Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 17 Oct 2018 22:03

Le reglage du bleu dans la balance des blancs devrait finir de corriger la température et la gamma.
Je me garde de porter un jugement d’apres tes mesures car j’ai pas le niveau pour :siffle:
Concernant les couleurs c’est marrant mais j’ai la même dérive sur mon tv pour le magenta (que j’ai en parti corriger avec le cas). Mais de là à savoir si les dérives dans le vert et le magenta viennent d’un problème commun de mesure ou d’affichage du projo ?? J’aurais tendance à dire du projo
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 18 Oct 2018 7:51

Merci à toi pour ton retour!

effectivement tout en suivant le tuto de DTS je vais m'attaquer à la courbe des bleus! :thks:

Si d'autres personnes veulent bien me donner leur analyse et les pistes à suivre :thks:


merci à vous!
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 18 Oct 2018 10:53

calagan57 a écrit:- GAMMA:
En dessous des 2.2 désiré, on est à 2.16. J'ai testé avec un réglage du projo à 2.3 mais du coup je dépasse les 2.2...
Action à faire: Baisse d'un cran la luminosité pour voir si ça réhausse ta courbe. Si tu as suffisamment de luminosité, tu peux te permettre d'avoir un gamma moyen supérieur à 2.2 (en TV on recherche un gamma 2.4 et parfois même en videoprojection si la base d'image et le diffuseur le permette)

- Température couleur :
Moyenne de 7000k surement du à la dominante de bleue?
Action à faire: Quand tu auras corrigé les niveau RVB ta température sera niquel. Tes courbes RVB sont propres, l'alignement sera aisé

- Diagramme CIE :
Alors là l'alien! Gros décalage au niveau du primaire vert! Hier en bidouillant pas mal d'option je n'arrivais déjà pas à régler le vert à part bouger le repère de gauche à droite (avec paramètre teinte) mais surtout razzortec avec son benq w1060 avait exactement le même phénomène! :hein:
Image
C'est quand même troublant, non? le projo n'est pas le même, la sonde non plus , la salle non plus...il reste le logiciel colorHCFR comme point commun... et encore pas forcément la même version :ko:

Pour les bornes du CIE tu as les limites de la plage de couleur que peut produire ton DLP. Faut pas trop lui en demander non plus :mdr:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Oct 2018 11:11

Merci à toi DTSman d'avoir pris le temps de répondre :thks:

je teste ce soir et je fais un retour :thks:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 18 Oct 2018 22:20

Bonsoir à tous!

Petite session de calibrage assez sympa!
Je ne sais pas si tous les projo sont comme ça mais pour un pur noob comme moi je trouve qu'il réagit bien aux réglages! :bravo:

Paramètres :
- lampe ECO
- mode cinema utilisateur (permet de se rapprocher encore plus du gamma 2.2)
- Gamma 2.2
- Mode "naturel"
- réglage luminosité/contraste effectué avec mire clipping (mode "limité")
- tout le reste "par défaut"

Avec ces réglages j'obtiens:
- luminosité de ~110 cd/m² (lampe en mode éco je rapelle! :ko: )
- gamma moyen 2.2
- contraste : 1391
- delta E : 0.91

Voici les différents graphes (clicables):

- Luminance :
Image

- GAMMA:
Image


- Niveau RVB :
Image


- Température couleur :
Image

Mon interprétation personnelle de pure noob :ane: :

- Luminance :
ok

- GAMMA:
Pile la moyenne de 2.2! :ohmg:

- Niveau RVB :
très légère dérive du bleu au voisinage du noir et du blanc mais pas si mal je pense
Action à faire : ??

- Température couleur :
pas loin des 6500k sauf en début et fin de courbe encore cette composante de bleu
Action à faire:??

