Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar et 27 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 17 Juil 2018 12:12

Est ce que tu es équipé ( source ou diffuseur ) d'un éditeur de gamma ??
Car à choisir cette luminosité autant partir sur un gamma à 2.4/2.5, tu gagnerais énormément en relief.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 17 Juil 2018 12:22

Oui j'ai bien un éditeur de gamma donc je pourrai faire l'essai, mais jusqu'à présent (avant calibrage donc) j'avais le mode d'affichage "technicolor" disponible, c'est un preset d'image avec un gamma définit sur bt1886 (proche du 2.4 je crois) et effectivement on gagne en contraste/relief mais j'avais l'impression de perdre en détail sur les bas ire, c'est pour ça que je me suis concentré sur un gamma de 2.2

Enfin je ferai une comparaison entre les deux et je choisirai après. Merci pour le tuyau
yoyoman
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 18 Juil 2018 11:19

bonjour a tous, depuis que j'ai fini le calibrage de ma tv, j'ai l'impression que les gris jusqu'au blanc on légèrement tendance à être rosé, pensez vous que cela peut être du à une dérive de la sonde ?

A l'oeuil je corrige facilment le problème en enlevant un point de rouge et rajoutant un point de bleu sur la correction 2 points de la balance des blanc sur le point "élevé" mais j'aimerai pouvoir identifier la source du problème.

Et finalement j'ai du mal à me faire au blanc d65 qui contrairement à ce que j'avais dit au début tire pour moi trop vers le jaune (en visualisation blu ray ça passe mais en utilisation pc j'aime vraiment pas le rendu).Je vais donc me faire un mode un peu plus froid pour l'utilisation pc. J'ai essayé de faire un réglage en d75 mais la pour le coup ça tire trop sur le bleu :ko: . Y'a t'il moyen de régler dans hcfr pour un blanc cible à d70 ?

merci d'avance
yoyoman
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 18 Juil 2018 13:29

le seul conseil que je peux te donner c'est de faire un appel à un pro ! car vu comment tu pars dans tous les sens ....Tu vas gagner du temps , que tu pourras passer avec ta famille , et t'éviter de te prendre la tête
Si à un moment donné , tu essaies de faire par toi même et que tu n'es pas content , faut passer la main à un pro .

PS : faut toujours un temps d'adaptation "cinéma". la personne a été habitué à avoir une image flashy ne va pas aimer au départ d'avoir une image à la norme !
laisse le temps de t'adapter

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3440
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Juil 2018 14:16

Ben c’est pas du tout le but, je suis déjà passé par un pro sur mes équipements précédent et c’est très bien mais si j’ai investi c’est que j’ai envi de le faire par moi même, d’apprendre comment ça fonctionne etc...
Pour certain c’est une prise de tête pour moi c’est un jeu et je n’ai pas d’enfants et pas de femme à la maison en ce moment donc du temps libre le soir :D (y’en a bien qui passe plusieurs mois à étudier et fabriquer leurs enceintes). Et si je pars un peu dans tous les sens c’est parce que le domaine est vaste, compliqué et qu’il y a plein de possibilités et j’essaye d’en piger un peu les tennants et aboutissant.
Et puis en y réfléchissant j’ai juste fait 3 calibrage pour arriver à un résultat correct et quelques essais sur un point blanc à d75 et un gamma 2.4

Donc je reste sur mon objectif d’un calibrage rec709 correct (la il me reste le problème du surplus de rouge) et après c’est réglé. Et me faire un mode un peu plus froid pour l’utilisition Pc, aussi bien bureautique que jeu.
yoyoman
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 18 Juil 2018 14:39

yoyoman a écrit:Ben c’est pas du tout le but, je suis déjà passé par un pro sur mes équipements précédent et c’est très bien mais si j’ai investi c’est que j’ai envi de le faire par moi même, d’apprendre comment ça fonctionne etc...
Pour certain c’est une prise de tête pour moi c’est un jeu et je n’ai pas d’enfants et pas de femme à la maison en ce moment donc du temps libre le soir :D (y’en a bien qui passe plusieurs mois à étudier et fabriquer leurs enceintes). Et si je pars un peu dans tous les sens c’est parce que le domaine est vaste, compliqué et qu’il y a plein de possibilités et j’essaye d’en piger un peu les tennants et aboutissant.
Et puis en y réfléchissant j’ai juste fait 3 calibrage pour arriver à un résultat correct et quelques essais sur un point blanc à d75 et un gamma 2.4

Donc je reste sur mon objectif d’un calibrage rec709 correct (la il me reste le problème du surplus de rouge) et après c’est réglé. Et me faire un mode un peu plus froid pour l’utilisition Pc, aussi bien bureautique que jeu.


