Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666 et 44 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Boudiou je viens de découvrir la radio: tuner Marantz ST310L

Message » 24 Déc 2003 20:47

Pour mon ptit Noël je viens de me récupérer dans un magasin/troc-occase un tuner Marantz St 310 L analogique.

40cm*20cm environ 4kg avec une pauv antenne AIWA en carré + une antenne (?) non détachable en carré seulement reliée à la masse (!?!), un gros circuit imprimé qui sent presque le neuf tellement il est nickel, un potentiomètre reliée à une pulie elle même reliée à ???, , et un cordon RCA (hélas non détachable) avec des cinchs un peu"oxydées" qui furent certainement dorées dans une vie antérieure.

J'arrive à la maison, je l'ouvre : il est nickel, je le branche à la va comme je te pousse sur l'entrée externe de mon ampli, je trouve France Musique, je le cale comme il faut avec 5 diodes d'accord (plus y'en a mieux c'est n) : et là POUF.

La claque, moi qui suis pas plus jazz que ça je suis resté pendant une heure devant "Le jazz est un roman ,Jon Hendricks (4/4) ,par Alain Gerber ". Au niveau qualité je me suis pincé au moins 3 fois tellemnt c''était peu éloignée/mieux ? (et faudrait que je compare + sérieusement) par rapport à ma Sony SACD 770.

Donc que du bonheur pour 30€. Je pense essayer de lui trouver une antenne de bonne qualité et essayer de changer les RCA. D'ailleurs si vous avec des idées pour les 2 donnez les moi.


Et Joyeux Noël à tous & toutes. :D 8)
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Déc 2003 0:12

bienvenu au club :D
Tu as certainement déniché un Marantz de la bonne époque :P
J'ai eu la même expérience que toi il y a qqs semaines avec un vieux tuner garrard. Je redécouvre les joies de la radio :D
J'ai en fait un mot sur le forum d'en face :
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... sg=12784.1
Rien de tel qu'un bon vieux analogique.
Le mien est un Garrard Model 9L. Je remets le lien pour les photos.
http://site.voila.fr/tunergarrard

A quoi ressemble ton Marantz? As tu des photos?

Pour l'antenne, ce vieux tuner Garrard fonctionne mieux avec une simple antenne filaire. J'ai du ranger en attendant l'antenne Magnum Dynalab ST2 :wink:
Pour les fiches RCA, tu en trouveras chez selectronic ou chez conrad ou encore chez tout bon revendeur de connectiques.

Joyeux noel
Guy
aajaxco
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Drancy (93700) , France
  • offline

Message » 25 Déc 2003 1:06

Malheureusement j'ai pas d'appareil photo numérique, ça ressemble à ça :

http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=3064675390&category=22636

Image

Mais c'est une version L (made in Belgium) avec les grandes ondes en plus..

Edition : c'est le tuner du haut
Image

J'ai laissé l'antenne de base ça marche top moumoute (peut être parce que je suis sous l'emetteur qui est au sommet de mon immeuble :wink: )

Pour les RCA en attendant j'ai nettoyé ça à l'alcool et ça marche.


Ah détails agréables, les 5 diodes rouges en haut à gauche qui donnent la force du signal, et le curseur de recherche qui en plus de la couleur et de l'intensité (et même du clignotement quand on est presque sur la station) du dit curseurpossède 2 symboles à droite & à gauche en forme de pente qui s'activent pour finir de caler la recherche.


Et ben y'a pas à dire, c'était mieux avant. Et les timbres, ah. un des Neville Brothers (Aron) chantant Cry me a river, et Ben Sidran A good travel agent... Va me falloir une platine cd qui chante pareil.
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Déc 2003 2:39

Mon pére a acheté, il y a un bon nb d'année un tuner Marantz de presque la mm réf (ST 54 L) qui était à l'epoque celui qui avait la meilleure réception , sensibilité (pas certain qu'il soit analogique).

Va falloir pe le ressortir de la poussiére alors :wink:
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 25 Déc 2003 2:47

Je viens de gagner une enchere sur e-bay pour un tuner ROTEL (41.5 euros):

Image

J'ai hate de le recevoir et voir ce que ça donne.
Dailleurs, est ce que quelqu'un le reconnait? Ou connait la reference?

Thibaut :D
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 25 Déc 2003 2:51

fred-ql a écrit:Mon pére a acheté, il y a un bon nb d'année un tuner Marantz de presque la mm réf (ST 54 L) qui était à l'epoque celui qui avait la meilleure réception , sensibilité (pas certain qu'il soit analogique).

Va falloir pe le ressortir de la poussiére alors :wink:


C'était un digital
http://www.fmtunerinfo.com/reviewsA-N.html
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Déc 2003 2:51

Franchement, au temps du numérique (DAB, satellites, cable, net ...), la reception hertzienne a encore un avenir (ou mm un présent) ?
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 25 Déc 2003 2:56

raffeust a écrit:
fred-ql a écrit:Mon pére a acheté, il y a un bon nb d'année un tuner Marantz de presque la mm réf (ST 54 L) qui était à l'epoque celui qui avait la meilleure réception , sensibilité (pas certain qu'il soit analogique).

