Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MickeyCam, queguiner et 39 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Besoin d'aide pour une platine vinyle

Message » 11 Juin 2009 22:03

Bonjour :)
Voilà, j'y connais pas grand chose en tout ce qui concerne le son haute fidélité, les platines les connectiques tout ça, donc mon message va peut être vous paraître un peu confus... Enfin, je vais essayer d'être le plus clair possible :oops:

Alors voilà, j'ai récupéré un platine vinyle chez mes grands parents ( :mdr: )dont j'ignore totalement la qualité, c'est une platine de marque "Dual" HS 41.
Derrière c'est marqué "2 x 6W music power", il y a deux prises pour les deux enceintes et deux prises rondes (phono?), dans lesquels je peux brancher un espèce d'adaptateur pour brancher quelque chose en RCA.
Voilà je sais pas si c'est du bon matos, en plus j'ai un problème : ça ne tourne pas assez vite, ce qui fait que le son est déformé, pour remédier à ça, je dois utiliser un bouton "pitch" que je dois tourner au maximum. C'est normal? Est ce réparable (surtout est ce que ça vaut le coup?)

Voilà j'espère que vous m'avez compris et que vous allez pouvoir m'éclairer de vos lumières ^^

Bonne soirée.
Tonio
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Juin 2009 21:41
  • offline

Message » 12 Juin 2009 0:22

Bonjour et bienvenue.

Apparemment il s'agit d'un combiné "tourne disque - préampli - ampli" du début des années 70.
Il y a deux belles photos tout en bas de cette page http://www.zwillingssterne.de/die70er.html

Les prises rondes doivent être des prises DIN, très utilisées sur le matos allemand de l'époque, comme celles qu'on voit tout en haut de la même page.

Les platines Dual n'ont certes pas la réputation des Thorens mais ce sont des platines correctes.
Ca peut être amusant de le retaper complètement ...pour le coté "oldies" et aussi parce qu'on peut y lire les 78 tours 8) (même si normalement pour des 78t il faut un diamant spécial 78t)

En dehors de ton problème de rotation il faudra probablement trouver un diamant de remplacement car celui monté a des chances d'être usé et sa suspension d'avoir vieilli.
Enfin, pour bien faire, il faudrait aussi je pense changer les condensateurs chimiques de l'ampli car plus de 30 ans ça commence à faire vieux pour un chimique. Il y a un service manual (qui me parait a priori un peu succint mais c'est toujours ça) du HS41 ici http://dual.pytalhost.eu/hs41s/

Avec tout ça, un petit coup de bombe nettoyant contact (du genre Kontact 60) dans les potentiomètres, et il sera presque comme neuf.

Je suppose qu'il doit aussi y avoir des condensateurs chimiques liés à l'alimentation du moteur du tourne-disque et peut-être qu'ils ont besoin d'être changés aussi. Ta lenteur de rotation viendrait-elle de là? J'avoue que je ne maitrise pas trop ce sujet.
Il y a des chances qu'il faille lubrifier l'axe de rotation. Peut-être que ça suffira à résoudre ton problème de rotation. :-? Si tes grand-parents ont conservé la documentation de l'appareil (manuel utilisateur) il devrait théoriquement y être expliqué comment procéder.

D'après la photo, le tourne-disque inclus est un 1215 qui a aussi existé en version tourne-disque seul et tu trouveras des infos en cherchant sur Google avec "Dual 1215". Essaye de trouver le Service Manual de la platine qui devrait expliquer comment démonter l'appareil avec une description des pièces et composants. Peut-être que tu peux l'obtenir gratuitement ici en t'inscrivant http://www.vinylengine.com/library/dual/1215.shtml ou alors ailleurs (j'ai pas trop cherché). Sinon on le trouve facilement mais en payant.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Juin 2009 1:31

Salut mcarré 1 !! :)

Merci de ta réponse je vais essayer de m'atteler à une petite "rénovation" de l'appareil :)
Est il possible de brancher ça a un ampli via ces prises "DIN" (ça a pas l'air d'être le top du standard donc je pense que non mais bon :p )
Tonio
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Juin 2009 21:41
  • offline

Message » 12 Juin 2009 5:46

Si tu veux te mettre au vinyl, si ........

Tu demandes à ton Papy et mamie s'ils ont des disques (c'est ça qui est important) et après tu te trouves une petite Thorens , tu en as a partir de 100 €, 150 € .
On peut en reparler, si ......
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 12 Juin 2009 8:03

Tonio a écrit:Salut mcarré 1 !! :)

Merci de ta réponse je vais essayer de m'atteler à une petite "rénovation" de l'appareil :)
Est il possible de brancher ça a un ampli via ces prises "DIN" (ça a pas l'air d'être le top du standard donc je pense que non mais bon :p )


Les prises Din ne sont pas si catastrophiques que cela — il suffit d'utiliser un adaptateur de ce genre je pense:
http://www.audiophonics.fr/adaptateur-v ... -2325.html

Cela dit, on peut aussi se dire que tes disques passeraient mieux, même sur un tourne disque d'entrée de ce genre:
http://www.thomann.de/fr/platine_portable.html
http://www.thomann.de/fr/american_audio ... 00_usb.htm

Evidemment, on peut trouver d'autres TD encore plus perfectionnés — mais àmha, il faut déjà avoir pas de 33t, et en bon état, ou y tenir, pour ça vaille vraiment la peine.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2009 15:22

Bonjour,
J'en ai réparé pas mal, mais il faut creuser dans les souvenirs lointains.
A l'époque les moteurs étaient asynchrones, pas de chimiques au autres.
Il faut mettre une goutte d'huile fine sur les deux paliers du moteur.
Une goute d'huile sur l'axe du galet intermédiaire, un peu d'huile sur l'axe du plateau lui-même.
Le plateau et le galet intermédiaire se retirent en enlevant un circlip.
Passer du papier de verre autour du galet intermédiaire.
Pour vérifier les rotations, lancer le moteur, puis le galet puis le plateau à la main, ils doivent tourner plusieurs secondes avant de s'arrêter.
S'ils s'arrêtent de suite, c'est qu'il y a trop de frottement (graisse durcie, oxydation...)
Attention à ne pas mettre d'huile sur le galet ni sur les parties en contact avec lui.
Les fiches DIN ne posaient aucun problème, et à l'époque il n'y avait que ça sur les appareils européens, et heureusement, car les RCA de l'époque étaient horribles.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message