Voilà pour un VRAI premier test de calibrage :thks:
Demain je reçois mon filtre ND2 histoire d'accentuer les noirs et baisser la luminosité car je trouve qu'il envoie fort sur ma toile 2.2m avec 3m de recul :ko:

Sinon j'attaquerai les saturations quand j'aurais toruvé le bon dossier sur AVS :thks: (je trouve pas les saturations couleur 0% etc...)

merci à vous et @++
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 19 Oct 2018 9:43

De mon point de vu de débutant j'aurais tendance à dire que le mieux est l’ennemie du bien et donc de pas toucher plus que ça car c'est déjà pas mal du tout tes résultats surtout si t'as fait des essais de visionnage de contenu réel et que tu n'a pas de problèmes particuliers car en faisant des essais de pousser un peu trop les curseurs pour aligner les courbes au mieu on peut voire apparaître des trucs bizarre en visionnage par la suite.
Plus a prendre en compte les éventuels erreurs de mesure de la sonde... J'aurais tendance à dire de passer à la suite du calibrage sans revenir sur les niveaux rvb.
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 14 Nov 2018 15:38

Salut les mecs
Je m essai a la calibration de mon Sony 260(BIGUP a Muscle pour son aide et sa patience)
Sur le tuto de calibration pour les nuls, ce qui est mon cas
Il est bien écrit qu il est possible de régler les courbes de chaque couleur dans leur ensemble dans le menu couleur du diffuseur (voir pièce jointe) avant de les aplatir sur la courbe de référence avec les réglages gain et polarisation des rgb , mais je n arrive pas a trouver sur le projo Sony 260 ou cela se trouve...?!
J ai essayé le paramétre couleur mais les courbes rgb ne bougent pas...!

Image
D avance merci pour ton aide
Nico
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 14 Nov 2018 16:28

Tu parles de la balance des blancs je suppose ?

Si oui je crois que l'éditeur pour la balance des blancs chez sony, n'est disponible que dans certains mode d'image, du genre "personnalisé" ou truc du genre.

Edit : Sinon demande à DTSman sur le forum il me semble qu'il à calibré un vw260 donc il doit savoir
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 14 Nov 2018 16:41

Page 9 du topic calibration pour les nuls ,chapitre RVB et 1 ère étape???

J ai déjà demandé a dtsman mais il ne s en rappel plus...
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 14 Nov 2018 17:05

yoyoman a écrit:Edit : Sinon demande à DTSman sur le forum il me semble qu'il à calibré un vw260 donc il doit savoir


Exact j'ai étalonné le VW260 de coco68 mais c'était y a un an. Je ne me souviens plus des menus du Sony :ko:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Nov 2018 18:48

Bonsoir, comment et avec quoi vous mesurez le NIT, color hcfr le fait?
lainlain
 
Messages: 407
Inscription Forum: 17 Déc 2002 21:41
Localisation: Sur le sable médittérranéen...
  • offline

Message » 14 Nov 2018 18:58

ColorHCFR mesure la luminosité pour chaque mire d'échelle de gris. Elle est affichée en Ftl ou en Cd/m2.
Par ailleurs 1 nit = 1 cd/m2
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Nov 2018 19:04

nicoto94 a écrit:Page 9 du topic calibration pour les nuls ,chapitre RVB et 1 ère étape???

J ai déjà demandé a dtsman mais il ne s en rappel plus...


Re
Personnes pour m aider ...? :wtf:
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 17 Nov 2018 21:45

DTSman a écrit:ColorHCFR mesure la luminosité pour chaque mire d'échelle de gris. Elle est affichée en Ftl ou en Cd/m2.
Par ailleurs 1 nit = 1 cd/m2

Bonsoir DTSman, merci pour ta réponse mais je ne vois aucune échelle en cd ou ftl sur ColorHCFR.
Il y a un paramétrage à faire?
lainlain
 
Messages: 407
Inscription Forum: 17 Déc 2002 21:41
Localisation: Sur le sable médittérranéen...
  • offline

Message » 17 Nov 2018 23:42

tu ouvres ta mire de gris.
tu cliques sur le 100% (dans les colonnes 0 à 100)
tu lis alors dans le pavé à gauche
Y cd/m2 , Y Ftl , T°,.......
la 1ere valeur est les nits (=cd/m2)
cqfd
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message