Va falloir pe le ressortir de la poussiére alors :wink:


C'était un digital
http://www.fmtunerinfo.com/reviewsA-N.html


pas mal le site, il donne mm le prix "argus" sur ebay.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 25 Déc 2003 11:53

"Et ben y'a pas à dire, c'était mieux avant. Et les timbres, ah. un des Neville Brothers (Aron) chantant Cry me a river, et Ben Sidran A good travel agent... Va me falloir une platine cd qui chante pareil.[/quote]"


Sûr que c'était mieux avant. Je ne m'en lasse jamais. Je me fais une petite collection actuellement, au prix où on les trouve dans les brocantes ou dépot-vente, ça vaut le coup. J'ai actuellement un vieux technics, un Kenwood, un Pathé, au Audioanalyse et le dernier arrivé est le fameux Garrard qui m'a mis sur le c..
Si jamais je tombe sur ton Marantz, je le prendrai :D
Bonnes écoutes à tous !
Guy
aajaxco
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Drancy (93700) , France
  • offline

Message » 25 Déc 2003 12:26

Ce qui était mieux avant, c'est aussi le fait que les radios FM ne compressaient pas à mort leurs diffusions...

De nos jours, même France Musique compresse et diffuse des concerts enregistrés sur CD-R...

Alain :(
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Déc 2003 13:37

haskil a écrit:Ce qui était mieux avant, c'est aussi le fait que les radios FM ne compressaient pas à mort leurs diffusions...

De nos jours, même France Musique compresse et diffuse des concerts enregistrés sur CD-R...

Alain :(


Suis d'accord avec toi
Les promoteurs de la compression audio (Philips en tete) ont avancé l’argument du gain de place : réduire d’un facteur 8 (ou + de nos jours) la place occupée par le signal tout en obtenant un son de qualité exceptionnelle. Nous en sommes très loin. On nous a vanté les avantages du tout numérique, le progrès de la technologie etc...
Mais les gourous de la compression ont pris soin de préciser que le signal initial émis est perçu par l’oreille humaine sans dégradation PERCEPTIBLE :o . Le problème est qu'on entend la différence :evil: .
C'était vraiment mieux avant :-?

Joyeux Noel et vive le full analogique :lol:
Mort au numérique :wink: euh, zut j'écoute quand les CD :wink:
Guy
aajaxco
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Drancy (93700) , France
  • offline

Message » 25 Déc 2003 13:39

haskil a écrit:Ce qui était mieux avant, c'est aussi le fait que les radios FM ne compressaient pas à mort leurs diffusions...

De nos jours, même France Musique compresse et diffuse des concerts enregistrés sur CD-R...

Alain :(


Bien sûr les radios, même France Musique ne font plus l'effort. Mais est-ce normal qu'un tuner assez vieux (environ 15 ans) acheté dans un dépot vente à 200F soit comparable (et ptet mieux, chais pas ?) qu'une platine Sony vendue 5000F à sa sortie ???
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 26 Déc 2003 12:15

raffeust a écrit:
haskil a écrit:Ce qui était mieux avant, c'est aussi le fait que les radios FM ne compressaient pas à mort leurs diffusions...

De nos jours, même France Musique compresse et diffuse des concerts enregistrés sur CD-R...

Alain :(


Bien sûr les radios, même France Musique ne font plus l'effort. Mais est-ce normal qu'un tuner assez vieux (environ 15 ans) acheté dans un dépot vente à 200F soit comparable (et ptet mieux, chais pas ?) qu'une platine Sony vendue 5000F à sa sortie ???


POur avoir été l'initiateur ici de la recherche des vieux tuners d'occase et donc de les tenir en haute estime, je peux quand même te dire qu'hier France Musique a diffusé la Cinquième de Tchaikovski dans l'enregistrement de Mravinsky que je connais bien en LP et en CD !

Eh bien, la compression était tellement audible, la distorsion ajoutée tellement patente que le CD lu sur mon baladeur branché sur mon préampli donnait un meilleur résultat !!!!

Le Jazz adore en revanche la compression....

Ce qui fait que le jugement que tu portes n'est valide que pour certaines choses... à moins que ton lecteur CD soit en caraffe !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Déc 2003 13:30

aajaxco a écrit:Mort au numérique :wink: euh, zut j'écoute quand les CD :wink: y


Moi, de dirai :

"Mort au numérique compressé :wink: euh, zut j'écoute quand les CD et DVD :wink:"

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 26 Déc 2003 15:12

La compression faite au coup par coup, réglée de façon fine pour une bande donnée n'a pas le même résultat que la compression utilisée pour les radios qui est réglée de façon identique (et bien souvent à la bourrin) lors de l'émission !

Cela étant, la radio numérique : :-?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle