Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

acquérir et optimiser une platine phono

Message » 06 Aoû 2003 22:10

merci Toan

pour le palet presseur je vais y réfléchir et me renseigner pour voir s'il y a du diy intéressant à ce niveau aussi
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

prix plafond

Message » 07 Aoû 2003 23:20

en hifi il existe une asymptote : on double le prix et la différence de qualité est dérisoire. A partir du moteur où le moteur tourne rond, que la platine est bien cablée, avec un bras supportant de lourdes cellules, entend-on une différence sensible (assis dans un canapé sans se concentrer sur le son comme un fou) entre une platine à 500 euros et une à 1000 ? Par exemple les diverses variantes chez Pro-ject ?
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 2:19

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:en hifi il existe une asymptote : on double le prix et la différence de qualité est dérisoire. A partir du moteur où le moteur tourne rond, que la platine est bien cablée, avec un bras supportant de lourdes cellules, entend-on une différence sensible (assis dans un canapé sans se concentrer sur le son comme un fou) entre une platine à 500 euros et une à 1000 ? Par exemple les diverses variantes chez Pro-ject ?


Bonsoir,

Si on entend une différence, c’est qu’elle est déjà un peu sensible… 8) .
Les platines Pro-Ject à 500 et 1000€ sont équipées du même bras.
Ce qui semble les différencier sont la qualité du plateau et l’entraînement de ce dernier.
Celle à 1000€, plus « massive », devrait présenter une meilleure immunité aux vibrations et son plateau plus lourd dont la composition, l’usinage ainsi que l’entraînement (moteur et « roulements ») ont du être plus « soignés », une fois lancé, doit tourner avec plus de silence et de régularité. Normalement, ça doit se répercuter surtout sur la qualité du grave, avec d’avantage d’ «autorité » et de « contrôle » dans la restitution.
Pour certains, je reste persuadé que l’apport paraîtra « dérisoire » mais ça reste quelque chose d’assez commun dans ce type de forums... :roll: :wink:
Après, il faut tenir compte de la cellule, du support et de l’électronique en aval qui sont largement aussi important.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 7:56

Pour l'anecdote, j'ai assisté un jour à une comparaison entre deux platines : une ClearAudio "Champion" et un "Champion Référence", elles étais équipées du même bras "RB300" et de la même cellule :ClearAudio "Bêta wood".
Je peux vous dire que la différence en passant sur la platine superieure m'a clouée sur place, jamais je n'avais imaginé un tel écart !
Tout étais plus fluide, des graves plus profonds et mieux tenus, des aigus plus définis....
Puis on à posé la "Référence" sur un autre support et là, plus rien ! Le modèle de base étais presque meilleur.

Tous ça pour dire qu'une platoche, c'est de la mécanique de haute précisionn hyper sensible à la moindre varaition de son entourage et quil vaut mieux une petite platine bien réglée, qu'une "super platoche" vaguement "jettée" sur un meuble Ikéa.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 13:14

casimir a écrit:Puis on à posé la "Référence" sur un autre support et là, plus rien ! Le modèle de base étais presque meilleur.

Tous ça pour dire qu'une platoche, c'est de la mécanique de haute précisionn hyper sensible à la moindre varaition de son entourage et quil vaut mieux une petite platine bien réglée, qu'une "super platoche" vaguement "jettée" sur un meuble Ikéa.


tu te souviens des deux types de support ?
ça pourrait nous aider pour installer nos platines.

et je m'insurge contre l'attaque des meubles ikea, il y en a de très bien !! :lol:

en ce qui concerne les palets presseurs, j'ai googlé, et je suis principalement tombé sur les palets presseurs livrés avec certains lecteurs cd
très peu de palets pour vinyl et pas de trucs diy...

j'ai trouvé le thorens stabalizer à 150 euros :-?
550 g
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 13:18

Salut Arno

Un lien vers un support de platine pas cher

http://www.tnt-audio.com/clinica/sandblaster_e.html
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 13:22

ah oui
merci euvrard
je ne me souvenais plus de celui-là
je me suis dit que je me le ferai un jour
pas trop compliqué et pas cher
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 13:40

Le support c'étais un meuble Pagode Master reférence de chez :
http://www.finite-elemente.de
Un truc de fou avec découplage et résonnateurs dans les étagères.

Nos amis Anglais préconisent souvent pour les platines un BON support mural.
Maic c'est vrai que le support TNT semble séduisant, je vais m'y
interesser de plus près.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 14:16

j'ai regardé leur site, vous trouverez là un belle photo d'un meuble diy : http://www.tnt-audio.com/clinica/flexye.html
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 14:23

arno_ a écrit:en ce qui concerne les palets presseurs, j'ai googlé, et je suis principalement tombé sur les palets presseurs livrés avec certains lecteurs cd
très peu de palets pour vinyl et pas de trucs diy...

j'ai trouvé le thorens stabalizer à 150 euros :-?
550 g


Bonjour,

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... gory=23324

Palet "léger" qui se clampe/vis.
Tu as l'équivalent chez Clearaudio (et d'autres). Je ne sais plus avec quelle marque il faut faire attention à la longueur de l'axe de la platine (risque de buter si trop long).
Pour des plus "lourds", il y a www.springair.org /phonozubehör et quelques palets-presseurs (plattengewitch).
Le Thorens est à 99€ (+FDP).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 15:28

merci toan

je comprends pourquoi je n'avais pas trouvé ça : je ne parle pas allemand
merci à toi de penser à me donner les mots en allemand :D

je suis un peu vert de ne pas me débrouiller en allemand :-?
ce site à l'air vraiment très bien fourni et pas trop cher

sur les thorens on peut donc visser les palets presseurs ?
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 15:43

sur les thorens on peut donc visser les palets presseurs ?


Je suis très content de çà :
Image

Sur une Thorens, ça n'écrase pas les ressorts !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 15:49

tu as trouvé ça où ?
et à quel prix, si ce n'est pas indiscret
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 15:53

arno_ a écrit:je suis un peu vert de ne pas me débrouiller en allemand :-?
ce site à l'air vraiment très bien fourni et pas trop cher

sur les thorens on peut donc visser les palets presseurs ?


Je ne parle pas un mot non plus mais il y a des traducteurs sur Internet qui permettent de bien se débrouiller. De plus, les allemands communiquent le plus souvent très bien en anglais.
Deux sites si besoin:

http://chaines.free.fr/traduction/
http://www.reverso.net/textonly/default.asp

On ne vise pas sur les Thorens (aucun filetage), c'est le presseur qui se bloque sur l'axe (lisse) en l'enserrant (par divers moyens).
Les palets "lourds" se posent simplement.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 15:55

ok

je ne pense jamais à ces trucs de traductions
enfin si, j'ai tenté ça pour des explications techniques de cables, ça donne...
mais pour un site marchand ça devrait le faire en effet

dommage qu'on ne trouve pas tout ça simplement en france à des prix abordable avec un tel choix
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle