Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Boudiou je viens de découvrir la radio: tuner Marantz ST310L

Message » 27 Déc 2003 16:05

Ce sujet est tout à fait intéressant et pose de multiples questions parallèles. Comment se fait-il qu'un signal ayant traversé des kilomètres de câbles assez ordinaires, transité par des réémetteurs multiples, subi tous les caprices de la météo, de multiples diffractions et autres problèmes de tous ordres, nous arrive avec une qualité qui peut être vraiment excellente ? Il ne s’agit pas d’une plaisanterie mais d’un constat que tout un chacun peut faire quand l’émission est de bonne qualité. Je me souviens d’une expérience réalisée avec François Bellec, alors chef du labo Cabasse, au cours de laquelle nous avions raccordé un vieux tuner de la marque (qui était loin d’être une bombe) à la place du lecteur de CD, parce que nous n’arrivions pas à obtenir les résultats attendus et que nous cherchions à en trouver la cause, en remplaçant chaque appareil l’un après l’autre, afin de découvrir le fautif. Comme antenne, faute d’autre chose, nous utilisions un simple morceau de fil et le résultat était loin d’être parfait. Pourtant, malgré le bruit de fond, les qualités générales étaient bien plus convaincantes en terme d’équilibre que ce que le lecteur de CD nous offrait, même quand France Musique diffusait un CD. C’est à partir de ce moment-là que nous avons commencé à soupçonner l’influence d’éléments extérieurs sur le fonctionnement des lecteurs de CD et en particulier la HF, puisque le même lecteur était capable de fournir d’excellents résultats ailleurs (la bande passante de la FM constitue déjà un excellent filtre anti aliasing pour le numérique).

L’écoute d’un tuner peut amener à poser les bonnes questions et à éviter de dériver de certitudes en certitudes, sans jamais trouver la solution. Le tuner est un appareil qui devrait figurer dans chaque installation, histoire de se ressourcer (jeu de mot de circonstance).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Déc 2003 17:43

Du coup j'ai fait un tour dans les brocantes et dépôts-vetes de ma région et j'ai trouvé 2 Technics, un ST801L et un ST300L à 15€ pce.

Ca vaut le coup d'aprés vous?

:o Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle