait bien me lancer dans la calibration de mon X5900 avec Zappiti duo 4k....
Merci
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1984
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 14 Juil 2018 19:31

vador a écrit:Bonjour, il est où ce tutoriel s'il te plait ?
Dès que j'en ai le temps n'ait bien me lancer dans la calibration de mon X5900 avec Zappiti duo 4k....
Merci


Les 2 liens sont en 1ere page dans le premier message
yoyoman
 
Messages: 1448
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 14 Juil 2018 19:38

Je vous met la copie du message que j'ai fait sur le post des lg 2017.

Avant calibrage sdr / rec709 / d65 en mode isf pièce sombre

Image Image Image

Après
Image Image Image

Image Image

J'ai été vachement étonné par le fait qu'avant le calibrage la température des couleurs réglé sur "effet 2" qui est le plus proche de la norme du blanc d65 me donnais un effet jaune presque désagréable (j'ai l'habitude d'être en effet 1) mais une fois le calibrage fini, soit mes yeux se sont habitués soit cet effet très jaune s'est atténué.

ps : environ 4h hier soir pour apprivoiser le logiciel et faire un premier calibrage et aujourd'hui j'ai tout remis à zéro pour me faire la main et je suis arrivé au résultat ci-dessus en 2h.

ps2 : question sur le graph Saturation Sweep Luminance, j'ai le jaune qui se casse un peu la figure sur les point 75 et 100% de saturation, et malgré mes essais d'augmenter/diminuer la luminance du jaune, impossible de faire bouger cette courbe. J'ai aussi essayé jouer avec la saturation du jaune mais sans succès également. Si vous avez un tuyau ou une explication à ce propos et je prend aussi toutes remarques concernant les mesures et résultats.
a+
yoyoman
 
Messages: 1448
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message