Hello, je suis de votre avis, même si il faut un peu de temps pour y arriver c'est toujours bien de ce dépatouiller seul surtout que c'est à refaire de temps à autre avec l'usure progressive des ampoules et je n'ai rien contre les pro de la calibration bien sûr.
Dès que j'ai du temps je me lance aussi. De plus il y a quand même pas mal de gens sympathiques sur le forum pour aider les gars en difficulté pour y arriver
C'est l'ADN même du forums, l'entraide.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 18 Juil 2018 16:29

Sauf comme j'ai signalé , il faut un temps d'adaptation à l'image calibrée. Or ce monsieur a donné sa calibration avec une courbe rvb plate et un delta E très faible et un gamma 2.2. Donc là on ne peut pas trop faire grand chose et je ne sais pas ce qu'il peut faire de mieux d'autant que la sonde a peut être ces limites par rapport à un pro.

et pour ce qui est de l'entraide on lui a conseillé certaines choses sur sa balance rvb ...

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3440
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Juil 2018 16:36

Généralement si on est pas habitué à une image calibré on la trouvera toujours plus chaude avec une dominante rouge.

Passer ce temps d'adaptation revenir sur un diffuseur non calibré sorti de carton et vous trouverez l'image froide avec une dominante bleu.

Après si sur une mire blanche vous trouvez qu'il y a malgré tout une dominante, ce n'est pas bon signe. Problème de sonde ou placement de sonde peut être?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Juil 2018 19:27

DTSman a écrit:Généralement si on est pas habitué à une image calibré on la trouvera toujours plus chaude avec une dominante rouge.

Passer ce temps d'adaptation revenir sur un diffuseur non calibré sorti de carton et vous trouverez l'image froide avec une dominante bleu.

Après si sur une mire blanche vous trouvez qu'il y a malgré tout une dominante, ce n'est pas bon signe. Problème de sonde ou placement de sonde peut être?


C'est marrant j'avais constaté une dominante de jaune avec une spyder 5!
Mais la sonde HCFR elle revenait vers du bleu nettement moins déconnant.

Et tu seras le bienvenu pour contrôler mes 8 Ftl aussi :mdr:
(dès que j'ai installé mon nouveau préampli... ce qui va être long!)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10935
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Juil 2018 21:32

bonsoir, avant de me lancer une question, c'est quoi ce truc mapping avec mires spéciales glissantes ou clignotantes?
Il faut commencer par ça ou direct sonde, ordi, hcfr colorimètre, etc?
Autant bien commencer :wink:
Merci pour l'aide
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 20 Juil 2018 11:00

Ça sert à deux choses :
- A être sûr que source et diffuseur soit sur la même plage dynamique, soit 16.235 comme tous les Blurays
- A caler précisément les niveaux 16 et 235 afin de tirer partie à 100% du potentiel de son diffuseur en contraste sans délaver ni écrêter.
Le calibrage est bien plus simple et rapide une fois ces ajustements appliqués. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 20 Juil 2018 16:06

domin a écrit:Et tu seras le bienvenu pour contrôler mes 8 Ftl aussi :mdr:
(dès que j'ai installé mon nouveau préampli... ce qui va être long!)


Ok ;)

Demain je passe chez Mirak lui ré-étalonner son JVC maintenant que la lampe est rodée.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Juil 2018 16:18

Pour réaliser le mapping au mieux et donc commencer dans de bonnes conditions quelles mires me conseillez vous ?
Merci
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 21 Juil 2018 10:30

Bonjour, les mires de avs hd semblent pas mal plébiscitées, donc je dirai celles-ci : https://www.avsforum.com/forum/139-disp ... ation.html

Pour les mires de white clipping et de black clipping, tu les lances par ton lecteur vidéo habituel, et petite subtilité vue sur le forum "avs" de colorHCFR, si tu utilise ces mires pour le reste du calibrage et pas les mires automatiques de colorHCFR, il est conseiller de cocher la case "use round down levels (avshd, dve).

Image
yoyoman
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 21 Juil 2018 10:53

De mon côté j'ai relancé une série de mesure, et effectivement j'ai bien retrouvé un léger surplus de rouge des les niveaux rvb (pourquoi ça n'est pas apparu sur mes mesures précédentes, mystère), j'ai donc réajusté tout ça mais en utilisant la méthode de correction 20 points cette fois ci.

Image

Pour ceux qui ne savent pas on peux régler le nombre de prise de mesure de l'échelle des gris jusqu'a 50 point ici :
Image

Et ben maintenant c'est nickel ! De plus je me suis laissé un peu de temps comme préconisé pour me faire à l'image "cinéma" et c'est vrai que ce sont rapidement les autres modes qui paraissent très bleu et plus mon mode calibré qui parait "jaune".

Je me suis depuis regardé deadpool et kickass en blu ray et y'a pas photo entre avant et après les couleurs sont clinquantes mais naturels et avec l'adoption du gamma bt1886 c'est vrai que l'image gagne aussi en profondeur/contraste mais sans bouché les bas ire. Donc très content du résultat.
yoyoman
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message